JTB 2016 (Securibourse)

par Nakama ⌂ @, samedi 26 décembre 2015, 12:22 (il y a 3248 jours)

Curieux sentiment lors de la préparation de ce JTB 2016:

* comme chaque fin d'année je prépare tout le mois de décembre une short-list dont j'extrais au dernier moment 10 valeurs pour mon JTB... ces dernières années, la short list comportait autour de 20-25 valeurs... là je m’apprête à sélectionner mes 10 valeurs parmi une cinquantaine qui me semblent toutes très attractives et parfaitement achetables... autrement dit le marché me semble moins cher ou moins efficient que ces 3-4 dernières années à la même époque... un peu comme en 2003-2004 au tout début du rebond des indices small et midcaps où je trouvais de bonnes idées à la pelle, et pour cause !

* pourtant les indices CAC et MIDCAC sont proches de leur plus hauts historiques tandis que les soucis s'accumulent à l'horizon: dettes qui grossissent, chômage qui ne recule pas en France comme ailleurs en Europe, risque de déflation pas entièrement écarté en dépit des politiques monétaires agressives menées un peu partout, sans même parler des attentats, de la Syrie, la Libye, ... ==> pas de quoi se convaincre que les actions sont bradées dans leur ensemble...

A défaut d'y voir clair sur le niveau des indices à 12 mois j'ai tendance à:
* éviter de passer du temps sur la macro-économie
* me concentrer quasi-exclusivement sur le stock picking
* éviter les valeurs les plus suivies (les éligibles au SRD, le compartiment A)... car ce sont celles qui sont le plus probablement à leur prix... et le plus corrélées aux niveau des indices
* profiter du nombre élevé d'opportunités pour diversifier un peu plus mon portefeuille (le nombre de lignes dans mon portif réel a été divisé par deux entre 2005 et mi-2015... depuis 6 mois il augmente à nouveau)

Bonnes fêtes à tous

N.

JTB 2016

par pasca711, samedi 26 décembre 2015, 14:32 (il y a 3248 jours) @ Nakama

Bonjour Nakama,

J ai un peu le sentiment inverse du tien, de mon cotés, j'ai de plus en plus de mal à trouver des idées nouvelles, j'ai beaucoup de difficulté à trouver plus de 10 lignes achetables avec l'idée que ma marge de sécurité est suffisante pour y investir.
J ai actuellement 8 valeurs en PEA, je n'en ai jamais eu beaucoup plus, car je pense que pour faire de la performance, il faut, a mon avis, être concentré sur ses convictions les plus fortes.

-Je reste à l’écart des biotechs car bien incapable de comprendre...(je n'aime pas investir dans du rêve)
-Comme toi j’évite de passer du temps sur la macro...
-J'investi toujours avec une optique long terme, même s'il m'arrive de sortir vite quand j'ai la sensation de m’être trompé.
- je me moque des secteurs d'activité, seule la valorisation compte à mes yeux.
-J investi uniquement sur les Smalls du compartiment C et d'Alternext car c'est à mon avis le seul moyen d'avoir un coup d'avance sur les professionnels.
-J investi aussi quelquefois dans les BS.
-Je suis pratiquement toujours investi à 100% sur mes convictions les plus fortes.

Depuis 2004, j'ai certainement eu beaucoup de chance, mais cette méthode m'a permis de surperformer le marché 11 années sur 12 :-)

==> pasca711

par Nakama ⌂ @, dimanche 27 décembre 2015, 14:39 (il y a 3247 jours) @ pasca711
édité par Nakama, dimanche 27 décembre 2015, 15:08

Normal qu'on ressente pas tous tout pareil :-D ... mais je trouve intéressant de comparer l'évolution de son propre ressenti dans le temps et regarder rétrospectivement si ça donne des indications fiables ou pas sur la tendance à venir :-( ... et dans mon cas le ressenti qui me semble le plus fiable c'est celui concernant la difficulté de trouver de bonnes opportunités parmi les 200 à 300 sociétés auxquelles je m'intéresse de près ou de loin sur une année...

Trois commentaires en passant:

* Concentrer sur 8 valeurs me semble trop risqué... quant à craindre une dilution de sa perf avec davantage de lignes ça ne colle pas avec mon expérience ==> j'arrive à +2300% en 13 ans avec 20 à 50 lignes en portefeuille selon les périodes... donc diversifier ne nuit pas nécessairement à la performance ;-) ... aussi plus d'une fois mes plus grosses lignes ont sous-performées le reste de mon portif... donc c'est pas plus mal si mes plus grosses lignes sont autour de 5-10% du total et très rarement davantage.

