A propos d'I2S (Securibourse)

par Nakama ⌂ @, mercredi 27 janvier 2016, 21:33 (il y a 3215 jours)
édité par Nakama, mercredi 27 janvier 2016, 21:40

Avec un CB de tout juste 4M€ au cours actuel de 2.25€, I2S est la plus petite valeur de mon JTB 2016 (et de mon portif nakama sur boursematch).

Elle a plusieurs défauts:
* peu liquide (mais largement au dessus du seuil des 100K€ anuels)
* cotation pénible par fixing à 15h30
* historique de rentabilité chaotique
* risques multiples liés au caractère très innovant de la société

Mais d'un autre côté, si on retire le cash excédentaire et l'auto-contôle, la VE est inférieure à 2 M€... et pour ce prix il y a :
* un CA 2015 annoncé hier à 13.8M€ (VE/CA dérisoire) en léger repli suite à un mauvais Q4 ==> voir détails et explications dans le communiqué d'hier
* une rentabilité faible mais positive sur 2014 (218 K€) et vraisemblablement en hausse sur 2015, amha dans une fourchette 250-700 K€
* 6 M€ de FPs
* un programme de rachat en cours assez actif (voir rachats des derniers mois sur le site Euronext)
* une série impressionnante de bonnes nouvelles annoncées depuis 6 mois (voir sur le site de la société) qui me semblent de nature à assurer un bon exercice 2016 (croissance et rentabilité)
* plusieurs annonces fort intéressantes de nouveaux produits à venir ces prochaines années dont un qui devrait se traduire en CA dès 2016 ==> http://www.i2s.fr/news/scanner-3d-miniature ... et un autre à plus long terme ==> http://www.sudouest.fr/2016/01/11/i2s... ... ou pour plus de détails ==> http://www.i2s.fr/news/imagerie-terahertz-chez-i2s

Mon sentiment: le risque de recul est limité par la qualité du bilan (quantité de cash surtout), les rachats d'action par la société et les bonnes nouvelles annoncées au S2 2015 et amha pas encore pricées... tandis que le faible niveau du VE/CA combiné aux perspectives de croissance à MT et LT et d'amélioration des marges (une fois soldé l'énorme erreur du rachat de Kirtas aux US et complété le financement de plusieurs nouveaux produits) sont de nature à permettre une forte appréciation de la CB à horizon 12-36 mois.

Autrement dit elle plaira pas à tout le monde... surtout sur ce forum :-D ... mais 4 M€ pour 14 M€ de CA, un gros paquet de cash, une bonne croissance assez probable sur 2016, une gigantesque marge de progression de la rentabilité qui pourrait tripler en passant simplement de 1.5% en 2014 à disons 4.5% en2016 ou 2017 ... tout ça plus une capacité d'innovation hors du commun ==> je trouve que c'est quand même pas cher payé :-)

N.

A propos d'I2S

par QUENAUD, jeudi 28 janvier 2016, 14:05 (il y a 3215 jours) @ Nakama

Je suis un peu plus sceptique concernant ton analyse NAKAMA.

Quand on regarde les chiffres un peu plus en profondeur.

- Le 1er semestre 2015 était déficitaire, contre un bénéfice en 2014, et avec un 2nd semestre encore plus faible, on peut donc logiquement considérer que le second semestre sera également négatif, et surement pas comme tu l'indique une rentabilite positive dans une fourchette de 250KE à 700 KE!

C'est d'autant plus embêtant et pas très rassurant que la direction a procédé aune restructuration, qui devait aboutir à croissance et rentabilité dès 2014.

La direction justifie la baisse du second semestre de 8.1ME à 6.2 ME par les raisons suivantes :

- Un décalage de livraison par son client d’une commande de 800 sondes 3D, pénalisant
l’activité de Vision Industrielle pour un montant d’environ 1 M€ ;

- L’écroulement du marché Russe lié à la dégradation du rouble et au contexte géo politique
international, impactant les ventes de scanners de l’activité DigiBook pour un montant
d’environ 600 K€

Bon ca explique 1.6ME ( on va par optimisme les croire!), mais le CA serait tout juste "flat" sans cela.

La direction n'indique aucune indication de progression du CA en 2016, et quant à la "gigantesque marge de progression", permet moi d'en douter, car le 1er semestre 2015 a été déficitaire ( -172KE), et donc le pari de la direction "de renouer dès 2014 avec la croissance et la profitabilité" n'est pas réussi.

Pour moi le potentiel de valorisation de l'action correspond donc à la différence entre Actif circulant et passif circulant, la valeur de capacité bénéficiaire n'étant franchement pas avérée.

En juin 2015, on avait 9.9ME d'AC et un PC de 3.9 ME, on pourrait donc avoir une valorisation de 6ME , soit un potentiel de 50%, pas plus.

A propos d'I2S

par Nakama ⌂ @, dimanche 27 mars 2016, 00:13 (il y a 3156 jours) @ QUENAUD
édité par Nakama, dimanche 27 mars 2016, 00:17

+50% à MT c'est déjà pas si mal avec un CAC dans le rouge et un livret A proche de zéro :-) ... et à horizon 2-3 ans j'anticipe une progression bien supérieure :-D

Quant à 2015 ==> résultats dans exactement un mois... mais en attendant j'observe que la société continue de racheter des titres ce trimestre.... et surtout continue d'innover, voir ==> http://www.i2s.fr/actualites/

N.

A propos d'I2S

par QUENAUD @, mardi 29 mars 2016, 08:12 (il y a 3154 jours) @ Nakama

Oui j avoue c'est pas mal....

Je l'avais dans mon PEA, mais j'ai vendu récemment vers 2.7, car quelques calculs montrent qu'on est arrivé quasiment à sa valeur net net ( VANN) et pas grand chose à esperer coté valeur de capacité bénéficiaire ( VCB) car la rentabilité est trop aléatoire d 'une année sur l'autre.

Acheté fin 2014, vers les 1.10 euros, un bon petit 150% qui permet de mettre du beurre dans ses épinards!

A propos d'I2S

par RX, jeudi 31 mars 2016, 09:55 (il y a 3152 jours) @ QUENAUD

Etant également sur ce titre, je me permets quelques commentaires en particulier sur le point ci-dessous:

"En ce qui concerne les chiffres présentés, il y a quelques erreurs:
- Le 1er semestre 2015 était déficitaire, contre un bénéfice en 2014, et avec un 2nd semestre encore plus faible, on peut donc logiquement considérer que le second semestre sera également négatif, et surement pas comme tu l'indique une rentabilité positive dans une fourchette de 250KE à 700 KE!"

Quelques petites précisions, qui feront peut-être revoir les objectifs :
Le résultat au S1 2014 était de -814K€ pour un CA de 5.9M€, c’est le RN 2014 qui est positif de +218K€ pour un CA annuel de 14.0M€ => soit +1M€ de RN sur le seul S2 2014.

Pour 2015 la société affichait un bien meilleur résultat au S1 : CA 6.7M€, RN -172K€. Sur l’année le CA est finalement de 13.8M€.
Sur cette base, je suis donc plutôt en ligne avec les estimations de Nakama (réponse le 28 avril :-) )

En ce qui concerne la baisse de CA au S2, c'est plutôt 7.1M€ vs 8.1M€ l'année précédente, et la direction donne effectivement des explications pour 1.6M€ => hausse de 0.5M€ sans cela.

Personnellement mon inquiétude est plus sur le transfert de management dont la 1ère tentative s'était soldée par un échec.

A propos d'I2S

par Nakama ⌂ @, samedi 30 avril 2016, 16:32 (il y a 3122 jours) @ Nakama

Annonce d'un RNPG stable à +200 K€, ce qui est cohérent avec le léger recul du CA annoncé plus tôt... et les efforts de R&D (nombreuses annonces produits depuis 1 an) ==> c'est un peu en dessous de mes attentes mais tout de même dans le vert en dépit du report annoncé de CA de fin 2015 à 2016.

Perspectives favorables pour 2016 laissant entrevoir une croissance du CA et une hausse de la rentabilité... bilan ultra-sain avec une tréso nette de l'ordre de 3M, soit 50% de la CB (la société en profite pour racheter ses actions ce qui est doublement positif car relutif et signe de confiance du management).

Communiqué et rapport financier complet disponibles sur le site de la société.... à noter ==> annulation en cours de 40557 actions, soit un nombre d'actions diminué de 2.21%

N.

Fil RSS du sujet