Valeurs du style GEA, MGIC, Graines Voltz... (Securibourse)
par Nakama , samedi 01 février 2014, 12:20 (il y a 3941 jours)
édité par Nakama, samedi 01 février 2014, 12:56
Je suis à la recherche de bonnes idées dans le même genre que GEA, MGIC, Graines Voltz pour équilibrer mon portefeuille composé d'une grosse part de technologiques à fort potentiel à horizon 3-7 ans... d'une part de valeurs en retournement à horizon 1-3 ans... et d'une part de valeurs "classiques" très fortement décotées, part que j'ai régulièrement du mal à remplir par manque de bonnes idées (ma spécialité ce sont les 2 autres catégories )
Je précise bien "valeurs très fortement décotées du style GEA, MGIC, Graines Voltz"... et ce que j'entends par là:
* rentables
* très décotées en termes de VE/CA, VE/ROC et,ou PER
* en croissance
* avec une trésorerie nette positive ou un endettement maîtrisé
* avec des perspectives favorables à CT/MT (croissance, rentabilité)
Il est bien sur aisé de trouver des tas de valeurs qui satisfont certains de ces critères... mais autrement plus difficile d'en trouver qui les satisfont tous simultanément... en théorie il ne devrait même pas en exister... et pourtant il y en a (MGIC fin 2012 par exemple qui a triplé depuis, idem pour GEA qui a déjà quadruplé en 5 ans et reste peu chère)... mais forcément, il faut beaucoup chercher pour en trouver juste une poignée... bien se dire aussi que de telles valeurs sont forcément des valeurs relativement oubliées et qu'il faut donc les chercher hors des sentiers battus...
Dans mon portefeuille actuel je possède ainsi 3 valeurs qui satisfont ces 5 critères:
* Graines Voltz (ligne de taille moyenne) qui fait l'objet d'une file sur ce forum depuis janvier
* GEA (toute petite ligne achetée pour compenser ma sortie de MGIC)... bien connue ici et depuis longtemps...
* Microwave Vision (grosse ligne dans mes portifs réel et BM) qui est la seule techno que j'apprécie et qui satisfait tous ces critères... une rareté donc...
J'en recherche d'autres sachant qu'une bonne part de mes trouvailles dans ce style proviennent de ce forum (GEA, MGIC en particulier).
N.
Valeurs du style GEA, MGIC, Graines Voltz...
par pasca711, dimanche 02 février 2014, 23:38 (il y a 3939 jours) @ Nakama
ALPRO et ALTRI à confirmer après publication des résultats
par Nakama , lundi 03 février 2014, 00:15 (il y a 3939 jours) @ pasca711
édité par Nakama, lundi 03 février 2014, 00:21
» ALPRO et ALTRI à confirmer après publication des résultats
ALPRO je connais bien sur mais j'ai toujours hésité à rentrer dessus... elle semble coller sur tous les critères... c'est d'ailleurs mystérieux comment elle côte aussi bas depuis aussi longtemps alors qu'il ne s'agit pas d' une valeur particulièrement discrète (rachats et AKs à répétition, CA proche des 200M, beaucoup de gérants qui la connaissent) ==> le doute semble venir de la pérennité de leur rentabilité... as-tu parfaitement creusé ce point > Dans le temps hors CIRs ils étaient dans le rouge vif... depuis j'ai pas bien suivi, peut-être bien à tort...
alTRI c'est très bien côté bilan (beaucoup de cash) mais manque au moins un critère essentiel ==> sur la base du S1 paru il y a quelques jours les perspectives me semblent négatives avec un RN qui recul de 27% pour un CA en légère décroissance (-2%) ... le S2 peut-il rattraper ces mauvais chiffres > quid de l'exercice suivant > Leurs produits semblent excellents... mais pas vraiment complexes ni uniques... du coup j'ai toujours eu des doutes sur leur capacité à maintenir des marges élevées et à se démarquer durablement au plan technologique et,ou structure de coûts, et donc j'ai jamais creusé davantage le dossier.
N.
par chris, lundi 03 février 2014, 11:06 (il y a 3939 jours) @ Nakama
Deux bonnes idées par rapport à tes critères.
J'ai déjà eu en portefeuille ces deux titres, que j'ai cédés suite à des hausses qui rendaient la marge de sécurité trop faible.
Je ne regarde plus ALPRO. Sans doute à tort compte tenu de ses excellentes performances. Mais je ressens trop de doutes autour de cette société. Les dirigeants se préoccupent peu des petits minoritaires. Les CIR expliquent l'essentiel des bénéfices. La principale acquisition (Qurius) est à mon avis peu saine. Et le simple fait de ne pas comprendre totalement l'activité ajoute à ma réserve.
ALTRI correspond davantage à mes critères. La valorisation de l'entreprise hors trésorerie est très faible. La trésorerie continue d'augmenter grâce à une baisse du BFR. Mais on peut effectivement étudier si le résultat semestriel est un simple accident de parcours. Et peut être attendre une sanction boursière plus forte > Graham, si tu nous écoutes...
par Nakama , lundi 03 février 2014, 19:42 (il y a 3938 jours) @ chris
édité par Nakama, lundi 03 février 2014, 20:06
En listant 5 critères je me suis concentré sur ce qui était le plus simple à énoncer, à savoir les aspects quantitatifs... mais parmi les critères essentiels à considérer il en est d'autres plus qualitatifs... ainsi, lorsque les marges sont hautes ==> l'existence de barrières à l'entrée solides et durables (brevet, techno de pointe, marque, réseau commercial exceptionnel...) permettant de justifier et défendre durablement des marges élevées... or dans le cas d'ALTRI j'ai des doutes alors que sur GEA beaucoup moins.
Et à part ces deux là, pas d'autres idées >
J'ai du mal à imaginer qu'on ai à nous tous au fil des années déniché toutes les valeurs classiques décotées
La côte est vaste pourtant... or quand je lis ce forum (mais aussi mes emails) la plupart des messages depuis quelques temps tournent autour d'un nombre relativement restreint de valeurs (avec parmi elles beaucoup de valeurs présentes dans les portefeuilles des gérants de fonds réputées ou mentionnées régulièrement par les médias)... dans mon souvenir il y avait plus de créativité ici il y a 2-3 ans qu'aujourd'hui... or mon impression est que les meilleures idées sont à trouver en dehors des sentiers battus, en anticipant les prochaines convictions des gérants type Amiral, Moneta... et les prochaines idées de la presse... au lieu de les suivre
Cela passe par un passage de la côte au crible en se concentrant sur les valeurs trop petites ou trop discrètes pour être dans le radar des pros... mais dont le statut pourrait sous peu passer d'invisible à visible aux yeux des gérants smallcaps (comme avec le CA de Voltz qui devrait dépasser bientôt les 100 M... mais il doit y avoir tout plein de cas similaires à anticiper)... avec le démarrage imminent du PEA PME les gérants vont je pense être friands d'idées neuves dans la plage 25-150 M de CB.
N.
par value , venezuela, lundi 03 février 2014, 22:52 (il y a 3938 jours) @ Nakama
Tessi rentre à peu près dans les critères demandés.
par Nakama , lundi 03 février 2014, 23:17 (il y a 3938 jours) @ value
édité par Nakama, lundi 03 février 2014, 23:36
» Tessi rentre à peu près dans les critères demandés.
Tessi a en effet beaucoup pour elle, sauf la croissance (et j'aime beaucoup la croissance, je mise très rarement sur des valeurs sans croissance): le CA décroit depuis le plus haut de 2011 et c'est lié à son business donc pas évident que la croissance soit au rendez-vous en 2104... par contre avec son cash elle pourrait facilement faire de la croissance externe... reste qu'en pratique la société a, au contraire, cédé pour ± 7 millions de CA cette année, donc pas forcément de croissance ni externe ni interne à CT.
Ce qui me gêne à part ça c'est qu'avec une visibilité très satisfaisante (CA, rentabilité) et plus de 250 M de CB elle est déjà largement connue et suivie (ici et chez les pros comme Moneta qui en a un paquet), et donc a priori sa CB reflète logiquement en bonne partie toutes ses qualités ==> j'ai tendance à préférer les CBs juste en dessous du radar des pros donc dans l'idéal 20-90 M (peu de gérants smallcaps achètent des microcaps sous les 50 M de CB... beaucoup ne descendent pas au dessous des 100M de CB et,ou de CA... si ce n'est pas 200 M)
N.
Trilogiq
par Graham , mardi 04 février 2014, 01:28 (il y a 3938 jours) @ chris
.
Bonsoir,
Je n'ai pas manqué la publication des comptes semestriels de Trilogiq que j'attendais. J'essaierai de commenter les résultats économiques dans les quelques jours prochains. Ils m'ont surpris et j'ai d'abord été assez nettement déçu. Mon appréhension est plus mitigée depuis, avec néanmoins toujours un biais négatif. Je développerai dans l'article.
Dans l'attente et à court terme, mon opinion est assez franchement négative sur l'évolution du titre, avec une franche orientation baissière, consécutive à la déception qui a suivi les résultats, un flux acheteur complètement asséché et un risque important de flux vendeur modeste mais continu. A six mois, le titre pourrait perdre aisément 40% de sa valeur et tomber à 12 par action. Il serait alors nettement sous-valorisé. Je ne vois aucun catalyseur à la hausse dans l'intervalle.
Pour ce qui me concerne, je n'ai cédé aucun de mes titres et n'envisage pas d'en céder sous 20. J'allégerai peut-être partiellement ma participation d'un tiers si le cours remonte au dessus de 20. Je n'ai pas décidé encore; mais c'est peu probable, étant peu enclin à deviner et à vouloir jouer les tendances de marché à court et moyen terme. Je considère que malgré les forts risques de flux défavorables, malgré ces résultats décevants, la société reste décotée à 20 par action. Je demeure confiant sur sa solidité économique et sur sa capacité de rebond à un terme plus lointain. Le potentiel à long terme me parait très loin d'être épuisé. A l'instant, la société a à gérer un environnement commercial plus tendu et à améliorer la productivité de sa masse salariale au niveau de ses cadres. Cela me parait pas irréalisable, ni être dramatique mais devrait prendre un peu de temps (2,5 à 4 ans). Prédire au-delà est plus qu'incertain. La société est résiliente, a de quoi rebondir, tout en étant toujours faiblement valorisée. Pour moi cela justifie de conserver et au besoin, si forte baisse, de renforcer.
J'ai beaucoup parlé du titre. La pente de son cours incline à la négative dangereusement. Mais ce sont les conditions économiques qui sont déterminantes. Il n'y a pas lieu pour moi de s'en inquiéter plus que de raison si l'on se place dans une perspective de placement de long terme. Ce que je fais avec Trilogiq. J'y reviendrai plus en détails la fois prochaine.
Au sujet de Tessi, certes sa croissance est actuellement faible, voire nulle, mais ses activités me semblent résilientes et sa valorisation assez nettement sous-évaluée.
--
Graham
les idées d'investissements
par Graham , mardi 04 février 2014, 01:56 (il y a 3938 jours) @ Graham
édité par Graham, mardi 04 février 2014, 02:01
.
D'ailleurs s'il est juste, comme le dit Nakama, qu'il y a peu d'idées nouvelles depuis deux trois ans sur ce forum, c'est peut-être que le marché pris globalement sur les smalls ou les mids caps est correctement valorisé.
Tout comme il est juste de constater que Amiral, par exemple ou d'autres, a pas mal pompé sur ce forum ses idées dans un passé récent puisqu'ils se s'ont positionnés quelques mois après sur des sociétés présentées seulement ici. Ainsi de Trilogiq, de 1000Mercis, de Precia, entre autres.
Et le marché des smalls est peut-être si justement à son prix qu'encore Amiral n'a rien trouvé de mieux que de se positionner sur pareilles sociétés présentant un risque si élevé d'illiquidité qui nuirait grandement à la performance de ses fonds en cas de demande de rachats importante, renouvelant à plus petite échelle l'erreur qu'en son temps avait commise Richelieu Finance.
Chiche pour les idées mais il faudrait peut-être pour cela que les cours baissent.
--
Graham
les idées d'investissements
par Graham , mardi 04 février 2014, 02:14 (il y a 3938 jours) @ Graham
.
Rentabiliweb est une idée par exemple.
Hautement volatile assurément dans les années à venir et avec beaucoup d'incertitudes autour de sa réussite ou de son échec.
AuFeminin.com aussi dans une nette moindre mesure mais l'était il y a six mois avant que le rattrapage des cours ne corrige sa sous-évaluation mise en rapport à sa croissance, qui depuis parait freiner ...
Infe, aucun gérant ne s'y risque. Pas de croissance, faiblement rentable dans le contexte économique morose. Son heure viendra pourtant. Il sera alors trop tard.
Exacompta, d'une certaine façon pour miser sur la sempiternelle décote sur fonds propres et le retour à meilleure fortune quand son cycle économique se retournera et lui sera quelques temps favorable. J'ai néanmoins tout vendu il y a peu.
Des idées, il y en a dans le jeu. Elles sont justes moins commentées.
--
Graham
par nounours, mardi 04 février 2014, 10:19 (il y a 3938 jours) @ Nakama
Avec les GEA, MGIC, ATI et ALPRO déja citées, je possède également MPI (290 M de trésorerie pour une CB de 327 M soit environ 90% sans compter les 30% restants de Seplat)
MPI
par chris, mardi 04 février 2014, 18:28 (il y a 3938 jours) @ nounours
» Avec les GEA, MGIC, ATI et ALPRO déja citées, je possède également MPI (290
» M de trésorerie pour une CB de 327 M soit environ 90% sans compter les
» 30% restants de Seplat)
J'ai pris une ligne ce matin de MPI dont je surveillais depuis un moment la baisse régulière.
Le pari n'est pas sans risque avec le sulfureux J.F. Henin et une concentration des activités sur le Nigéria.
Mais :
- L'entreprise diversifie ses investissements, notamment au Canada.
- Le risque pays diminue avec les cessions de parts Seplat.
- Si on regarde le prix des transactions, le solde de Seplat vaudrait plus de 200 millions d'euros.
- La trésorerie nette couvre effectivement l'essentiel de la capitalisation.
MPI n'est pas vraiment une société oubliée comme recherchée par Nakama, mais je trouve qu'elle correspond assez bien aux critères.
par Nakama , mardi 04 février 2014, 11:23 (il y a 3938 jours) @ Nakama
Avec MPI, FEM, Rentabiliweb on est loin de satisfaire les 5 critères demandés... merci quand même mais dans mon esprit cette file a 3 raisons d'être:
* mettre en évidence les valeurs les plus attractives parmi celles que je qualifie de "classiques" par opposition aux valeurs de croissance (technos notamment) et aux valeurs en retournement...
* inciter chacun à passer au crible les compartiments C et Alternext à la recherche d'idées neuves, plutôt que se limiter à ce qui est déjà connu...
* réagir au sempiternelle "il y a des valeurs plus attractives" dans la file sur Graines Voltz ==> moi j'en vois peu qui m'attirent autant que Graines Voltz dans le genre "classique", mais si il y en a d'autres qui présentent un meilleur équilibre entre rentabilité/croissance/perspectives/potentiel haussier/positionnement optimal sous les 50 M de CB et les 100 M de CA... merci de contribuer à cette file... l'idéal pour moi serait d'en trouver 2 ou 3 autres
Pour ce qui est des valeurs de croissance (technos notamment) et aux valeurs en retournement avec de très forts potentiels ==> c'est l'essentiel de mon portefeuille réel et BM... je n'ai aucune difficultés à en identifier suffisamment: ce sont les catégories avec lesquelles je me sens le plus à l'aise... avec des secteurs entiers que je passe systématiquement au crible de temps à autre, ce qui me permet d'identifier régulièrement de nouvelles idée ... comme je m'attendrais à ce que d'autres le fasse ici pour ce qui est des valeurs "classiques"...
