Easyvista (Securibourse)
Deux liens pour découvrir la valeur.
File sur BM ==> http://www.boursematch.com/forum/viewtopic.php>pid=21473 avec mon suivi de la valeur depuis mars 2010.
Lettre parue hier ==> http://www.easyvista.com/images/pdf_fr/2012/Communiqu-Financier-Jan282013.pdf
Le site web de la société est un peu confus mais en cherchant un peu on y trouve toutes l'info souhaitable pour creuser le dossier.
A savoir: Sofinnova est sortie en totalité du capital de la société en cédant ses parts à 4 investisseurs (dont 3 nouveaux actionnaires privés)
Je trouve que l'opération a été superbement menée (25% du capital ont en effet changé de main le 23 janvier dernier au prix de 4.85 pour un ticket moyen de 478 K par acheteur) ==> contrairement à ce qui se passe trop souvent Sofinnova n'a visiblement eu aucune difficulté à vendre son gros bloc d'actions sans peser sur le cours... plutôt bon signe pour la suite (pas de gros vendeur qui pèse durablement sur le CO, prix de 4.85 visiblement considéré comme attractif par les nouveaux actionnaires après une étude certainement approfondie du dossier vu les montants en jeu).
N.
Easyvista 6 mois (et +157%) plus tard
Annonce ce soir d'une forte accélération de la croissance au Q2 2013 (+24% après +7% au Q1) du fait du décollage des ventes aux US et en Allemagne... la part du SaaS dans le CA dépasse largement la vente de licences... du coup la visibilité est excellente sur les prochains semestres... l'impact de la poursuite de la croissance sur la rentabilité devrait être spectaculaire sur les prochains exercices (une fois amorti le cout de l'implantation aux US et en Allemagne)... ça plus la probabilité élevée d'une OPA fait de cette valeur l'une des plus attractives du secteur des logiciels amha.
LIRE ==> https://europeanequities.nyx.com/fr/content/easyvista-24-de-croissance-au-t2-60-de-croi...
ALEZV est devenue l'une de mes plus grosses lignes de mes portifs réels et BM suite à sa forte hausse (+157% depuis le début d'année).
N.
Easyvista 12 mois (et +356%) plus tard
Annonce ce soir de nouveaux achats d'actions par des insiders d'Easyvista à hauteur de 95K au S2 2013, plus 27K en janvier 2014, à des cours compris entre 12 et 22 par action... de tels achats sont en général bon signe :)
A presque 24 ce soir, au plus haut historique (cours multiplié par 4.5 en 12 mois et par plus de 10 en 3 ans), Easyvista continue de sur-performer largement le marché en ce début d'année...
Je conserve le solde de ma ligne largement allégée fin 2013.
Easyvista aura été l'une de mes meilleures idées de ces dernières années ==> accumulation patiente sur les plus bas, renforcement de la ligne en début de rebond, ligne devenue un temps la plus grosse de mon portif suite à son envolée courant 2013...
Une poursuite de la croissance du CA et une envolée de la rentabilité suivie d'une OPA me semble très probable (quasi-certitude) pour les années 2014-2016... hélas à 37M pour environ 14-15M de CA 2013 (à confirmer) le potentiel haussier devient très limité... ce qui est logique vu l'excellente visibilité désormais sur ce dossier.
LIRE: https://europeanequities.nyx.com/fr/content/acquisition-d039actions-par-les-dirigeants-... et https://europeanequities.nyx.com/fr/content/acquisition-d039actions-par-les-dirigeants-...
N.
Easyvista
Q1 2014 en croissance de +40% avec confirmation d'un exercice 2014 profitable... comme quoi les achats par les dirigeants sont des indicateurs avancés assez fiable
LIRE ==> http://www.easyvista.com/wp-content/uploads/2014/04/FR_2014_EV_CA-Q1-2014-2.pdf
EXTRAITS:
* En Amérique du Nord, les investissements réalisés sur les derniers exercices ont permis à la croissance datteindre 190% au T1 2014, avec un backlog en hausse de 107% à 2,9 M. EasyVista a finalisé son dispositif géographique et dispose dun maillage territorial plus étendu et plus approfondi. La filiale américaine est désormais capable dadresser des clients régionaux de taille significative, en phase avec son positionnement commercial. Ce positionnement est illustré par plusieurs références nouvelles : le Jackson Health (groupement dhôpitaux à Miami), le Driscoll Childrens hospital (Texas), lUniversité de Gonzaga (état de Washington 7.000 étudiants) ou la société Inmar (Caroline du Nord).
* Ce très bon début dexercice conforte EasyVisa dans sa capacité à générer une forte croissance et à atteindre léquilibre en 2014. A moyen terme, la poursuite dun développement soutenu entrainera une forte hausse de la rentabilité.
N.
Easyvista 18 mois (et +452%) plus tard
Croissance stabilisée à un haut niveau (+35% au S1 2014)... annonce d'une révision en hausse des objectifs... lire ==> http://www.easyvista.com/wp-content/uploads/2013/05/EV_CA_Semestre1-2014_2.pdf
... et toujours des achats par un insider (administrateur de la société) ce S1 2014 alors que le titre reste proche de ses plus hauts
N.
Easyvista 26 mois (et +725%) plus tard
19.4 M de CA pour 900 K de RN ==> la société a dégagé sur 2014 un RN au dessus des attentes en dépit d'un ROC légèrement dans le rouge... perspectives très positives pour 2015 avec un croissance envisagée à +30%... A plus de 60 M la CB peut paraître trop élevée sur la base des données 2014 et même 2015... elle me semble pourtant raisonnable vu la combinaison de forte croissance, forte visibilité, bilan sain et attrait spéculatif (rachat par un leader US du logiciel assez probable à MT).
Depuis le début de mon suivi de la valeur sur boursematch, le cours de la société aura été multiplié par 15... comme quoi il n'y a pas que sur les biotechs que des x10, et plus, sont possibles
A 40 ce soir, le potentiel haussier est désormais limité... la taille de ma ligne est désormais très réduite mais la valeur garde du potentiel, de l'ordre de +100%, mais pas à CT, plutôt à horizon 2019-2020, sauf OPA bien sur..
LIRE: https://www.euronext.com/fr/content/easyvista-rentabilit%C3%A9-au-second-semestre-r%C3%...
N.
Easyvista 7 ans (et +1337 %) plus tard
Ce matin le cours a dépassé les 60 € suite à un excellent S1 2019 ... et plusieurs recommandations favorables d'analystes qui ne suivaient pas la valeur jusqu'ici... pour le plus grand bonheur des investisseurs rentrés sur la valeur bien avant ces recommandations assez unanimes (pour un contrariant comme moi l'unanimisme à l'achat est un signal fortement négatif).
==> comme souvent avec les microcaps, le plus difficile est d'oser acheter quand c'est peu suivi, peu liquide et pas encore rentable comme l'était ce dossier sous les 5 euros en 2013 (et sous les 3 euros plus tôt encore)
... difficile aussi de conserver 3-5-10 ans, quitte à alléger un peu au fil de la hausse (mais pas trop vite)
... pourtant je ne connais pas mieux pour battre les indices sur la durée... sauf qu'il faut être à la fois patient et à l'aise avec l'idée que pour un dossier qui fait x10 et au delà il y en aura forcément plusieurs sévèrement perdants... mais sur 10-20 ans ce qui compte c'est la performance globale... et ce qu'auraient donné en pratique les autres stratégies accessibles aux particuliers plus ou moins motivés (miser sur des trackers, sélectionner des valeurs de père de familles liquides et unanimement recommandées, arbitrer rapidement après chaque hausse de 10-20-30% ce qui oblige à trouver sans cesse de nouvelles idées par forcément meilleures... ou à sortir du marché quand on le trouve trop cher...)
N.