socopi - pour les nostalgiques (Securibourse)
.
Pour ceux qui seraient encore actionnaires de la société ou pour les curieux.
La société sest retirée du marché libre durant lété 2010, ne proposant alors pas de porte de sortie aux actionnaires minoritaires. Elle le fait désormais à un prix de 55 euros par action, valorisant la société à 29,4 m. Les actionnaires minoritaires se partagent environ 4,2% de la société. Le dernier dividende versé remonte à lété 2005.
Sur lexercice 2012, la société a réalisé :
-un chiffre daffaires de 104,8m
-un résultat dexploitation de 9,0 m
-un résultat financier de 4,5m
-un résultat net de 9,8 m
Les données comptables et les informations sont rares. Sur la base des derniers bilans et comptes dexploitation que jai reçus, la trésorerie de la société devrait approcher 40m. Hormis les exercices 2007 et 2008 durant lesquels la société fit dimportantes pertes financières compensées partiellement par les flux positifs d'exploitation, la société réalise un bénéfice comptable moyen compris entre 6 et 6,5 m. La marge commerciale sur cette société de distribution est légèrement supérieure à 17% : ce qui est remarquable et qui sexplique par une faible concurrence.
Lactionnaire majoritaire, pour des motifs inconnus, souhaite racheter les parts des minoritaires leur proposant trois ans après, alors que la société est très profitable, un prix dérisoire. Jai indiqué à la société, par avance, que je refusais loffre telle quelle se présentait mais que je restais ouvert à la négociation. Ma proposition sélève à quatre fois la proposition offerte, soit pour 220 par action, une valorisation de la société à 117,5m, valorisation qui correspond à environ 12 fois la moyenne des résultats nets des derniers années soustraite la trésorerie estimée, ou ce qui revient au même à un taux de capitalisation net denviron 8,33% : au moins aussi bien et sans risque que les placements financiers hasardés. A ce prix, le coût du rachat des actionnaires minoritaires serait légèrement inférieur à 5m pour une trésorerie nette approchant 40m.
Je possède ce titre depuis près dune décennie sans rémunération directe. Ma rémunération est indirecte par leffet « boule de neige ». Je peux bien attendre de nombreuses années. Jy étais dailleurs prêt au moment du retrait de la société du marché libre puisque cest dans les toutes dernières transactions que je doublais ma position.
On sétait dit : « rendez-vous dans dix ans ! ».
--
Graham