N.
par chris, mardi 04 février 2014, 18:47 (il y a 3938 jours) @ Nakama
édité par chris, mardi 04 février 2014, 18:59
Bonjour Nakama,
Ton initiative est bonne.
Je passe régulièrement au crible la cote, mais je ne trouve plus grand chose.
En portefeuille, en dehors de Graines Voltz et GEA, mes petites valeurs ne remplissent pas totalement tes critères :
- MPI (à discuter quand même, voir message dédié),
- Le Noble Age,
- Gaumont,
- Banque de la Réunion,
- IRD NPC.
A titre indicatif, quelques valeurs que je surveille (et j'ai déjà eu en portefeuille pour les 5 premières) :
- A2micile,
- Poujoulat,
- Bigben,
- Trilogiq,
- Installux,
- Malteries FB,
- CIS
- Moulinvest,
...
par Nakama , mardi 04 février 2014, 20:57 (il y a 3937 jours) @ chris
édité par Nakama, mardi 04 février 2014, 21:08
» Ton initiative est bonne.
Merci, si ça pouvait réveiller le forum avec une discussion utile à tous je n'aurai pas perdu mon temps...
» Je passe régulièrement au crible la cote, mais je ne trouve plus grand chose.
Faut persévérer... pour trouver une bonne idée il m'arrive d'en étudier 10, parfois 20...
Pour dénicher les 3-4 nouvelles valeurs de mon JTB 2014, j'ai passé en revue bien plus de 100 valeurs, et creusé quelque chose comme 50 dossiers sur les derniers mois de 2013.. la quantité de déchets est bien sur énorme mais c'est pas spécifique au niveau des marchés... c'est lié à la volonté de sélectionner les meilleures possibles... ce peut-être décourageant quand on tombe sur 20 mauvaises idées d'affilé... mais en même temps plus on regarde de dossiers plus on a de repères pour bien valoriser... sans compter que sur un fort recul un dossier trouvé intéressant mais trop cher peut devenir attractif
» En portefeuille, en dehors de Graines Voltz et GEA, mes petites valeurs ne
» remplissent pas totalement tes critères :
» - MPI (à discuter quand même, voir message dédié),
Concernant MPI, c'est de la recherche pétrolière, je range ça dans la même catégorie que les mines ==> un secteur auquel je ne touche pas en direct... voir à ce propos ce que j'ai écrit dans la file sur BIO...
Parmi les autres secteurs auxquels je ne touche pas en direct (pour des raisons similaires)... il y a les banques et plus généralement les financières... donc exit (pur moi) Banque de la Réunion, IRD NPC, ...
Dans celles qui reste, j'aime bien Poujoulat qui répond en gros aux 5 critères et que j'ai eu à plusieurs reprises... mais qui a je trouve un potentiel un peu faible au cours actuel.
Idem pour Installux.
BIG je connais fort bien, j'en ai eu beaucoup après son rachat de Modelabs... je ne la considère pas dans la thématique de cette file et en outre ses perspectives ne sont pas terribles à CT ==> pas au niveau de GEA ou Voltz ni en termes de sécurité ni en termes de potentiel amha...
Parmi celles que je connais juste un peu ==> j'aime pas trop Gaumont, je trouve LNA chère...
A2micile, Moulinvest, Malteries FB ==> jamais étudié ces 3 là... je vais regarder par curiosité... mais si tu n'en as pas ou plus ça veut dire que tu préfères celles que tu as... et ça ne donne guère envie
CIS ça me dit quelque chose, c'est quoi déjà > Quand je tape CIS, Euronext m'envoie vers Cisco et ça ne correspond guère à mon idée d'une smallcaps
N.
par chris, mardi 04 février 2014, 22:03 (il y a 3937 jours) @ Nakama
» » Ton initiative est bonne.
»
» Merci, si ça pouvait réveiller le forum avec une discussion utile à tous je
» n'aurai pas perdu mon temps...
»
» » Je passe régulièrement au crible la cote, mais je ne trouve plus grand
» chose.
»
» Faut persévérer... pour trouver une bonne idée il m'arrive d'en étudier 10,
» parfois 20...
»
» Pour dénicher les 3-4 nouvelles valeurs de mon JTB 2014, j'ai passé en
» revue bien plus de 100 valeurs, et creusé quelque chose comme 50 dossiers
» sur les derniers mois de 2013.. la quantité de déchets est bien sur énorme
» mais c'est pas spécifique au niveau des marchés... c'est lié à la volonté
» Concernant MPI, c'est de la recherche pétrolière, je range ça dans la même
» catégorie que les mines ==> un secteur auquel je ne touche pas en direct...
» voir à ce propos ce que j'ai écrit dans la file sur BIO...
D'accord avec toi sur le principe, mais il me semble ici que la valorisation n'intègre pas de nouvelles découvertes aléatoires.
La trésorerie nette et la valeur des réserves prouvées dépassent la capitalisation.
» Parmi les autres secteurs auxquels je ne touche pas en direct (pour des
» raisons similaires)... il y a les banques et plus généralement les
» financières... donc exit (pur moi) Banque de la Réunion, IRD NPC, ...
Je comprends aussi. J'ai malgré tout ces deux titres plus lisibles que de grands groupes financiers.
Assez confiant sur Banque de la Réunion qui devrait annoncer de bons résultats et un retour du dividende.
IRD NPC est probablement une des valeurs plus décotées en terme de bilan, mais cette société ne cherche pas à maximiser le profit.
» Dans celles qui reste, j'aime bien Poujoulat qui répond en gros aux 5
» critères et que j'ai eu à plusieurs reprises... mais qui a je trouve un
» potentiel un peu faible au cours actuel.
»
» Idem pour Installux.
»
» BIG je connais fort bien, j'en ai eu beaucoup après son rachat de
» Modelabs... je ne la considère pas dans la thématique de cette file et en
» outre ses perspectives ne sont pas terribles à CT ==> pas au niveau de GEA
» ou Voltz ni en termes de sécurité ni en termes de potentiel amha...
»
» Parmi celles que je connais juste un peu ==> j'aime pas trop Gaumont, je
» trouve LNA chère...
»
» A2micile, Moulinvest, Malteries FB ==> jamais étudié ces 3 là... je vais
» regarder par curiosité... mais si tu n'en as pas ou plus ça veut dire que
» tu préfères celles que tu as... et ça ne donne guère envie
Je n'ai pas ou plus certaines valeurs, mais cela peut être pour de mauvaises raisons !
Elles méritent d'être analysées à mon avis.
» CIS ça me dit quelque chose, c'est quoi déjà > Quand je tape CIS, Euronext
» m'envoie vers Cisco et ça ne correspond guère à mon idée d'une smallcaps
Catering international services. La valeur subit un trou d'air important au niveau boursier. Il faut dire que sa valorisation laissait peu de place à l'erreur.
L'année 2013 est décevante, mais :
- la société est tournée essentiellement vers les émergents ;
- sa croissance sur la durée est impressionnante ;
- le carnet de commandes est bien rempli ;
- la trésorerie nette est positive.
J'hésite encore sur ce titre et je suis preneur d'un autre avis.
par gaepre1, jeudi 06 février 2014, 12:39 (il y a 3936 jours) @ Nakama
MON
par gaepre1, jeudi 06 février 2014, 17:00 (il y a 3936 jours) @ Nakama
MONtupet
- Rentable: entre 10 et 10,5% de marge op en 2013. marge nette environ 9% . FCF positif.
- Décotée en termes de PER: 8 fois 2014 selon mes estimations trés conservatrices par rapport à celles de la direction.
- Croissance à 2 chiffres au T4 et qui accélère régulièrement. Gains de part de marché et nouveaux contrats (Daimler récemment).
- Endettement maitrisé et en voie d'annulation. Trésorerie nette positive en 2016.
- Perspectives de croissance à 2 chiffres en 2014 avec montée en puissance de la mop (déjà la meilleure du secteur auto) : 15% en 2014 selon la direction. Pour ma part je retiens prudemment 13%. Avec mes estimations inférieures à celles de la direction PEG 2014 < 0,6
Montupet, justement..
par crocroc, jeudi 15 octobre 2015, 17:31 (il y a 3320 jours) @ gaepre1
15/10/2015 | 14:33
L'équipementier automobile canadien Linamar a officialisé jeudi son intention de racheter son concurrent français Montupet pour 771 millions d'euros, confirmant des informations de Reuters.
Linamar, dont le projet de rachat est soutenu par Montupet, explique dans un communiqué proposer un prix de 71,53 euros par action en numéraire, offrant ainsi une prime de 15,5% par rapport au dernier cours de l'action.
Il reprendra en outre les 65 millions d'euros de dette du groupe.
Le conseil d'administration de Montupet a apporté son soutien à l'opération et la société a accepté de ne pas solliciter d'autres offres, a de son côté fait savoir Montupet.
A la Bourse de Paris, la cotation de l'action Montupet a été suspendue jeudi matin à la demande de l'entreprise. Au cours de clôture de mercredi à 61,93 euros, le groupe affiche une capitalisation boursière de 667 millions d'euros.
Des sources avaient dit mercredi à Reuters que Montupet, objet de rumeurs de rachat récurrentes depuis près d'un an, était en discussions avec Linamar.
"On sait bien que le segment des équipementiers est sous pression et des rapprochements y sont inévitables pour réduire les coûts de production et de R&D", souligne un gérant de portefeuille parisien. "Les conséquences du scandale Volkswagen et le ralentissement économique en Chine vont clairement accélérer ce mouvement."
Linamar a prévu de lancer son offre début décembre.
CROISSANCE EXTERNE
Montupet, qui est basé à Clichy, en banlieue parisienne, fournit des pièces de fonderie, essentiellement pour moteurs, à plusieurs grands constructeurs tels que PSA Peugeot Citroën, Volkswagen, Renault, BMW, General Motors et Ford.
Présent en France et dans plusieurs autres pays européens mais aussi au Mexique, il emploie plus de 3.200 personnes.
Ses dirigeants, qui possèdent environ 37% de la société, se sont dits cette année prêts à vendre leurs parts à un partenaire industriel actif dans le secteur automobile et connaissant les métiers de la fonderie.
Montupet est conseillé par les banques Oddo et Jefferies dans l'opération avec Linamar.
D'après les analystes de la banque d'investissement Berenberg, Montupet cherche à nouer une alliance industrielle dans le but de se développer en Chine.
Son président-directeur général, Stéphane Magnan, 64 ans, possède 11,69% du capital de l'entreprise tandis que les directeurs généraux délégués Marc Majus et Didier Crozet, respectivement 67 et 66 ans, ont une participation cumulée de 20,49%.
Montupet a fait état mercredi d'une hausse de 19% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre, à 119,9 millions d'euros, et a confirmé s'attendre à une forte progression de ses ventes au second semestre.
L'équipementier avait dit fin septembre ne pas être affecté par les problèmes du groupe Volkswagen, qui a reconnu avoir manipulé les tests sur les émissions polluantes de ses véhicules diesel aux Etats-Unis.
De son côté, Linamar, dont la capitalisation boursière s'élève à environ 3,7 milliards de dollars (3,23 milliards d'euros), a souvent eu recours aux opérations de croissance externe pour se développer à l'international.
Il a acquis l'an dernier une participation majoritaire dans l'équipementier allemand Seissenschmidt.
Un rapprochement avec Montupet lui permettra de rivaliser avec des concurrents de plus grande taille tels que l'allemand ZF Friedrichshafen, qui a avalé en 2014 l'américain TRW Automotive Holdings pour donner naissance au deuxième équipementier automobile mondial par le chiffre d'affaires.
Une autre entreprise canadienne, Magna International, a mis la main en juillet sur l'équipementier allemand Getrag pour 1,75 milliard d'euros.
(Avec Alexandre Boksenbaum-Granier et Andrew Callus à Paris, Allison Martell à Toronto et Emiliano Mellino à Londres, édité par Dominique Rodriguez)
par Pamela Barbaglia, Arno Schuetze et Matthieu Protard
Valeurs citées dans l'article : PEUGEOT, Renault, MONTUPET, Ford Motor Company, Volkswagen AG, Linamar Corporation, Magna International Inc.
par crocroc, vendredi 07 février 2014, 17:30 (il y a 3935 jours) @ Nakama
J'ai dans le radar qq valeurs, principalement belges, qui répondent encore à tes préoccupations.
Des secteurs plus matures, industriels, certes mais toutes en bénéfice.
Fountain est en situation de recovery, un peu différente des autres.
Capelli : CB/CP = 0.6 ; VE/CA = 0.21 ; VE/EBIT : 1.98
Moury Construct : CB/CP = 0.9 ; VE/CA = 0.05 ; VE/EBIT : 1.77
Delta Plus : CB/CP = 1 ; VE/CA = 0.39 ; VE/EBIT : 5
Fountain : CB/CP = 0.3 ; VE/CA = 0.43 ; VE/EBIT : 4.41
Jensen Group et Picanol sont au-dessus de tes critères CB/FP, mais je garde, sans grande préoccupation macro.
Bon week-end à vous tous
par Nakama , vendredi 07 février 2014, 23:58 (il y a 3934 jours) @ Nakama
==> Chris: j'ai creusé les 4 dossiers que je ne connaissais pas...
* CTRG (CIS): pas mal sans plus (bilan sain, VE/ROP attractif pour une valeur du compartiment B mais pas non plus exceptionnel)... en négatif je note la décroissance sur 2013, la rentabilité annoncée en recul... et des perspectives que j'estime incertaines (émergents en berne, carnet de commande apparemment ok, dernier communiqué au ton disons neutre) ==> je m'abstiens à ce prix, d'autant plus qu'à 146 M elle n'est pas non plus dans la plage de CB que je privilégie (20-90 M)... autre chose: elle est très suivie par les pros ce qui est un autre point négatif à mes yeux.
* MALT: pas banal... elle fait 108 M de CB pour à peu près autant de CA et fait partie d'un groupe familial français non-côté 40 fois plus gros et que je ne connaissais absolument pas... société très rentable, ratios attractifs en dépit de la hausse de l'action, bilan très sain... mais aucune croissance sur 5 ans... et là Q1 en forte croissance (est-ce significatif, j'en doute >) ==> je m'abstiens surtout à cause du flottant à 8%... c'est pas beaucoup, c'est de nature à faire fuir beaucoup de monde, et en particulier les gérants de fonds.. combiné avec l'absence de croissance ça ne me convient pas.
* ALMOU: me semble à son prix... pas assez de potentiel haussier même dans l'hypothèse où la croissance continue et les marges s'envolent... sachant que c'est pas gagné (secteur concurrentiel)
* A2micile: bilan très sain, croissance forte, marché porteur, rentabilité en amélioration (RNPG possiblement de 1% sur 2013 après à.3% en 2012) ==> intéressant donc mais le potentiel haussier me semble trop faible sauf à ce que la marge nette part du groupe puisse s'envoler à MT/LT au delà des 3%, ce qui n'est pas évident vu la nature très concurrentielle de l'activité... et le montage juridique de la société (poids des minoritaires)... autre soucis le flottant de 25% sur une CB de 11 M... c'est pas beaucoup.
==> gaepre1:
* Montupet: merci pour le commentaire détaillé, ça aide à comprendre qu'en dépit d'un VE/CA très élevé pour le secteur la valeur n'est pas forcément très chère si on se projette à horizon 12 mois (croissance et hausse des marges attendues sur 2014)... mais elle n'est pas cadeau non plus à la manière de MGIC fin 2012... ça peut sembler paradoxal mais j'hésite à y voir une opportunité du fait justement de sa rentabilité qui va donc se situer bientôt très au-dessus de la moyenne du secteur laissant peu de marge d'appréciation ensuite ==> dans un secteur tout de même concurrentiel et avec des constructeurs régulièrement à la recherche d'économies drastiques je me demande même si de telles marges seront pérennes à défaut de pouvoir encore beaucoup progresser... idem pour la croissance qui ne me semble pas devoir continuer indéfiniment (à vérifier, l'automobile est un secteur que je connais mal)... quant au rattrapage possible sur le PER, il a déjà eu lieu en bonne part, la CB dépasse les 400 M donc la valeur doit être assez bien suivie.
Je précise que Montupet est typiquement le genre de valeurs pour lesquelles ma manière d'analyser qui privilégie le LT au CT/MT conduit à des résultats inverses de la majorité... donc à CT/MT ce pourrait bien être une excellente idée: Montupet devrait profiter de recommandations positives ces prochains trimestres et de l'appétit de nombreux gérants à la recherche de CBs importantes et de titres liquides éligibles au PEA PME pas encore hors de prix.
==> crocroc: je n'ai pas mentionné de critère lié aux FPs, ou alors indirectement en parlant d'endettement maîtrisé...
* Capelli: l'immobilier est un autre secteur que je ne joue pas en direct via des actions... ou en tous cas pas actuellement.
* Moury Construct: je découvre la valeur qui ressemble à une grosse tirelire. En termes de VE/CA c'est très bien mais le PER est déjà moins séduisant, le CA erratique ==> peut-être intéressant si on privilégie le côté ultra-défensif lié au bilan par rapport au potentiel haussier lié à l'envolée du RN... une bonne suggestion pour ce forum sans doute, mais pas pour moi.
* Delta Plus: celle-là je la connaissais déjà ==> j'aime son activité mais sa croissance est faible (hors croissance externe elle devrait décroitre cette année) et elle ne me semble pas énormément décotée (PER=9 pour une marge nette de 4.4% l'an dernier mais qui risque fort de baisser un peu sur 2013)... potentiel haussier sans doute non épuisé à MT, mais insuffisant à mes yeux.
* Fountain: CB de 5M à Bruxelles... fallait la trouver celle-là ... pas vraiment en croissance mais intéressant, métier, tout ça... par contre liquidité de 10 K sur une semaine ==> il y en a déjà pas beaucoup pour les belges alors si on débarque tous dessus ça va pas être possible
N.
par gaepre1, mercredi 12 février 2014, 15:28 (il y a 3930 jours) @ Nakama
Montupet a peu de concurrents sur le marché de la culasse aluminium (beaucoup n'ont pas résisté à la crise). 2 moteurs de croissance : le gain de parts de marché et l'externalisation croissante de la fabrication de culasses par les constructeurs. La marge élevée est due aux sites low cost (Bulgarie, Irlande et progressivement Mexique). Ces sites montent en puissance au détriment relatif de la France et de l'Espagne (ce dernier ayant tendance à avoir des coûts plus faibles avec les baisses de salaire en Espagne).Même la France est redevenue rentable en 2013. Les marges devraient donc pouvoir se maintenir entre 12 et 15% sur le LT. Dans ces conditions un PER de 8 (en considérant une imposition normative ce qui ne sera le cas qu'à partir de 2019 selon la politique d'activation des crédits d'impôt différés) permet encore un rattrapage par rapport à un Plastic Omnium (Best in class selon de nombreux analystes) au PER de 14 et à la mop de 8%. MON est assez peu suivi par les analystes, seuls à ma connaissance : Arkeon et récemment Portzamparc. Le ratio VE/CA assez élevé mais appelé à se réduire avec la réduction de l'endettement et la croissance de l'activité se justifie par une marge nettement supérieure aux autres acteurs du secteur.
Delta Plus : retour de la croissance en Europe, pourtant..
par crocroc, mercredi 14 mai 2014, 18:43 (il y a 3839 jours) @ Nakama
Les ventes de Delta Plus Group, acteur majeur sur le marché des Equipements de Protection Individuelle (E.P.I.), ont progressé de 7,6% au premier trimestre 2014 et atteignent 39,0 millions d'Euros.
Retraitées des effets de périmètre et des effets de change, les ventes des trois premiers mois de l'année sont en croissance de 5% par rapport au premier trimestre 2013.
Pour la première fois depuis 2011, Delta Plus Group enregistre sur le premier trimestre de l'année une croissance de son chiffre d'affaires en Europe.
Dans les pays émergents, la croissance reste soutenue, sous l'effet notamment de l'effet de périmètre favorable lié à l'acquisition de Pro Safety au Brésil au second trimestre 2013.
Chiffre d'affaires consolidé
En millions d'Euros 2014 2013 Evolution Evolution
(périmètre et taux de change constants)
Chiffre d'affaires Groupe 1er trimestre 39,0 36,2 +7,6% +5,0%
Chiffre d'affaires Europe 22,5 22,1 +1,4% +3,0%
Chiffre d'affaires Hors Europe 16,5 14,1 +17,3% +8,1%
Un retour à la croissance du chiffre d'affaires en Europe
Après avoir été pénalisée en France par des éléments non récurrents en 2013, l'activité en Europe a renoué avec la croissance au 1er trimestre 2014. Le chiffre d'affaires s'inscrit en hausse de 3% par rapport à 2013 à périmètre constant (retraité de Workstore Marseille, activité abandonnée en 2013).
Grâce au dynamisme de ses ventes, notamment dans les pays de l'est et du sud, la zone Europe confirme au premier trimestre la tendance positive de retour à la croissance initiée en 2013.
La croissance des ventes « Hors Europe » toujours renforcée par Pro Safety au Brésil
Les marchés émergents ont poursuivi leur croissance au premier trimestre 2014, dans la continuité de l'exercice 2013.
Ainsi, le chiffre d'affaires de cette zone s'élève à 16,5M, en augmentation de 17,3% par rapport au premier trimestre 2013.
Sur les trois premiers mois de 2014, le Groupe a profité de l'effet de périmètre lié à l'intégration de Pro Safety au Brésil à compter du 1er avril 2013.
En Ukraine, l'activité enregistre un repli (hors effet de change) de 15% au premier trimestre 2014, limité au regard de la situation politique du pays au cours des derniers mois.
Dans les autres pays, la croissance reste soutenue, tirée notamment par l'activité en Chine.
A périmètre constant et hors effet de change, l'augmentation du chiffre d'affaires réalisé Hors Europe s'élève à 8,1% au premier trimestre 2014, en ligne avec la croissance de 7,3% enregistrée dans cette zone au cours de l'année 2013.
Il est à noter que les fluctuations des devises des pays émergents par rapport à l'Euro ont été significatives au cours des trois premiers mois de l'année, provoquant un effet de change défavorable de 1,3M sur le chiffre d'affaires consolidé du Groupe comparé au premier trimestre 2013.
Les perspectives sur les prochains mois sont positives, en dépit d'une évolution plus modérée des indicateurs de croissance économique dans la plupart des pays émergents.
Des perspectives de croissance confirmées
L'augmentation des ventes au premier trimestre 2014 permet à Delta Plus Group de confirmer son objectif de croissance de chiffre d'affaires en 2014, tant en Europe que dans les pays émergents.
Parallèlement, le Groupe poursuit en 2014 ses efforts sur la maîtrise des coûts, notamment dans les structures européennes, avec pour objectif une poursuite de l'amélioration de sa rentabilité opérationnelle.