* Les biotechs je veux bien admettre que c'est risqué au plan boursier mais c'est surement pas du rêve ==> c'est à coup sur l'une des industries clés du 21e siècle... et par bonheur on est parmi les meilleurs en Europe la dedans... et pour ce qui est d'y investir en direct, je conçois qu'on puisse trouver ça difficile mais avec 10 ans de recul je trouve que c'est à la fois possible et excellent au plan intellectuel à condition de s'y intéresser vraiment... d'ailleurs c'est le secteur qui m'a le plus rapporté en 13 ans juste devant les logiciels, les valeurs traditionnelles, les SSIIs, les autres technos... en fait, le secteur où j'ai le moins de réussite jusqu'ici c'est les medtechs pourtant réputé tellement plus simple à comprendre que les biotechs... comme quoi :-P

* En prenant sans doute bien plus de risques que toi j'ai surperformé le CAC-40 chacune des 13 dernières années sur mon portif réel alors que ce niveau de régularité n'était pas du tout mon objectif... en fait, ce qui me parait bien plus intéressant que de battre le CAC chaque année, c'est d'avoir sur mes 3 meilleures années surperformé le CAC-40 de 87%, 75% et 64% ce qui ne peut certainement pas s'obtenir avec un stock-picking frileux mais de nature à maximiser la régularité ==> amha si on investi vraiment à LT (disons sur 10-20 ans) la régularité des perfs devrait être un objectif très secondaire comparé à viser une perf aussi élevée que possible sans pour autant prendre des risques excessifs (effet de levier, lignes importantes, faible diversification sectorielle...)

N.

==> Aux deux ( et aux autres)

par fl1317 @, dimanche 27 décembre 2015, 16:08 (il y a 3247 jours) @ Nakama

Quand je regarde ma perf sur les 5 dernières années, je me dis... OUaaaH !! C'est pas mal

Toi qui était impulsif ( je parle de moi:frappe: ) et qui à beaucoup perdu d' argent en suivant aveuglément certaines personnes en ne prenant pas en compte mes ""ressentis propres à moi même:-D :-D :-D "", c' est simple ( pour moi :invalide: ) on te dirige sur une valeur... et tu ne vas que chercher le positif sur cette valeur...c'est pas bon :no: et même si le cours baisse tu occulteras le négatif en te laissant manipuler par autrui.Donc , quand on va sur les foras ( merci Jean G ;-) )il est important de regarder les avis négatifs des membres du forum et d' essayer de comprendre... leur but:confused: ... Bascher ou bien quelqu'un qui essaie de te prévenir de certain risque:confused: .

Par contre :-D :-D :-D sur certain foras... on voit des ""gens"" qui cherchent à faire chuter le cours de bourse (quand le forum est un peu désert et qu'il n'y a pas beaucoup de titres échangés) Comme quoi.. Selon les actions que l' on suit... Plusieurs cas sont à envisager

Pour en revenir au point de départ ( c' est quoi déjà :-D )

Le Pea de mon épouse composé d' une dizaine de valeurs avec très peu de mouvements cette année avec des valeurs LT dessus ( une ligne au dessus des 20 % du portif) fait 41,18 % de pv depuis le début de l' année à ce jour.

Mon Pea composé de 30 valeurs environ avec 60 mouvements dans l' année ( une ligne qui représente entre 18 et 20 % de mon portif et cette ligne qui est une valeur qui... n' a pas encore fait de bénéfice !!) Ce portif, fait 39,97% de pv à ce jour ( virtuel )

Attention, je ne regarde que très rarement les RA... Donc les chiffres ne sont pas ma priorité, ma priorité... La technologie.... on ne l’arrêtera pas

Lequel de ces 2 portefeuilles choisir ?

JTB 2016

par QUENAUD @, dimanche 27 décembre 2015, 16:16 (il y a 3247 jours) @ Nakama

Personnellement =, je trouve que pour l'année 2016, j'ai trouvé sans trop de difficultés des actions largement décotées.

Parmi mon choix ( pas totalement figé mais presque ) :

- 5 francaises,
- 2 américaines,
- 2 italiennes,
- 1 anglaise.

La plupart ont un potentiel de revalorisation même en valorisant le CA à zéro ( elles cotent moins que les actifs courants - toutes les dettes).
Et 4 sont des actions décotées rentables.

Et plus précisément :

4 francaises valorisés moins que leur VANE ( actif courant + immobilier - ensemble de toutes les dettes, donc valorisant le CA à zéro).
1 francaise , plutot de type holding,
1 société italienne , de type holding
1 société italienne industrielle,
1 société américaine de type holding,
1 société américaine industrielle liée au pétrole... mais pas vraiment et donc massacrée!
1 société anglaise dans les nouvelles technologies.

Cette année, j'ai un peu plus travaillé que d'habitude, en faisant une analyse très rigoureuse des comptes consolidés, et en cherchant avant tout des sociétés de type "décotés rentables".
Je les estime donc franchement peu risquées...

Je publierai mes analyses d'estimation de fair value de ces actions début janvier.

A bientot donc pour THE BULL 2016!

JTB 2016

par FABRICE L. @, dimanche 27 décembre 2015, 16:26 (il y a 3247 jours) @ QUENAUD
édité par webmaster, dimanche 27 décembre 2015, 18:59

_1 société américaine industrielle liée au pétrole... mais pas vraiment et donc massacrée!

C' est de la location de pipeline ?

JTB 2016

par fl1317, dimanche 27 décembre 2015, 16:38 (il y a 3246 jours) @ FABRICE L.

mon téléphone est dans l' annuaire :-D :-D :-D

Après 20 h s' abstenir :dormeur:

Si le père bougon veut bien intervenir, j' ai encore fait une bourde , toujours pas vu ""éditer"

:-)

JTB 2016

par QUENAUD @, dimanche 27 décembre 2015, 18:33 (il y a 3246 jours) @ FABRICE L.

location de pipelines?

Non pas vraiment....

Je te laisse mariner jusqu'à début janvier et tu découvrira!

:-D

Pour pouvoir éditer son message...

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, dimanche 27 décembre 2015, 19:05 (il y a 3246 jours) @ fl1317

il faut être identifié (indice -> cliquer en haut à droite sur "Connexion"), ce qui n'était pas le cas pour le message précédent!

--
jean-marie

JTB 2016

par nols, dimanche 27 décembre 2015, 21:24 (il y a 3246 jours) @ Nakama
édité par nols, dimanche 27 décembre 2015, 21:34

Personnelement, je trouve que la volatilité à augmenter ces derniers mois (non reflété dans les indices de vol comme le vix). Le marché, surtout aux us n'est porté que par quelques poids lourds, alors que pas mal de valeurs ont chuté très lourdement, pour des raisons pas toujours évidentes. C'est ca que je trouve difficile au moment de faire une sélection, principalement tournée vers des valeurs massacrées, c'est d'arriver à dissocier une baisse basée sur les fondamentaux vs mispricing. Je m'attend personnellement à une année difficile pour les indices boursiers et obligaires, avec des returns légèrement négatifs, plombés par quelques faillites du coté du secteur énergétique us, mais à une année rentable pour les stock pickers qui feront preuve de momentum.

Par ailleurs jmp, j'ai un peu du mal à trouver le symbole ('=DG' dans ton ex) de valeurs étrangères sur ,bourso, où puis je le trouver?

Pour pouvoir éditer son message...

par fl1317, dimanche 27 décembre 2015, 22:52 (il y a 3246 jours) @ jmp

Merci JMP pour ta vigilance et ton indice ;-)
On verra si j' arrive à m' y retrouver dans ce labyrinthe... c' est pas gagné:respect:

JTB 2016

par fl1317, dimanche 27 décembre 2015, 23:07 (il y a 3246 jours) @ QUENAUD

Je te laisse mariner jusqu'à début janvier et tu découvrira!

:-D

Ben pour le réveillon de noël c' était du faisan mariné pour moi et ma famille:hungry: ...et toi pour le jour de l' an : une américaine industrielle liée au pétrole ? ils ont oublié la farine pour la liaison de la sauce pour qu' elle soit massacrée ? :confused:

Je vais donc attendre début janvier...Mais peut être quelqu'un d'autre aura une idée sur la valeur ;-)

Fil RSS du sujet