==> Pandhore (Securibourse)

par Nakama ⌂ @, dimanche 10 juillet 2016, 14:10 (il y a 3001 jours) @ Pandhore

Sur 10 ans et demi mon portif boursematch a progressé en effet de 17% annualisés, et bien évidemment certaines valeurs comme THEP ont progressé autant, voire bien davantage... mais ce que je trouve intéressant c'est:
* comparer ça avec les indices sur la période ==> le CAC-40 a fait -12%... soit -1% annualisés sur cette période (disons +2% dividendes ré-investis)... donc +17% dans ce contexte c'est pas comme +17% lors d'un marché fortement haussier.
* réaliser qu'on peut durablement sur-performer les indices avec une portif diversifié sur 15-20 lignes, jamais aucune ligne au delà de 15% du total, et un taux de rotation faible (lignes gardées en moyenne 2-3 ans).

Sur une période plus longue ma perf annualisée est plus importante, autour de +26.5%, mais c'est largement du au fait que les marchés étaient fortement haussiers sur 2003-2005.

En fait, ce qui m'intéresse en priorité c'est mon écart avec l'indice Small 90, et accessoirement mon écart avec le CAC-40... avec comme objectifs:
a/ à LT (5 ans et plus) ==> de faire 3 fois mieux que le CAC-40 (pas trop difficile)... et 3 fois mieux aussi que le Small 90 (c'est déjà moins évident)
b/ à MT (1-2 ans) ==> de faire mieux que chaque indice sur toute période de 1-2 ans.

Depuis 2003 ans mes objectifs LT sont largement dépassés en réel (sur 2003-2016 mes +2193% se comparent à +48% et +268% pour les 2 indices) :-) ... à MT par contre c'est moins net ==> il y a eu 4 années sur 14 ou le Small-90 a fait mieux que mon portif réel, y compris 2 années consécutives (2009-2010) où il a fait nettement mieux :-( ... en pratique disons que la perf absolue à LT est mon objectif principal, la régularité à MT (1-2 ans) un objectif secondaire que j’atteins dans l'ensemble mais pas systématiquement... et la régularité à CT (quelques mois) quelque chose dont je n'ai que faire :-D

N.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum