help wanted : question fiscale aux membres du forum
Bonjour,
J'ai une petite interrogation à laquelle j'avais jamais fait gaffe.
Pour les prélèvements sociaux (11% maintenant) sur les plus values et les revenus mobiliers ; comment sont-ils prélevés > faut-il faire une déclaration en plus de celle de l'impot sur les revenus >>>
merci
publicjo
C'est de saison!
» Pour les prélèvements sociaux (11% maintenant) sur les plus values et les
» revenus mobiliers ; comment sont-ils prélevés > faut-il faire une
» déclaration en plus de celle de l'impot sur les revenus >>>
Deux cas se présentent: PEA et compte titres ordinaire.
Dans le PEA les prélèvements sociaux sont prélevés à la sortie (à chaque retrait d'espèces) et il y a donc un calcul assez complexe pour déterminer le taux appliqué en fonction des dates de plus-values. On en a déjà discuté ici, il suffit de retrouver la discussion: [link]http://securibourse.jexiste.fr/forum/index.php>id=1040[/link]
Pour le compte titres ordinaire, tu dois normalement déclarer tes dividendes et tes plus-values dans ta déclaration de revenus (paragraphe 2 ligne DC pour les dividendes d'actions françaises et paragraphe 3 ligne VG pour les plus-values). Les prélèvements sociaux sur ces revenus sont alors calculés par l'administration et tu reçois la note à payer (avis d'imposition contributions sociales) pour le 15 novembre. Ne pas oublier qu'on peut déduire ses pertes des années précédentes (si elles ont été déclarées) et qu'on échappe à la déclaration (donc pas d'impôt et pas de prélèvements sociaux) si le montant des cessions de l'année est inférieur à 15000.
Voilà tu sais l'essentiel!
--
jean-marie
si j'ai bien compris alors
comme j'ai un compte titres, il suffit de remplir ma déclaration de revenus pour l'Impot sur le revenu et le fisc se charge de me calculer les contributions sociales >
Oui c'est bien ça!
» comme j'ai un compte titres, il suffit de remplir ma déclaration de revenus
» pour l'Impot sur le revenu et le fisc se charge de me calculer les
» contributions sociales >
Le fisc va même jusqu'à te remplir un TIP que tu n'as plus qu'à dater et signer pour payer tes contributions sociales. Et en plus il te dit combien tu peux déduire de ta prochaine déclaration de revenus puisqu'une partie de la CSG est déductible. Mais bon, vu que le fisc te pique 27% de tes plus-values (16% d'impôt et 11% de contributions) c'est quand même la moindre des choses non>
--
jean-marie
Oui c'est bien ça!
et pour les opérations réalisées dans le cadre de ta société, comment t'en sors tu jean marie > tu fais toi meme la compta ou tu sous traites >
» » comme j'ai un compte titres, il suffit de remplir ma déclaration de
» revenus
» » pour l'Impot sur le revenu et le fisc se charge de me calculer les
» » contributions sociales >
»
» Le fisc va même jusqu'à te remplir un TIP que tu n'as plus qu'à dater et
» signer pour payer tes contributions sociales. Et en plus il te dit combien
» tu peux déduire de ta prochaine déclaration de revenus puisqu'une partie de
» la CSG est déductible. Mais bon, vu que le fisc te pique 27% de tes
» plus-values (16% d'impôt et 11% de contributions) c'est quand même la
» moindre des choses non>
One man show!
» et pour les opérations réalisées dans le cadre de ta société, comment t'en
» sors tu jean marie > tu fais toi meme la compta ou tu sous traites >
Vu que je suis contrôlé par un CAC parce que c'est une SA, j'ai choisi de tout faire moi-même et je m'en sors honorablement. Au début, j'ai acheté un bouquin de compta illustré, les Francis Lefebvre fiscal + compta et je me suis jeté à l'eau. Quand je ne sais pas ce qu'il faut faire, je lui expose mon problème et il me donne la marche à suivre. Avec le temps, maintenant, c'est la routine et je ne lui pose plus beaucoup de questions. Lors de sa dernière visite on a plus parlé de bourse que de la compta de la boite...
--
jean-marie
One man show!
pas eu le courage de faire comme toi. j'ai aussi une société mais le cac s'occupe de tout, je préfère me concentrer sur ce que je sais faire le mieux meme si la compta/gestion m'intéresse.et puis cela diminue risque de contrôle fiscal.
pas évident quand même de tenir une vraie compta pour une société à activité financière.j'espère que tu fais pas trop de srd ou de monep. mon cac est souvent dépassé et j'évite les opérations sophistiquées car sinon il râle et je me tape aux choix une demi journée de formation ou un dépassement d'honoraire...
» » et pour les opérations réalisées dans le cadre de ta société, comment
» t'en
» » sors tu jean marie > tu fais toi meme la compta ou tu sous traites >
»
» Vu que je suis contrôlé par un CAC parce que c'est une SA, j'ai choisi de
» tout faire moi-même et je m'en sors honorablement. Au début, j'ai acheté
» un bouquin de compta illustré, les Francis Lefebvre fiscal + compta et je
» me suis jeté à l'eau. Quand je ne sais pas ce qu'il faut faire, je lui
» expose mon problème et il me donne la marche à suivre. Avec le temps,
» maintenant, c'est la routine et je ne lui pose plus beaucoup de questions.
» Lors de sa dernière visite on a plus parlé de bourse que de la compta de la
» boite...
One man show!
» pas évident quand même de tenir une vraie compta pour une société à
» activité financière.j'espère que tu fais pas trop de srd ou de monep. mon
» cac est souvent dépassé et j'évite les opérations sophistiquées car sinon
» il râle et je me tape aux choix une demi journée de formation ou un
» dépassement d'honoraire...
L'activité de ma société ne concerne que l'informatique pas la finance. Je ne saurais pas tenir la compta d'une société à activité financière. J'utilise seulement la bourse pour rémunérer la trésorerie un peu mieux qu'avec des sicav monétaires. Pas de srd et pas de monep
--
jean-marie