Maurel et P:...Vas falloir s'accrocher

par J-C.V, mercredi 23 février 2005, 08:16 (il y a 7220 jours)

Maurel&Prom: convoité par IOC et un groupe chinois (presse).


(Cercle Finance) - Outre la remontée du baril dans la zone des 50 dollars à New-York (pour le WTI), l'action Maurel & Prom devrait bénéficier ce mercredi d'un article paru dans le Financial Times évoquant l'intérêt porté par deux groupes étrangers pour la firme d'exploration et de production pétrolière française.

Selon le journal britannique, le géant indien Indian Oil Corp (IOC) aurait officiellement exprimé son intérêt pour la reprise de tout ou partie des actifs de son homologue français tandis qu'un groupe chinois, dont l'identité n'a pas été révélée, négocierait parallèlement le rachat de Maurel&Prom.

De quoi donner un coup de fouet au titre, lequel a déjà pratiquement quadruplé de valeur en l'espace d'un an (il s'échange à un niveau huit fois supérieur à celui qui prévalait en février 2003 !) sur fond de renchérissement des cours de l'or noir, d'acquisitions stratégiques et de spéculations récurrentes.

Sur la base des cours de mardi soir, la société présidée par Jean-François Hénin était valorisée à près de 1,8 milliard d'euros.

RB

Avatar

INvestir à l'achat ce jour

par mareva @, Barjac, mercredi 23 février 2005, 08:37 (il y a 7220 jours) @ J-C.V

23-02-2005 - 08h17
Achat spéculatif
DES DISCUSSIONS AVEC INDIAN OIL POUR UN RACHAT
Indian Oil est en discussions pour racheter Maurel et Prom, selon la presse. Une nouvelle naturellement favorable alors que le groupe a de nombreux projets de développement.

Indian Oil est en discussions avec Maurel et Prom pour un rachat, souligne le Financial Times. Aucun prix n'est communiqué dans le cadre d'un éventuel rachat mais le quotidien britannique indique que Indian Oil dispose de 2 milliards d'euros de réserves à investir dans une société d'exploration de taille moyenne en Afrique.

Maurel et Prom intéresserait également un groupe chinois, dont le nom n'a pas été communiqué.

Jusqu'à maintenant, le point fort d'indian Oil était le raffinage mais sa volonté d'expansion appelle des investissements dans l'exploration.

Le principal actif de Maurel et Prom, les champs d'exploration au Congo, sont visiblement attrayants. La capacité de production y était de 20.000 barils par jour à la fin de 2004.

On notera que cette annonce intervient alors que le groupe a prévu de procéder à une émission d'océanes pour financer ses projets de développements.



On achète à titre spéculatif. Maurel et Prom recèle un intérêt supplémentaire et dispose encore de projets d'investissements en Afrique. La remontée du brut est parallèlement très favorable au groupe piloté par Jean-François Hénin.
Olivier Auberger

--
mareva

Fil RSS du sujet
powered by my little forum