==> Contrarien en PME de rupture (Securibourse)

par Hubisan_ @, Paris, mercredi 06 février 2013, 07:52 (il y a 4312 jours) @ Nakama

Oui c'est contrarien de s'interesser aux PME

Oui cette aversion au risque est particulierement marquée en France pour de bonnes et mauvaises raisons.

La bonne raison est que l'Etat et la fiscalité nient le risque et veulent prendre presque toute la plus value lorsque cela reussit. Il faut donc que le prix d'achat soit tres tres bas pour que le gain moins l'impot compense la probabilité d'echec multipliée par le % de perte.

Une autre bonne raison est que comme des contrariens investisseurs en risque de PME sont rassissime les PME ne font pas l'effort de communiquer correctement ce qui reduit la visibilité et augmente le risque pour l'investisseur. C'est le probleme de Europlasma de Vergnet et de bcp d'autres dont la com est insuffisante

La mauvaise raison est que les Français riches (sauf les entrepreneurs) ont une mentalité de rentier car ils ont acccumulé l'argent en etant rentier en immobilier et en dette d'etat et ne savent pas faire autre chose.


Donc je suis dans un moment Shumepeterien a tord ou raison j'espere que les rentiers seront grignotés chaque année et que les preneurs de risques seront recompensés.

Si europlasma reussi c'est tres positif pour l'organisation energetique, le developpement local des territoires, de l'emploi, la gestion des dechets etc ...
Si Gowex reussi c'est plus de ressources telecom moins cheres plus de competition plus d'opportunités pour tous (et moins de rente)

etc ...

Hubisan

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum