GEA (Securibourse)
De très bons résultats dopés tout de même par des dénouements de contrats.
La trésorerie nette est élevée et représente plus de la moitié de la capitalisation boursière.
Le dividende est augmenté de 40 %.
Le carnet de commandes est en baisse à 59 M (contre 75 M il y a un an).
GEA reste positionné sur un marché très porteur (automatisation des péages et parkings). L'entreprise dispose d'un avantage concurrentiel avec sa maîtrise des technologies et d'une forte barrière à l'entrée grâce à son parc installé.
GEA : le résultat net annuel s'établit à 13,41 ME
Le Conseil de Surveillance réuni le 23 janvier 2014 a examiné les comptes annuels de l'exercice clos le 30/09/2013 établis selon les règles et principes comptables français et arrêtés par le Directoire. Les procédures d'audit ont été effectuées par le commissaire aux comptes et le rapport d'audit relatif à la certification des comptes est en cours d'émission.
Au cours de l'exercice 2012/2013, GEA a réalisé une production de 73,73 M, en légère progression par rapport à l'an dernier.
La marge brute est en hausse significative en raison essentiellement d'un déstockage important et exceptionnel lié à de nombreux dénouements de contrats ainsi que, dans une moindre mesure, d'une augmentation de l'activité maintenance.
Grâce à une bonne maîtrise de ses coûts, l'entreprise, qui réalise la conception et la fabrication de l'ensemble de ses équipements de péage en France, a pu améliorer également son taux de marge après frais de personnel et charges externes.
Le résultat financier, constitué principalement de la rémunération de la trésorerie de la société, ressort à
0,70 M contre 0,42 M un an auparavant.
Le résultat net s'établit à 13,41 M et vient renforcer une structure financière saine caractérisée par 58,77 M de fonds propres (contre 48,22 M au 30/09/2012) et une absence totale d'endettement.
La trésorerie nette au 30/09/2013 était en augmentation et s'établissait à 59,6 M en raison notamment d'une diminution du besoin en fonds de roulement.
Cette indépendance financière permettra à GEA d'accentuer son avance technologique, de poursuivre ses investissements commerciaux stratégiques et de pouvoir saisir les opportunités de développement sur les marchés à l'exportation.
Après le niveau record enregistré l'an dernier, le carnet de commandes fermes, exporté à hauteur de 41 %, s'élevait au 30/09/2013 à 59 M.
Depuis la clôture de l'exercice, l'entreprise a signé avec la société SANEF un avenant prorogeant de 2 années l'actuel contrat de fourniture d'équipements de péage.
Le Directoire, avec l'accord du Conseil de Surveillance, proposera à l'assemblée générale fin mars 2014 le versement d'un dividende de 3,35 par action, en hausse de près de 40 % par rapport à l'an dernier.
Fil complet: