Avatar

avis d'Investir

par mareva @, Barjac, jeudi 17 mars 2005, 08:50 (il y a 7195 jours) @ mareva

17-03-2005 - 08h35
Achat, Objectif 30 euros
LE REDRESSEMENT SE CONFIRME
Après avoir renoué avec les bénéfices au premier semestre, Tivoly a confirmé sa capacité à dégager des profits pour la suite de son exercice. Au total, le groupe publie ce matin, un bénéfice de 1,49 million d'euros contre une perte de 1,72 million un an plus tôt.

Tivoly retrouve le chemin des bénéfices. Le groupe spécialisé dans la fabrication et la commercialisation d'outils coupants en acier a réalisé en 2004 un chiffre d'affaires de 65,58 millions d'euros, en hausse de 6,4%. En France où il réalise près de la moitié de son chiffre d'affaires, l'activité a progressé de 5%. En Espagne et aux Etats-Unis, la croissance a respectivement atteint 6,3% et 6,7%, en dépit d'un effet devises défavorable qui a amputé le chiffre d'affaires de plus d'un million d'euros. Enfin, l'acquisition de Triplex en cours d'année, a gonflé le volume d'activité de 0,65 million d'euros.

Côté rentabilité, le groupe a été, comme ses concurrents, pénalisé par les hausses des matières premières mais grâce à une répercussion de la hausse des prix à ses clients et aux effets de la réorganisation industrielle entamée en 2003, Tivoly annonce une nette amélioration de son excédent brut d'exploitation. Celui-ci s'établit à 5,93 millions d'euros, en hausse de 64,4%. La marge gagne ainsi plus de trois points pour s'élever à 9%. Au final, le résultat net part du groupe passe d'une perte de 1,72 million d'euros à un profit de 1,49 million.

Tivoly ne fournit aucune indication pour 2005 mais il est probable que la société améliore à nouveau ses performances. Côté activité, elle bénéficiera de l'intégration, en année pleine, de Triplex. Du point de vue de la rentabilité, la firme pourrait encore augmenter ses marges notamment en maîtrisant son endettement. Celui s'élevait fin 2003 à 15,18 millions d'euros pour des fonds propres de 19,81 millions. Ces derniers vont d'ailleurs être gonflés par le résultat net. Ce qui mettra plus en évidence la décote du titre car à 25,60 euros, la valorisation boursière de Tivoly peine à franchir les 14 millions d'euros, alors que ses capitaux propres peuvent être estimés à plus de 20,5 millions d'euros.

Pour le nouvel exercice, nous tablons pour Tivoly sur un chiffre d'affaires de l'ordre de 75 millions d'euros en 2005. Comme Triplex est déjà rentable, le groupe pourrait dégager un résultat net de 1,8 million d'euros cette année. Une prévision capitalisée 7,8 fois au cours actuel.

Tivoly renoue avec les bénéfices. Le groupe devrait être en mesure d'améliorer son chiffre d'affaires tout en progressant ses marges en 2005. Une perspective qui, couplée à la décote du titre par rapport aux fonds propres, nous incite à conseiller l'achat de la valeur avec un premier objectif de 30 euros.

--
mareva


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum