socopi - pour les nostalgiques (Securibourse)

par Graham ⌂ @, lundi 10 juin 2013, 20:35 (il y a 4177 jours)

.
Pour ceux qui seraient encore actionnaires de la société ou pour les curieux.

La société s’est retirée du marché libre durant l’été 2010, ne proposant alors pas de porte de sortie aux actionnaires minoritaires. Elle le fait désormais à un prix de 55 euros par action, valorisant la société à 29,4 m€. Les actionnaires minoritaires se partagent environ 4,2% de la société. Le dernier dividende versé remonte à l’été 2005.

Sur l’exercice 2012, la société a réalisé :
-un chiffre d’affaires de 104,8m€
-un résultat d’exploitation de 9,0 m€
-un résultat financier de 4,5m€
-un résultat net de 9,8 m€

Les données comptables et les informations sont rares. Sur la base des derniers bilans et comptes d’exploitation que j’ai reçus, la trésorerie de la société devrait approcher 40m€. Hormis les exercices 2007 et 2008 durant lesquels la société fit d’importantes pertes financières compensées partiellement par les flux positifs d'exploitation, la société réalise un bénéfice comptable moyen compris entre 6 et 6,5 m€. La marge commerciale sur cette société de distribution est légèrement supérieure à 17% : ce qui est remarquable et qui s’explique par une faible concurrence.

L’actionnaire majoritaire, pour des motifs inconnus, souhaite racheter les parts des minoritaires leur proposant trois ans après, alors que la société est très profitable, un prix dérisoire. J’ai indiqué à la société, par avance, que je refusais l’offre telle qu’elle se présentait mais que je restais ouvert à la négociation. Ma proposition s’élève à quatre fois la proposition offerte, soit pour 220€ par action, une valorisation de la société à 117,5m€, valorisation qui correspond à environ 12 fois la moyenne des résultats nets des derniers années soustraite la trésorerie estimée, ou ce qui revient au même à un taux de capitalisation net d’environ 8,33% : au moins aussi bien et sans risque que les placements financiers hasardés. A ce prix, le coût du rachat des actionnaires minoritaires serait légèrement inférieur à 5m€ pour une trésorerie nette approchant 40m€.

Je possède ce titre depuis près d’une décennie sans rémunération directe. Ma rémunération est indirecte par l’effet « boule de neige ». Je peux bien attendre de nombreuses années. J’’y étais d’ailleurs prêt au moment du retrait de la société du marché libre puisque c’est dans les toutes dernières transactions que je doublais ma position.

On s’était dit : « rendez-vous dans dix ans ! ».

--
[image]

Graham

socopi - pour les nostalgiques

par svallene, jeudi 13 juin 2013, 14:29 (il y a 4174 jours) @ Graham

dans des termes plus directs, on appelle ca du vol...

socopi - pour les nostalgiques

par Graham ⌂ @, jeudi 13 juin 2013, 19:50 (il y a 4174 jours) @ svallene

.
Ce n'est pas du vol puisque les actionnaires minoritaires ne peuvent pas être dépossédés. Ce qui est par contre possible sur les marchés réglementés avec les OPRO.

Par contre, l'illiquidité peut être gênante. Il faut aussi beaucoup de patience et une bonne dose d'assurance dans son jugement pour résister et ne pas céder. Mais tout cela est à peser avant. Je l'ai pesé. Je pense que les dirigeants seront plus gênés que moi à un moment et là ce sera moi qui imposerai mes conditions.

Ce type de placement ne me gêne pas. Nous sommes dans une situation de quasi-duopole, avec pratiquement pas de concurrent. La rente est pratiquement assurée d'être pérenne et socopi a une valeur, celle que son concurrent direct, l'ex-SAF, filiale d'Altadis dans la distribution, a déjà mis pour d'autres semblables petits grossistes, soit dix fois le résultat d'exploitation. Pour un type d'investissement à très long terme de ce type, il n'y a pas de désavantage à ne pas être coté.

--
[image]

Graham

résultat de l'offre

par proe ⌂, Bretagne, samedi 18 janvier 2014, 10:08 (il y a 3955 jours) @ Graham

offre de rachat puis annulation des titres rachetés => réduction de capital :

avant : 534300 euros
après : 532826 euros

donc seulement 1474 titres rachetés.

pas d'accord donc entre le PDG de la société et les actionnaires minoritaires.

merci pour l'info

par Graham ⌂ @, samedi 18 janvier 2014, 12:12 (il y a 3955 jours) @ proe

.
Merci pour l'information que je n'avais pas vue.
Je ne sais pas si la société possédait des actions en autocontrôle préalablement à l'offre.
Si ce n'était pas le cas, 1.474 titres sur 22.338 en circulation représente un succès de un quinzième. Ce n'est pas si mal; ou un gain d'environ 200 k€ à peu près pour la société si l'on considère que le titre vaut 4 fois le prix proposé. Petit à petit, la société relèvera l'offre et essaiera de lasser les minoritaires à l'usure. Sauf qu'entre temps, l'eau coule sous les ponts. Je parie sur une cession au concurrent principal, l'ex-filiale d'Altadis dans la distribution. S'il en est ainsi, celui-ci aussi proposera une sortie aux minoritaires sans s'embarrasser du prix. Il est bien possible aussi qu'une importante distribution de dividendes se fasse à un moment ou à un autre. En attendant encore, vu l'habitude que la société a de placer ses excédents de trésorerie il me semble, le résultat financier de 2013 devrait être conséquent et le résultat net à un sommet historique.
Bref, de la patience il faut et l'effet boule de neige fera son effet.

Bon w-e et à bientôt.
Cordialement

--
[image]

Graham

Changement de PDG

par proe ⌂, Bretagne, lundi 01 août 2016, 14:23 (il y a 3029 jours) @ Graham

On notera que c'est maintenant Marion Bizeul (fille de François Bizeul) qui est PDG du groupe Socopi.
La rentabilité est toujours au beau fixe ... Une véritable cash machine ;-)

Changement de PDG

par p.petru1, mercredi 19 octobre 2016, 14:03 (il y a 2950 jours) @ proe

la situation reste la même.
Toutefois, la moyenne des BN a bien augmentée et dépasse maintenant 9 ME par an.
De plus, vu la faiblesse des taux d'intérêts, la valorisation d'une telle entreprise dans une position dominante sur son secteur géographique mérite un coefficient supérieur à celle qui est évoquée au début de la file. Il convient aussi d'ajouter la valeur énorme des réserves (qui en fait valorise les dividendes non distrinués). De ce fait une valorisation de 400 € serait un minimum minimorum, et probablement bien plus en cas de rachat de l'entreprise.

Changement de PDG

par Graham ⌂ @, jeudi 20 octobre 2016, 13:01 (il y a 2949 jours) @ p.petru1

.
J'avais remarqué dans le passé que son concurrent grossiste rachetait de petites structures à une moyenne de dix fois le résultat d'exploitation. Il va sans dire que dans le secteur SOCOPI est plus qu'une petite structure. Le multiple à appliquer serait plus grand: douze peut-être jusqu'à quatorze.

Et cela les vaut en raison de la situation duopolistique et, effet de cette quasi absence de concurrence par duopole, en raison d'une marge commerciale très forte pour un distributeur.

Bien entendu, il faut ajouter les réserves.

Puis en cas de rachat des minoritaires, une prime pour leur immobilisation de longue durée. Dans mon cas, j'exigerai une prime importante pour deux raisons simples: l'une je peux me permettre d'être très patient, deux les projections envisageables à long terme de l'entreprise restent au beau fixe.

Cordialement

--
[image]

Graham

quant à la valeur ...

par Graham ⌂ @, samedi 22 octobre 2016, 13:41 (il y a 2947 jours) @ Graham

.
Il m'est difficile de valoriser cette société.

La société, malgré mes demandes, ne m'a plus envoyé les comptes consolidés depuis cinq ans. Toutefois, si je me base sur ceux d'il y a cinq ans et que j'observe les résultats cumulés ainsi que la stabilité du résultat d'exploitation, j'aboutis grossièrement à une valeur comprise entre 150m€ et 200m€, soit entre 300€ et 400€ par action. J'incline plus vers le milieu, soit vers 350€ par action.

Il est certain qu'en deça de 300€ par action, je n'envisagerai même pas la cession. Au delà, cela dépendrait de mon accès aux comptes consolidés des trois dernières années et de l'évaluation que j'en ferai par après. Sans compte, cela ne sera pas sous 400€ l'action.

Quant à la société elle-même, son résultat financier m'intrigue. On en avait déjà discuté il y a quelques années. Cela doit être la même chose. Mais j'ai besoin d'éclaircissement.

Mon intuition, au vu de l'offre de rachat récente à 55€, m'incline à croire que l'on cherche à empêcher la juste valorisation de l'entreprise afin de lasser les minoritaires, peut-être.

L'avenir toutefois n'est en rien garanti. On ne connait rien de la nouvelle génération de dirigeants et mal la génération de chiffre d'affaires. Il y a quelques années une bonne part de celui-ci était généré par la téléphonie et les cartes prépayées. Je me demande si ce qui est appelé "services" dans la communication de la société n'est pas ce qu'il reste de téléphonie.

Si quelqu'un peut m'éclairer sur ces points ou si quelqu'un dispose des comptes consolidés sous format informatique, je suis preneur.

--
[image]

Graham

socopi - pour les nostalgiques - offre à 504,20€ par action

par Graham ⌂ @, lundi 13 novembre 2023, 15:22 (il y a 369 jours) @ Graham

Bonjour à tous,

La patience paie, comme pour la CIFE, ou d'autres.

La société vient de m'envoyer un courrier pour une AGE qui validera prochainement le rachat de 39.907 actions à un prix de :
- nominal: 1,006 par action
- réserve : 503,194 par action.

Si l'on remonte le fil de cette discussion ou d'autres, on voit que l'on ne s'était pas de trop trompés.
Il s'agit désormais d'actualiser la valeur de la société afin de s'assurer que le prix est raisonnable. Ce n'est pas si évident. La société est assise sur une rente duopolistique.
Je sais que SRV et PROE disposaient des comptes passés. Je me mettrai en relation avec eux pour l'évaluation des titres.

Après deux offres de rachat à 55€ par titre, en 2013 et 2015, et une dernière offre à 140€ en 2018, on progresse.

A suivre...

--
[image]

Graham

par proe ⌂, Bretagne, jeudi 16 novembre 2023, 00:24 (il y a 366 jours) @ Graham

Bonsoir,
J?ai reçu aussi la LRAR … belle surprise pour terminer l'année.
Nous aurons sans doute aussi le boni de liquidation Métaphora.
Très amicalement,
PROE

par Graham ⌂ @, jeudi 16 novembre 2023, 19:11 (il y a 366 jours) @ Graham

Serait-il possible de se mettre en relation pour évaluer la valeur de l'action ?
L'offre devient plus raisonnable. Néanmoins, il n'est pas impossible que l'action vaille plus, quelque chose entre 600€ et 700€.

mon adresse mail: alcyon_59@hotmail.com

--
[image]

Graham

par proe ⌂, Bretagne, jeudi 16 novembre 2023, 21:27 (il y a 366 jours) @ Graham

Je viens de te répondre … j'avais gardé traces de nos échanges de … 2013.

par proe ⌂, Bretagne, dimanche 17 décembre 2023, 15:14 (il y a 335 jours) @ proe

Bientôt la clôture de l’offre de rachat.
Une histoire de 20 ans pour moi … heureusement que les présentes offres étaient très insuffisantes …

Fil RSS du sujet