Avez-vous des titres de "fond de portefeuille"? (Securibourse)

par jpa @, mardi 12 février 2013, 09:15 (il y a 4295 jours)

Bonjour à tous,

Il est vrai qu'ici, les discussions sont assez orientées "stock picking". Et j'adhère largement à cette façon d'investir, même si je m'efforce d'équilibrer mon portefeuille entre différentes techniques d'investissement...

Cela demande du suivi et je trouve cela passionnant.
Mais à l'opposé, je me demandais si vous aviez des valeurs de "fond de portefeuille", que vous ne regardez même pas (ou presque!).

Je me posais cette question à l'occasion de la publication des résultats de l'Oréal, qui fait partie de mon fond de portefeuille, et au nominatif administré (dividende majoré). Je vois régulièrement des personnes pour m'expliquer que c'est trop cher, mais en fin de compte, je m'y retrouve largement sur le long terme.
Peut-être parce qu'hormis les chiffres, je suis quand même la stratégie de l'entreprise, même si c'est pour du buy and hold!

http://www.loreal-finance.com/fr/communique/resultats-annuels-2012-871.htm

En plus, à l'AG, ils distribuent quelques produits assez plaisants (surtout pour ces dames)! ;-)

Avez-vous des titres de "fond de portefeuille"?

par MARGIN OF SAFETY @, mardi 12 février 2013, 20:31 (il y a 4295 jours) @ jpa

Bonsoir,

Ce serait Berkshire Hathaway pour ma part (tant que Warren Buffett reste parmi nous en tout cas). D'ailleurs, je suis étonné d'être le seul à avoir choisi l'action pour le jeu, sachant que Mr Market nous la proposait de mémoire pour seulement 1,2x les capitaux propres en début d'année...

par Nakama ⌂ @, mercredi 13 février 2013, 00:00 (il y a 4294 jours) @ jpa
édité par Nakama, mercredi 13 février 2013, 00:12

» Mais à l'opposé, je me demandais si vous aviez des valeurs de "fond de
» portefeuille", que vous ne regardez même pas (ou presque!).

Il n'y a rien qui puisse s'apparenter à Air Liquide ou l'Oréal dans mon portif depuis au moins 5 ans...

... par contre une bonne moitié de mes valeurs sont achetées avec l'idée de les garder entre 3 et 7 ans... certes je regarde l'actualité de toutes mes valeurs d'assez près, mais je pourrais aussi bien décider une fois pour toutes de les garder toutes 3 ans... et c'est en gros ce que je fais depuis avril 2009 avec [link=http://www.boursematch.com/membre.php>membre=Nakama%20BH-LT]mon portif nakama BH-LT sur boursematch[/link] dont l'objectif est précisément de tester si garder toutes mes lignes plus longtemps qu'en réel engendre un gain ou une perte.

Par curiosité j'ai comparé sur la période avril 2009 à aujourd'hui l'Oréal, Air Liquide, Danone, GDF Suez, nakama BH-LT et mon portif réel, et ça donne ceci :
* nakama BH-LT : +114%
* mon portif réel : +113% :-P :-P :-P
* l'Oréal : +107% hors dividendes et cadeaux aux actionnaires ;-)
* Air Liquide : +65% hors dividendes
* Danone : +35% hors dividendes
* Indice Small-90 : +58%
* Indice CAC-40 : +25%
* GDF Suez : -40% hors dividendes :-(

==> sur cette période l'Oréal était donc un excellent choix (très peu de valeurs on fait mieux dans le CAC-40 sur cette période précise), surtout qu'il faut ajouter les dividendes au +107%... mais il fallait beaucoup d'audace pour miser tout son portif dessus... or les autres valeurs de "fond de portefeuille" ont toutes fait moins bien que l'Oréal (voir notamment la très mauvaise perf de GDF)... quant aux indices ils se situent entre +25% pour le CAC-40 et +58% pour le Small-90... score qu'un bon stock-picking pouvait battre largement :-D

N.

par olivier23, mercredi 13 février 2013, 00:46 (il y a 4294 jours) @ jpa

Personnellement, j'ai notamment une valeur en fonds de portefeuille que je ne regarde quasiment pas : Installux. Dividende intéressant, plutôt décotée, résultats assez réguliers.
THEP (que je ne possède plus depuis quelques années) peut aussi rentrer dans ce cadre-là.

Sinon, d'accord avec MarginOfSafety pour BRK.

par MARGIN OF SAFETY @, vendredi 01 mars 2013, 23:09 (il y a 4277 jours) @ olivier23

Pour info, la dernière lettre de Buffett est en ligne :
http://www.berkshirehathaway.com/letters/letters.html

par ericthomas @, dimanche 12 mai 2013, 20:14 (il y a 4206 jours) @ olivier23

» Personnellement, j'ai notamment une valeur en fonds de portefeuille que je
» ne regarde quasiment pas : Installux. Dividende intéressant, plutôt
» décotée, résultats assez réguliers.
» THEP (que je ne possède plus depuis quelques années) peut aussi rentrer
» dans ce cadre-là.

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi tu t'es séparé de THEP, pour moi c'est juste une très bonne affaire.

Cotation en bourse depuis le 24 juin 1987, ( bientôt 26 ans), un dividende très bon, régulier et jamais en baisse sur 25 ans, des attributions gratuites 1/5 juin 1990 et juin 1992, 1/4 juin 1994, 1/6 juin 1996, 1/4 novembre 2004 et 1/6 novembre 2011.
Un cours multiplié par 9,57 sur 25 ans, aucune dette et de conséquents capitaux propres.
Dernier dividende de 3,15 €, pour un cours entre 58 et 60 €, c'est environ du 5,3 % de rendement.
Sans en avoir l'air, THEP a tout d'une grande, elle est simplement trop méconnue pour le moment.
Un investisseur de long terme, qui se lance aujourd'hui, aura un retour sur investissement plus prolifique avec THEP, tout en gardant la même sécurité que confère AI.
Cela n'enlève rien à AI, mais AI a soufflé ses 100 bougies, c'est encore une très bonne valeur, juste moins attractive.

par olivier23, lundi 13 mai 2013, 11:25 (il y a 4205 jours) @ ericthomas
édité par olivier23, lundi 13 mai 2013, 11:39

» Bonjour, je ne comprends pas pourquoi tu t'es séparé de THEP, pour moi
» c'est juste une très bonne affaire.

Bonjour Eric,

Oui, c'est une très bonne valeur à conserver en buy & hold.

Je m'en étais séparé pour plusieurs raisons:

- ma jeunesse et mon caractère entraînent un défaut que je tente de contrôler : il m'arrive d'avoir la bougeotte. Mes fonds n'étant pas illimités malheureusement, lorsque je pense qu'un titre a bien performé par rapport au reste de mon portefeuille et que je trouve des opportunités qui me semblent plus intéressantes ailleurs, je vends bien souvent. Sur ce coup, bien m'en a pris puisque mon portefeuille a bien davantage progressé que THEP dividendes réinvestis depuis. Mais ce n'est pas toujours le cas et il m'arrive de me séparer de titres de qualité.

- j'étais un peu échaudé par la distribution de 5% d'actions gratuites aux dirigeants et par les commentaires financiers qui ont suivi. Il faut reconnaître qu'il n'y a pas eu de nouveau dérapage depuis. Quoique je n'ai pas bien compris l'intérêt de l'attribution de nouvelles actions aux actionnaires en 2011. Au moins, cette fois-ci, personne ne s'est fait spolier. Mais quel est le but de cette manoeuvre si ce n'est que cela complique le suivi à long terme>

- enfin, il m'est difficile de supposer que la croissance passée de THEP se prolongera à l'avenir. J'aurais tendance à penser que la société est mature et est dans une période durant laquelle ses résultats croîtront seulement légèrement, ce qui est déjà pas mal.
Qu'est-ce qui vous fait penser à une poursuite de la tendance des 25 dernières années>

par ericthomas @, lundi 13 mai 2013, 13:49 (il y a 4205 jours) @ olivier23

Bonjour Olivier,

Pour THEP, bien sûr c'est du Buy and hold, la progression de son cours ( comme pour toutes les actions d'ailleurs) est une incertitude, par contre ce qui ne l'est pas c'est le montant du dividende qui ne fera que progresser dans le temps et cela c'est une sacrée assurance !! Jamais depuis 25 ans le dividende n'a baissé, il est resté stable ( lors des attributions gratuites, donc mathématiquement il a progressé ), et progressé les autres années.

Ce qui me rend optimiste sur THEP en quelques mots, c'est que le catalyseur de croissance est encore très important voir énorme à l'étranger. Les pays de l'est ont un retard certain et beaucoup est à faire pour ne parler que du secteur concerné par THEP.
Personnellement, je pense que Mr Marché n'a jamais vraiment mis la loupe sur Thermador Groupe, ce qui fait d'elle une valeur encore peu connue, sa capitalisation est encore petite.
Le Split réalisé il y a un an devrait augmenter la moyenne des transactions journalières, donc sa liquidité.
Cette entreprise n'a aucune dette, ses réserves sont conséquentes, ce qui lui permet une croissance organique et d'investir dans l'innovation, l'avenir s'écrira forcément avec elle.
La transition entre Guy Vincent et Guillaume Robin est totalement réalisée et s'est très bien passée.

THEP n'a jamais été et ne sera jamais une valeur spéculative, et tant mieux personnellement, mais en terme d'investissement long terme aussi sécurisant, difficile de trouver sur la place une valeur ( hausse du cours + dividendes + gratuites) qui offre une telle performance.

par Hubisan_ @, Paris, mercredi 13 février 2013, 23:07 (il y a 4293 jours) @ jpa

oui depuis 9 ans j'ai
ILIAD en cours d allegement

depuis un peu moins longtemps
EUROFINS SCIENTIFIC
tres tres recommandable pour LT mais trouver le point d'entree peut etre delicat

et ENCANA mauvaise perf car ECANA produit a titre principal du gaz naturel que d'autres produisent comme sous produit de petrole et donc produisent quel que soit le prix du gaz meme faible!!

et ARCADIS qui se qualifie completement pour etre fond de portefeuille
societe d'engineerie en forte croissance reguliere interne et externe

Maintenant si je devais predire une action avec une longue presence fututre dans mon portefeuille je penserais a JENOPTIK entreprise allemande d'optoelectronique et de machines qui me semble vouee a une longue croissance future

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price

par Bimbo, vendredi 15 février 2013, 19:09 (il y a 4292 jours) @ jpa

» Bonjour à tous,

» Cela demande du suivi et je trouve cela passionnant.
» Mais à l'opposé, je me demandais si vous aviez des valeurs de "fond de
» portefeuille", que vous ne regardez même pas (ou presque!).
»

Je n'ai que cela. Des gros titres ricains, pas les plus gros pour que ca bouge un peu dans le bon sens, mais on est tres loin de la smallcap fransouze. Voir le post "pourvou que ca doure".

Je pars du principe que la gestion au jour le jour c'est du stress et le jeu The Bull nous a appris qu'on pouvait tres bien faire en ne gerant qu'une fois par an. Ca demande tout de meme un travail de selection qui peut prendre deux ou trois jours, mais une fois qu'on a nos dix, et ben on ne se bile plus et on attend que ca monte. Et ca monte quand c'est bien choisi.
C'est pas complique la Bourse. :-D

par Graham ⌂ @, vendredi 15 février 2013, 19:21 (il y a 4292 jours) @ jpa
édité par Graham, vendredi 15 février 2013, 19:56

.
Bonjour,

Je qualifie à peu prêt de la même façon les valeurs "fond de portefeuille".
J'ajouterai juste qu'il me faut être parfaitement confiant dessus à plus de 5 ans, voire 10. A mon grand regret, je n'en ai pas assez. J'ai souvent eu le tort de ne pas en acquérir d'autres dans les creux justement parce qu'ordinairement les grandes valeurs de "fond de portefeuille" sont presque toujours avec une assez forte surcote qu'elles conservent en tous temps.

