arcelor vendu ce matin à 8.23 marre de ce titre....

par ayrton14, mardi 22 février 2005, 12:28 (il y a 7217 jours)

j'avais déjà soldé la moitié à 8.64.Pourquoi avoir vendu un titre avec un per de 5.Déjà le comportement habituel de ce titre m'échappe.Le titre est corrélé au cac 40 , point très négatif.De + titre peu réactif à la hausse si on compare son parcours avec d'autres titres style eramet , jacquet , francaise des ferrailles etc....
Pour résumer avec ARCELOR VOUS AVEZ LE STRESS MAIS PAS LES + VALUES.
@+
ayrton

par rv, mardi 22 février 2005, 12:35 (il y a 7217 jours) @ ayrton14

por l'instant je garde. pour tout t'avouer. j'ai soldé l'ensemble de ma ligne la veille des résultats à 18,52 (avec les frais) avec une belle PV, et ceci sur un argument graphique. malheureusement, je me suis racheté le lendemain à cause des bons résultats à 18,92 (avec les frais) :no: :no:

par ayrton14, mardi 22 février 2005, 13:00 (il y a 7217 jours) @ rv

perso je suis maintenant liquide à 75 %.

par Villas / Minos, mardi 22 février 2005, 14:06 (il y a 7217 jours) @ ayrton14

Ce qui n'est quand même pas "normal" en cette période de l'année... Mais je comprend bien pourquoi. Perso, je suis investi à 95 % en ayant réinvesti (sur IMS, JCQ, ERA et AURS notamment) mes casi 20 % de PV depuis fin novembre. Depuis 2-3 ans, j'ai du mal à rester liquide et je le paierait peut être un jour. Mais je n'hésiterai pas non plus à vendre dès que j'ai un doute.

Quelques éléments sur Arcelor

par Ju, mardi 22 février 2005, 22:03 (il y a 7217 jours) @ Villas / Minos

Il est intéressant de voir que les utilisateurs d'acier ne voient pas de baisse en 2005 des cours. Ci-joint la déclaration suivante du PDG de Valéo:

"Comme l'ensemble de ses pairs, Valeo a souffert de la flambée des prix de l'acier, mais aussi d'autres matières premières et Thierry Morin a dit ne voir "aucune raison" pour lesquelles celles-ci baisseraient en 2005.
L'impact des matières premières, qui est allé croissant de trimestre en trimestre, a été limité à 0,2 point sur la marge brute annuelle, passée de 17,7% contre 17,9%, grâce à des "mesures correctrices" prises par le groupe.
Valeo entend poursuivre dans cette voie, en renégociant des contrats mais aussi en poursuivant l'amélioration de l'efficacité des processus de production, a assuré Thierry Morin, qui a toutefois fustigé les politiques de prix des sidérurgistes.

Contrairement à d'autres métaux, le prix de l'acier n'est pas déterminé par un marché mais par les producteurs eux-mêmes. Arcelor < ARCELOR > a ainsi relevé ses prix à plusieurs reprises au cours de l'année.

Thierry Morin a estimé que les résultats d'Arcelor - qui a affiché au troisième trimestre un bénéfice net multiplié par six et un résultat brut d'exploitation plus que doublé - étaient "un peu insultants", appelant les différents acteurs de la sidérurgie à être "plus mesurés, plus responsables.
Pour le P-DG de Valeo, les sidérurgistes ont adopté une telle politique de hausse des prix de l'acier pour accumuler de la trésorerie et constituer un trésor de guerre pour poursuivre la consolidation du secteur.
A part le coût des matières premières, Valeo s'attend également à une conjoncture difficile s'agissant de la production automobile au premier semestre, anticipant une baisse de 2% en Europe et de 5% en Amérique du Nord."

Le mécanisme des prix

par f.day, mercredi 23 février 2005, 06:47 (il y a 7217 jours) @ Ju

Bonjour

L'acier, comme bcp d'autres matières premières: pétrôle, papier..., se vendent/achètent selon deux modes:
-sur contrats long terme, 3 ans souvent
-spot

Les gros utilisateurs payent un peu plus cher les achats sur contrat (en tenant cte des volumes - donc le prix apparent peut être inférieur)mais ils ont la sécurité d'approvisionenment à un prix défini d'avance avec des modalités de réévaluations.

Mais bcp conservent une part de spot, 10 à 15%, qui en période de basses eaux leur permettent d'abaisser significativement le prix moyen de leurs appro mais qui en périodes de prix élevés peuvent leur coûter très cher. (en période de basses eaux, le spot se price au coût marginal de fabrication).

Valéo sous son ancien dirigeant (Noël Goutard) était le type même de sté qui pressurait ses fournisseurs (et son personnel) au-delà de tout, voulant tout au prix spot quand il était bas et pas d'augmentation quand ça remonte. Actuellement, ils lui rendent probablement la pareille (ça fait sourire).

En pratique, Il est très difficile de prévoir les prix des matières premières au-delà de qq mois sauf lorsqu'il y existe de façon manifeste de la sous capacité ou de la sur-capacité.

A noter que récemment Guy Dollé a annoncé que Arcelor allait livrer de l'acier à Nissan, qui ne doit pas figurer on s'en doute dans ses clients habituels. C'est un investissement commercial d'une extrême intelligence.

Bien entendu, les P/E des aciéristes sont faibles en période de haute conjoncture, pour ceux qui font du long terme, ils faut les acheter quand ils sont très élevés.

Voilà, c'était ma modeste contribution à votre forum pour remercier de l'info sur spir.

f.day

Fil RSS du sujet