un peu de polémique sur les cycliques
par rv, jeudi 17 février 2005, 22:06 (il y a 7222 jours)
ça peut pas faire de mal. ça fait progresser les choses
Un petit exercice de prospective
par Villas / Minos, vendredi 18 février 2005, 09:03 (il y a 7222 jours) @ rv
Pour avoir un longueur d'avance, regardons vers demain et après demain (2006-7) pour les différents secteurs :
- les cycliques : en haut ou pas très loin du haut de cycle (en ligne pour moi : ERA, IMS, JCQ mais pas pour LT)
- les immobilières : les prix commencent à descendre à Londres donc baisse du marché immobilier à venir en France. Je n'en ai pas mais surveille EADT (pour prise LMT)
- les SSII : une bonne reprise depuis 3-4 mois. Un pari à faire sur l'avenir > (je m'en méfie mais faut avoir 1 ou 2 lignes. Actuellement SII pour moi)
- les internet : >> Cf AUF hors de prix. Perso : EBI en portif
- les rendementeuses : intérêt + faible avec disparition de l'AF. Perso : ABCA, Aurés (qui est plutôt croissance d'ailleurs). Vendu THEP
Compléments et avis >...
par ayrton14, vendredi 18 février 2005, 10:13 (il y a 7222 jours) @ Villas / Minos
je suis ok avec ta vision des choses , je dirais haut de cycle pour les cycliques mi 2005.
@+
ayrton
par ayrton14, vendredi 18 février 2005, 10:18 (il y a 7222 jours) @ ayrton14
je rajouterais que les sii me semblent maintenant chères et que les idées sont rares pour ma part.A part les cycliques qui semblent peu chères ( lor , ims , eramet ) mais qui n'avancent +.Le marché anticipe-t-il un changement de cycle>....
par Villas / Minos, vendredi 18 février 2005, 10:47 (il y a 7221 jours) @ ayrton14
C'est justement la question que je pose aux valeureux participants du forum : changement de cycle (vers le haut ou vers le bas) sur quels types de valeurs. Je vois bien celles qui risquent d'être plutôt à la baisse (cycliques, immobiliers) dans les prochaines années, ou déjà assez chères par rapport aux informations disponibles et perpectives (SSII) mais pas les types à hausse potentielle...
Dans cette phase du cycle, classiquement
par publicjo, vendredi 18 février 2005, 11:40 (il y a 7221 jours) @ Villas / Minos
Le secteur des biens d'équipement est à privilégier (cf les exportations allemandes qui boostent) mais il n'y en n'a plus que pour quelques mois ensuite c'est les défensives je crois (distribution incluses) qui commence effectivement à très bien performer
par labadie , Chaloupe St-Leu, La Réunion, vendredi 18 février 2005, 17:02 (il y a 7221 jours) @ Villas / Minos
Bonsoir, à mon avis, ces notions de cycles sont remises en cause par l'arrivée de la Chine et de l'Inde.
Ne pas oublier aussi que en corrigé de l'inflation, les mat 1ères baissent depuis plus de 20 ans, et qu'on est encore bien loin des plus hauts de la fin des années 70.
Pour moi deux scénarios sont possibles :
1) Poursuite des tendances observées depuis 2001 : forte croissance de la zone Asie, croissance molle ailleurs.
Dans ce cas, les mat 1ères ont de beaux jours devant elles encore, vu que c'est la Chine et l'Inde qui font la pluie et le beau temps sur ce secteur.
En particulier pour le pétrole et l'énergie ou les ressources sont vraiment limitées (on estime qu'au dela de 90 millions de barils / jour les producteurs ne pourront plus faire face, et le développement des ressources "chères" (oil sands canadiens, huile lourde de l'Orénoque sur laquelle Total a décidé d'investir) est un signe qui ne trompe pas sur le manque de ressources nouvelles.
2) Scénario déflationniste associé à une entrée en récession des US et de l'Europe : Il est tout à fait possible vu l'endettement des ménages considérable accumulé aux USA (niveau supérieur à celui de 1929) et la bulle immobilière en train de gonfler depuis quelques années.
Ce scénario "violent" est à mon avis le seul capable de faire baisser les matières premières vu la demande chinoise et indienne. Mais si il se réalise il n'y aura pas d'échappatoire ailleurs :
Tout baissera, sauf le cash.
Pour l'instant mon portefeuille reste assez orienté mat 1ères, vu que pour moi, en l'absence de crise majeure venant des USA, on pourrait aller nettement plus haut sur les mat 1ères (pétrole - acier et qq bricoles ailleurs). Mais je reste très vigilant évidemment sur les risques de déflation et surveille attentivement l'évolution de l'indice CRB et la situation en Chine et prêt à augmenter fortement ma part de liquide à la moindre alerte sérieuse...Et dans ce cas je ne ferai pas de distinction particulière entre valeurs mat 1ères ou hors mat 1ères.
Des indicateurs importants à suivre :
- L'indice CRB
http://stockcharts.com/def/servlet/SC.web>c=$CRB,uu[m,a]daclyyay[df][pb50!b200][vc60...
Pour l'instant, la tendance a l'air de rester solide.
- L'indice REIT (immobilier aux USA) http://stockcharts.com/def/servlet/SC.web>c=$reit
Là je commence à avoir des inquiétudes.
--
OK merci mais...
par Villas / Minos, vendredi 18 février 2005, 17:14 (il y a 7221 jours) @ labadie
CRB = >> Un indice de suivi de quoi >
Les cycles et le "hard landing"
par publicjo, vendredi 18 février 2005, 18:11 (il y a 7221 jours) @ labadie
1° A chaque cycle on nous refait le même coup, on nous fait croire que quelque chose a fondamentalement changé et... on se trompe, le cycle revient comme d'hab. Par exemple, sur un autre domaine, en 2000, on nous a pipeauté que les technologies de l'information allaient nous affranchir des cycles blablabla,... maintenant c'est la Chine qui nous affranchit des cycles blablabla.... C'est pas très sérieux tout ça mais ça recommence à chaque coup.
2° En cas de "hard landing" (auquel je crois peu), il est faux de dire que tout baisse ; c'est vrai très initialement mais assez rapidement, les actions montent, et montent même parfois vite dans le cycle (sur des anticipations de reprise). L'or aussi monte bien dans ces périodes.
Surtout ce les obligations longues qui grimpent +++ dans ce cas (mais il est vrai que le niveau des taux est déjà très bas).
Ce que je trouve très préoccupant actuellement, ce sont les prix de l'immobilier qui ne peuvent que s'effondrer (là encore, on nous raconte que ça ne va pas se passer comme les 30 dernières fois car la demande serait saine, qu'il n'y aurait pas de spéculation et tout... pipeau que cela - z'avez vu les ventes à la découpe et le nombre d'agences immobilières qui ouvrent >>>>)..