Jacquet Industrie : Une excellente valeur

par JanNo1, dimanche 13 mars 2005, 18:37 (il y a 7199 jours)

Bonjour à tous,

Etant un petit nouveau sur ce forum, dont j’apprécie le sérieux des intervenants et des observations ou informations qui y sont données, je me permets d’apporter moi aussi ma petite touche personnelle. Etant passionné de bourse depuis un certain nombre d’année maintenant, je souhaite vous communiquer uniquement mes ressentiments, observations ou réflexion du moment.
En ce qui me concerne, je ne m’intéresse qu’aux valeurs bien gérées, ou de croissance moyen et long terme. Les valeurs de type Eurotunnel ou Euro Disney ne m’intéresse le moins du monde (ni aujourd’hui, ni demain).
Les secteurs ou valeurs qui m’intéressent actuellement sont ceux liés aux matériaux, énergie, télécommunications…
Actuellement, je pense tout particulièrement à Jacquet Industrie : pourquoi >

1°) Les résultats de l’année 2004 sont excellents (ce n’est pas un scoop), et ceux-ci seront communiqués prochainement le 31 Mars.

2°) L’endettement qui représentait 66% des fonds propres au 31/12/2003, est passé de :
- 42 % à la fin du 1er Semestre 2004
- 29 % à la fin du 3ème trimestre 2004
- Certainement plus grand-chose au 31/12/2004 et encore moins à la fin de ce premier trimestre 2005.

3°) Le dividende devrait être conséquent (0,15 € en 2003 ; >>> en 2004)

4°) Aurel Leven estime une hausse de 15% du chiffre d’affaires en 2005 : soit 162 millions d’€. Après 94,3 M€ en 2003, et 140,8 M€ en 2004. Je pense, (espérons-le), que l’Entreprise Jacquet arrivera largement à atteindre et dépasser ce chiffre fin 2005. Pourquoi >

- Parce que le prix des matières premières reste élevées et ne sont pas près de faiblir. Le développement de la chine ne se fera pas en 1 an ou 2. L’inde ainsi que la Russie devraient suivre. N’oublions pas l’Europe avec ces nouveaux pays : République Tchèque, Pologne, Hongrie… L’argent européen va donner un sacré coup de pouce aux développements de ces pays (comme l’Espagne en son temps). Jacquet Industrie est maintenant bien implanté dans ses pays là.

- La montée en puissance des filiales Danemark, Hongrie, République Tchèque, Suède, de Quarto Europe (Société de négoce destinée à vendre des tôles en inox aux concurrents) lancé en Septembre 2004, du nouveau centre de découpe laser aux Pays-Bas en octobre, une nouvelle plate forme de stockage en Slovénie. L’usine de Shanghai en Chine (démarrage 1er trimestre 2005). Cette dernière usine devrait générer d’ici deux à trois ans un chiffre d’affaires de l’ordre de 30 millions d’€. (source. Le Journal des Finances – N° 6106 du 11/12/2004 – page 16).

- Nouvelle implantation au Canada (en projet) et peut-être en Russie (aussi en projet).

Pour les adeptes des moyennes mobiles ou tout autre étude graphique, je pense qu’elle va rebondir sur sa MM50 situé au-delà des 41€.

Autre valeur favorite : ERAMET. Actuellement, elle subie quelques prises de bénéfices. Elle devrait retourner vers les 80 € ou 78€ au plus bas. Il faudra y revenir d’ici un petit mois (bien avant les résultats du 1er trimestre 2005 qui devrait être excellent.
Autre valeur qui je pense est bradée est France Télécom. Je pense qu’il faut en avoir au prix actuel en portefeuille, et attendre. Et oui ! Une valeur du CAC 40 (dont je ne suis pas adepte). Bien qu’endettée encore, ce n’est pas Eurotunnel.
Je constate qu’au fil des trimestres :
- Elle se désendette
- Elle se restructure (fonds propres…)
- Le dividende augmente
Et si la France (Paris 2012) gagne l’organisation des JO, France Télécom aura certainement le marché. Cela reste bien sur des suppositions, mais c’est ce que je crois personnellement.

Voilà ! A tous très cordialement.

Fil complet:

Fil RSS du sujet