RÉSULTATS SEMESTRIELS 2015 (Securibourse)

par fl1317, lundi 26 octobre 2015, 18:32 (il y a 3319 jours) @ fl1317

J' ai oublié :frappe:

http://www.eurogerm.com/nouveau/FR/investissseurs/documents/communiques/2015/EurogermS1...

FORTE CROISSANCE DU CHIFFRE D’AFFAIRES SEMESTRIEL ET DE L’ENSEMBLE
DES RÉSULTATS
FORT DEVELOPPEMENT A L’INTERNATIONAL

Dijon, le 9 octobre 2015
EUROGERM, leader dans les ingrédients et auxiliaires technologiques au cœur de la
filière Blé-Farine-Pain, annonce aujourd’hui ses résultats semestriels consolidés* clos au 30 juin 2015.
Ces résultats ont été examinés et arrêtés par le Conseil d’administration du 8 octobre 2015.
Résultats semestriels consolidés* clos au 30 juin 2015

Ti tableau à voir :-)

Forte croissance des ventes au premier semestre 2015 en France et à l’international
Au premier semestre 2015, le chiffre d’affaires consolidé atteint 42,2 M€, en croissance de +18,9%
(+9,8% à périmètre constant) par rapport à la même période en 2014.
L’activité internationale poursuit sa croissance et s’établit à 25,5 M€ à fin juin 2015, en croissance de
+25,7%, représentant 60,3% du chiffre d’affaires total contre 57% au premier semestre 2014.
Eurogerm a réalisé de bonnes performances dans ses filiales export, et plus particulièrement aux
Amériques.
En croissance de 9,8%, le chiffre d’affaires France ressort à 16,8 M€ au 30 juin 2015 contre 15,3 M€
au 30 juin 2014, malgré un contexte de marché qui reste pourtant difficile et une pression très forte sur
les prix.
Solide progression de l’ensemble des résultats
Portés par la croissance de l’activité et de constantes innovations produits, l’EBITDA, le résultat
d’exploitation et le résultat courant progressent fortement et plus rapidement que le chiffre d’affaires.
L’EBITDA atteint 4,1 M€ au 1er semestre 2015, en progression de 19,6%, grâce également à la bonne
maîtrise des coûts et à l’absence de charges non récurrentes de communication (0,3 M€ de charges
liées à l’organisation d’événements clients importants au cours du 1er semestre 2014).
Le résultat d’exploitation et le résultat courant s’établissent à 3,1 M€ et 3,3 M€, respectivement en
croissance de 24,1% et 31,4% par rapport à la même période en 2014.
En conséquence, le résultat net part du Groupe atteint 1,7 M€ au 30 juin 2015 contre 1,2 M€ au
30 juin 2014 et représente une marge nette de 4,0% du chiffre d’affaires.
Situation financière
Avec 36 M€ de capitaux propres part du Groupe au 30 juin 2015 et des flux de trésorerie liés à
l’activité de 2,1 M€, la situation financière est saine.
Le groupe a renforcé sa politique d’investissements (2,1M€ sur le semestre), notamment par la
réalisation de l’extension du site de Saint Apollinaire.
Ces investissements, conjugués à l’acquisition de Processus Alimentos Industria et à la distribution de
dividendes effectuée sur ce semestre, conduisent principalement à une diminution de la trésorerie
nette qui atteint 5,4 M€ à fin juin 2015 (contre 7,9 M€ à fin décembre 2014).

Rappel des faits marquants du semestre et événements récents
 Acquisition en mars 2015 de PROCESSUS ALIMENTOS INDUSTRIA, un sous-traitant
d’EUROGERM Brésil, afin de sécuriser l’outil industriel et d’accompagner le développement
au Brésil.

 Extension du site de Saint Apollinaire avec l’agrandissement de la surface de stockage et
du laboratoire qualité de 30%, la création de nouveaux laboratoires Recherche &
Développement, d’un fournil dédié à l’accueil des clients et d’un nouvel atelier lavable.
 Lancement d'une gamme de solutions de substitution de gluten, en réponse au problème
de disponibilité des matières premières et de volatilité des cours.
 Développement de nouvelles expertises :
o les Pâtes jaunes avec la technologie Fresh cake afin d’améliorer le moelleux ;
o le Savoury snacking avec Gourmet solutions, une gamme de solutions gustatives
d'assaisonnement.
 Participation au Sirha (Salon international de la restauration, de l'hôtellerie et de
l'alimentation) à Lyon en janvier. À cette occasion, Eurogerm a présenté ses dernières
solutions et ingrédients pour optimiser le goût, la couleur, la texture et la conservation des
produits finis ou le coût des productions : farines toastées, toppings, concept long shelf life,
gamme de substitution de gluten, œufs …
Perspectives
Benoît Huvet, Directeur Général Délégué, et Jean-Philippe Girard, Président Directeur Général
d’EUROGERM concluent : « Nous avons accru significativement l’ensemble de nos résultats au
1
er semestre 2015 grâce à l'engagement de nos équipes, la synergie au sein du groupe et la
promotion de nos expertises majeures en ingrédient, formulation, mélange à façon et sensoriel. Les
excellentes performances commerciales sur l’ensemble des continents attestent de la qualité de nos
produits et de notre capacité d’innovation et d’adaptation aux spécificités locales. Nos équipes se sont
forgées une réputation d'experts de la filière blé-farine-panification. Nous sommes particulièrement
fiers d'eux et les en remercions. À leur côté, nous poursuivons sereinement notre objectif de devenir
un acteur mondial dans le domaine des ingrédients et solutions alimentaires technologiques,
sensoriels et nutritionnels. »
Prochain communiqué : résultats annuels 2015
8 avril 2016


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