Jacquet Industrie : Une excellente valeur
Bonjour à tous,
Etant un petit nouveau sur ce forum, dont japprécie le sérieux des intervenants et des observations ou informations qui y sont données, je me permets dapporter moi aussi ma petite touche personnelle. Etant passionné de bourse depuis un certain nombre dannée maintenant, je souhaite vous communiquer uniquement mes ressentiments, observations ou réflexion du moment.
En ce qui me concerne, je ne mintéresse quaux valeurs bien gérées, ou de croissance moyen et long terme. Les valeurs de type Eurotunnel ou Euro Disney ne mintéresse le moins du monde (ni aujourdhui, ni demain).
Les secteurs ou valeurs qui mintéressent actuellement sont ceux liés aux matériaux, énergie, télécommunications
Actuellement, je pense tout particulièrement à Jacquet Industrie : pourquoi >
1°) Les résultats de lannée 2004 sont excellents (ce nest pas un scoop), et ceux-ci seront communiqués prochainement le 31 Mars.
2°) Lendettement qui représentait 66% des fonds propres au 31/12/2003, est passé de :
- 42 % à la fin du 1er Semestre 2004
- 29 % à la fin du 3ème trimestre 2004
- Certainement plus grand-chose au 31/12/2004 et encore moins à la fin de ce premier trimestre 2005.
3°) Le dividende devrait être conséquent (0,15 en 2003 ; >>> en 2004)
4°) Aurel Leven estime une hausse de 15% du chiffre daffaires en 2005 : soit 162 millions d. Après 94,3 M en 2003, et 140,8 M en 2004. Je pense, (espérons-le), que lEntreprise Jacquet arrivera largement à atteindre et dépasser ce chiffre fin 2005. Pourquoi >
- Parce que le prix des matières premières reste élevées et ne sont pas près de faiblir. Le développement de la chine ne se fera pas en 1 an ou 2. Linde ainsi que la Russie devraient suivre. Noublions pas lEurope avec ces nouveaux pays : République Tchèque, Pologne, Hongrie Largent européen va donner un sacré coup de pouce aux développements de ces pays (comme lEspagne en son temps). Jacquet Industrie est maintenant bien implanté dans ses pays là.
- La montée en puissance des filiales Danemark, Hongrie, République Tchèque, Suède, de Quarto Europe (Société de négoce destinée à vendre des tôles en inox aux concurrents) lancé en Septembre 2004, du nouveau centre de découpe laser aux Pays-Bas en octobre, une nouvelle plate forme de stockage en Slovénie. Lusine de Shanghai en Chine (démarrage 1er trimestre 2005). Cette dernière usine devrait générer dici deux à trois ans un chiffre daffaires de lordre de 30 millions d. (source. Le Journal des Finances N° 6106 du 11/12/2004 page 16).
- Nouvelle implantation au Canada (en projet) et peut-être en Russie (aussi en projet).
Pour les adeptes des moyennes mobiles ou tout autre étude graphique, je pense quelle va rebondir sur sa MM50 situé au-delà des 41.
Autre valeur favorite : ERAMET. Actuellement, elle subie quelques prises de bénéfices. Elle devrait retourner vers les 80 ou 78 au plus bas. Il faudra y revenir dici un petit mois (bien avant les résultats du 1er trimestre 2005 qui devrait être excellent.
Autre valeur qui je pense est bradée est France Télécom. Je pense quil faut en avoir au prix actuel en portefeuille, et attendre. Et oui ! Une valeur du CAC 40 (dont je ne suis pas adepte). Bien quendettée encore, ce nest pas Eurotunnel.
Je constate quau fil des trimestres :
- Elle se désendette
- Elle se restructure (fonds propres
)
- Le dividende augmente
Et si la France (Paris 2012) gagne lorganisation des JO, France Télécom aura certainement le marché. Cela reste bien sur des suppositions, mais cest ce que je crois personnellement.
Voilà ! A tous très cordialement.