GOWEX : bouche bée... (Securibourse)

par The Bull @, Guinée, vendredi 08 février 2013, 14:03 (il y a 4299 jours)

:rotfl:

[image]

Je continue à vendre au fil de l'eau pour rester à 50% du portif... !!

Et moi toujours plus intéressé

par Hubisan_ @, Paris, vendredi 08 février 2013, 21:23 (il y a 4298 jours) @ The Bull

L'annonce avec Win en Belgique est encore un nouveau tournant dans le mode de deploiement du même business model.

Win est une societe de services en TIC technos de l'info et des communications.
C'est une filiale d'un operateur telecom Belge significatif Voo qui va passer au quadruple play comme Free avec un an et qq de retard.
Voo est lui meme filiale d'un groupe industriel qui semble etre une societe publique pilotée par une intercommunalité Belge qui fait des telecoms et de l'energie.

Si je formule la méthode déploiement de Gowex c'est
de negocier avec les municipalités, le deploiement d'un reseau Gowex utilsiant la ressource WIFI gratuite et publique contre la possibilité pour les municipalités d'utilser ce reseau (Gowex cities) pour leurs services et la possiblité pour les citoyens de l'utiliser aussi. Gowex met sans doute des clauses limitant la possibilité a d'autres de se deployer

Gowex jusqu'à présent le fait ville par ville notamment pour les capitales ou grosse villes Bordeaux. il faut aussi du sur mesure dans des reseaux de bus etc...

Avec Win Gowex le fait avec un interlocuteur public qui syndique des centaines de villes. Cela induit une bonne visibilité sur la croissance du reseau Gowex pendant plusieurs années en Belgique. Ici Gowex fournit la technologie de reseau et de plateforme de monetisation. je trouve que c'est une reconnaissance technique de la part d'une societe de services TIC.

Cette méthode de deploiement n'etait pas pricée dans le cours. Je trouve normal que cela monte.

Quand on comprend que le debit du WIFI (qui est tres local) est plus élevé que le debit 3G ou 4G le deploiement WIFI et l'acces a cette ressource gratuite et publique est un enjeu.

Concernant le business model de valorisation du reseau Gowex plusieurs accords onté té signés avec des operateurs majeurs DT et ATT qui sont tout simplement parmi les plus gros du monde.

Nous ne comprenons pas tout mais la pub geolocalisée est une des composantes des revenus. Concrètement en signant avec ces reseaux WIFI tres developpés Gowex a tout le moins se donne la possibilité de suivre les depalcements de ses clients et donc de les rentabiliser. IL est clair que c'est en deplacement à l'etranger que les coms sont les plus cheres et que un client Gowex si il peut essie internet en WIFI en Allemagne et aux USA. Et un client en deplacement est un client plus riche que ceux qui restent a Seville toute 'année et un client en deplacement est celui qui a le plus besoin de services qu'il ne sait pas ou trouver au meilleur prix. Donc on peut voir ces accrods comme un moyen de toujours etre en position de presenter une pub a SON client. On est le client de qui dans cette affaire> Il est probable que chacun garde les siens du point de vue de la geoloc Un client ATT qui utilise Gowex reste a priori un client ATT et Gowex au mieux facture a ATT un roaming ou offloading.

Une question que je me pose vraiment est: est ce que la plateforme Gowex permet a deux operateurs tiers ATT et DT par exemple de faire des echanges. Ce serait la un business de place de marché et de ce que j'ai compris Gowex A DEJA fait ce metier pour les minutes telecom dans la telephonie fixe peut etre sous IP il y a deja longtemps en interconnectant les operateurs.

Ce type de metier a une valeur qui croit comme le carré du nombre intervenants. L'avantage serait pour les operateurs telecom d'avoir un seul contrat avec Gowex et d'acceder a toutes les feuilles (terminales) WIFI des reseaux de tous les participants. SI qq'un a un avis je suis preneur.

OK il ya des conjectures. Et certainement il y aura des challenges techniques pour Gowex notamment sur la standardisation des acces WIFI qui est en cours et qui peut impacter le reseau Gowex (et les investissements) lequel reseau me semble, je peux me tromper, etre un reseau proprietaire precurseur permettant des fonctionalités similaires a ce que un standard doit permettre de deployer.

Concernant ces conjectures mon avis que c'est le business model même de Gowex est une part de l'avantage competitif de la societe et j'accepte donc qu'il ne soit pas vraiment clair. Ce n'est pas le seul dans ce cas. Comprenez vous tout ce que fait Google> Non.

En final le dynamisme contractuel de Gowex me plait , il est evident qu'il faut faire vite. Concernant l'evaluation du futur j'ai bcp bcp de mal a mettre une borne.

Il y a une chose interessante chez Gowex: l'absence apparemment de concurrent avec autant d'arguments pour emporter le decision d'une municipalité. On loue bcp la concurrence mais les societes qui s'en affranchissent par leur business model sont celles qui croissent le plus vite. Et le terrain de jeu de Gowex est mondial alors pour les bornes je ne sais pas.

je pense vraiment que la VALEUR D'USAGE apportée par un reseau WIFI en mobilité est grande et que donc cela est valorisable à un niveau qui n'a rien a voir avec la capi de Gowex.

Cordialement,

Hubisan

J'ai donc renforcé a 16.60 et c'est 18.2 % du portefeuille, et j'envisage sans probleme d'avoir 25% sur Gowex.

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price

Et moi toujours plus intéressé

par The Bull @, Guinée, lundi 11 février 2013, 11:18 (il y a 4296 jours) @ Hubisan_

» J'ai donc renforcé a 16.60 et c'est 18.2 % du portefeuille, et j'envisage
» sans probleme d'avoir 25% sur Gowex.

Moi j'avais un autre soucis, c'est qu'avec la hausse du cours, la part de Gowex dans le portefeuille était devenu ultra majoritaire. Je suis stabilisé maintenant à 50%. Les 30€ sont possibles comme je te le disais l'année dernière...

On peut parler de "vision" dans la stratégie du boss, parce qu'on arrive plus (comme tu le soulignes) à modéliser le BM de Gowex, tant les accords et partenariats se multiplient en Europe et ailleurs. Modéliser, c'est aussi pour moi monnétiser... je suis donc impatient de voir 2014/2015.

Schémétiquement, la stratégie semble claire... pour lui. Ce que je comprends en revanche, c'est que Gowex fait de l'ultra croissance dans la couverture d'usagers finaux, à des coùts plus que raisonnables...

Une dernière chose, l'entreprise est moins importante que celui qui la dirige. Je savais que c'était un bon... et voilà le résultat ! ;-)

Gowex +95% de CA de la division Wireless a 91 M€

par Hubisan_ @, Paris, mercredi 13 mars 2013, 20:53 (il y a 4265 jours) @ The Bull

Beau résultat,

Gowex est toujours attractif. Un point essentiel de l'attrait est que Gowexn'a pas de concurrent avec le meme business model.

En forêt lorsque on regarde la croissance des arbres, ce qui est essentiel c'est d'avoir une concurrence limitée a etre un bon environnement : ne pas etre seul en plein vent. Mais surtout être bien degagé des autres.

Gowex est non seulement bien degagé des autres. Mais en plus GOWEX est complémentaire de tous les gros operateurs telecom qui SIGNENT des contrats avec lui. La on ne parle pas de concurrence on parle de SYNERGIE!

Je ne vois toujours pas la limite de la croissance possible. Vu le nombre d'annonces fin 2012 la croissance 2013 est normalement bien établie.

Surtout que GOWEX a prouvé récemment que des operateurs ayant des reseaux WIFI tout faits sont interessés par les plateformes Gowex pour mieux valoriser leur reseau WIFI. Dans ces conditions le business model a peu de couts physiques et Gowex peut croitre tres vite.

21% du portefeuille. Je ne fais que renforcer, marginalement maintenant.

A plus,

Hubisan

--
Hubisan

Gowex, petite due diligence a noter

par Hubisan_ @, Paris, mercredi 13 mars 2013, 20:59 (il y a 4265 jours) @ Hubisan_

Lorsque les resultats seront sortis, se rappeler d'analyser le bilan pour voir si l'encours de creances client n'explose pas.

par exemple verifier si les creances sur municipalites espagnoles augmentent beaucoup...

Gowex nous a deja fait un episode de ce type, de memoire c'etait les operateurs telecoms qui etaient mauvais payeurs

Hubisan

--
Hubisan

par velise @, lundi 15 avril 2013, 10:25 (il y a 4233 jours) @ Hubisan_

elle cote entre 4 et 5 que s'est il passé>
cordialement

par olivier23, lundi 15 avril 2013, 11:40 (il y a 4233 jours) @ velise

» elle cote entre 4 et 5 que s'est il passé>
» cordialement

Split. Cours nominal divisé par 5

par velise @, mardi 16 avril 2013, 15:51 (il y a 4232 jours) @ olivier23

merci
cordialement

Gowex, position divisee par 2

par Hubisan_ @, Paris, vendredi 23 août 2013, 09:00 (il y a 4103 jours) @ Hubisan_

Je suis sorti de la moitie de la position a environ 4.7 euros car les comptes ne sont pas assez "fiables" pour moi.

En gros tout est basé sur une sorte de "boite miracle logicielle" qui gagne de l'argent qui apparait directement dans la comptabilité et le cash augmente toujours en banque. Je ne trouve pas assez de "réel"

Le projet WIFI est toujours aussi séduisant et avec une credibilité à long terme, et le chemin vers le Nasdaq semble toujours possible.

En fait absolument personne n'a intéret à regarder sous les pierres, et tout le monde sans exception a intéret a ce que GOWEX marche et aille au NADAQ.

Je crois que le WIFI sera beaucoup utilisé dans l'avenir, mais ma confiance dans GOwex est insuffisante pour avoir 25% du portefeuille dessus je l'ai donc reduit a 12.5% en vendant toute la part PEA.
La part en direct est invendable cette annee puisque elle est surtout de la plus value taxée a plus que 50% par l'etat français.

Voila la mise a jour de ma position sur Gowex.

--
Hubisan

Imposition sur plus-values mobilières 2013

par olivier23, vendredi 23 août 2013, 22:38 (il y a 4102 jours) @ Hubisan_

» La part en direct est invendable cette annee puisque elle est surtout de la
» plus value taxée a plus que 50% par l'etat français.

Bonjour Hubisan,

Je me pose une question concernant l'imposition des PV.
La loi de finance 2013 stipule que les plus-values réalisées à compter de 2013 font l'objet d'un abattement général pour durée de détention égal à :
20 % de leur montant pour une détention comprise entre 2 et moins de 4 ans,
30 % entre 4 et moins de 6 ans,
40 % à partir de 6 ans de détention.

Est-ce que l'abattement sera automatiquement pris en compte par l'administration fiscale (via le courtier) ou faudra-t-il le justifier>

Et cet abattement est-il valable uniquement sur les valeurs françaises>

ça sent l'usine à gaz...

par Hubisan_ @, Paris, lundi 26 août 2013, 22:56 (il y a 4099 jours) @ olivier23

Bonjour Olivier,

Je ne suis pas plus qualifié que tout contribuable "informé">. Et tu as bien rappelé la fiscalité des PV 2013. Comme Gowex est chez moi un achat récent il est taxé sans abattement..

» Est-ce que l'abattement sera automatiquement pris en compte par
» l'administration fiscale (via le courtier) ou faudra-t-il le justifier>
»

Le principe est que c'est le contribuable qui declare ses plus values et est responsable de sa declaration. L'habitude est aussi que le courtier applique la reglementation fiscale et fait tout le travail. Et en cas de besoin il est possible de declarer autre chose que ce que le courtier annonce bien que cela tend a provoquer une question de l'administration, a laquelle il suffit de repondre.

Nous n'avons JAMAIS eu encore de PV mobiliere qui depende de la duree de detention. Le précédent en la matière est un abattement apres 6 ans de detention mort né apres 5 ans et 9 mois de gestation et 3 mois avant l'application du premier abattement. Mais les courtiers ont donc du se preparer depuis plus de 6 ans a la mise en oeuvre d'un telle fiscalité et donc ils devraient avoir toutes les données archivées et un programme de calcul tout pret. On peut aussi faire une analogie avec les PV immobilieres qui ont un tel abattement pour duree de detention et ou c'est le notaire qui a toute les données de transactions et fait tous les calculs et meme qui preleve sur le prix de vente...

Donc en essayant d'anticiper le mode de fonctionnement probable, la PV que le courtier annoncera dans l'IFU à son client devrait tenir compte de l'abattement de PV pour durée de detention. Charge pour le client de verifier, voire debattre avec le courtier, voire modifier dans sa declaration sur la base des dates des ordres d'achat qu'il peut avoir si il les archive ou si le courtier les archive en ligne.
Nul doute que cela devra faire l'objet d'une vigilance des clients pour verifier que le courtier calcule correctement... au moins la premiere année

» Et cet abattement est-il valable uniquement sur les valeurs françaises>

A priori le regime est le même pour les valeurs Françaises et europeennes ( Bruxelles oblige) et même autres valeurs etrangeres(simplicité oblige , a confirmer)

» ça sent l'usine à gaz...
Ce sera appliqué cela est inevitable pour favoriser la detention LT et les PV immo sont déjà dans ce cas.

et encore une fois je ne suis pas plus informé que tout un chacun
Cordialement,

--
Hubisan

par olivier23, mardi 27 août 2013, 20:48 (il y a 4098 jours) @ Hubisan_

» Mais les courtiers ont donc du se
» preparer depuis plus de 6 ans a la mise en oeuvre d'un telle fiscalité et
» donc ils devraient avoir toutes les données archivées et un programme de
» calcul tout pret.

Espérons que ce soit le cas mais la réponse de mon courtier me laisse perplexe :
"Ce point de la loi de finances est en cours de modification. En effet il était impossible pour les teneurs de compte et les banques de l'appliquer tel qu'il était défini."

J'ai également sollicité mon centre des Impôts mais toujours pas de réponse pour l'instant.

par gaepre1, vendredi 30 août 2013, 14:40 (il y a 4096 jours) @ olivier23

Ca a changé (avant d'être appliqué d'ailleurs!). Ils ont simplifié: c'est 50% après 2 ans de détention (uniquement pour l'IR, les prelèvements sociaux s'appliquent à la PV sans abattement). Normalement c'est l'intermédiaire qui applique l'abattement.

par Hubisan_ @, Paris, lundi 11 novembre 2013, 11:53 (il y a 4023 jours) @ gaepre1

Ce sujet n'est pas clôt car la Loi de Finances 2014 ENVISAGE d'atténuer la taxation des PV 2013 rétroactivement de la façon suivante A CE JOUR:

abattement de 50% après 2 ans au lieu de 20% en LDF2013
abattement de 50% après 4 ans au lieu de 30% en LDF2013
abattement de 50% après 6 ans au lieu de 40% en LDF2013
abattement de 65% après 8 ans au lieu de 40% en LDF2013

Pour une durée de détention de 2 ans il y a une grosse différence !

Le point avec Fortunéo sur ce sujet ce jour est:

la loi de Finances 2014 n'est pas encore votée donc on ne sait pas au 11 Novembre si la taxation des PV 2013 sera modifiée !

les obligations d'informations des intermédiaires dans les IFU ne sont pas encore connues !

C'est toujours le déclarant le responsable de la preuve de tout , y compris la durée, ... en s'appuyant au besoin sur les avis d'opérés.

Le mécanisme est FIFO: les premiers titres achetés sont les premiers vendus. Par principe, en cas d'achats et ventes échelonées dans le temps, les titres restants sont les plus récents.

--
Hubisan

par douzaine, lundi 11 novembre 2013, 16:45 (il y a 4023 jours) @ Hubisan_

»
» Le mécanisme est FIFO: les premiers titres achetés sont les premiers
» vendus. Par principe, en cas d'achats et ventes échelonées dans le temps,
» les titres restants sont les plus récents.

Le mécanisme FIFO est le plus favorable pour nous, c'est déjà ça !

Pour les plus-values 2014, la décote de 50% s'appliquerait dés un an de détention. C'est pour l'instant dans le PLF ......

Fil RSS du sujet