suivi de mon portif réel (Securibourse)

par Nakama ⌂ @, samedi 09 juillet 2016, 15:29 (il y a 3002 jours)
édité par webmaster, samedi 09 juillet 2016, 21:07

Suivi de mon portif réel dans la file habituelle sur BM, avec pas mal de commentaires sur l'actualité des valeurs que je suis ==> http://www.boursematch.com/forum/viewtopic.php?id=3753&p=6

Plus grosses lignes du portif ce jour ==> IPH, ALMIC, BND, ITL, DLSI, ALI2S, CEREN, ONXEO, MEMS, ALPRO

Aperçu de mon portif réel (et de son évolution depuis 2003) visible sur la page ==> http://www.boursematch.com/membre.php?membre=Nakama (faire défiler le texte en bas de la page)

N.

suivi de mon portif réel

par Pandhore, dimanche 10 juillet 2016, 10:02 (il y a 3002 jours) @ Nakama

Bonjour Nakama,

Si j'ai bien suivi :
Montant investi : 30 000 € au 01/01/2006
Valeur portefeuille au 30/06/16 : 157 418 €
Soit sur 10,5 années :
- un capital multiplié par 5,25
- une performance de 425 %
- et un rendement annuel moyen de 17,06 % par an, sur la période :-)

Sincèrement, Jolie performance Nakama !

A titre de comparaison, la performance de THEP, dividendes réinvestis sur PEA, depuis le 04/04/2003 est de 17,1 % par an, sur toute la période, donc équivalente.

Pas de THEP en fond de portefeuille Nakama ?

Au plaisir de te lire
Excellente Journée
Allez la France !

Pandhore

==> Pandhore

par Nakama ⌂ @, dimanche 10 juillet 2016, 14:10 (il y a 3001 jours) @ Pandhore

Sur 10 ans et demi mon portif boursematch a progressé en effet de 17% annualisés, et bien évidemment certaines valeurs comme THEP ont progressé autant, voire bien davantage... mais ce que je trouve intéressant c'est:
* comparer ça avec les indices sur la période ==> le CAC-40 a fait -12%... soit -1% annualisés sur cette période (disons +2% dividendes ré-investis)... donc +17% dans ce contexte c'est pas comme +17% lors d'un marché fortement haussier.
* réaliser qu'on peut durablement sur-performer les indices avec une portif diversifié sur 15-20 lignes, jamais aucune ligne au delà de 15% du total, et un taux de rotation faible (lignes gardées en moyenne 2-3 ans).

Sur une période plus longue ma perf annualisée est plus importante, autour de +26.5%, mais c'est largement du au fait que les marchés étaient fortement haussiers sur 2003-2005.

En fait, ce qui m'intéresse en priorité c'est mon écart avec l'indice Small 90, et accessoirement mon écart avec le CAC-40... avec comme objectifs:
a/ à LT (5 ans et plus) ==> de faire 3 fois mieux que le CAC-40 (pas trop difficile)... et 3 fois mieux aussi que le Small 90 (c'est déjà moins évident)
b/ à MT (1-2 ans) ==> de faire mieux que chaque indice sur toute période de 1-2 ans.

Depuis 2003 ans mes objectifs LT sont largement dépassés en réel (sur 2003-2016 mes +2193% se comparent à +48% et +268% pour les 2 indices) :-) ... à MT par contre c'est moins net ==> il y a eu 4 années sur 14 ou le Small-90 a fait mieux que mon portif réel, y compris 2 années consécutives (2009-2010) où il a fait nettement mieux :-( ... en pratique disons que la perf absolue à LT est mon objectif principal, la régularité à MT (1-2 ans) un objectif secondaire que j’atteins dans l'ensemble mais pas systématiquement... et la régularité à CT (quelques mois) quelque chose dont je n'ai que faire :-D

N.

==> Nakama

par Pandhore, dimanche 10 juillet 2016, 15:37 (il y a 3001 jours) @ Nakama

Merci pour ce retour Nakama :-)
Chacun doit jouer sa propre partition et être en accord avec, à partir de là, si la perf est excellente , mais surtout dans la durée, que du bonheur...et surtout quelle sérénité !

A bientôt....

Pandhore

suivi de mon portif réel

par Manu, dimanche 17 juillet 2016, 22:57 (il y a 2994 jours) @ Nakama

Salut Nakama, comme tu as l'air de pas mal suivre le secteur des ssii, que penses tu de Umanis ? Cordialement, Manu

mauvaise pioche ALPRO

par Manu, jeudi 21 juillet 2016, 21:41 (il y a 2990 jours) @ Nakama

T'es pas le premier qu'elle prend à contre-pied si ça peut te rassurer ...

==> Manu

par Nakama ⌂ @, jeudi 28 juillet 2016, 23:20 (il y a 2983 jours) @ Nakama

==> Manu:

* UMANIS: intéressante ==> je trouve BND et ITL beaucoup plus attractives à MT/LT (ce sont mes deux plus fortes convictions du secteur)... dans une moindre mesure SFT et KEY aussi... mais Umanis n'est pas pour autant chère, loin de là, même à l'approche du prix de 20€ proposé pour le rachat de ses actions par la société.

* ALPRO: S1 en effet décevant mais qui ne remet pas en cause le très fort potentiel haussier de la valeur à horizon 1-3 ans, j'ai d'ailleurs renforcé sur le violent repli du cours qui a suivi... Prodware était une petite ligne fin 2015 et la dixième valeur de mon JTB 2016 (j'ai beaucoup hésité à la mettre dans ma liste)... depuis plusieurs années j'étais d'ailleurs négatif dessus mais il me semble que la valeur débute son retournement avec une probabilité de fort rebond supérieure à celle d'un nouveau recul à horizon 3 ans.

N.

Fil RSS du sujet
powered by my little forum