Comparasion Groupe Crit / DLSI (Securibourse)

par francois32 @, Charente, lundi 04 janvier 2016, 11:23 (il y a 3239 jours)

Je ne suis pas tout à fait d’accord sur l’effet de levier qui serait plus important sur DLSI que sur Crit.

En effet, on peut constater au S1 :
DLSI : CA1S +5% --> R1S +6%
Crit : CA1S + 16% --> R1S +50%

On voit nettement que l’effet de levier est plus fort pour Crit au S1.

Autre élément, la part du CA à l’international :
Crit 24% du CA à l’international qui est en augmentation de +28.1% sur 9 mois.
(Aux US la progression est même de 32,5%)

On voit là encore que c’est un atout supplémentaire cette part de CA à l’international car elle augment plus vite, bénéficiant à la fois d'une croissance plus vigoureuse qu'en Europe et bénéficiant probablement d’un euro faible.
A noter qu’on attend des opérations de croissance externe aux US pour Crit.

De plus on a une certaine visibilité aprs le T3 : « Après ce nouveau trimestre réussi, le Groupe aborde la fin de l’exercice avec confiance tant en termes d’activité que de résultats. »

Pour DLSI, la société n’est implantée qu’en Europe où la reprise est encore poussive.
CA 2015 prévu = 190 M€ soit un petit +5%

Voilà pourquoi je pense que Groupe Crit présente plus d’atout que DLSI alors que je suis le seul à l'avoir sélectionné au jeu The Bull tandis que DLSI a été selectionné 12 fois lol :-D

Comparasion Groupe Crit / DLSI

par Lausm, lundi 04 janvier 2016, 12:23 (il y a 3239 jours) @ francois32

Et comme on le voit, statistiquement, ce ne sont pas les plus choisies qui sont les plus gagnantes!...:lol3:

par francois32 @, Charente, lundi 04 janvier 2016, 12:27 (il y a 3239 jours) @ Lausm

Oui, Bimbo avait écrit un jour "le portefeuille type est un sale type", sous entendu que les valeurs les plus choisies ne font pas les meilleures perfs lol

:-D

Portefeuille type

par jpa @, lundi 04 janvier 2016, 16:27 (il y a 3239 jours) @ francois32

Et les 10 (ou 11 valeurs, puisque 2 titres partagent le 10e rang) sont:

FR0011471135 ERYTECH PHARMA 21
FR0004058949 MICROWAVE VISION (EX.SATIMO) 21
BE0974260896 CELYAD 19
FR0010425595 CELLECTIS 18
FR0010331421 INNATE PHARMA 18
FR0000120354 VALLOUREC 17
FR0004056851 VALNEVA 17
FR0010095596 ONXEO 15
FR0000120164 CGG (EX CGG VERITAS) 13
FR0010404368 DLSI 12
FR0004163111 GENFIT 12

J'espère qu'il n'y aura pas trop de dégâts cette année, vu que je suis actionnaire de plusieurs d'entre elles. :confused:

7/11 sont des "biotechs" quand même... :confused: :confused: :confused:

J'avais également relevé quelques considérations sur les valeurs les plus choisies ici:
http://www.securibourse.com/forum/index.php?id=41716

Ce qui est encourageant, c'est que cette année n'a pas donné lieu à un consensus aussi élevé qu'au cours des années précédentes. L'an dernier, le titre le plus cité figurait dans 29% des portefeuilles. Cette année, Erytech et Microwave ne sont "que" dans 16% des portefeuilles. On est très loin des 54% de portefeuilles "Nicoxiens" en 2008... C'est d'ailleurs la première fois qu'il y a un ex aequo pour la valeur la plus citée.

Rendez-vous dans un an pour voir si cela évite au portefeuille type de se prendre une claque comme cela arrive bien souvent!

Portefeuille type: ça commence fort pour le titre favori!

par jpa @, lundi 04 janvier 2016, 21:28 (il y a 3238 jours) @ jpa
édité par jpa, lundi 04 janvier 2016, 21:32

La société commence l'année par la perte de son directeur scientifique... :crying:

ERYTECH annonce un changement dans le management de la société
Lyon (France), le 4 janvier 2016 – ERYTECH Pharma (Euronext Paris : ERYP), société biopharmaceutique française qui conçoit des traitements « affameurs de tumeurs » innovants contre les leucémies aiguës et autres cancers pour lesquels les besoins médicaux restent insatisfaits, annonce aujourd’hui que Yann Godfrin quittera la société pour se consacrer à d’autres projets entrepreneuriaux.
Yann Godfrin est l’un des co-fondateurs de l’entreprise et l’inventeur de la technologie ERYCAPS. Yann a été Directeur Général de la création de la société en 2004 jusqu’en 2010, puis Directeur Scientifique de 2010 à ce jour. La recherche de son successeur a déjà été initiée. Pendant cette phase de transition, Yann continuera de soutenir le développement de l’entreprise en tant que consultant.
« Au nom du Conseil d’Administration et de l’ensemble de la société, nous remercions chaleureusement Yann pour sa contribution au développement d’ERYTECH et lui adressons tous nos vœux de succès dans ses futurs projets, » commente Gil Beyen, Président et Directeur général d’ERYTECH.
« J’ai plaisir à voir combien ERYTECH s’est développée depuis l’idée initiale, pour devenir l’entreprise qu’elle est aujourd’hui. Je suis convaincu que les dirigeants et l’ensemble des équipes d’ERYTECH continueront à emmener l’entreprise de succès en succès. C’est maintenant le moment pour moi d’une nouvelle aventure dans laquelle j’espère trouver autant de plaisir et de succès que j’en ai eu avec ERYTECH, » déclare Yann Godfrin.

Portefeuille type

par francois16, mardi 05 janvier 2016, 16:17 (il y a 3238 jours) @ jpa

Eh bien je n'ai pas un titre parmi les 10 valeurs les plus choisies. J'espère que ce sera un bon présage ! :-D

==> francois32

par Nakama ⌂ @, lundi 04 janvier 2016, 14:22 (il y a 3239 jours) @ francois32

Je ne suis pas tout à fait d’accord sur l’effet de levier qui serait plus important sur DLSI que sur Crit.

En effet, on peut constater au S1 :
DLSI : CA1S +5% --> R1S +6%
Crit : CA1S + 16% --> R1S +50%

J'avais bien noté ces données, mais dans l'autre file je parlais d'effet de levier important sur le cours de bourse d'une hausse du PER cumulé à une hausse très probable du CA et assez probable du taux de marge... je ne parlais pas d'un effet de levier important du CA sur le RN.

Bref je suis d'accord que CRIT est plus rentable que DLSI et le restera à MT, qu'elle a certainement des atouts que DLSI n'a pas... mais ce qui me fait préférer une valeur c'est en priorité le potentiel haussier du cours de bourse et le risque que ça se passe très mal à l'inverse de mon scénario médian... et sur ce plan je suis d'avis que DLSI est mieux... mais c'est pas une certitue non plus, je n'ai d'ailleurs pas retenu la valeur pour mon JTB :-D

N

==> francois32

par francois32 @, Charente, lundi 04 janvier 2016, 16:10 (il y a 3239 jours) @ Nakama

Oui mais c'est lié, si l'augmentation du CA fait croitre plus vite le résultat (effet de levier), par voix de conséquent le PER baisse énormément et donc le cours logiquement grimpe plus vite aussi.

Par exemple, concernant les résultats 2015 :

(Projections)
pour DLSI CA +5% --> R1S +6% si R15 +6% PER 2015 = 6,7
pour Crit CA +16% --> R1S +50% si R15 +50% PER 2015 = 7

alors même que Crit est bcp plus gros (leader), dégage une marge plus élevée (donc effet de levier plus important sur l'augmentation du CA) et donc il devrait y avoir une grosse prime par rapport à DLSI.

Après on peut se projeter pour 2016 mais les prévisions restent beaucoup plus floues.

Enfin ceci est ma vision et je suis content de partager un point de vue différent avec vous :)

===> francois32

par Nakama ⌂ @, lundi 04 janvier 2016, 16:32 (il y a 3239 jours) @ francois32

Oui mais c'est lié, si l'augmentation du CA fait croitre plus vite le résultat (effet de levier), par voix de conséquent le PER baisse énormément et donc le cours logiquement grimpe plus vite aussi.

Certes mais à supposer que tes projections sur 2015 se réalisent, l'effet de levier du RN sur le CA risque fort de ne pas tellement se poursuivre sur 2016 et au delà (l'interim n'est pas un secteur qui permet les marges fortes d'autres secteurs que j'affectionne comme les technos)... par contre l'effet de levier qui m'intéresse devrait lui démarrer et s'amplifier comme conséquence des bonnes nouvelles à venir en 2015 et je pense 2016 sur DLSI (croissance, marges et oubli des mauvaises années passés)...

Par exemple, concernant les résultats 2015 :

(Projections)
pour DLSI CA +5% --> R1S +6% si R15 +6% PER 2015 = 6,7

Je suis plus optimiste que ça sur DLSI et vise pour 2015 une croissance du CA proforma (donc pas totalement visible sur les chiffres publiés) entre +8 et +9%... et un RNPG publié en progression de 10 à 20%.

Enfin ceci est ma vision et je suis content de partager un point de vue différent avec vous :)

Pareillement.

Et puis aussi ==> selon mon humeur du moment j'ai tendance à tutoyer (ou pas) ceux qui fréquentent ce forum comme moi depuis 10 ans et écrivent des choses intéressantes... pour les autres j'ai plus de mal :-D

N.

===> francois32

par nols, lundi 04 janvier 2016, 22:05 (il y a 3238 jours) @ Nakama

Francois32, je lis que tu mentionnes souvent le ratio PER dans tes analyses. Ce ratio a l'avantage d'être facile à calculer, mais n'est plus vraiment utilisé par les professionnels. VE/EBITDA vs moyenne du secteur englobe déjà plus les réalités de l'entreprise, ainsi que cash flow libre/capitalisation. Pour Crit (et microwave d'ailleurs aussi), je trouve que pour l'instant la génération de cash flow est trop faible par rapport à l'ebitda.

===> francois32

par francois16, mardi 05 janvier 2016, 16:26 (il y a 3238 jours) @ nols

Oui c’est possible, mais je ne suis pas un professionnel, ce qui ne m’empêche pas d’ailleurs de faire aussi bien qu’eux (probablement parce que mon portefeuille est très petit). Je ne calcule pas les ratios que vous mentionnez car je n’en ai pas le temps (d’autant plus pour les moyennes du secteur !) et je ne vois pas où les trouver rapidement (sur quel site ?).

Mais l’analyse d’une valeur ne repose pas non plus sur de seuls ratios. Il y a beaucoup d’éléments (comme la méthode des comparables, de DCF, de l’AN, l’analyse graphique, l'évolution des différents indices boursier, parité euro/dollar...) qui peuvent justifier le cours (futur) d’une action.

De plus chaque ratios a ses avantages et ses inconvénients. Ainsi, l’EBITDA ne prend pas en compte les dépréciations, taxes et amortissements qui peuvent être importants et ramener à un résultat net faible ou même négatif.

On peut lire sur Wikki :
« Devenu populaire, le multiple d'EBITDA fut notamment employé en tant que pis-aller comme critère d'évaluation d'action pour les entreprises « Internet » ne dégageant pas de bénéfice net. Cela conduisit à certaines exagérations boursières qui furent l'une des causes du krach survenu en avril 2000. »

Je suis bien sûr toujours preneur de vos conseils pour progresser ^^

===> francois32

par Bimbo, dimanche 17 avril 2016, 03:05 (il y a 3135 jours) @ francois16

Je dénonce ici les dérives sanquinaires d'un état policier de tous les instants ! Stop au massacre à la tronçonneuse, même si la découpe est ici parfaite. Bah oui François 16, c'est la moitié de François 32 ! >>>>

Nuit debout

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, dimanche 17 avril 2016, 10:59 (il y a 3135 jours) @ Bimbo

Avec ce genre de message et compte tenu de l'heure de publication, on devine facilement d'où tu viens :-D

A ton âge!

--
jean-marie

Nuit debout

par gaepre1, lundi 18 avril 2016, 11:34 (il y a 3134 jours) @ jmp

Nuit debout, le mouvement pro statique ...

par pasca711, lundi 04 janvier 2016, 20:31 (il y a 3238 jours) @ francois32

c'est a la fin de la foire qu'on compte les bouses....:-D :-D

par Nakama ⌂ @, mardi 05 janvier 2016, 12:27 (il y a 3238 jours) @ pasca711

c'est a la fin de la foire qu'on compte les bouses....:-D :-D

Absolument... car pour l'instant elles font exactement le même score ==> 0.09% depuis le 1er janvier... ca paraît pas mirobolant mais c'est le rendement du livret A sur 45 jours :-D ... et c'est surtout beaucoup mieux que le CAC-40 (-3%) :-)

Bon on en reparle dans 6-12 mois...

N.

par francois16, mardi 05 janvier 2016, 15:31 (il y a 3238 jours) @ Nakama

Oui c'est un peu tôt pour comparer leur perf. Je pense que DLSI a plus de potentiel mais Crit est plus sûr. Donc à chacun de trouver son couple potentiel/sécurité.

On verra déjà ce qu'il en est après le R 2015 :-P

RNPG 2015 de CRIT et DLSI disponibles

par Nakama ⌂ @, vendredi 15 avril 2016, 23:53 (il y a 3136 jours) @ francois16

Pour CRIT c'est très correct, le taux de marge ressort à 3.8% et le PER se situe à 8.3 fois le RNPG 2015.

Mais pour DLSI c'est franchement excellent avec une progression du RNPG de +57% sur 2014, soit une marge nette de 3.25% qui se rapproche de celle de CRIT (10 fois plus gros niveau CA)... le PER est de seulement 4.5 fois ce qui fait apparaître une forte décote dans l'absolu... et comparé à CRIT pourtant pas particulièrement chère :-P

Quant aux perspectives 2016 elles semblent excellentes dans les deux cas, avec côté DLSI ceci dans le communiqué de ce soir:

* Les premiers mois de l’exercice confirment une augmentation importante de l’activité en France et à
l’étranger. Notre développement dans le nucléaire se poursuit par l’ouverture de 2 nouvelles agences (Chinon et Lyon). Ces éléments constatés en ce début d’exercice permettent d’envisager une excellente année.

... et accessoirement le dividende est doublé à 46 centimes :-)

==> je maintiens mon avis que DLSI est très décotée... la publication des chiffres 2015 devrait permettre au titre de fortement rebondir à CT... et au delà, vu les perspectives pour 2016 ;-)

N.

par pasca711, vendredi 16 septembre 2016, 19:20 (il y a 2983 jours) @ francois32

A moins de 4 mois du bout,
CRIT -4%
DLSI +64%

Il faut toujours écouter les 12 apôtres...........:-D :fric:

par Nakama ⌂ @, mardi 20 décembre 2016, 23:30 (il y a 2887 jours) @ francois32
édité par Nakama, mardi 20 décembre 2016, 23:39

A 10 jours de l'arrivée ==> +78% depuis janvier pour DLSI... et "seulement" +16% pour la moins courue CRIT... j'ai tout de même profité du violent rebond sur DLSI ce jour (+15% sans news particulière si ce n'est une reco d'analyste) pour alléger fortement ma ligne en réel et dégager un peu de cash... et sortir de la valeur sur boursematch ou j'étais carrément à 0% de cash depuis quelques temps.

DLSI reste amha attractive (PER des plus faibles) mais le rattrapage en cours sur les marges étant en partie pricé le potentiel haussier est désormais bien moindre qu'il y a un an.

N.

Fil RSS du sujet