Ales groupe
LE JOURNAL DES FINANCES- N°6117-26/02/2005- PAGE10
Valeurs francaises
SANTE-PHARMACIE-COSMETIQUE
ALES GROUPE
Encore de belles perspectives de croissance.
Chorère AINEJIAN
Parmi les sociétés de la cosmétique, ALES GROUPE fait véritablement figure de valeur montante. Spécialisé dans les soins capillaires (Phyto) et cosmétiques, le groupe a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 142,9 millions d'euros, en progression de 8,7 %, sur un marché mondial en hausse de 3,5 %. A taux de change constant, les ventes se sont améliorées de 10 %, en ligne avec les prévisions de la direction, là où Clarins et L'Oréal ont affiché une croissance organique de, respectivement, 8,7 % et 6,3 %.
Comme chez les concurrents, en l'absence de réel dynamisme en France, l'activité a été tirée par l'export. A l'international, les ventes ont grimpé de 15,5 %, pour représenter 52,3 % du total des facturations. La vie boursière du titre est à l'image des résultats.
Depuis le début de l'année, le cours de l'action a grimpé de 17 %. Sur un an, la hausse ressort à 52 %, ce qui porte la valeur à ses niveaux de 1998.
Compte tenu des investissements réalisés au cours du second semestre 2004 (création de la filiale espagnole, recrutement d'équipes aux Etats-Unis), la marge d'exploitation devrait baisser sur cette période après avoir atteint 13,2 % au terme du premier semestre.
Sur l'ensemble de l'année, elle devrait toutefois s'inscrire en hausse, pour approcher 11,5 %, contre 11,1 % en 2003.
D'après les indications données par la société, nous estimons que le résultat net devrait s'établir autour de 9,5 millions d'euros, contre 9 millions précédemment attendu. Sur la base de notre prévision et dans l'hypothèse d'un taux de distribution de 50 %, le dividende ressortirait à 0,35 euro, faisant apparaître un rendement de 2,2 %.
A la suite d'une augmentation de capital de 20 millions d'euros réalisée en mars dernier, la situation financière s'est encore améliorée. Au 30 juin 2004, l'endettement net, de 21 millions d'euros, représentait 26,9 % du montant des capitaux propres (5,7 euros par action). En fin d'année, ce niveau devrait être sensiblement identique.
Les viviers de croissance du groupe sont encore nombreux. Patrick Alès, le président de la société, ambitionne notamment de porter la part de l'export à 60 % des ventes. La création d'une filiale en Espagne ainsi que l'accroissement des investissements aux Etats-Unis devraient amplement y contribuer. Par ailleurs, ALES GROUPE détient des brevets qui n'ont pas encore été exploités tant en France qu'aux Etats-Unis et au Japon.
Nous avions recommandé d'acheter la valeur en octobre 2004 avec un objectif de cours de 17 euros. Au niveau actuel, la société capitalise 22 fois nos estimations de profits pour l'exercice écoulé et 18,2 fois ceux escomptés pour 2005 (+ 21 %), soit des ratios légèrement inférieurs à la moyenne du secteur.
A terme, la société, contrôlée à 81,4 % par la famille Alès, pourrait passer dans le giron d'un plus grand groupe. Cette perspective justifie notre conseil d'achat, avec un nouvel objectif de cours de 20 euros.
Marché B ; code FR0000054652 (PHY) ; cotation Continu ; cours au 24/02 15,3 (100 F) ; cours extrêmes sur un an 9,57-15,65 ; BNPA 2003, 2004 et 2005 estimés 1,93, 0,69 et 0,84 ; PER 2003, 2004 et 2005 estimés 7,91, 21,86 et 18,05 fois ; rendement 2,28 % ; moyenne quotidienne des transactions 19.000 titres ; capitalisation boursière 208 M ; activité principale Cosmétiques et soins capillaires.
NOTRE CONSEIL
ACHETER
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mareva