Conaissez vous ORAPI

par J-C.V, vendredi 25 février 2005, 12:03 (il y a 7215 jours)

Boursier com

11/05/2004 - 07h54 NOTRE AVIS : POSITIF


. Nous n'avons jamais conseillé le dossier Orapi qui fait partie des valeurs introduites en bourse en pleine bulle spéculative en 2000... Après un pic à près de 30 Euros touché dans les mois qui ont suivi ce lancement, ce petit dossier est vite retombé dans l'oubli pour coter autour de 15 Euros actuellement. Orapi est un spécialiste des produits consommables nécessaires à l'entretien des machines, quelque soit le secteur d'activité. Le groupe propose ainsi 350 formules distribuées sous 1 500 références regroupées principalement en 4 gammes : aérosols (dégrippants, lubrifiants, traitements anti-corrosion, nettoyants), adhésifs (produits de freinage, de fixation, de collage et d'étanchéité) solvants et
pâtes.

International. Orapi commercialise ses produits auprès de l'industrie et de la distribution industrielle. La France représente moins de la moitié du CA du groupe qui est très présent dans le reste de l'Europe mais aussi en Amérique du Nord. La société a dû, comme tout le monde, négocier une année 2003 difficile dans le secteur industriel, la direction ayant vu son résultat reculer fortement à seulement 233 000 Euros contre 1,06 ME en 2002. Le bénéfice net a en fait été grevé à hauteur de 723 000 Euros par les frais inhérents à l'augmentation de capital qui n'a pas pu avoir lieu l'année dernière en raison de la guerre en Irak, mais aussi par l'organisation de l'activité nord-américaine suite à l'acquisition d'ICG et le transfert de l'unité industrielle d'Atlanta à Montréal. Le résultat courant en revanche a progressé de 25% à 1,367 ME en 2003 alors que le résultat d'exploitation grimpait pour s'établir à 1,71 ME rapporté à une croissance de 27% de l'activité à 22,39 ME.

Bactéries. Le groupe anticipe une croissance d'au moins 20% cette année, soit un chiffre d'affaires de 27/28 ME à taux de change constant, tout en conservant les mêmes niveaux de rentabilité opérationnelle. Sur le premier trimestre, Orapi a réalisé un chiffre d'affaires de 6,12 Millions d'Euros, supérieur de 27% à celui du premier trimestre 2003, et en hausse de 4% à périmètre comparable. Parmi les produits prometteurs présentés récemment par le groupe, Orapi a lancé en France la marque 'Testron' qui offre une gamme de produits luttant contre la prolifération bactérienne dans les systèmes de climatisation. Le dossier n'est pas très cher payé dans les cours actuels, valorisé 2/3 de l'activité rapporté à un PER (courant) de 12. La visibilité est en train de redevenir un peu meilleure sur le dossier mais la communication laisse toujours à désirer...

Moyen terme seulement.
Cours à la date du conseil : 14,63


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