Quelles valeurs vertes pour 2011 ? et au delà (2012-2015) ? (Securibourse)
par Nakama , samedi 25 juin 2011, 15:31 (il y a 4893 jours)
édité par Nakama, samedi 25 juin 2011, 15:38
Je sais que MLFXO est connue et apprécié de certains ici en dépit de sa cotation au ML et sa CB plutôt élevée (27 ME de CB pour 1.7 ME de CA à comparer à un objectif initial pour 2010 supérieur à 20 ME)... mais d'autres valeurs du secteur ont rarement été débattues sur ce forum, surtout celles récemment rentrées en bourse... sans compter toutes celles que j'ai pu oublier dans ce post...
Extrait d'une discussion sur MLGEP sur BM:
D'accord avec Deuxtroy... MLGEP cumule tout de même pas mal d'inconvénients majeurs alors que dans le secteur des valeurs vertes, il y a tout de même des valeurs:
* parfaitement liquides
* avec un très fort potentiel haussier en cas de succès
* un niveau de risque pas trop extrême, et en tout état de cause cohérent avec le potentiel haussier et la CB
* cotés sur Alternext ou sur le compartiment C ce qui est toujours préférable au ML (même si tout n'y est pas à jeter non plus)
Mes préférées avec ce profil (liquidité correcte, pas au ML, potentiel haussier considérable assorti d'un niveau de risque non négligeable mais tout à fait acceptable au vu du potentiel):
* Europlasma, voir dans la file http://www.boursematch.com/forum/22989-a-propos-d-europlasma-.html
Son VE/CA'10 est de l'ordre de 0.5 ce qui me semble très raisonnable... surtout que ce faible ratio n'inclut ni la forte croissance du CA attendue pour 2011, ni le projet CHO Power (premier CA récurrent en 2012)
Par ailleurs les FPs représentent 150% de la CB, le RN était positif en 2010, le rapport de gestion 2010 est riche de bonnes nouvelles et de détails sur les diverses activités du groupe... encore faut-il se donner la peine de le lire et d'en tirer les conséquences pour 2011 et au delà...
Bref le repli actuel du cours sous les 2 euros me semble une excellente opportunité pour accumuler la valeur à la fois pour le CT-MT ou le LT.
* Metex qui avance conformément à ses objectifs et devrait avoir un newsflow riche au S2... avec comparé à Europlasma un CA dérisoire en attendant les premiers contrats de licences et les premiers revenus liés au vente de la première usine en construction en Malaisie... donc un profil plus risqué qu'Europlasma au niveau du business mais avec coté bilan une tréso nette de 28 ME des plus sécurisante pour permettre la finalisation des projets en cours.
Autres valeurs du secteur jouables quoique moins attractives au cours actuel selon mes critères : ALBRS, ALVEL, ALDEI, ALGBE et dans une moindre mesure MLFXO (cote au ML et amha déjà bien trop chère comparée à celles qui précédent)
N.
Europlasma dangereux et perdant de toute façon
par Hubisan_ , Paris, dimanche 26 juin 2011, 13:17 (il y a 4892 jours) @ Nakama
Europlasma est sur Alternext un marche non réglementé
Si la sociéte va mal comme par le passé (long historique de déceptions couteuses): vous perdez.
Si elle va tres bien Credit Suisse vendra ses 28% comme bloc de controle avec une tres grosse prime. (il n'y a pas d'autre gros actionnaire!)I l n'y aura pas d'OPA ni de garantie de cours pour vous. Le repreneur ensuite fera la guerre aux minoritaires pour recuperer le reste a vil prix.
28% c'est exactement le bon niveau pour faire payer le maximum de la prime de controle. C'est la taille de bloc qui maximise la surprime. Je m'explique si vous vendez 100% ben l'acheteur paye le prix sans surprime ...
Si vous vendez 10% il n'y a pas de controle. Si vous vendez 28% et que l'acheteur a deja grapillé qq % sur le marché il a le controle ou disons que si il y a course pour le controle il est le mieux placé de façon quasi imparable. Et donc la course n'a pas lieu.. et donc il a le controle. Quand Credit Suisse vend avec une surprime je veux dire qu'il integre dans son prix de vente le prix du controle qui devrait etre dans le prix de VOS actions si vous pouviez beneficier d'une OPA. Credit Suisse ce sont des financiers et c'est leur métier de faire cela.
Je dirais même que Alternext EST FAIT POUR cela, pour trouver du capital pas cher (le votre) qui vient augmenter la rentabilité de celui d'investisseurs comme Credit Suisse qui autrement ne viendraient pas.
Donc Europlasma, pour moi, c'est perdant. Alternext est un attrappe nigauds dans cette configuration du capital.Vous avez de gros risques et si elle devait faire x5 ce ne sera pas pour vous.
Hubisan
--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price
mouais... beaucoup d'hypothèses imbriquées pour
par Nakama , dimanche 26 juin 2011, 16:17 (il y a 4892 jours) @ Hubisan_
arriver à une conclusion certes pas strictement impossible mais loin d'être certaine, ni même probable... amha s'entend.
Ce qui me semble bien plus net c'est:
* l'amélioration des fondamentaux de la boite depuis 1 an (levée de fond réussie, forte croissance du CA, retour dans le vert) conformément aux prévisions de la société pour l'exercice 2010
* partant de là, amélioration de la crédibilité du management qui aura certes déçu jusqu'en 2009... mais parfaitement rempli ses engagements pour 2010
* la CB restée proche des plus bas en dépit de ce qui précède... d'ou mon intérêt pour la valeur
N.
J'ai pris de l'europlasma
par Hubisan_ , Paris, mercredi 08 août 2012, 02:14 (il y a 4484 jours) @ Nakama
C'est une valeur technologique. Je ne devrais pas .... mais Europlasma est proche d'un deploiement valorisant de la techno.
C'est alternext je ne devrais pas ...
Mais comme tu le dis la valorisation de Europlasma est tres basse par rapport a ses actifs et son potentiel en cas de succès est tres intéressant.
Et c'est tres porteur: déchet => électricité.
La rentabilité financière de l'ajout d'une torche plasma, dans un traitement de déchets avec valorisation energetique, n'est pas prouvée. L'augmentation de la quantité d'electricité produite compensera t elle le cout accru de l'usine et le fonctionnement opérationnel sera t il bon, c'est tout l'enjeu.
A noter, il y a d'abord un gazeifieur "normal" puis un raffineur de gaz par torche a plasma qui craque les goudrons. Donc le procédé semble limiter l'usage de la torche au strict nécessaire sans doute pour reduire la conso d'electricité.
Tout est tres bien expliqué ici:
http://www.cho-power.com/
J'ai rencontré le PDG il y a qq années à Actionnariat et je dois constater que depuis il a trouvé le financement et a construit l'usine et que c'est un bel exploit.
d'autre part Europlasma n'est pas seul a tenter cela dans le monde ce qui est .. normal.
enfin cela fait de Europlasma un concurrent de CNIM qui fait des centrales dechet => electricité classiques et comme je suis investi sur CNIM je surveille Europlasma , en étant investi dessus
Sur le niveau de cours il n'y a pas de pb pour rentrer maintenant c'est bas.
Hubisan
P.S. Exemple de concurrent
Solena Fuels / USA / torches plasma de NASA (mais a aussi acheté des torches a Europlasma dans le passé)
http://www.solenaq.com/technology
excellent schéma tres didactique
Solena fuels utilise une torche plasma pour gazeifier de la biomasse et dechets jusqu'à obtenir du biosyngaz puis ensuite
soit turbine a gaz et vapeur (comme CHO power de Europlasma)
soit une synthese Fischer Tropp d'hydrocarbures liquides puis du kerozene.
