JTB 2025 : Sékoitesse, Mister Snaw? (Jeu The Bull)
par Bimbaluchon, samedi 22 février 2025, 11:06 (il y a 53 jours)
En pas loin de 44 ans de présence au jus, j'en ai zécroi des énigmes boursicotrices, mais celle-là vaut son pesant de bad food pour la constitution de la bouée. Au secours, je me noie, qu'y a-t-il à l'intérieur d'une noix, ou plutôt d'un LSHS?
Comme vous suivez tous ça de près (une râclée annuelle, ça ne se rate pas), vous avez forcément la réponse. En tout cas, mon seul Jean-Marie présentable doit forcément avoir les clés du camion parce que là je sèche de feu.
MrSnaw, jamais vu dans mes radars, n'a pas payé sa cotisation, vient de mettre à mal le beau Zébu (en v'là un bon garçon) et prend la tête de l'engin à ressort. Mais sékoitesse du contenu de son portefeuille?
Ca looks like des produits dérivés, mais j'avoue que j'ai rapidement versé vers un bon gorgeon pour cause d'échec à entraver ce que cela pouvait bien être.
Mystère et suif de boules.
A suifre...

JTB 2025 : Sékoitesse, Mister Snaw?
par jmp
, Boulogne/Mer, samedi 22 février 2025, 11:57 (il y a 53 jours) @ Bimbaluchon
LSHS = Leverage Shares
https://leverageshares.com/en-eu/about/
--
jean-marie
JTB 2025 : Nan, mais oui...
par Bimbodruchon, lundi 24 février 2025, 11:37 (il y a 51 jours) @ Bimbaluchon
... virgule, des baudruches avec du levier. Ca marche (ou pas du tout) depuis Phiphi, une fusée interstellaire qui plouffa.
JTB 2025 : Nan, mais oui...
par mrsnaw, dimanche 02 mars 2025, 16:27 (il y a 45 jours) @ Bimbodruchon
J'ai eu mon quart d'heure de gloire ! Bon c'est vraiment de la daube ces ETN.
JTB 2025 : Bah voui...
par Bimbulle, jeudi 06 mars 2025, 15:15 (il y a 41 jours) @ mrsnaw
... mais sur un malentendu, ça peut scorer.
Et d'ailleurs, même pas un malentendu. Le seul constat indiscutable de ce jeu c'est qu' il donne quasiment tout le temps un vainqueur de l'improbable.
Le plus fameux (et marquant) cas ayant été celui de FL556, le ptit gars qui met de la Novacyt dans sa sélection alors que plus personne n'en veut. Novacyt qui va jaillir de derrière le COVID et tout ratiboiser. Et plus corniaud encore, il la prend quand Bourdon, alias "pas folle la guêpe", ne lui accorde pas une troisième chance. Double lame à l'envers je te la fais!
Des fois on dirait que les choses s'emboîtent pour nous dire quelque chose.
JTB 2025 : Bah voui...
par Graham
, jeudi 06 mars 2025, 20:14 (il y a 40 jours) @ Bimbulle
Est-ce que le hasard d'une saison équivaut à la régularité de la performance sur vingt saisons ?
--
Graham
JTB 2025 : Sékoitesse, Mister Snaw?
par forza1, samedi 08 mars 2025, 14:59 (il y a 39 jours) @ Bimbaluchon
Hello,
Je viens d'aller voir la fin du classement pour m'y trouver (chaque année je m'en rapproche plus avec mes small caps que je pense toujours bien choisies...) et j'y trouve 2 stars du jeu : LECHINCHIN qui est souvent premier début janvier puis ça se gate. Mais aussi l'éminent NAKAMA qui justifiait encore récemment ici ses choix boursiers tranchés mais qui ne payent plus depuis quelques années.
Etonnant le classement de ces 2 joueurs qui étaient des leaders du jeu jadis !
JTB 2025 : Sékoitesse, Mister Snaw?
par Graham
, samedi 08 mars 2025, 17:41 (il y a 38 jours) @ forza1
édité par Graham, samedi 08 mars 2025, 18:54
Sur Boursematch, c'est pire encore. Le nombre de participants est passé à moins de cinq cents. Ils étaient deux ou trois milles, il y a quelques années. Combien de gloires éphémères qui ont disparu. Les morts ne jouent plus. D'où l'adage, le plus important est de survivre. D'où aussi un biais du survivant qui cache la difficulté à performer dans la durée. Quelques uns ont parfois des années à vide qui n'augurent rien de l'avenir. Les tendances, les modes changent. Il est difficile de s'adapter. Félicitation à ceux qui tiennent la barre malgré tout dans les années adverses.
Le site ici présent est une pépite. Il y a une concentration des meilleurs investisseurs particuliers de France. Il est dommage que quelques anciens membres éminents qui depuis publient des lettres financières, en raison de la priorité qu'ils donnent à leurs abonnés, ne jouent plus.
Depuis des années, j'ai acquis la conviction, que les gérants vont à la pêche des meilleurs investisseurs privés. Ils ne partagent pas les bénéfices ! Une idée neuve vaut beaucoup d'argent. C'est ce qu'enseignait ici même Tristus Dolor il y a de nombreuses années de cela.
D'où aussi, la discrétion. Il reste les listes.
Cette année, les gens des Daubasses ont fait des choix brillants. Plusieurs figurent dans les premiers du classement. D'ailleurs, j'ai crû remarquer qu'HMG avait créé récemment un fonds sur une idée des Daubasses: la profondeur et la sous-valorisation chronique des petites et moyennes japonaises. Bravo à eux des rester ici. Bravo pour le retour du succès.
Je suis comme Rasko. Je compare. Les meilleurs ici performent plus encore que les meilleurs des gérants, même s'il est évident qu'ici est beaucoup plus facile.
Il aurait été agréable que les meilleurs gérants créaient aussi des listes ici, puisqu'ils viennent regarder. Sans doute auraient-ils plus encore performé. Ils ne le font pas. Une bonne idée vaut de l'or et ils ne travaillent pas gratuitement.
On ne va pas se plaindre. Les meilleurs profitent aussi de ce que j'appelle l'effet Higgons. Quand l'un achète, les autres y vont, et la revalorisation se fait plus vite sur la base d'un déséquilibre du flux financier. L'effet est redoutable. Higgons le connait. Il est malin. C'est sans doute la raison principale pour laquelle il publie ce qu'il fait. Prenez pour exemples Viel ou Elec. Il est là, le cours monte, sans d'autres raisons que l'afflux de liquidité sur des titres à la liquidité habituellement restreinte. Lorsqu'il n'y sera plus, au bout de quelques mois le cours fléchira. Prudence donc, imiter c'est bien, mais sans trop de temps de retard. Sinon la performance redevient médiocre.
Il ne faut pas regarder qu'aux anciens. Il y a quelques plus jeunes dans le jeu qui sont très bons, qui ne se signalent pas et qui n'ont pas encore été très remarqués. Que fait Rasko? Une fois n'est pas coutume: il glande.
--
Graham

JTB 2025 : Sékoitesse, Mister Snaw?
par Nicolax , dimanche 09 mars 2025, 10:31 (il y a 38 jours) @ Graham
Pour suivre avec passion BM depuis fin 2006, je peux te dire, sans donner de noms, que le site a vu beaucoup de « stars » gérants / traders / influenceurs Bourso, Twitter, etc. s’essayer au game. Il ne reste quasiment personne (!) après des sous-perf trop notables. Donc bravo à tous ceux qui ont bravé les vagues et tiennent toujours la barre.
JTB 2025 : Vive le singe
par Bimtrobo, mardi 11 mars 2025, 08:01 (il y a 36 jours) @ Nicolax
Le singe vainqueur d'un jeu de trading. C'est la leçon de morale difficilement contestable du JTB.
Il n'y a pas de génie en bourse, mais il y a des chanceux, qui passent pour des héros après coup.
La plus belle illustration? L'affaire Novacyt, avec du Bourdon dans l'oignon et du FL numéroté au firmament.
J'en fais une série sur ma page. Une bonne dizaine d'épisodes à venir dont :
Comment Sergio ruina tout un forum d'intelligents. Miam.
JTB 2025 : Vive le singe
par Graham
, mercredi 12 mars 2025, 16:21 (il y a 35 jours) @ Bimtrobo
Telle est ta conclusion. Sois conséquent. Fais de l'ETF.
--
Graham

JTB 2025 : La différence...
par raskolnikobimbo
, Paris, XVIIème, samedi 15 mars 2025, 10:04 (il y a 32 jours) @ Graham
... entre un inconséquent qui le sait, et un autre qui feint de l'ignorer, c'est le gap de la lucidité (ou de l'honnêteté intellectuelle).
Conséquent (avec la théorie du singe) serait davantage de jouer strictement n'importe quoi, plutôt qu'un ETF.
Et, oui, un etf s&P500 aura fait mieux que la totalité des joueurs, sur dix, quinze ou 20 ans. Sans conteste possible. Constat (faisable par tout un chacun) en partant du cador du moment jusqu'au jour de maintenant.
A posteriori, et sans qu'il y ait aucun signe avant-coureur, certains, rares, auront réussi à faire mieux.
Soyez conséquent et suivez leur exemple. Hein? Nan? Pas de courageux?
Je pourrais illustrer avec mon cas perso, puisque que je figurais en tête du classement des historiques, fin 2020, mais j'ai mieux à faire et puis à des croyants, que peut-on bien prouver?
Jésus, Jésus, Jéésus reviens, etc.
JTB 2025 : La différence...
par Graham
, lundi 17 mars 2025, 13:15 (il y a 30 jours) @ raskolnikobimbo
Il ne faut pas se vexer pour si peu.
Tous ceux qui ont un peu de jugeotte devinent qu'il y aura des cadavres planqués dans les placards des ETFs commercialisés. On verra cela à la prochaine forte crise de liquidités.
La réussite du SP500 passera aussi, comme le reste, comme toutes les bulles de flux et la mode changera.
Une bonne idée est de créer son propre ETF physique, via l'investissement progressif, avec une sélection au hasard des valeurs et aucun mouvement jusqu'au moment où l'on décide de désinvestir aussi de façon progressive et au hasard.
On peut y adjoindre des paramètres de diversification géographique (tant que fiscalement ce n'est pas trop pénalisant) et de taille, éventuellement aussi celui du ROE.
Dénicher des gérants ou des investisseurs particuliers hors pair est autant si ce n'est plus difficile que de dénicher des valeurs qui performeront.
Le suivisme arrive souvent à contre-temps et a de bonnes chances d'obérer la performance.
Par orgueil, par goût, par plaisir, je préfère suivre mon ombre.
Le jour où je serai las de tout cela ou que j'admettrai que le jeu n'en vaut vraiment pas la chandelle, je m'orienterai probablement vers la méthode de l'ETF physique personnel. Le but sera d'obtenir une performance satisfaisante avec le moindre effort.
Mais là encore, il y a un hic, une telle méthode ne fonctionnera pas dans un marché baissier ou atone de long terme. Ceci, aussi, reviendra un jour.
Peut-être, tout simplement, n'existe-t-il pas de méthode magique qui fonctionne à tous les coups.
--
Graham

JTB 2025 : Sékoitesse, Mister Snaw?
par PrincePlatinium, dimanche 16 mars 2025, 04:50 (il y a 31 jours) @ Graham
"Le site ici présent est une pépite. Il y a une concentration des meilleurs investisseurs particuliers de France. Il est dommage que quelques anciens membres éminents qui depuis publient des lettres financières, en raison de la priorité qu'ils donnent à leurs abonnés, ne jouent plus.
"
Effectivement

JTB 2025 : quand tu ...
par raskolnikobimbo
, Paris, XVIIème, lundi 17 mars 2025, 03:23 (il y a 30 jours) @ PrincePlatinium
... réussis un hold-up, tu te fais oublier.
Perso j'ai rédigé une lettre payante et eu une trentaine d'abonnés. Sur ce jeu, je pouvais encore afficher autour de 20% de rendement annuel (période fin 2003 - fin 2017) et 15% jusqu'à fin 2020. Ca claque et c'est du sans contestation possible. J'ai cessé de vendre cette lettre fin 2018.
Depuis, et sans contestation possible également, j'ai réalisé un des pires scores global (fin 2017 - now). J'aurais voulu flinguer mes scores précédents, j'aurais réussi sur toutes les lignes.
Ce ne fut pas le cas. J'ai fait ça rapidement, mais sérieusement. Voire plus sérieusement que ma première méthode (des françaises, à plus de 10 euros, en trend haussier long terme au moment de la sélection). Ca aussi, on peut le vérifier.
Je suis donc l'illustration parfaite du fait que tout ça, de A à Z, c'est du pur bol intégral.
Machin ou Truc était des cadors (après la course) et ils n'ont rien confirmé du tout, par la suite. Pas un pour pouvoir dire, "OK j'ai été bon tout le temps". C'est faux et c'est sous vos yeux, il suffit de le vérifier.

JTB 2025 : quand tu ...
par PrincePlatinium, lundi 17 mars 2025, 04:40 (il y a 30 jours) @ raskolnikobimbo
édité par PrincePlatinium, lundi 17 mars 2025, 04:45
c'est bien pour sa que j'ai ma psycho
peux pas en dire plus car là on part dans le payant.
à un certain moment, faut pas déconner.
Parce que ne pas pouvoir arbitrer pendant 1 an ça rend le challenge très difficile. À la fois pour ceux qui font de l’AF et suivent les communiqués trimestriels de près, et à la fois pour ceux qui sont plus AT, stratégie momentum notamment. Si l’on pouvait faire une sélection par trimestre, il y aurait des scores bien plus consistants. Mais ce serait un autre game... Jeu The Bull on est dans le domaine de la divination, de la grâce des dieux, tous les éléments doivent être réunis en même temps durant une année pleine. Ça rend le jeu magique ^^
JTB 2025 : quand tu ...
par Graham
, lundi 17 mars 2025, 13:26 (il y a 30 jours) @ Nicolax
édité par Graham, lundi 17 mars 2025, 13:59
Je ne suis absolument pas d'accord avec cette remarque.
La bougeotte en terme d'investissement est ce qui obère le plus la performance.
Plus on prend de décisions et plus son taux de réussite baissera, plus aussi on arasera les meilleures performances.
Le premier ennemi de l'investisseur est lui-même, sa propension à surestimer son jugement.
Warren Buffett a un jour suggéré la bonne façon de procéder: s'imaginer que l'on a pour toute sa vie seulement vingt ou trente possibilités d'investir et pas une de plus. Celui qui est capable de cette discipline fera, s'il a de bonnes connaissances, probablement mieux que les autres.
Aussi, a contrario de ce que Nicolax ou même Pasca711 suggèrent, je considère, qu'en règle générale, les performances (hors dividende) seront meilleures dans la durée sur Securibourse que sur Boursematch même si de temps en temps l'assertion sera fausse (par exemple, pour ce me concerne, sur Esso l'année dernière).
--
Graham

JTB 2025 : hé, les gars...
par raskolnikobimbo
, Paris, XVIIème, mardi 18 mars 2025, 09:08 (il y a 29 jours) @ Graham
... mettez-vous d'accord!
C'est la gestion ou la divination qui vous garantit sur facture des gains futurs?
C'est forcément la divination. Mais dans le cas de la gestion, c'est la divination de court terme.
Juste deux cas dont l'un bien connu ici, et l'autre bien connu de ceux qui me lisent sur la page.
2020. FL556 et sa Novacyt. Plus personne n'en veut, même pas l'expérimenté Bourdon qui vient de la lâcher alors qu'il était le seul à la mettre dans sa sélection, les deux années précédentes. FL556 fait un succès énorme sans lendemain, d'autant que Novacyt repart à la cave en suivant.
L'autre illustration (mais il y en a tant...), c'est mon guitariste, totalement ignare en bourse, qui me pond un portefeuille de dix-neuf lignes en trois coups de cuillère à pot, et qui en sort une qui fait X 25 en 3 mois (Bionano Genomics). Depuis ce titre a fait cent fois moins que son prix d'achat, et l'ensemble de son portefeuille, en quatre ans, a été divisé par deux. La divination de court terme, les enfants, la divination de court terme!
Allez, à suivre.
PS : et si vous voulez parier sur vos chances de remporter cette édition ou une autre, faites de la pub pour qu'on s'enrichisse tous!

