interview du PDG d'Airox : l'intégrale
Interview du 11/03/05 sur BFM par Sylvie AUBERT.
Interview menée avec Mr Khaldoun SOUBRA, président dAirox.
- S.A. : Airox est une petite société intéressante qui conçoit, fabrique et commercialise des appareils médicaux dassistance respiratoire essentiellement nécessaires pour les personnes à domicile, les bébés et en cas durgence.
- K.S. : En fait, les appareils dassistance respiratoires à domicile sont essentiellement faits pour enlever des patients des hôpitaux où ils ne sont pas heureux et qui coûtent trop chers, et les amener à domicile où ils coûtent 10 fois moins chers à la S.S., et où ils sont beaucoup mieux soignés et plus heureux chez eux.
- S.A. : Airox a une petite capitalisation boursière de 68 millions deuros et est basée à Pau, avec beaucoup de réussite jusquà présent. Pouvez-vous me dresser les étapes du développement de cette entreprise >
- K.S. : Airox existe depuis 1942, elle a été rachetée par le groupe Labase filiale de Sanofi en 1974 qui la ramenée à Pau où cette usine est implantée.
Je lai acheté en 1992. A cette période, MMS - nom dorigine - était fabricant dincubateurs des nouveaux nés qui représentaient 90% du CA. A ce jour, ce matériel ne représente plus que 3% du CA.
Des efforts multiples ont été menés depuis cette époque. La principale chose était de former léquipe de lentreprise car léquipe est plus importante que la stratégie. Il fallait trouver des gens biens qui pourraient avoir la possibilité et le courage damener la société où elle est aujourdhui.
Nous avons choisi la stratégie du matériel médical de la respiration à domicile parce que cest le seul marché dans le matériel médical qui est en croissance permanente. Croissance qui vient du vieillissement de la population, de différents problèmes dobésité et de pleins dautres pathologies respiratoires qui amènent, avec ce vieillissement de la population et ces divers problèmes respiratoires, une croissance mondiale de ce marché, selon les pays, entre 7% et 20% par an.
- S.A. : Vous avez développé des produits qui rencontrent un assez grand succès, dont le légendaire et le smarter, produits assez marketing.
- K.S. : Le légendaire sur la pyramide des produits respiratoires, cest le produit qui fait tout, cest le meilleur produit technologique qui réponde à toutes les demandes. Il aide à respirer, cest un respirateur qui envoie lair dune façon rythmée et avec un certain volume que le docteur règle ou prescrit. Aujourdhui, nous avons beaucoup de succès avec le légendaire car cest le meilleur appareil, mondialement parlant, dont on est très fier et qui est la raison de notre succès. Car si on ne pouvait pas vraiment créer le meilleur appareil, alors pourquoi créer un appareil.
- S.A. : Mais il existe bien des concurrents, Airox nest pas tout seul sur ce marché >
- K.S. : Oui, mais notre stratégie cest de prévaloir et pas seulement de survivre, cest pourquoi nous avons créé le produit que les autres nont pas su ou voulu faire parce que tout le monde est sur léchelle des appareils respiratoires avec une technologie moindre mais un volume de marché plus grand. Nous avons choisi de faire le plus grand, le plus difficile, à savoir le légendaire. En dessous, il y a la famille smarter. Aujourdhui, notre succès dailleurs, la croissance de notre CA est de 50% entre 2003 et 2004 cest que, pour la première fois, Airox dispose de la gamme complète de respirateur pour l insuffisance respiratoire et linsuffisance respiratoire chronique que les gens traitent.
- S.A. : Je ne comprenais pas la différence entre les 2 produits, mais je crois comprendre pourquoi il y a 2 produits.
- K.S. : En fait, il existe 3 secteurs dans la respiration : il y a des gens qui dépendent de respirateur à domicile entre 6 à 8 heures par nuit, ou entre 6 à 12 heures, ou entre 12 à 24 heures. Et ce ne sont pas les mêmes appareils pour ces 3 typologies. Aujourdhui, nous traitons tous ces segments. Nous traitons tous les types de malade mais on est surtout connu grâce au légendaire.
- S.A. : Vous dépensez beaucoup dargent je suppose, vous investissez énormément en recherches et développements, vous lancez de nouveaux produits, comment cela se passe t-il >
- K.S. : Oui, bien entendu. Aujourdhui, notre bureau de recherche est composé de 14 ingénieurs et techniciens. La puissance dAirox cest la rapidité dans le développement et à moindre coût. Ce que les autres narrivent pas à faire.
- S.A. : Combien de produit lancez-vous par an >
- K.S. : Ce nest pas une question de nombre de produit. Aujourdhui, nous avons la gamme, nous allons continuer à laméliorer et toujours sortir le produit qui va prévaloir.
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mareva
Fil complet:
- interview du PDG d'Airox : l'intégrale - mareva, 14/03/2005, 08:08
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