Prochaine publication : Chiffre d'affaires 2ème trimestre 2014
Mercredi 30 juillet 2014, après bourse
par Nakama , mardi 25 février 2014, 22:46 (il y a 3916 jours) @ Nakama
J'ai retenu Astellia (elle m'a été suggérée sur le forum boursematch) comme valeur répondant au mieux aux critères de cette file... je suis donc rentré dessus assez massivement en réel et sur boursematch.
Astellia (ALAST) a un peu les mêmes qualités qu'ALMIC au plan boursier... mais ce n'était pas évident à percevoir étant donné son S1 2013 catastrophique... ce qui m'a convaincu aura été la lecture des deux derniers communiqué de la société:
* croissance externe permettant d'enrichir les compétences et l'offre produit
* annonce de FPs de l'ordre de 30 M fin 2013 (ils étaient de 23.6 M au 30/6/2013) laissant supposer un RN très largement dans le vert au S2 et un RN annuel vraisemblablement au delà du million d'euro en dépit du très mauvais S1.
LIRE ==> http://www.astellia.com/fr/Astellia-acquisition-d-Ingenia-Telecom
Le communiqué précédent (annonce du CA 2013) indiquait par ailleurs de bonnes perspectives pour 2014.
LIRE ==> http://www.astellia.com/fr/Astellia-chiffre-affaires-annuel-2013-plus-12pct
Astellia cumule ainsi beaucoup d'atouts: bilan sain, rentable chaque année depuis 5+ ans (à vérifier pour 2013 mais c'est désormais très probable), forte croissance passée et à venir, perspectives favorables à MT et LT, CB < 40M donc sans doute encore peu présente dans les fonds smallcaps... et puis surtout des ratios que je trouve très attractifs pour une valeur de croissance ==> c'est exactement ce que je cherchais
L'appel à propositions n'est bien sur pas clos ==> si je pouvais trouver une valeur comme ça par trimestre ce serait parfait
N.
par Kresus , mercredi 26 février 2014, 16:31 (il y a 3916 jours) @ Nakama
Merci pour vos suggestions.
Dans les sociétés peu valorisées il y a aussi PRECIA.
Les grands avantages du titre :
- Une allocation du capital quasi parfaite.
- Une VE/REX de l'ordre de 4,5
- Une régularité quasi horlogère
- Un business avec des barrières à l'entrée importante.
Si vous allez sur Boursorama, il y a une étude ARKEON qui doit avoir 18 mois mais qui explique bien le biz.
par Kresus , mercredi 26 février 2014, 16:35 (il y a 3916 jours) @ Kresus
Enfin on peut signaler 2 sociétés qui semblent tres décotées :
Groupe GUILLIN avec une VE/REX de 6.3 et un P/E de 7.5
et
SQLI avec une VE/REX de 5.
Je continue a adorer U10. Me suis déjà pas mal exprimé sur le sujet.
Je pense que la croissance va reprendre sous fonds de fin de désendettement..... Ca peut faire tres mal en terme de ratios à horizon 24 mois (pour rebondir sur ton temps d'investissements NAKAMA).....
en 2016 0 dettes et un Rex qui fait aujourd'hui 15 M et qui je pense va monter à 20 sans trop de problème vu l'ambition du boss. 82 M de capitalisation aujourd'hui. Je vous laisse faire le calcul....
par Nakama , dimanche 02 mars 2014, 23:49 (il y a 3911 jours) @ Kresus
édité par Nakama, lundi 03 mars 2014, 00:25
==> Kresus:
* PREC: je connais, j'en ai déjà eu une petite ligne du temps où elle cotait sous les 40 ==> beaucoup de qualités, bilan très sain... mais potentiel amha trop faible au cours actuel (tout proche des plus hauts) dans la mesure où la croissance future devrait être faible et les marges difficiles à beaucoup améliorer (en pratique elles ont un peu reculé depuis 2011).
* SQLI: je la suis comme la plupart des SSIIs entre 30 et 100 M de CB... SQLI me semble excellent au plan qualitatif mais cette qualité est déjà assez largement prise en compte par le marché, elle fait partie des petites SSIIs les plus suivies par les gérants, son cours a été multiplié par 3 en 18 mois ==> à 68 M de CB ce soir je ne la vois pas vraiment parmi les plus forts potentiels haussiers du secteur (VE/CA peu attractif, faible marge de progression côté rentabilité)... attention aussi à la forte dilution à venir du fait des 9.1 millions de BS donnant droit à 910 K actions au prix de 15 par action (dilution > 25%)... ceci dit, elle peut très bien encore progresser en cas d'OPA, ce qu'anticipe d'ailleurs une partie des acheteurs depuis quelques temps.
* ALGIL: jamais regardé jusqu'ici... pourtant c'est tout à fait ce qu'il me faudrait pour une meilleure diversification sectorielle de mon portefeuille... mais j'ai un doute sur le potentiel haussier restant alors que les marges semblent correctes pour le secteur et la croissance nulle... bilan sain sans plus (pas mal de FPs mais aussi des survaleurs et des dettes encore importantes) ==> ne me semble pas assez décotée à 206 M de CB... à creuser sur repli éventuel
* UDIS: j'ai regardé rapidement il y a quelques semaines... j'avais trouvé le dossier pas mal... mais avec pas grand chose à attendre ni côté croissance (pas nouveau, le CA a progressé de 7% en 5 ans) ni rentabilité (remontée a ses plus hauts depuis 2 ans) ==> après sa belle progression de +32% depuis janvier elle n'est certes toujours pas très chère à 81M... mais pas donnée non plus (PER de 9) ... et donc je m'interroge: pas évident que sa CB puisse continuer de progresser beaucoup plus vite que le marché à l'avenir avec une telle croissance et un taux de marge ±constant... je note que Kresus mise sur une progression des marges et un retour de la croissance à horizon 2 ans... auquel cas pourquoi pas en effet... pour ma part il me faut encore creuser le dossier pour me convaincre qu'une telle amélioration des fondamentaux est probable.
N.
par Kresus , jeudi 27 février 2014, 18:07 (il y a 3915 jours) @ Nakama
Sur ASTELLIA, la rentabilité est quand meme assez faible au niveau historique.
Si on rapporte le REX/CA on a une rentabilité instable en dessous de 4% (le plus souvent).
J'ai l'impression que l'essentiel du résultat net est lié au Crédit Impot Recherche comptabilisé en positif au niveau de l'IS.
C'est pas une bete de rentabilité à ce jour non >
par chris, jeudi 27 février 2014, 18:26 (il y a 3915 jours) @ Kresus
Oui, c'est vrai que la rentabilité n'est pas régulière.
En 2013, on devrait avoir un résultat d'exploitation proche de l'équilibre, un résultat net > 1 m grâce au CIR.
Ceci dit, l'histoire de cette société créée en 2003 est tout de même intéressante.
Elle a un bilan solide et de bonnes perspectives.
Idée à creuser...
par Nakama , dimanche 02 mars 2014, 23:54 (il y a 3911 jours) @ Kresus
Astellia c'est le secteur des logiciels d'entreprise (comme Cast, Easyvista ou Emailvision que j'ai présenté sur ce forum au fil des années et qui ont plutôt bien progressé depuis) ==> il y a de lourds investissements initiaux (quoique lourd c'est relatif, rien à voir avec une biotech ou une raffinerie)... un point mort a dépasser... mais ensuite la marge peut monter plus ou moins rapidement selon la progression du CA et l'environnement concurrentiel... et se stabiliser assez haut, disons autour de 10% de marge nette... et davantage encore pour les meilleures...
Donc pour voir les choses positivement: Astellia a une superbe marge de progression devant elle en termes de rentabilité ;) ... et comme elle a dans le même temps de bonne perspectives de croissance, beaucoup de cash (pas de dilution sauf en cas de grosse croissance externe) et un PER'12 plutôt bas... je vois là un potentiel de hausse assez considérable sur la base de la CB actuelle.
N.
par velise , lundi 03 mars 2014, 14:06 (il y a 3911 jours) @ Nakama
bonjour
as tu une opinion sur Open>
cordialement
V
par Nakama , mercredi 05 mars 2014, 11:14 (il y a 3909 jours) @ velise
OPN: parmi les moins attractives parmi les SSIIs que je suis.
N.
Astellia
par chris, mardi 18 mars 2014, 18:23 (il y a 3896 jours) @ Nakama
La petite baisse depuis une semaine a fini de me convaincre de prendre une ligne.
Le rapport risque/sécurité de cette valeur de croissance me semble effectivement acceptable.
Résultats annuels le 26 mars.
Astellia
par unlecteur , mardi 18 mars 2014, 18:51 (il y a 3896 jours) @ chris
» La petite baisse depuis une semaine a fini de me convaincre de prendre une
» ligne.
»
» Le rapport risque/sécurité de cette valeur de croissance me semble
» effectivement acceptable.
»
» Résultats annuels le 26 mars.
Laquelle car la discussion est un peu floue ;)
Astellia
par olivier23, mardi 18 mars 2014, 23:52 (il y a 3895 jours) @ unlecteur
» » La petite baisse depuis une semaine a fini de me convaincre de prendre
» une
» » ligne.
» »
» » Le rapport risque/sécurité de cette valeur de croissance me semble
» » effectivement acceptable.
» »
» » Résultats annuels le 26 mars.
»
» Laquelle car la discussion est un peu floue ;)
Il y a un indice dans le titre
Astellia
par unlecteur , mercredi 19 mars 2014, 09:27 (il y a 3895 jours) @ olivier23
» » » La petite baisse depuis une semaine a fini de me convaincre de prendre
» » une
» » » ligne.
» » »
» » » Le rapport risque/sécurité de cette valeur de croissance me semble
» » » effectivement acceptable.
» » »
» » » Résultats annuels le 26 mars.
» »
» » Laquelle car la discussion est un peu floue ;)
»
» Il y a un indice dans le titre
Ooooops
par Nakama , vendredi 07 mars 2014, 22:21 (il y a 3906 jours) @ Nakama
Acheté cette semaine du Soft Computing (SFT) qui satisfait tous les critères souhaités pour cette file.
SFT est une petite SSII que j'avais perdu de vue et redécouvert récemment... la valeur était semble t-il largement oubliée vu les faibles volumes dessus depuis 6 mois et l'absence de commentaires la concernant. Jusqu'à ce jour elle n'était d'ailleurs présente dans aucun des 2000+ portefeuilles virtuels boursematch (un moyen bien pratique pour juger du caractère méconnu d'une action). Avec une CB pour le moment sous les 15 M elle ne doit pas non plus être suivi par beaucoup de gérants...
... pourtant SFT a beaucoup d'atouts:
* CA 2013 de 37 M, en (petite) croissance chaque année depuis 2010
* rentable tous les ans depuis au moins 6 ans
* rentabilité 2013 attendue en forte hausse (765 K de RN au S1 2013 à comparer à 34 K au S1 2012, chiffres sur 12 mois à paraître dans 10 jours)
* perspectives favorables (voir les derniers communiqués de la société)
* bilan ultra-sain avec 14.6 M de FPs, zéro dettes, 3.5 M de cash soit une tréso largement excédentaire (très rare parmi les SSIIs)
* un dividende supérieur à 4% l'an dernier, et qui pourrait être fortement augmenté cette année, pour ceux que les bons rendements intéressent
Point de départ pour creuser le dossier: http://www.softcomputing.com/fr/informations-financieres/information-reglementee.html
... ert en particulier: http://www.softcomputing.com/documents/pdf_generaux/2013_rapport-financier_s.pdf
SFT me semble la SSII la plus attractive de la cote dans un genre sécuritaire (ITL et KEY ont amha plus de potentiel mais sont aussi plus risquées).
N
par Nakama , mercredi 19 mars 2014, 23:50 (il y a 3894 jours) @ Nakama
Parmi les valeurs évoquées dans cette file j'ai renforcé ALAST, ALMIC, GRVO et SFT ces derniers jours faute de trouver mieux dans le style jusqu'ici.
Hors biotechs et medtechs, mes 10 plus grosses lignes ce soir sont dans l'ordre: ALMIC, ALAST, ITL, ALROC, SFT, GRVO, KEY, Cast, ALDOL, ALEZV
Parmi ces valeurs seules ALMIC, ALST, SFT et GRVO satisfont tous mes critères pour cette file. Keyrus les satisfait presque mais pas tout à fait (elle est encore plus décotées que les autres mais sa visibilité n'est évident pour 2014 et certainement pas à la hauteur des 4 autres).
SFT a par ailleurs communiqué de très bon chiffres ce soir (voir file séparée).
N.
par chris, jeudi 20 mars 2014, 13:48 (il y a 3894 jours) @ Nakama
ALAST
Pris une ligne cette semaine. C'est ma seule valeur technologique à ce jour.
J'apprécie l'histoire et le parcours de cette entreprise sur 10 ans.
La stratégie d'innovation et d'internationalisation est bien menée.
ALMIC
Je la surveille mais je lui ai préféré Astellia pour l'instant.
ITL,SFT, KEY, Cast
J'ai trop de mal à juger les avantages concurrentiels de ces entreprises. Mais ils ne me semblent pas suffisants au vu de l'évolution sur 5 ans du CA et des résultats.
ALDOL
Je connais mieux cette société très originale dans sa philosophie. C'est un pari intéressant. Trop risqué selon mes critères de prudence compte tenu des tensions de trésorerie.
ALEZV
La valorisation me semble totalement disproportionnée. Je suis totalement à l'écart.
ALROC
Peut être une très belle histoire, mais je ne comprend pas assez pour évaluer.
par Nakama , jeudi 20 mars 2014, 23:20 (il y a 3893 jours) @ chris
* ALMIC est une valeur que je suis depuis des années... et qui est devenue ma 2ème plus grosse ligne récemment tant je trouve sa CB décotée... Astellia est au contraire une valeur que j'avais arrêté de suivre il y a longtemps et que j'ai redécouvert ce mois-ci dans le cadre de cette file, j'espère ne pas m'être trompé dessus en anticipant un excellent S2 2013 et une bonne année 2014
* ALEZV: bien sur que la valo peu sembler très exagérée en termes de VE/CA ou de PER au cours actuel de 35... sauf que je suis rentré dessus sous les 3 euros fin 2009 en réel et sur boursematch ... avant de la sélectionner pour mon JTB l'an dernier ... et donc fin 2013 elle valait 20 (+362% sur 12 mois et +600% sur 4 ans )... et semblait déjà très chère... du coup j'ai allégé progressivement ma ligne en réel (un temps ma plus grosse ligne devant BIO à la mio-2013), tout vendu sur BM et ne l'ai pas repris pour le JTB 2014... à tort car depuis janvier les dirigeants se sont encore renforcé au capital (bon signe si il en est)... et la valeur cote désormais 35 (+75% supplémentaires en même pas 3 mois )... les ratios semblent carrément délirants mais ils sont en fait très en deça de ce qui se pratique aux US pour son secteur précis au sein des logiciels d'entreprise, un secteur sur lequel il y a très peu d'acteurs significatifs... or ALEZV est numéro 2 ou 3 mondial et commence à rencontrer un certain succès aux US... la société va donc vite apparaître comme une proie à gober au plus vite ==> une OPA dessus semble inéluctable, sans doute dès cette année... du coup je garde le solde de ma ligne encore une peu... mais c'est davantage du flair lié à ma quasi-certitude qu'elle sera rachetée plus cher à MT qu'un choix basé sur les rations de la société.
