Point sur ma liste 2015 (Securibourse)

par Hubisan_ @, Paris, samedi 28 mars 2015, 19:35 (il y a 3471 jours)

Globalement la liste a des aspects défensifs voire tres défensifs
service electricité
diversification internationale
mines d'or
societe d'enginierie diversifiées
societes pas trop valorisées

EUROPLASMA est un cas a part.


71 hubisan +8.83
ELECTRICITE DE STRASBOURG 108.00 116.00 +7.41%
EUROPLASMA 0.98 0.97 -1.02%
PAN AFRICAN 10.88 11.50 +5.70%
INDRA SISTEMAS 8.07 10.95 +35.69%
JENOPTIK AG O.N. 10.37 12.77 +23.14%
MICHELIN 75.27 91.74 +21.88%
ANGLO PACIFIC 100.00 85.50 -14.50%
TESSI 91.70 89.52 -2.38%
DURO FELGUERA 3.3500 3.6900 +10.15%
ACACIA MINING 255.40 261.20 +2.27%

EDS : on ne presente plus c'est un peu une obligation en euro dont le dividende est de 5.7 e mais peut revenir a 6.8 comme versé en 2014 et meme plus dans l'avenir.En effet 2013 a ete une bonne année (froide) mais les effets benefices de l'integration de la distribution de gaz rachetée peu avant commençaient juste. Après optimisation le benefice peut etre supérieur et donc un dividende supérieur a 6.8e. Le dividende est strictement proportionnel au benef. -17% pour les deux en 2014
http://www.reuters.com/finance/stocks/overview>symbol=EDSP.PA

ALEUP : je ne m'étend pas c'est un pari technologique par une PME sous capitalisée cela mérite un psot a part mais c'est réservé de préférence à ceux qui réduisent leurs impôts IR et ISF avec les augmentations de capital et là cela reste risqué mais cela peut rapporter assez gros.

PAN AFRICAN mine d'or Sudafricaine côtée a Londres rentable (c'est le plus important) peu chere qui verse un dividende. Le prix faible reste surprenant. Les mines d'or sont des chausses trappes car vous pariez contre le système et certains management de mines juniors trahissent les actionnaires en endettant la societé . Cela ne semble pas etre le cas de Pan Af que j'observe depuis environ 2 ans.


INDRA SYSTEMAS Societe d'ingénierie de systemes temps réel basés logiciels. Importante en espagne qui se redéploie activement a l'etranger. Elle a de bonnes positions dans le contrôle aerien. Elle est peu chère en raison de problemes de cashflow negatif et d'un niveau de dette non negligeable. Situation financière tendue RE entre 4 et 5 fois les intérêts alors que 5 est un minimum. Mais elle devrait bénéficier largement de la baisse de l'euro et de la baisse des taux d'intérêts.
http://www.reuters.com/finance/stocks/overview>symbol=IDR.MC

Il me semble que le business est peu risqué c'est du service technique et diversifié dans de nombreux secteurs de l'econmie . Pourtant rentré à 12 elle est tombée a 8 et remontée a 11 et j'ai renforcé encore recemment. Il faudrait que le profit augmente .. comme ses couts en euros ont beaucoup baissé je suis positif.

JENOPTIK AG PME allemande faisant des produits diversifiés en opto electronique. Tout est en place pour reussir. Capable d'exporter, sur des creneaux porteurs diversifiée dans plusieurs secteurs, tout le contexte européen est au vert taux d'interets cours de l'euro etc . il suffit de lui laisser du temps. Placement long terme.
http://www.reuters.com/finance/stocks/overview>symbol=JENG.DE
http://www.reuters.com/finance/stocks/financialHighlights>symbol=JENG.DE


MICHELIN Excellent exemple de societe qui beneficie a mon avis de façon importante de l'economie mondiale actuelle. suis dessus depuis 70 euros elle est 90. A ce cours je préfère encore avoir du Michelin que du cash.
Michelin existera encore dans 10 ans et dans 20 ans.Etservira encore un dividende. La roue c'est pour toujours. Michelin est un producteur en volume bien implanté depuis longtemps en Chine et dans la déflation industrielle (progres => deflation) Michelin est un expert centenaire et un gros producteur. Devrait s'en sortir face a la competition. Et si les monnaies s'ecroulent Michelin vaudra toujours la valeur de ce qu'il vend: de tres bon pneus. Baisse euros baisse taux intéret croissance de son marché importante en chine voiture electrique ou pas, immune aux monnaies ... en ce moment c'est pas mal. +10% de div apres 2 ans. 2.7%de div actuellement.
http://www.reuters.com/finance/stocks/overview>symbol=MICP.PA

ANGLO PACIFIC Royalties de matières premières. Cela va mal sur les matières premières... Je ne dirai rien car le management, a mon avis vient d'entuber les actionnaires avec une AK et c'est un fait nouveau. C'est pour rentrer eux memes ce qui est plutot positif .. au cours actuel mais un management sans gêne vis a vis des actionnaires c'est ennuyeux. (Zero dettes: c'est du capitalisme pas de la finance)

TESSI societe gérée pour gagner de l'argent financièrement solide et ayant le business de l'or au detail en France. Defensif.

DURO FELGERA
Societe d'engineerie en construction de centrales gaz et en infrastructures minieres et portuaires, financièrement solide historiquement rentable, avec rentabilité en baisse, et a fort dividende en baisse aussi. le marché fait payer les mauvaise perspectives dans les infrastructures minieres. Mais je pense que DF peut au moins en partie se reorienter vers le gaz ou d'autres projets . DF dit avoir soumis beaucoup de grosses réponses pour 9 Be alors que le CA est de 1 environ
Peu chère voire tres peu chere actuellement. Surtout que 90% de l'activite est exportée en general dans le mondeet l'euro a baissé (bien que surtout face au dolalr et peu face aux autres monnaies)
La dernière baisse de cours il y a qq jours vient d'un fort soupçon de corruption pour 50 M$ versé a des dirigeants Venezueliens il y a qq années sur un gros contrat. Les autres contrats sont moins gros en general. le contrat australien pour une mine de fer est pour une richissime australienne et executé au 2/3 donc devrait 1/ se terminer et 2/ etre payé donc ok. Avec la nouvelle sur Venezuela j'ai l'impression que tout le mauvais est dans le cours. Mais je peux me tromper.
Societe controlee le majoritaire a racheté des actions a 5.5 e !!! il y a environ 18 mois.
DF est recommandable a 3.69 a mon avis. Rendement 6.6% - 20+% retenus a la source par l'Espagne et le reste a voir avec Bercy
http://www.reuters.com/finance/stocks/overview>symbol=MDF.MC

ACACIA Mining
Mine d'OR.
Pour initiés.
Le management me semble etre pressé de faire de la plus value.

Sinon ma première ligne est BOUSTEAD SINGAPORE
enginierie diversifiée en imagerie spatiale en equipements pour industrie oil&gas
constructeur et investisseur en immobilier d'entreprise a Singapour et enAsie du SE
Exemplaire transparence du dirigeant (30%) envers les actionnaires


Si vous voulez discuter plus de ces valeurs ...
A vos plumes,

Cordialement,

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum