JTB 2016 (Securibourse)
Curieux sentiment lors de la préparation de ce JTB 2016:
* comme chaque fin d'année je prépare tout le mois de décembre une short-list dont j'extrais au dernier moment 10 valeurs pour mon JTB... ces dernières années, la short list comportait autour de 20-25 valeurs... là je m’apprête à sélectionner mes 10 valeurs parmi une cinquantaine qui me semblent toutes très attractives et parfaitement achetables... autrement dit le marché me semble moins cher ou moins efficient que ces 3-4 dernières années à la même époque... un peu comme en 2003-2004 au tout début du rebond des indices small et midcaps où je trouvais de bonnes idées à la pelle, et pour cause !
* pourtant les indices CAC et MIDCAC sont proches de leur plus hauts historiques tandis que les soucis s'accumulent à l'horizon: dettes qui grossissent, chômage qui ne recule pas en France comme ailleurs en Europe, risque de déflation pas entièrement écarté en dépit des politiques monétaires agressives menées un peu partout, sans même parler des attentats, de la Syrie, la Libye, ... ==> pas de quoi se convaincre que les actions sont bradées dans leur ensemble...
A défaut d'y voir clair sur le niveau des indices à 12 mois j'ai tendance à:
* éviter de passer du temps sur la macro-économie
* me concentrer quasi-exclusivement sur le stock picking
* éviter les valeurs les plus suivies (les éligibles au SRD, le compartiment A)... car ce sont celles qui sont le plus probablement à leur prix... et le plus corrélées aux niveau des indices
* profiter du nombre élevé d'opportunités pour diversifier un peu plus mon portefeuille (le nombre de lignes dans mon portif réel a été divisé par deux entre 2005 et mi-2015... depuis 6 mois il augmente à nouveau)
Bonnes fêtes à tous
N.