Bonduelle [BON]: le légume breton! (Securibourse)

par jpa @, mercredi 03 avril 2013, 17:47 (il y a 4245 jours) @ jpa

http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/finistere-bonduelle-legume-breton-sous-t...

Finistère. Bonduelle, le légume breton sous toutes ses formes
C'est le très discret géant mondial du légume prêt à l'emploi. À l'occasion de la Semaine de l'industrie, il entrouvrait ses portes jeudi à Rosporden. Visite guidée.

Pas de bague, ni de montre : pas question, malgré les détecteurs de métaux qui passent chaque produit au crible, de laisser traîner quoi que ce soit derrière soi qui puisse se retrouver dans une salade. En charlotte, blouse et surchaussures, les visiteurs ont droit à cette très rare présentation jeudi matin. Guidée au cordeau, photos interdites.
Entre 2 et 5 °C

C'est que l'empire vert est très discret. Plus de 1,7 milliard d'euros de chiffre d'affaires, 6 500 salariés, cinquante-sept usines dans le monde où un million de tonnes de légumes y finissent en boîte, en sachet ou en barquette.

Une seule usine en Bretagne, celle-ci, à Rosporden (Finistère). Françoise Corfmat, 58 ans, guide le groupe au pas de charge. C'est que, entrée à vingt ans, cette coordinatrice, qui a été la première femme agent de maîtrise à la production, connaît à fond, et avec coeur, son usine. Elle s'étale pourtant sur 25 000 m2.

Il y fait très froid, entre 2° et 5 °C. Partout : « A la plateforme d'expédition, tous les salariés font 10 minutes d'échauffements, par prévention, avant de commencer à travailler. »

Tous les légumes bretons y déboulent par camions entiers. Pour en ressortir presque aussitôt. Un ballet soigneusement réglé : 75 000 tonnes par an de taboulés, salades préparées, etc. Trois cents produits, assaisonnés avec 300 épices, selon 160 recettes, dans 900 emballages différents, « selon les clients », précise Françoise. « Dont douze recettes rien que pour la piémontaise ! »
Dix lignes automatisées

Partout, des lignes automatisées, des robots et des chariots sans conducteur (fabriqués en Bretagne, à Mordelles, par BA System). Pas grand monde : entre 250 et 300 salariés au total, « ça dépend des pics d'activité saisonniers », qui travaillent en 2x8.

On n'entre pas dans la « zone sensible », on se contente de la regarder de l'étage, derrière un couloir vitré. Sécurité alimentaire oblige. Là, soixante-dix salariés travaillent sur le produit nu et assemblent les salades.

De gros mélangeurs (1,5 tonne avalée en 15 minutes !) pétrissent la préparation : 80 % de légumes, 20 % de sauces. Le tout ressort à une vitesse ahurissante sur les dix lignes automatisées.

Des robots ferment les barquettes, d'autres les mettent en cartons qui filent dans les chariots sans conducteur, tout droit vers le grand hall de stockage.

Dans cette cathédrale, où peuvent s'empiler jusqu'à 1 500 palettes, des portes s'ouvrent déjà : c'est l'arrière d'un camion frigo qui piaffe, attendant son chargement... La salade fraîche n'attendra pas.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum