value or not value (Securibourse)

par Nakama ⌂ @, samedi 02 janvier 2016, 10:33 (il y a 3241 jours) @ QUENAUD

Humm la petite différence entre moi et Nakama , c est que je n'ai pas un biais "hyper croissance", qui est bcp trop risqué selon moi.

Pas exactement, ou alors hyper-croissance à prix raisonnable ==> je fuis absolument les valeurs d'hyper-croissance à la mode et reconnues comme telles par la majorité (de type Facebook, Uber)... par contre j'apprécie beaucoup les sociétés qui sur le très long terme mènent des projets technologiques très novateurs et porteurs de fortes barrières à l'entrée comme DBV, MKEA, Roctool ou Cerenis y compris lorsque cela signifie zéro CA ou presque pendant plusieurs années et le risque d'un échec total à la fin... et là il ne s'agit pas de valeurs de croissance au sens classique du terme et pas non plus de startups dès lors qu'elles ont déjà 7-10 ans, 50-200 employés et sont cotées en bourse. L'important dans tous les cas étant que la CB me semble attractive comparée aux perspectives à 3-5-10 ans.

Mais la réalité c'est que j'ai une approche multi-stratégies avec une part value, une part recovery, une part croissance "classique"... et une part zéro CA maintenant mais hyper-croissance future (dont biotechs)... et les pondérations entre ces parties varient en fonction de ma perception du marché... et cette année la part value est en effet plus basse que ces dernières années... la part recovery est elle en forte hausse.. la part biotech stable après avoir baissé...

Et je fais attention à ce que mes JTBs reflètent au mieux ces évolutions de mon portif réel.

Pour répondre à Bimbo je dirais que Quenaud et moi avons aussi, surtout, comme points communs:
* aucun soucis pour investir sur 3-5 ans et plus
* nettement plus que de 10 valeurs en portefeuille à tout instant
* pas de craintes excessive sur les valeurs peu liquides, sans pour autant rejeter les valeurs liquides
Le reste est pas mal différent mais il peut arriver que certaines valeurs de Quenaud me conviennent pour ma poche value (j'ai une ligne ADLP par exemple)... mais je trouve très préférable en termes de performances et de minimisation des risques d'avoir une approche multi-stratégies flexibles qui n'exclut ni le style value ni les valeurs de croissances, ni les biotechs... bref qui n'exclut rien à part quelques métiers qui ne m'intéressent pas et que je ne sais pas bien valoriser (comme les banques et les mines).

N.

Fil complet:

Fil RSS du sujet