CBo Territoria : résultats 2013 (Securibourse)
CBo Territoria reste ma valeur favorite.
Après avoir connu de fastes années dans la promotion immobilière grâce à son patrimoine foncier et aux avantages fiscaux, l'entreprise est en train de devenir une société foncière avec un patrimoine à dominante professionnelle (dont le supermarché Leclerc qui va être bientôt livré).
La décote sur l'actif net est de 30 %. Le rendement, qui est déjà de 3,7 %, devrait encore augmenter régulièrement.
Les perspectives 2014 sont bonnes, et les projets à l'horizon 2020 sont nombreux (notamment un développement à Mayotte).
CBo Territoria : prévoit une meilleure année en 2014.
(CercleFinance.com) - Malgré un chiffre d'affaires en baisse, CBo Territoria a terminé son exercice 2013 sur un résultat net part du groupe en hausse de 9% à 17,7 millions d'euros grâce notamment à une économie d'impôt sur les sociétés de 7,2 millions d'euros obtenue via la loi Girardin. L'exercice 2014 s'annonce sous de meilleurs auspices, selon la direction générale.
A la Bourse de Paris ce matin, l'action CBo Territoria prend près de 3% ce matin à 3,5 euros dans un marché en légère baisse pour le CAC 40 (- 0,4%).
Un dividende de 0,13 euro par action sera proposé à la prochaine AG, après 0,10 euro au titre de 2013.
L'an dernier, le chiffre d'affaires déjà connu du groupe foncier réunionnais a baissé de 26% à 80,8 millions d'euros.
"Comme attendu, CBo Territoria a fait face à une forte baisse de sa production de logements avec une loi Duflot Dom peu adaptée et un point d'inflexion dans le logement social. Cette évolution n'a pas affecté la Foncière, qui, forte de financements sécurisés, a bénéficié de nouveaux investissements stratégiques", a déclaré le directeur général de CBo Territoria, Eric Wuillai.
La branche Promotion immobilière a reculé de 32% tandis que les revenus locatifs de la branche foncière augmentaient de 7% 14 millions.
Le résultat opérationnel a ainsi reculé de 22% à 21,1 millions d'euros.
En fin d'année, l'actif net réévalué (ANR) par action s'inscrivait en hausse de 10% à 5,2 euros.
En guise de perspectives, Eric Wuillai estime que "2014 devrait être, selon nous, une année particulièrement dynamique, avec le lancement de notre offre innovante d'accession différée à la propriété, la reprise de la production de logements sociaux, et la livraison du centre commercial E. Leclerc qui fait entrer notre foncière dans une nouvelle dimension".