Autres mouvements (Securibourse)

par Graham ⌂ @, vendredi 20 septembre 2024, 03:08 (il y a 8 jours) @ fabrice

Je demeure discret en raison du contexte de marché. Tout demeure possible dans les mois qui viennent dont des moments d'illiquidité et de forts flux vendeur. Sur la valeur dont j'ai parlé, je suis monté assez haut, à hauteur de 15%. Mais dans l'absolu, ce choix n'est pas actuellement le plus sensé. Il y a de nombreuses sociétés aux fortes décotes, supérieures à 50%. La palette est large. Entre temps, j'en ai découvertes deux autres dont le potentiel risque est équivalent à la valeur dont j'ai parlé. Mes efforts en ce moment visent surtout à me prémunir contre le risque local (ce qui est compliqué pour moi puisque depuis toujours j'ai préféré réduire mon univers d'investissement où je possédais un avantage, c'est à dire en France) et aussi contre le risque monétaire. Depuis ma vente de 95% pourcents de ma position en Esso, j'essaie de réinvestir judicieusement. J'ai encore 25% de liquidité. J'ai pour objectif avant la fin de l'année de complètement les réinvestir tout en essayant de réduire le plus que je peux mon exposition à l'économie française. Dans tous les cas, il faut avoir un maximum d'actifs délivrant du revenu et réduire le plus que l'on peut son exposition à la dette française et à la puissance publique (n'avoir aucune confiance dans les contrats d'assurance vie en euros, réduire au maximum la possession directe ou indirecte de monnaies (livrets et comptes bancaires). J'ai tendance aussi à me méfier des sociétés ayant d'importants besoins en capitaux. Malgré la bassesse extrême de leur valorisation, je me méfie aussi beaucoup des secteurs de la construction, automobile et bancaire. Je ne perçois pas d'irrationnalité dans le prix qu'en donne le marché. Dans ces secteurs, les très faibles valorisation me paraissent justifiées en raison de la très grande vulnérabilité de l'économie française. Tout tient artificiellement, et ce depuis des années, contre toute rationalité. Quand est-ce que la crise de confiance fera s'effondrer tout cela? 1 an, 5 ans, 10 ans, 20 ans. Impossible de le prévoir. Il me semble que le critère le plus important n'est pas de chercher la plus forte rentabilité mais la capacité à tenir et demeurer rentable quel que soit le contexte. Un 5% avec une prise de risque circonscrite me parait meilleur qu'un hypothétique potentiel de 100% mais avec une vulnérabilité plus grande aux chocs. Il me semble que les schémas que l'on a eus depuis une bonne quarantaine d'années pour appréhender le risque et son corolaire de rentabilité vont complétement être chamboulés et il me parait une évidence que ce qui a prévalu pour passer pour des actifs peu risqués comportent beaucoup plus de risque que l'on croit, un peu comme à l'époque de la titrisation. En tous les cas, ce qui se passe dans le monde est passionnant. On est à la veille peut-être de grands bouleversements.

--
[image]





Graham


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum