Bilan JTB 2014 et objectif JTB 2015 (Securibourse)

par Graham ⌂ @, dimanche 04 janvier 2015, 18:58 (il y a 3603 jours) @ pasca711

.
L'objectif, effectivement, est double et difficile à concilier: conserver une haute exposition aux actions pour bénéficier de leur meilleur rendement, tout en essayant de maîtriser le risque en sélectionnant des entreprises ayant un bon bilan et une rentabilité d'exploitation élevée, avec quand c'est possible de la croissance.

Il est certain que les résultats sont en rapport avec la stratégie, qui n'est pas seulement financière (volant limité d'actions dans un plus large patrimoine) mais patrimoniale (exposition pleine). Dans la durée, ce rendement de patrimoine est plus que satisfaisant avec un risque que je crois relativement maitrisé. D'ailleurs, j'avais le choix cette année dans l'acquisition de ma maison de réduire ce risque en convertissant mon actif financier en apport. Je ne l'ai pas fait et j'ai conservé intégralement cet actif financier pour demeurer pleinement exposé. Avec les risques que l'on connait et ils ne sont pas petits. Je ne bénéficie pas encore de ce luxe de pouvoir risquer beaucoup sans altérer mon niveau de vie et mon aspiration à l'indépendance. D'où une obligation a minima de prudence.

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet