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Blue Solutions (Securibourse)

par fabrice @, jeudi 25 août 2016, 17:25 (il y a 3015 jours) @ jmp

Bjour JMP,
Rentré aussi, j'aurais pu en acheté vers les 26 :surprised: Super complexe ( pour moi se secteur ! )
Elle est pratiquement au plus bas, force de frappe de Bolloré et ses relations, c' est jouable.

Quelques liens:

http://www.boursier.com/actions/actualites/interviews/vincent-bollore-president-directe...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_lithium

Accumulateur lithium métal polymère (LMP)[modifier | modifier le code]
Des batteries LMP, visant le marché automobile, sont développées par deux sociétés : Batscap (Ergué-Gabéric, France) et Bathium (ex-Avestor) (Boucherville, Québec). Cette dernière a été rachetée le 6 mars 2007 par le groupe français Bolloré (propriétaire à 95 % de Batscap) en prévision de son utilisation sur le véhicule électrique du groupe : la Bluecar qui est en particulier utilisée dans le réseau en autopartage Autolib de Paris.

Les accumulateurs LMP se présentent sous la forme d'un film mince enroulé. Ce film, d'une épaisseur de l'ordre d'une centaine de micromètres, est composé de 5 couches15 :

Isolant
Anode : feuillard de lithium
Électrolyte : composé de polyoxyéthylène (POE) et de sels de lithium 16.
Cathode : composée d'oxyde de vanadium, de carbone et de polymère 16.
Collecteur de courant : feuillard de métal, permettant d'assurer la connexion électrique.
Caractéristiques[modifier | modifier le code]
La densité massique est de 110 Wh/kg17 soit une densité d'énergie près de 2,5 fois plus élevée que les batteries au plomb (~40 Wh/kg) à poids égal, car la structure en film mince est légère et maximise la surface utile de stockage d'énergie.
Il n'y a pas d'effet mémoire ; on n'a donc pas besoin de vider complètement l'accumulateur avant de le recharger.
La durée de vie annoncée des batteries utilisant cette technique est de l'ordre de dix ans.
Avantages[modifier | modifier le code]
Entièrement solide (pas de risque d'explosion)
Pas de polluant majeur dans la composition de l'accumulateur (sauf si utilisation d'oxyde de vanadium).
Inconvénients[modifier | modifier le code]
Fonctionnement optimal à température élevée, ce qui a pour conséquence que l'électrolyte « nécessiteraient d’être maintenue à 80°C en permanence »18, température de fonctionnement avérée pour les batteries Batscap, ayant une température interne annoncée de 80 à 90 °C19.
Pour être maintenue a 80°, la batterie puise dans ces propres réserves et se vide en trois jours ; cette contrainte est différente de l'auto-décharge de la batterie, qui elle est de l'ordre de 10 % par mois. À noter qu'une batterie "froide", nécessitera d'être réchauffée avant le début de la charge, ce qui rallongera d'autant plus la mise en service du véhicule20.

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L’Europe ne dispose que de quelques acteurs dans la production de batteries pour voitures électriques

Publié le 26/07/2016


Une filière européenne de production de batteries pour la voiture électrique, l’idée est belle mais loin d’être concrétisée. Dans l’Hexagone, « La Nouvelle France industrielle », le projet gouvernemental initié en 2013 par l’ancien ministre Arnaud Montebourg, visait à « consolider et structurer une filière complète de fabrication de batteries ». Le chantier est toujours en cours. « Au niveau européen, il y a uniquement la France qui ait une stature industrielle dans ce domaine », indique Florence Lambert, directrice au CEA et chef de ce projet pour le plan gouvernemental. Dans le domaine du stockage d’énergie, la France compte en effet deux acteurs reconnus : Saft et Bolloré. Mais tandis que le premier a mis fin en 2011 à son partenariat sur les batteries pour voiture électrique avec l’américain Johnson Controls, le second reste positionné sur une technologie atypique, le lithium-métal-polymère.

BlueSolutions, filiale du groupe contrôlé par Vincent Bolloré, produit chaque année plusieurs milliers de batteries sur son site de Quimper. Connu principalement pour son réseau d’autopartage type Autolib’, la société est associée à Groupe PSA pour équiper la Citroën E-Méhari, qui affiche une autonomie de plus de 115 km. « Notre philosophie est de s’adosser à des constructeurs pour la fabrication de nos véhicules pour l’autopartage mais aussi pour leur fournir des batteries pour des véhicules destinés à la vente », explique Didier Marginèdes, vice-président de BlueSolutions. La filiale de Bolloré collabore également avec Renault - qui avait, dans un premier temps, décidé de produire ses propres batteries avant de faire machine arrière - pour la construction de véhicules destinés à l’autopartage, mais aussi en R&D en vue de fournir des solutions pour des véhicules électriques.

De l’autre côté du Rhin, Daimler (Mercedes) a créé sa filiale Accumotive dès 2009 et produit des batteries lithium-ion. Depuis le lancement de la production en 2012, plus de 70 000 unités ont été produites à l’usine de Kamenz, près de Dresde. Un volume qui reste somme toute assez modeste. Enfin, Volkswagen songerait également à la fabrication de batteries, mais rien n’a encore été annoncé. « La plupart des constructeurs allemands se fournissent auprès d’acteurs asiatiques », précise Christophe Pillot, directeur d’Avicenne Energy. D’après lui, le retard européen dans l’industrialisation de ce secteur est dû à un manque d’investissement au bon moment. Pour pallier cela, les ministres de l’Economie français et allemand avaient lancé en 2015 un appel pour une coopération entres les industries des deux pays. Même si, du côté de Bercy, on évoque aujourd’hui une volonté de travailler ensemble sur le sujet et que Blue Solutions confirme des discussions au niveau européen, rien de concret n’a encore été annoncé

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AH,si je perd du pognon sur cette valeur Tu auras droit à quelque coups de canne magique lors d' un éventuel prochain Dîner :lol3:

Je sais pas pourquoi...mais j'ai mal au dos en ce moment :confused:
Peut être est ce dû à la déesse de la Seine ?? :mecontent:

:invalide:


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