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interview du PDG d'Airox : l'intégrale

par mareva @, Barjac, lundi 14 mars 2005, 08:08 (il y a 7198 jours)

Interview du 11/03/05 sur BFM par Sylvie AUBERT.
Interview menée avec Mr Khaldoun SOUBRA, président d’Airox.

- S.A. : Airox est une petite société intéressante qui conçoit, fabrique et commercialise des appareils médicaux d’assistance respiratoire essentiellement nécessaires pour les personnes à domicile, les bébés et en cas d’urgence.
- K.S. : En fait, les appareils d’assistance respiratoires à domicile sont essentiellement faits pour enlever des patients des hôpitaux où ils ne sont pas heureux et qui coûtent trop chers, et les amener à domicile où ils coûtent 10 fois moins chers à la S.S., et où ils sont beaucoup mieux soignés et plus heureux chez eux.
- S.A. : Airox a une petite capitalisation boursière de 68 millions d’euros et est basée à Pau, avec beaucoup de réussite jusqu’à présent. Pouvez-vous me dresser les étapes du développement de cette entreprise >
- K.S. : Airox existe depuis 1942, elle a été rachetée par le groupe Labase filiale de Sanofi en 1974 qui l’a ramenée à Pau où cette usine est implantée.
Je l’ai acheté en 1992. A cette période, MMS - nom d’origine - était fabricant d’incubateurs des nouveaux nés qui représentaient 90% du CA. A ce jour, ce matériel ne représente plus que 3% du CA.
Des efforts multiples ont été menés depuis cette époque. La principale chose était de former l’équipe de l’entreprise car l’équipe est plus importante que la stratégie. Il fallait trouver des gens biens qui pourraient avoir la possibilité et le courage d’amener la société où elle est aujourd’hui.
Nous avons choisi la stratégie du matériel médical de la respiration à domicile parce que c’est le seul marché dans le matériel médical qui est en croissance permanente. Croissance qui vient du vieillissement de la population, de différents problèmes d’obésité et de pleins d’autres pathologies respiratoires qui amènent, avec ce vieillissement de la population et ces divers problèmes respiratoires, une croissance mondiale de ce marché, selon les pays, entre 7% et 20% par an.
- S.A. : Vous avez développé des produits qui rencontrent un assez grand succès, dont le légendaire et le smarter, produits assez marketing.
- K.S. : Le légendaire sur la pyramide des produits respiratoires, c’est le produit qui fait tout, c’est le meilleur produit technologique qui réponde à toutes les demandes. Il aide à respirer, c’est un respirateur qui envoie l’air d’une façon rythmée et avec un certain volume que le docteur règle ou prescrit. Aujourd’hui, nous avons beaucoup de succès avec le légendaire car c’est le meilleur appareil, mondialement parlant, dont on est très fier et qui est la raison de notre succès. Car si on ne pouvait pas vraiment créer le meilleur appareil, alors pourquoi créer un appareil.
- S.A. : Mais il existe bien des concurrents, Airox n’est pas tout seul sur ce marché >
- K.S. : Oui, mais notre stratégie c’est de prévaloir et pas seulement de survivre, c’est pourquoi nous avons créé le produit que les autres n’ont pas su ou voulu faire parce que tout le monde est sur l’échelle des appareils respiratoires avec une technologie moindre mais un volume de marché plus grand. Nous avons choisi de faire le plus grand, le plus difficile, à savoir le légendaire. En dessous, il y a la famille smarter. Aujourd’hui, notre succès – d’ailleurs, la croissance de notre CA est de 50% entre 2003 et 2004 – c’est que, pour la première fois, Airox dispose de la gamme complète de respirateur pour l ‘insuffisance respiratoire et l’insuffisance respiratoire chronique que les gens traitent.
- S.A. : Je ne comprenais pas la différence entre les 2 produits, mais je crois comprendre pourquoi il y a 2 produits.
- K.S. : En fait, il existe 3 secteurs dans la respiration : il y a des gens qui dépendent de respirateur à domicile entre 6 à 8 heures par nuit, ou entre 6 à 12 heures, ou entre 12 à 24 heures. Et ce ne sont pas les mêmes appareils pour ces 3 typologies. Aujourd’hui, nous traitons tous ces segments. Nous traitons tous les types de malade mais on est surtout connu grâce au légendaire.
- S.A. : Vous dépensez beaucoup d’argent je suppose, vous investissez énormément en recherches et développements, vous lancez de nouveaux produits, comment cela se passe t-il >
- K.S. : Oui, bien entendu. Aujourd’hui, notre bureau de recherche est composé de 14 ingénieurs et techniciens. La puissance d’Airox c’est la rapidité dans le développement et à moindre coût. Ce que les autres n’arrivent pas à faire.
- S.A. : Combien de produit lancez-vous par an >
- K.S. : Ce n’est pas une question de nombre de produit. Aujourd’hui, nous avons la gamme, nous allons continuer à l’améliorer et toujours sortir le produit qui va prévaloir.

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mareva


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