Solena vient de gagner des contrats de dechets to kerozene à Londres et dans d'autres villes. POtentiellement chaque aeroport aurait une telle usine: dechets => kerozene
Il y a donc un concensus grandissant sur l'interet du plasma pour faire une meilleure gazeification de la biomasse.
L'interet de la torche plasma est de mieux gazeifier quasiment tout avec moins de residus. Si cela permet de faire une meilleure synthese et si synthetiser du kerozene est plus rentable que simplement bruler les gaz dans une turbine alors, ce marché de gazeification pour synthese peut être plus intéressant que le CHO power de europlasma. Et il utilise aussi des torches
Serait intéressant de savoir si Solena Fuels achete des torches Europlasma. C'est difficile a savoir. Il y a eu un proces dans le passé entre eux sur la fourniture d'une torche. Les USA ont d'autres fabricants de torches.
Côté négatif. Aux USA le priz du gaz naturel est tres bas car ils ont bcp de gaz de schistes. Et donc le plus utile n'est pas le gazeifieur amélioré à la torche plasma mais la synthèse d'essence ou de kerozene de tres haute qualité.
Solena utilise la technologie (catalyseurs et mini reacteur) de Oxford Catalystst pour réaliser la synthese Fischer Tropp dans des mini reacteurs modulaires ce qui est le fait majeur. Avant il fallait des usines enormes comme Shell au Quatar.
Donc le biomasse to gaz to electricité de Europlasma est intéressant mais le gaz to high quality liquids fuels a un enorme potentiel.
Tout cela pour dire que je pourrais pêcher encore dans les technos avec Oxford Catalysts sur AIM. Et pêcher encore en étant sur un marché non réglementé.
La pb des technos est qu'elles sont fascinantes.
--
Hubisan
==> Hubisan
par Nakama , dimanche 26 août 2012, 15:11 (il y a 4465 jours) @ Hubisan_
J'espère que ce changement d'avis radical sur Europlsama te réussira.
Ce qui est amha largement sous estimé sur cette valeur c'est son profil de risque très sympathique, assez exceptionnel même parmi les boîtes innovantes :
* si le CHO se révèle un succès la CB d'Europlsama peut littéralement tripler voire décupler... tout dépendra des montages financiers des différents projets (AK ou pas AK, part revenant au groupe)... et pas à un horizon 10 ans mais à un horizon 2-3-4 ans
* et si c'est un échec la CB ne devrait pas chuter vers zéro mais simplement valoriser le reste des activités du groupe... à savoir : une cinquantaine de M de CA pouvant dégager 3-5% de RNPG (voire davantage par le jeu des déficits fiscaux) si le groupe décidait de se concentrer sur ce qui est immédiatement rentable... avec côté bilan 36 M de FPs, 15M de survaleurs et peu de dettes... le tout pouvant être valorisé autour de la CB actuelle de 23 M
==> bref c'est du genre pile je gagne gros et face je perd pas grand chose
N.
==> Velise
par Hubisan_ , Paris, mardi 19 mars 2013, 23:52 (il y a 4260 jours) @ Nakama
Quand c'est risqué ... c'est risqué.
Europlasma a eu un incident technique au pire moment. C'est décevant parce que le challenge n'est pas là. Il faudra donc payer plus et attendre pour voir si la techno turboplasma marche opérationnellement.
La situation financière est mauvaise et s'aggrave car l'usine Cho power qui est a l'arret ne fait pas les cashflow escomptés de vente des 6MW electriques.
Pire les actifs de la societe sont gagés envers le crediteur Credit Suisse.
encore pire le crediteur est aussi actionnaire avec minorité de blocage. Il peut donc empêcher tout ce qui est contraire a ses intérets. Europlasma "vaudrait" beaucoup plus que son cours mais si un industriel la veut il doit racheter tout ce que Credit Suisse n'a pas ou presque (OPA) et apres il doit financer le compte courant, pour voir, si cela marche techniquement, et apres cela il ne peut toujours rien faire contre les intérets de Credit Suisse... ou alors il faut que Credit Suisse accepte un adossement a un industriel
De plus de façon probable la situation technique sera grise, c'est a dire que cela prendra beaucoup de temps (comme les autres projets similaires) et que des ameliorations seront possibles voire necessaires,avant de dupliquer l'usine. En effet Europlasma a déjà un gros programme de R&D d'amelioration du gazeifieur ... avant meme l'experience grandeur réelle de l'usine de Morcenx.
Le dirigeant a déjà reconnu que Europlamsa n'a pas les moyens financiers de ses challenges techniques, et pour les actionnaires c'est une erreur lourde de consequences avec perte quasi totale de valeur. Mais c'était presque écrit qu'il fallait de la chance pour que Europlasma s'en sorte.
Credit Suisse possède toutes les cartes.
Ma perte est encore limitée a environ -33% par rapport a 1.5 euros d'entrée.
Pour la partie qui est en compte titres je vais garder car comme Bercy espere 60% des plus values et que j'en ai, il paye aussi 60% des pertes et a ce tarif je peux garder.
Il est maintenant question du risque de tout perdre. Et cela ne convient pas en PEA. Je vais transférer mes titres du PEA vers le compte titres.
- si ALEUP remonte alors ma ligne va tendre vers l'equilibre et je n'aurai pas de plus values. Donc dans une analyse sur une seule ligne et a court terme si ALEUP monte je gagne si elle baisse Bercy perd 60%. A long terme et pour un portefeuille complet c'est différent.
Si ALEUP réussit cela demandera encore du temps et de l'argent.
En conclusion
J'allege sur PEA ET
je transfere vers compte titres.
Je garde sur compte titres
--
Hubisan
algbe
par velise , lundi 20 mai 2013, 17:11 (il y a 4198 jours) @ Hubisan_
Bonjour Hubi
as tu une opinion sur Algbe>
et sur opn>
cordialement
V
algbe
par Hubisan_ , Paris, mardi 21 mai 2013, 00:33 (il y a 4198 jours) @ velise
» Bonjour Hubi
» as tu une opinion sur Algbe>
Je ne vais pas sur le marché Alternext sauf exception et Algbe est au debut de son histoire
» et sur opn>
Je ne connais pas groupe open
» cordialement
» V
--
Hubisan
et pour le dicton?
par velise , mardi 21 mai 2013, 16:56 (il y a 4197 jours) @ Hubisan_
sell in may, le vois tu en retard ou le dereglement l'a atteint>
cordialement
V
et pour le dicton?
par Hubisan_ , Paris, jeudi 23 mai 2013, 02:13 (il y a 4196 jours) @ velise
Je pense que tout est déréglé par les banques centrales... alors le sell in may est anecdotique dans ce contexte a mon avis.
Les actions au Japon explosent vu ce que fait la banque centrale...
L'evolution de la bulle obligataire est le monstre a surveiller. Cette bulle obligataire est bcp plus grosse que celle encore limitée de la valorisation des actions.
Cela dit cela fait 4 ans que le marché monte.
--
Hubisan
et pour le dicton?
par velise , jeudi 23 mai 2013, 09:33 (il y a 4195 jours) @ Hubisan_
la nature a horreur du vide
Europlasma suite
par Hubisan_ , Paris, lundi 07 octobre 2013, 20:38 (il y a 4058 jours) @ Hubisan_
» Quand c'est risqué ... c'est risqué. bis repetita
LA cotation a repris. Les infos sont plutot pires que prévisible en mai/juin
1/ il faut changer un equipement de plusieurs millions dans l'usine: le gazéifieur qui ne fonctionne pas comme attendu.
2/ Didier Pineau le fondateur a été remercié par l'actionnaire principal le Credit Suisse
Il y aura une recapitalisation, et le redémarrage de l'usine prendra du temps.
Quelle est ma position maintenant>
Europlasma est toujours une société avec une valorisation faible par rapport aux enjeux et bénéfices potentiels. Cela reste le bon point.
Mais il faut constater que tous les essais de traitement plasma de déchets organiques ont connus des déboires techniques de plusieurs années et n'ont pas percé: Gasplasma en UK et PLasco Canada. Donc mon opinion est que le point critique est encore la technique.
Europlasma a une programme de R&D avec le Japonais KOBELCO qui apporte notamment son expertise de gazeification. Ce programme est une belle reconnaissance de Europlasma (avec Didier Pineau) en tant que lieu de R&D à Bordeaux avec un partenaire industriel important. C'est aussi la preuve que les choix techniques sur le gazeifieur sont très ouverts. L'annonce que Europlasma commande un nouveau gazeifieur aux USA pour l'usine de Morcenx laisse donc des questions en suspens. Le programme KIWI debouchera sur quoi> une solution industrielle basée sur une gazeification type KOBELCO ... ou est la cohérence de tout cela> je n'en sais rien. Questions a poser a l'AG
ce que je sens c'est que le probleme est encore technique. Et que cela peut prendre un temps indéterminé.
Deuxième point: Didier Pineau s'est planté au moins a deux niveaux:
1/ le financement était insuffisant
2/ le gazeifieur ne fonctionne pas correctement dans l'usine a ce qui est dit
OK il est responsable mais sur le premier point financement insuffisant le Credit Suisse est aussi responsable, c'est aussi a eux de faire en sorte que le financement soit suffisant, vu les enjeux.
Lorsque j'ai investi dans Europlasma il est clair dans mon esprit que je mise sur Didier Pineau et sa pertinence technique, d'innovation, et de coopération avec d'autres acteurs. Je considère que sa mise a l'ecart alors que les problemes techniques ne sont pas résolus est un fait négatif et, pour moi, Credit SUisse devra s'en expliquer longuement à l'AG. Credit Suisse trouvera t il un technicien pour faire marcher le process et ensuite le faire evoluer avec KOBELCO si nécessaire>
Maintenant nous allons vers une recapitalisation forcément très dilutive et cela le Credit Suisse il saura faire. Donc mon opinion est que ne faut pas vendre pour l'instant que cela va baisser et que il faut si possible souscrire. Mais ensuite lorsque le cours remontera apres l'AK , je serai du côté sceptique, prêt a alleger. Si on ne veut pas souscrire alors il fallait vendre a la reprise de la cotation
Restons aussi a l'ecoute de ce qui se dira a l'AG mais dans les grandes lignes je suis sceptique.
Mon investissement était lié à Pineau son départ me libère psychologiquement pour sortir si l'opportunité se présente et si les doutes ne sont pas dissipés. Europlasma doit convaincre que techniquement elle a la solution et il faudra que quelque se lève et explique et soit convaincant. Sinon ...
En pratique je prends mes moins values sur compte titres tout en conservant pour l'instant. Cette année les moins values imputées sur les plus values ont une valeur maximale, c'est le QDP : "quoi de positif!!"
Hubisan
--
Hubisan
Europlasma suite
par velise , mardi 08 octobre 2013, 10:18 (il y a 4057 jours) @ Hubisan_
Bonjour Hubisan
pas sur d'avoir compris tu as vendu sur CT et pris tes pertes, ou tu gardes>
cordialement
V
Europlasma suite
par Hubisan_ , Paris, mardi 08 octobre 2013, 20:47 (il y a 4057 jours) @ velise
Les deux. J'ai vendu pour la moins value et je rachète pour garder car je pense qu'apres l'AK elle remontera (pour celui qui souscrit) et c'est la que j'essaierai de regarder si techniquement la com de la societe reste credible ou pas.
Compte tenu du montant et de l'AK il est probable que si elle remonte apres l'AK j'aurai envie d'alleger, mais cela dépendra de la com.
--
Hubisan