ça bouge beaucoup dans ce secteur (Securibourse)
et on a de belles boites en france
http://www.usinenouvelle.com/article/beam-industrialise-la-fabrication-additive.N315263
Beam industrialise la fabrication additive
L’avenir industriel de la fabrication additive de pièces métalliques ? Ils y croient. Cinq personnalités, dont Philippe Varin, le nouveau patron d’Areva, et Hervé Guillou, le PDG de DCNS, ont décidé d’investir personnellement 1 million d’euros dans Beam, qui commercialise des machines de réparation et fabrication par laser. Née en 2012, Beam est une émanation du Critt Irepa Laser, à l’origine de la technique qui consiste à injecter une poudre métallique par une buse et à la fondre par un laser. Le dépôt permet de réparer une pièce (le "rechargement"), de lui ajouter une fonction, et même de la fabriquer entièrement. "Notre technique se distingue par sa capacité à travailler en horizontal et en vertical, donc à créer des formes", affirme Emmanuel Laubriat, le directeur général de Beam. La start-up ne se reconnaît qu’un seul concurrent, l’américain Optomec.
L’opportunité
Le marché mondial des machines laser est estimé à 270 machines entre 2015 et 2018, soit 189 millions de dollars. Il permet la réparation, l’ajout d’une fonction ou la fabrication additive de pièces métalliques.
Il faut aussi compter avec des fournisseurs de machines-outils, mais ils n’ont pas le même recul technique. La start-up, qui a vendu une machine en Russie, est en train d’en vendre deux à l’américain Chromalloy, avec lequel elle a déjà réparé des centaines de pièces de moteurs d’avion pour Pratt & Whitney. La PME accompagne ses clients dans la mise au point d’une solution. En 2015, le chiffre d’affaires devrait atteindre 3 à 5 millions, contre 300 000 euros en 2014. Les ventes de sept à dix machines seront signées pour l’aéronautique, la défense, l’énergie… Beam s’appuie sur Fives, qui lui fournit les centres d’usinage cinq axes à la base de ses machines de fabrication additive par laser et qui va lui servir de réseau commercial et d’après-vente international. Aujourd’hui, la réparation est l’application phare du procédé laser. Mais l’évolution vers des machines moins chères et adaptées à de nouveaux métaux (aluminium…) devrait élargir le marché.
Thierry Lucas
Je reviens la dessus...
La start-up ne se reconnaît qu’un seul concurrent, l’américain Optomec.
OK, c'est seulement pour les aérosols
Mais il est beau il est bon mon poisson
Fil complet:
- Impression 3D - jpa, 08/09/2015, 10:43
- Impression 3D - fl1317, 10/09/2015, 18:03
- ça bouge beaucoup dans ce secteur - fl1317, 13/09/2015, 18:53