* ALROC: il y a beaucoup d'infos sur le site web de la société y compris des vidéos qui montrent le fonctionnement des procédés (et plein d'autres vidéos sur youtube)... nombreux articles parus un peu partout suite aux prix remportés ce mois-ci (voir la file dédiée) ==> Roctool est un bijou technologique comme on n'a hélas pas assez en France... quasiment 100% du CA à l'export... après difficile en effet d'évaluer avec précision ce que ça vaudra dans 1-3-5 ans ==> on n'est pas du tout dans l'esprit de cette file bien sur... Roctool était il y a peu une startup qui avait tout à prouver... là elle a passer le stade à risque (peu de clients et beaucoup de frais) et semble bien partie pour avoir une croissance fulgurante toutes ces prochaines années... et chose inouïe elle semble d'ores et déjà rentable ou pas loin (à confirmer sur 12 mois et sur 2014) alors que l'essentiel des déploiements commence tout juste.
N.
par etzanas, vendredi 28 mars 2014, 07:22 (il y a 3886 jours) @ Nakama
Et pourquoi pas Umanis>
Elle répond à tous les critères (avec un bémol sur son endettement qui est limite mais gérable).
INSTALLUX : VE/REX : 3,3 /Plein de cash/Ultra rentable
par Kresus , jeudi 22 mai 2014, 15:48 (il y a 3831 jours) @ Nakama
Salut Nakama,
Il y a une société qui remplie tous tes critères : INSTALLUX
* rentables
* très décotées en termes de VE/CA, VE/ROC et,ou PER
* en croissance
* avec une trésorerie nette positive ou un endettement maîtrisé
* avec des perspectives favorables à CT/MT (croissance, rentabilité)
La VE/REX est de 3.3.
Métier : ils font les profilés en aluminium à destination des professionels de l'immobilier.
Quelques chiffres (prévisions 214) :
CA : 113
Rex : 12,4
RN : 8,6
Cash : 29,5
Capi : 71 M
VE/REX = 3.3
PER : 8,6
Rendement : 4 à 5% en fonction des années
Il faut bien comprendre que la boite est sur un marché ultra difficile (3 ans de marasme) dans la construction (cf toutes les boites genre les nouveaux constructeurs etc). Quand l'horizon va s'éclaircir ce n'est plus 12 m de Rex mais 15 à mon avis.....
Seul point noir : la liquidité.
Mais elle tend à s'améliorer sachant que Cédric Charlot (Sycomore) et Julien Lepage ( Amiral) sont rentrés au cours des 6 derniers mois et qu'ils participent à faire connaitre la valeur.
par Nakama , jeudi 22 mai 2014, 21:32 (il y a 3830 jours) @ Nakama
* Umanis: j'avais pas regardé depuis longtemps... dossier très intéressant, via une croissance externe importante en cours le CA devrait croitre fortement en direction des 130-150 M à horizon... mais gros endettement et beaucoup de survaleurs (41M pour 20M de FPs)... donc bilan pas terrible, le reste semble bien... beaucoup monté depuis 3 mois (+31%) ==> le cours à mi-2013 était clairement une superbe opportunité... là ça reste achetable mais l'endettement me dérange... dans le même genre je trouve Keyrus nettement plus attractive (bilan un peu plus sain et potentiel haussier amha très supérieur)... et aussi ITL (bilan très sain et potentiel haussier comparable).
* Installux: titre mentionné parmi beaucoup d'autres dans la file équivalente sur BM, voir: [link]http://www.boursematch.com/forum/viewtopic.php>id=7535&p=1[/link] ==> l'occasion de découvrir d'autres valeurs pour ceux qui sont curieux...
N.
par unlecteur , mardi 05 août 2014, 16:02 (il y a 3756 jours) @ Nakama
ALAST pas en tres grande forme, -30% grosso modo depuis que vous en parliez.
par Nakama , mardi 05 août 2014, 21:46 (il y a 3755 jours) @ unlecteur
édité par Nakama, mardi 05 août 2014, 23:04
» ALAST pas en tres grande forme, -30% grosso modo depuis que vous en parliez.
Exact... mais trouver des valeurs à fort potentiel c'est pas une science exacte... et quelques mois c'est un peu tôt pour tirer un bilan définitif ==> Easyvista (ex. Staff and Line), par exemple, a reculé puis stagné un bout de temps avant faire x16 sur ses plus bas en quelques trimestres, et c'est pas un cas isolé parmi les valeurs que j'ai mentionné par ici... mais bien sur d'autres valeurs ont reculé sans cesse leur cours ayant parfaitement anticipé de mauvaises nouvelles à venir (et quand je dis "le cours a anticipé" ça peut vouloir dire aussi bien des insiders ou juste des gérants ayant vendus à bon escient)... mais quand une smallcap recule sur plusieurs mois, bien malin qui sait distinguer entre une recovery à venir et une catastrophe imminente sans jamais se tromper... et donc à chacun de faire le choix entre :
* se donner un horizon de temps long (de type 5-10 voire 20 ans), sélectionner à tout instant 20-30 valeurs dont une majorité à très forts potentiels, les suivre de près sur longue période, ajuster sans cesse la taille de chaque ligne, vendre quand nécessaire et conserver sinon... et surtout accepter par avance de se tromper de temps à autre dans sa recherche des plus forts potentiels... avec l'idée de se rattraper largement de ses échecs grâce à quelques opérations de type Easyvista (pas besoin de beaucoup comme ça en 10 ans pour être gagnant, sans compter que mis à part quelques x10 forcément rares on peut collectionner les x3 et x4) ==> c'est ma manière de procéder depuis bientôt 15 ans... c'est pas la plus courante... mais jusque ici ça me réussit plutôt bien
* chercher à se tromper jamais ou presque... ce qui conduit logiquement à s'interdire toutes les idées un tant soit peu audacieuses ==> attitude raisonnable et largement pratiquée autant chez les pros que les petits porteurs... mais qui ne permet pas d'atteindre le niveau de performance que je recherche
* se croire très malin et enchaîner les paris sur quelques valeurs, de préférence parmi les plus spéculatives du moment... ou sur les indices avec effet de levier ==> beaucoup essaient... ça donne surement des sensations fortes (très bien si c'était le but) mais pour ce qui est d'être rentable sur longue période c'est une autre histoire
Pour revenir à l'objet de cette file ==> je suis toujours preneur de bonnes idées sr la base des critères listées... avec le recul des marchés il devrait y en avoir davantage qu'il y a 6 mois
N.
par Kresus , mercredi 13 août 2014, 16:10 (il y a 3748 jours) @ Nakama
Salut Nakama,
As tu regardé GENERIX >
Activté : solutions techniques à destination des PME dans la gestion de la supply chain.
Cela concerne la gestion des stocks, les achats.
C'est crucial pour la plupart des boites.
la société revient de loin et vient de céder une grosse part de son activité.
Schématiquement, tu as une boite aujourd'hui (en 2014) qui fait :
CA : 49
Rex : 4.4
RN : 4
Treso nette (en fin d'exo) : 12
Capi 39
Soit une VE/REX = 6.6
Mais le meilleur est à venir. En effet la boite fait aujourd'hui une VE/REX de 8% ce qui n'est pas exceptionnel.
Et la croissance semble faible à priori.
En réalité, la société est en train de passer en mode SAAS ce qui va permettre actuellement. Ce mouvement est super dynamique mais n'apparait pas encore dans les chiffres.....
Croissance et surtout hausse de la rentabilité sont à venir....
Tu en penses quoi >
Il s'agit d'une société qui fait de la CRM
par Nakama , vendredi 15 août 2014, 11:46 (il y a 3746 jours) @ Kresus
* GENX: il y a certainement du mieux sur le dossier avec le retour à une rentabilité positif après beaucoup de pertes... par contre niveau croissance je crains que cela soit durablement poussif sauf croissance externe pas évidente... le segment de marché du CRM est particulièrement concurrentiel dans le secteur des logiciels ==> donc du bon et du moins bon... sous les 40 M de CB c'est limite jouable mais le potentiel haussier me semble quand même très très inférieur à ALAST... et disons similaire à GRVO ou ALMIC mais avec plus de risques(beaucoup de survaleurs et pas mal de litiges en cours côté GENX)...
N.