PETIT TOUR DU PROPRIETAIRE AU 1ER TRIMESTRE (Securibourse)

par QUENAUD @, mercredi 30 mars 2016, 09:34 (il y a 3104 jours)

Salut à tous securiboursien et securiboursienne,

Après des échauffourés sur d'autres sites, ça fait un bien fou de pouvoir papoter librement de ces investissements, en toute liberté.
En plus par rapport au site IH, on peut même faire des fautes d'AURTHOGRAFE car JMP s'en fout totalement ;-) ;-) ;-) (pour chaque message sur IH, je passais une demi heure à l'écrire, pour un controle de consonnes isolées parait il....)

Comme le jeu THE BULL n'es qu'un jeu et qui finalement au bout du compte n ne peut gagner qu'un honorifique pot de chambre, pourquoi ne pas se confronter au monde plus réel de mon portefeuille.

Voici donc quelques actions que j'aime bien, et qui sont en quelque sorte mes chouchoutes, et quelques bons coups de début d'année...


CHESAPEAKE action préférentielle: ( CHK-D)
CHESAPEAKE est comme vous le savez une société dans le pétrole, mais très endétté. L'action s'est écroulé, mais comment jouer le rebond sans se se retrouver tout nu?

En jouant l'action préférentielle de CHESAPEAKE !!!
L'action est une action à valeur nominale de 100$ et versant un dividende de 4.5$.Elle est censé ne pas bouger en fait.
L'action préférentuelle s'est écroulé en même temps que l'action ordinaire, passant de 100$ à 5$ en février 2016!!!
A ce cours , on devait dont avoir un rendement de 80%!!!
J'ai réussi à en chopper vers 6$, avec un peu de trouille quand même.:-(


La société a suspendu logiquement le dividende pour préserver son capital.

Pas grave, car malgré une suspension temporaire des versements, tout devra être payé rétroactivement avant de réinstaurer un dividende pour les actionnaires ordinaires.
En plus en cas de liquidation des actifs de la société, les actionnaires privilégiés passent en priorité, juste après les créanciers et détenteurs d’obligations.

Comme l'action préférentielle reste autour de 16$ on a donc rétroactivement un rendement d'environ 25%.
Une fois que la confiance sera revenu, l'action préférentielle reviendra vers les 100$.

J'ai trouvé cette idée grace à Guy Spier, gestionnaire de Aquamarine Fund.

Un bon petit 150% depuis janvier 2016, sans cumuler le dividende rétroactif.

ATWOOD OCEANICS (ATW)
Celle la je l'ai trouvé grace au stock screener de google finance et avec des critères vraiment très strictes, sur le secteur des équipementiers pétroliers :

- ROE > 20%
- rentable....

Suprise , une société m' a crevé les yeux : ATWOOD OCEANICS!!!
Cette société , pas trop grosse vis à vis de concurrents comme OCEAN RIG ou consoeurs, arrive à sortir une rendement net de 20% sur son activité.

Comme l'action s'était écroulé pour atteindre 200M$, et une rentabilité qui était positive mais plus que de 5% fin 2015
Un simple calcul montrait que si la société retournait vers les 20% de rentabilité, elle retournerait à ses actionnaires 200M$, soit un rendement locatif de 100%!!

Les risques?
Que le flux de contrats se tarissent vu la déprime des cours pétroliers, ce que je surveille attentivement.

J'an ai choppé vers 6$ et le potentiel reste considérable....

ALLIANCE ONE INTERNATIONAL
Celle là je l'avoue l'avoir trouvé grace à SCOTT BARBEE , excellent gestionnaire de AEGIS FUND.

C'est un fabricant de tabac, qui s'est effondré après avoir subi des problemes de controle en interne, en particulier des irrégularités sur certains distributeurs de tabac en Afrique ( me semble t'il).
La société se trainait à moins de 100M$ pour un CA de 2Md$.
Toutes les mesures prises ont été lourdes , et la rentabilité et donc l'effet de levier devrait commencer à donner sa pleine mesure.
De manière très détaillée SCOTT BARBEE explique qu'on pourra facilement retrouver les 100$ dans les années à venir contre un cours actuel de 10$ début janvier.

Quand j'ai vu que ce gérant d'une prudence de sioux avait mis 9% de son FCP dessus, j'en ai fait ma premiere position avec 5%...

Sinon, je garde précieusement :

-MINCO SILVER valorisation d'entreprise négative!
-MC DERMOTT, équipementier pétrolier, massacrée
-RESOLUT FOREST PRODUCTS, qui va voir sa rentabilité progresser fortement suite à des investissements
- NEVSUN , rentable et acheté à un moment ou l'action était couverte à 75% par du cash!
...
Bon je fais pas toute la liste car j'en ai bien une quarantaine...


Concerant le jeu THE BULL :

Pas grand chose à dire , car je suis très confiant sur toutes les valeur sauf 1!

SEARS : bon la je me suis fait totalement roulé dans la farine par l'équipe de l'IF, BERKOWITZ et bien sur l'idole de l'IF E. LAMPERT, qui valorise la société 150$
Au 01/2016, SEARS a des fond propres négatifs, perd 1Mds$/an, en appuyant sur l'accélérateur des pertes.

La thèse repose sur le fait que SEARS a une valeur immbilière qui n'a jamais été réévalué depuis 40 ans au moins, et donc vaut bp plus , avec l'inflation....

La société a choisi de facon totalement aberrante de transformer une société ou les clients ont l'habitude des magasins physiques en shopping online grace à SHOP YOUR WAY, et du coup de fermer les supermarchés progressivement.

Mais faire changer les habitudes de clients anciens est très long surtout quand on part de zéro. A l'heure actuelle, à peu près 20% des clients ont basculé.
Le problème est que vu son état financier , la société n'a plus d'autre choix que de fermer les supermarchés!

Coséquence logique : 80% des clients sont à priori perdus....bon allez peut être un peu moins.
COmme les revenus chutent , les flux de cpaitaux rentrent plus faiblement , et en plus fermer des magasins coutent chers ( licenciement, restructuration, etc...).
Bref on rentre en 2016, sur la piste noire comme dirait RASKO, et une sévère!!!

Le signe le plus clair est que discrètement SEARS a signé un accord lui permettant de sauver ses actifs , et bien sur le seul qui soit : l'immobilier.
L'accord indique que cest possible sous certaines conditions financieres, mais que si toutes les conditions ne sont pas réalisées, rien n'est garanti....


BERKOWITZ perd toute crédibilité : il a eu tort de rentrer dans le bateau très tot ( en mettant comme l'IF 20% de sont portif sur SEARS). Actuellement, il cherche tant bien que mal à sauver la face, en bricolant les chiffres de ces analyses!

Pour les autres valeurs , je conserve car je les aime vraiment bien!


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum