Qui l'eut crû? (Securibourse)

par Graham ⌂ @, mardi 19 juillet 2016, 00:51 (il y a 2993 jours)
édité par Graham, mardi 19 juillet 2016, 00:56

.
Il y a une dizaine de jours, j'ai spéculé sur une dizaine de biotechs. Ce que je n'avais pour lors jamais fait. Cela m'a valu dans un premier temps le maillot vert boursematch (meilleur trade du mois)grâce à Carmat qui enregistre un bond d'un peu plus de 30%. Et j'apprends ce soir que Medtech que j'avais acquis à la même période va se faire racheter pour 50€ l'action, soit un bond prochain d'environ 67%. Double maillot vert!

Je me nakamaïse, :lol2: , et cela me réussit!

Enfin non pas tout à fait. C'était du pur spiel d'été. Le pari était simple. J'avais remarqué que les biotechs avaient dans l'ensemble fortement chuté ces derniers mois. Pensant que les marchés, hors la volatilité coutumière, ne seraient pas plus chahutés que cela et considérant que l'abondance de liquidité tôt ou tard se reporterait à nouveau vers de tels objets de spéculation, j'ai résolu de spéculer 4% du portefeuille sur des biotechs à raison d'une dizaine de lignes équipondérées, sélectionnées principalement sur la base des liquidités détenues rapportées à la consommation annuelle des mêmes. Il est vrai: pour lors le gain global est modeste et résulte essentiellement de la chance. Je ne conserverai pas bien longtemps ces lignes que je ne comprends absolument pas et que je chercherai encore moins à comprendre.

En tous les cas, ce clin d'oeil de la Fortune m'a bien fait rire. Quelle ironie! Merci et au revoir. Cela n'ira pas plus loin.

Bonnes vacances à tous

--
[image]





Graham

Qui l'eut crû?

par Bimbo, mercredi 20 juillet 2016, 05:53 (il y a 2992 jours) @ Graham

Ton raisonnement tenait la route, il s'est vérifié, il avait de bonnes chances de se vérifier, c'est du boursicotage de base, les fondamentaux diraient les sportifs. A refaire dans les mêmes proportions à d'autres moments similaires.
J'aime bien l'idée qu'il n'y a parfois rien à comprendre et que la chance fait le travail. C'est à l'image de la vie.
En ce moment et comme devoir de vacances, je suis sur de la spéculation sur Peugeot. J'ai horreur des bagnoles, Peugeot j'en ai eu ça finit toujours par faire clong (coffre arrière qui s'ouvre plus sur une 405, pas de plan B, faire sauter la serrure à la perceuse pour récupérer son frolic), mais je parie sur un retour des sous sur le marché (pas le choix) et UG, si le cac monte la butte, devrait en profiter.
Je spécule sur une single share, qui l'eût cru aussi. :-D
Good day, sunshine !

Qui l'eut crû?

par Graham ⌂ @, mercredi 20 juillet 2016, 16:54 (il y a 2991 jours) @ Bimbo
édité par Graham, mercredi 20 juillet 2016, 17:00

.
Spéculer sur UG, je ne m'en sens pas capable.
J'avais possédé la maison mère FFP à l'époque où UG cotait vers 65€, pour la décote. Quand enfin j'ai realisé que mon raisonnement sur la décote était foireux justement à cause de l'exposition sur UG, je m'en suis hâtivement déssaisi, en moins-value de quinze ou vingt pourcents.

J'ai failli revenir sur la maison mère quand celle-ci était à 20€ et UG à 6€. J'ai hésité puis renoncé. Tant pis, comme souvent, je rate une bonne occaze. La difficulté est de se représenter si c'est vraiment une bonne occaze. Bien d'autres exemples m'ont montré que souvent ce n'est pas le cas et que la chute d'une valeur se justifie. Cette considération semble une lapalissade et pourtant une juste appréciation de cette idée "si simple" est primodiale et fait en pratique la différence de performance entre bien des joueurs en bourse. Dans le cas de la mère, il y avait une diversification qui protégeait beaucoup mais le levier était nettement moindre. UG c'est du pur levier. Je ne sais pas spéculer ainsi. Avec UG, je ne pourrai pas avoir de position spéculative court terme et comme une position d'investissement long terme est une aberration sur ce type d'entreprise, je reste à l'écart. Bonne chance.

--
[image]





Graham

Qui l'eut crû?

par gaepre1, mercredi 20 juillet 2016, 11:53 (il y a 2991 jours) @ Graham

Bonjour. Ta nakamaisation est encore imparfaite. Carmat et Medtech ne sont pas des biotechs. Le Maître, s'il n'était parti par monts et par vaux, te le dirait .... Bonne chance.

Qui l'eut crû?

par Graham ⌂ @, mercredi 20 juillet 2016, 16:43 (il y a 2991 jours) @ gaepre1
édité par Graham, mercredi 20 juillet 2016, 17:40

.
Bah, j'ai encore beaucoup à apprendre sur le sujet alors.
Et puis, si la chance a été favorable, c'est peut-être justement parce qu'elles ne sont pas des biotechs! Les raccourcis vont loin ...

Ce qui m'étonne, c'est que Carmat, depuis sa récente augmentation de capital, et à peine, Medtech avaient peu baissé ces derniers temps. J'avais pour cette raison, principalement, failli ne pas les sélectionner. Si boursièrement, celles-ci et les autres ne m'avaient jamais vraiment interressé - je me sais incapable de les évaluer - je m'étais interessé à elles d'un point de vue technique et j'avais été impressionné par ce que j'entrevoyais comme des prouesses technologiques. Par de rapides raccourcis comparatifs avec les autres valeurs (je crois que celles-ci sont de vraies biotechs mais je n'irai pas vérifié, cela ne m'intéresse pas), je m'étais dit que leurs valorisations n'étaient pas plus absurdes que celles des autres. D'où leur sélection.

Enfin, pas de quoi se pavaner. Je dirai que c'est de la chance un tout petit peu provoquée. J'ai essayé le raisonnement de Tayeb: s'exposer aux heurs du hasard quand il semble favorable. Le résultat ne me permet de tirer aucune leçon sûre.

--
[image]





Graham

Fil RSS du sujet
powered by my little forum