-la première est "1000 Mercis": bien qu'elle ne réponde pas parfaitement à la définition, étant une small caps, mais je me vois bien la conserver très longtemps pour les raisons que j'ai dites ici dans d'autres billets. Elle représente plus de 10% de mon portefeuille. En cas de gain, je laisserai courir sans vente d'allègement.

-puis en big caps, nos deux champions du cac 40: sanofi et total pour respectivement 3% et 5% de mon portefeuille. Je ne suis pas mécontent que Warren se soit positionné sur SAN. J'apprécie la stratégie du DG ces dernières années. Pour total, je la vois comme un rempart à la dépréciation monaitaire. Pour les deux, ce sont d'abord des réservoirs de valeurs en cas de perturbations très graves des marchés. En ce cas, je vendrai pour des opportunités techniques de marché illiquide.

Mais je reste insatisfait de leur insuffisance proportionnelle dans l'ensemble de mon portefeuille.

Cordialement.

--
[image]

Graham

par tut, samedi 16 février 2013, 07:19 (il y a 4291 jours) @ jpa

J'en ai principalement un: fromagerie bel...
Magnifique progression de la boite en Amerique et en Afrique. Stagnation en Europe, et baisse au moyen orient cause revolution Arabe. Pas encore present en Amerique du sud (elle tate le Mexique).
La boite souhaite augmenter son CA de 20% d'ici à 2015-2016 (http://www.lsa-conso.fr/groupe-bel/). Et pourtant ils sont generalement assez prudent dans leur communiqué.
Cette année elle va tres certainement dépasser 100 millions de resultats nets.
Elle vient de se financer sur le marché des obligs pour 160 millions d'euros pour se developper à un taux de 3%.
D'apres KPMG les chiffres donnés par KPMG une des industries agroalimentaires les moins valorisées (entreprise familiale detenue majoritairement par une holding: Unibel, trop illiquide pour des fonds). C'est surement un service payant, j'ai du mal à trouver plus récent, mais ce tableau en pdf de kpmg permet une bonne base de travail de comparaison même si il demande des réactualisations personnelles:
http://www.kpmgcorporatefinance.com/engine/rad/files/library/Sector/FoodandBeverage_Spr...

Rendement de l'action en gros 3% par an.

A noté que la holding, tres illiquide aussi sur le marché subit une petite poussée à l'achat.

Comme l'un des intervenants me l'a dit ici un jour, la valorisation de fromagerie bel se fera quand la famille voudra vendre. D'ici là, fond de portif que je trouve tres peu risqué.

par velise @, mercredi 20 février 2013, 15:55 (il y a 4287 jours) @ tut

quel est le nom de la holding de bel et son code>
CORDIALEMENT

par jpa @, mercredi 20 février 2013, 16:26 (il y a 4287 jours) @ velise

C'est Unibel - FR0000054215 - UNBL

Cordialement,

par proe ⌂, Bretagne, samedi 02 mars 2013, 17:23 (il y a 4277 jours) @ jpa

pas de titres de fond de portefeuille mais un PORTEFEUILLE The Bull qui touche le FOND en ce début d'année ...

justement, en relisant ma liste, je vois que je n'ai aucune valeur de fond de portefeuille mais seulement des statuts de recovery et aucun vrai bon timing après deux mois de jeu sauf Digigram à +36%.

Flight to equity security

par Hubisan_ @, Paris, samedi 02 mars 2013, 22:08 (il y a 4277 jours) @ proe

les titres dont le prix va au plus haut ce sont les titres
liquides
capi suffisante > 1 Mdeuro
bonnes perspectives

pour eux il n'y a plus de prix par exemple

ILAD
EUROFINS
et maintenant
EADS
....

le marché commence a faire une bulle action. Mais quand on pense aux niveau des obligations d'Etat (qui sont de la m e r d e perpétuelle) on se dit que les bonnes actions peuvent encore monter même si elles sont cheres

par contre les smallcaps avec du risque sont vendues et la je suis perdant

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price

Fil RSS du sujet