arbitrage sur l'opa de Fimalac (Securibourse)

par Graham ⌂ @, jeudi 21 avril 2016, 17:16 (il y a 3081 jours)
édité par Graham, jeudi 21 avril 2016, 17:24

.
Une OPA, sans OPR à l'issue, a cours sur les actions Fimalac.
1.700.000 actions représentant environ 6,3% du capital sont proposées au rachat. Le public en détenant un peu plus de 3.400.000 et le concert "Marc Ladreit de Lacharrière" ne souhaitant pas apporter à l'offre, la réduction maximum sur les titres apportés serait à 50%.
Le prix du rachat étant à 101€ et le cours depuis de nombreux jours oscillant entre 96,5€ et 98€, j'ai considéré que racheter des actions Fimalac permettait un arbitrage relativement sûr offrant un bon rendement de trésorerie. Considérant encore que la réduction serait moindre que 50%, j'ai multiplié ma participation par 2,65. Cette ligne représente désormais un peu plus de 20% de mon portefeuille. J'apporterai tous mes titres à l'offre. Si 30% du public ne participe pas à l'offre, à l'issue je conserverai le nombre d'actions que j'avais au départ. Si plus ne participe pas, j'en aurai moins, si moins, j'en aurai plus. Ceci est incertain. Dans tous les cas, ma ligne représentera au plus 10% du portefeuille à l'issue de l'OPA.
Est-ce raisonnable? Certes, à l'issue l'action sera presque totalement illiquide, mais certes aussi il subsiste une décote reconnue par l'actionnaire majoritaire et minorée par lui, avec un historique de performance à long terme très favorable. Tout ça pour un gain à court terme maximum de 0,5% du portefeuille, il faut être bien épicier!
Je suis confiant.

--
[image]





Graham

résultat de l'opas

par Graham ⌂ @, jeudi 19 mai 2016, 18:43 (il y a 3053 jours) @ Graham

.
Finalement, le nombre d’actions présentées en réponse à l’offre publique d’achat simplifiée est de 1 735 377 actions, à peine supérieur au nombre maximum de 1 700 000 actions que la société FIMALAC S.A. s’était engagée à acquérir.
Il a été procédé à une réduction des ordres d'environ 2%, proportionnellement au nombre d'actions présentées à l'offre par chaque actionnaire.

Ayant tout apporté à l'offre, je n'aurai quasiment plus d'actions Fimalac. Je reconstituerai probablement au fil des semaines et des mois à venir une ligne d'égale proportion à celle que je possédais avant l'offre, selon les opportunités de marché, c'est à dire si le cours de l'action baisse notablement sous le prix de l'opas.

--
[image]





Graham

Fil RSS du sujet
powered by my little forum