interview du PDG d'Airox : l'intégrale
Interview du 11/03/05 sur BFM par Sylvie AUBERT.
Interview menée avec Mr Khaldoun SOUBRA, président dAirox.
- S.A. : Airox est une petite société intéressante qui conçoit, fabrique et commercialise des appareils médicaux dassistance respiratoire essentiellement nécessaires pour les personnes à domicile, les bébés et en cas durgence.
- K.S. : En fait, les appareils dassistance respiratoires à domicile sont essentiellement faits pour enlever des patients des hôpitaux où ils ne sont pas heureux et qui coûtent trop chers, et les amener à domicile où ils coûtent 10 fois moins chers à la S.S., et où ils sont beaucoup mieux soignés et plus heureux chez eux.
- S.A. : Airox a une petite capitalisation boursière de 68 millions deuros et est basée à Pau, avec beaucoup de réussite jusquà présent. Pouvez-vous me dresser les étapes du développement de cette entreprise >
- K.S. : Airox existe depuis 1942, elle a été rachetée par le groupe Labase filiale de Sanofi en 1974 qui la ramenée à Pau où cette usine est implantée.
Je lai acheté en 1992. A cette période, MMS - nom dorigine - était fabricant dincubateurs des nouveaux nés qui représentaient 90% du CA. A ce jour, ce matériel ne représente plus que 3% du CA.
Des efforts multiples ont été menés depuis cette époque. La principale chose était de former léquipe de lentreprise car léquipe est plus importante que la stratégie. Il fallait trouver des gens biens qui pourraient avoir la possibilité et le courage damener la société où elle est aujourdhui.
Nous avons choisi la stratégie du matériel médical de la respiration à domicile parce que cest le seul marché dans le matériel médical qui est en croissance permanente. Croissance qui vient du vieillissement de la population, de différents problèmes dobésité et de pleins dautres pathologies respiratoires qui amènent, avec ce vieillissement de la population et ces divers problèmes respiratoires, une croissance mondiale de ce marché, selon les pays, entre 7% et 20% par an.
- S.A. : Vous avez développé des produits qui rencontrent un assez grand succès, dont le légendaire et le smarter, produits assez marketing.
- K.S. : Le légendaire sur la pyramide des produits respiratoires, cest le produit qui fait tout, cest le meilleur produit technologique qui réponde à toutes les demandes. Il aide à respirer, cest un respirateur qui envoie lair dune façon rythmée et avec un certain volume que le docteur règle ou prescrit. Aujourdhui, nous avons beaucoup de succès avec le légendaire car cest le meilleur appareil, mondialement parlant, dont on est très fier et qui est la raison de notre succès. Car si on ne pouvait pas vraiment créer le meilleur appareil, alors pourquoi créer un appareil.
- S.A. : Mais il existe bien des concurrents, Airox nest pas tout seul sur ce marché >
- K.S. : Oui, mais notre stratégie cest de prévaloir et pas seulement de survivre, cest pourquoi nous avons créé le produit que les autres nont pas su ou voulu faire parce que tout le monde est sur léchelle des appareils respiratoires avec une technologie moindre mais un volume de marché plus grand. Nous avons choisi de faire le plus grand, le plus difficile, à savoir le légendaire. En dessous, il y a la famille smarter. Aujourdhui, notre succès dailleurs, la croissance de notre CA est de 50% entre 2003 et 2004 cest que, pour la première fois, Airox dispose de la gamme complète de respirateur pour l insuffisance respiratoire et linsuffisance respiratoire chronique que les gens traitent.
- S.A. : Je ne comprenais pas la différence entre les 2 produits, mais je crois comprendre pourquoi il y a 2 produits.
- K.S. : En fait, il existe 3 secteurs dans la respiration : il y a des gens qui dépendent de respirateur à domicile entre 6 à 8 heures par nuit, ou entre 6 à 12 heures, ou entre 12 à 24 heures. Et ce ne sont pas les mêmes appareils pour ces 3 typologies. Aujourdhui, nous traitons tous ces segments. Nous traitons tous les types de malade mais on est surtout connu grâce au légendaire.
- S.A. : Vous dépensez beaucoup dargent je suppose, vous investissez énormément en recherches et développements, vous lancez de nouveaux produits, comment cela se passe t-il >
- K.S. : Oui, bien entendu. Aujourdhui, notre bureau de recherche est composé de 14 ingénieurs et techniciens. La puissance dAirox cest la rapidité dans le développement et à moindre coût. Ce que les autres narrivent pas à faire.
- S.A. : Combien de produit lancez-vous par an >
- K.S. : Ce nest pas une question de nombre de produit. Aujourdhui, nous avons la gamme, nous allons continuer à laméliorer et toujours sortir le produit qui va prévaloir.
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- S.A. : Vous améliorez surtout votre produit le légendaire >
- K.S. : Non. Nous allons présenter en avril un nouveau produit, à savoir un légendaire destiné aux prescripteurs. Il possède beaucoup plus de facilité demploi pour que les médecins mesurent vraiment les paramètres quil faut pour les patients. On aura ainsi plus de prescriptions pour le légendaire, un peu partout dans le monde. A savoir, en 2004, on a fait environ 60% de notre CA à lexport et je pense quon va poursuivre cette expansion. LEurope représentait 85% de ce chiffre à lexport et , pour la première fois, 15% venait de lAsie de lest. On fait tous les efforts possibles pour aller au Japon et, potentiellement, aux USA en 2006.
- S.A. : Vous avez une filiale aux USA >
- K.S. : Non, pas encore. Mais toutes les options sont là pour prendre un partenaire. Lessentiel cest maintenant dobtenir le FDA des USA et le Importation Lies du Japon. A ce moment là, les marchés seront vraiment énormes pour nous.
- S.A. : Vous pensez que vous obtiendrez ces feux verts dans lannée 2005, vers 2006 >
- K.S. : On fait tout pour. Notre produit américain est presque prêt pour la présentation FDA parce que les normes américaines ne sont pas les nôtres. On sera prêt à faire la demande au cours du 2ème semestre 2005 aux USA pour un lancement éventuel en 2006.
- S.A. : Quelle est la structure des coûts dAirox >
- K.S. : On a essayé de faire en sorte que léquipe reste stable, ce nest pas par rapport au nombre demployé mais on utilise beaucoup de fournisseurs de qualité dans notre région. On est à Pau et toute laéronautique nous aide. Mais forcément, la croissance va nous obliger à faire croître aussi le nombre demployés. Mais cest très bien géré, jai mes 2 fils qui sont directeur général et directeur général délégué qui sen occupent à Pau et ils sont biens.
- S.A. : Jai devant les yeux les principaux actionnaires dAirox et les dirigeants, cest vraiment une entreprise familiale, il y a Alain, Amr, Alexia et Julia.
- K.S. : Alexia et Julia sont mes 2 petites filles qui ont une petite participation dans le capital. Mes 2 fils ont chacun 10% de la société et moi, aujourdhui, il me reste 34%. Ensemble, on a autour de 55% avec les petits enfants.
- S.A. : Va t-il y avoir une éventuelle modification du tour de table, à loccasion de votre éventuel transfert vers Alternext puisque vous étiez côté sur le ML et que vous allez rentrer sur Eurolist ou Alternext >
- K.S. : Pour nous, le ML était un marché dacclimatation et cétait très bien. Dailleurs, on ne peut pas vraiment se plaindre, cétait une très bonne introduction au marché. Maintenant, avec le CA que lon obtient, la croissance que lon a et la capitalisation au-dessus de 50 millions deuros (aujourdhui avec 68 millions deuros et 1 million de titres), je pense quil est temps daller sur lEurolist, si cest possible, ou Alternext, mais on va dabord viser lEurolist et demander à lAMF leur approbation. Si on obtient lapprobation, je pense que le tour de table aura beaucoup plus dinstitutionnels. Jusquà présent, sur le ML, on avait vraiment des particuliers. Et je suis content pour eux, ils sont très contents aussi car ils ont fait des bénéfices.
- S.A. : En effet, lintroduction sest faite à 5 euros et Airox côte actuellement à presque 70 euros. Un beau parcours jusquà aujourdhui. A noter la possibilité dune division du nominal par 5 >
- K.S. : Tout à fait. Pour notre AG du 05/04/05, je vais proposer la division par 5 cest à dire une division par 5 du nominal ou la multiplication du nombre de titre de 1 million à 5 millions. Je pense que ceci va créer plus de liquidité et plus daffaire sur le titre.
- S.A. : Un élargissement du flottant aussi >
- K.S. : Non, il sagit juste dun transfert et dun élargissement. Nous gardons 55% du capital.
- S.A. : Airox pourrait-elle aussi se développer par acquisition, éventuellement > Ou uniquement par croissance interne >
- K.S. : Les acquisitions sont des opportunités mais une opportunité est un fait ce nest pas une raison. Seulement si on trouve une raison, il ne faut pas mourir dindigestion dopportunité. Ce nest vraiment pas par cette croissance là, on va dabord essayer de croître de façon interne.
- S.A. : Le bilan dAirox est assez solide puisque la trésorerie nette est positive de 2 millions deuros pour 5 millions de fonds propres. Vous avez donc les moyens de vous développer.
- K.S. : Sans problème. On va réinvestir à lintérieur de la société ce quil faut pour vraiment améliorer toujours et avoir plus de produits et aller plus loin, rayonner un peu plus à linternational où se trouvent les nouveaux marchés.
- S.A. : Avez-vous des prévisions chiffrées précises pour 2005 > CA et bénéfice >
- K.S. : Dans le communiqué que jai fait récemment, jai indiqué que nous aurions une croissance à 2 chiffres pour le CA et le bénéfice en 2005. Et je préfère en rester là.
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