JTB 2025 : hé, les gars...
par Nicolax , mardi 18 mars 2025, 09:23 (il y a 29 jours) @ raskolnikobimbo
Tu as perdu la foi. C’est vrai que le cycle de sous-perf des small caps françaises, depuis janvier 2018(!), a atteint un record de durée, et a pu créer de la lassitude chez les suiveurs… Le vent pourrait avoir tourné en ce début de l’année, et si tel est le cas, tu verras que les spécialistes en small caps vont revenir en force en perf. Un bon stock picker ne meurt jamais !

JTB 2025 : c'est vrai...
par raskolnikobimbo
, Paris, XVIIème, mardi 18 mars 2025, 19:40 (il y a 28 jours) @ Nicolax
... j'ai perdu la foi. Parce qu'il s'agit bien de ça, de foi ou de croyance. La Bourse c'est une religion, pas tellement plus fiable que les autres. On y perd même la tête parfois, certes de façon moins dramatique qu'un pauvre professeur qui faisait bien son travail.
Les small caps, je les ai lâchées depuis longtemps pour me rabattre sur une sélection qui allait scorer davantage. C'était l'époque où j'avais la foi. Ca n'aura pas suffi!
Là, et pour me répéter, j'ai fait confiance, intégralement, à une IA, susceptible de me trouver les sociétés américaines avec les plus fortes probas de gains pour 2025 (screener d'IG, indice maximum de recommandation des analystes).
Pour l'instant je suis dans le trou du cul du classement. J'avoue que je joue sur les deux tableaux, si ça score je pourrais faire le beau, et si je me prends une bonne dégelée, je pourrai me moquer (mon sport favori) de l'intelligence artificielle.
A suivre...
JTB 2025 : c'est vrai...
par Graham
, mercredi 19 mars 2025, 12:02 (il y a 28 jours) @ raskolnikobimbo
La leçon à tirer est que suivre aveuglément est hasardeux.
--
Graham

JTB 2025 : Si vous me trouvez...
par raskolnikobimbo
, Paris, XVIIème, mardi 18 mars 2025, 08:44 (il y a 29 jours) @ Nicolax
... un seul joueur, présent sur les deux jeux (jtb et boursematch), qui fasse - nettement - de meilleurs scores en "gestion" qu'en "divination", je vous félicite,parce que vous allez y passer du temps. Et je vous renvoie au post et aux scores de Nakama (pas loin d'être identiques) en "gestion" et "en divination", pour reprendre votre terme.
Quand vous gérez au jour le jour, vous pouvez mal gérer, pas parce que vous gérez mal, parce que vous avez moins de chance qu'un "bon" gérant de l'instant.
Pour avoir souvent discuté de cela ici, je sais qu'il y a une constante : vous faites tous largement mieux en réel qu'en virtuel, et si vous n'avez pas été bons sur une année, et bien c'est à cause de la formule du jeu.
Comme je vous lis tous, je sais j'ai du temps à perdre, je me rappelle bien évidemment d'un fameux qui a fait le malin en disant qu'il avait volontairement zappé l'année de la claque des Subprimes. OK, possible. Par la suite, il est revenu pour faire des scores très moyens, voire médiocres.
Le plus fin de tous, c'est Labadie. Il a braqué la banque, tout seul comme un grand, et pfffuit, on ne l'a jamais revu. Impossible de rééditer un tel exploit, autre mot pour gros coup de ..., restons polis.
Mais admettons que vous ayez raison, c'est de la divination quand on score +++. Du coup, tous les grands succès de bourse sont des succès de divination. Bref, je suis d'accord avec vous.
JTB 2025 : Si vous me trouvez...
par el gringo, samedi 05 avril 2025, 15:11 (il y a 11 jours) @ raskolnikobimbo
Enorme progression de Toffradamus qui passe de dernier à 5è en 1 semaine ! Son pari baissier paye fort, pour combien de temps ?
Et MrSnaw (à l'origine du fil) passe de 106 à 159è. Tout change.