Naturex: entrée de Caravelle au capital (Securibourse)

par jpa @, vendredi 07 décembre 2012, 13:45 (il y a 4362 jours)

Natraceutical, qui avait vocation à sortir, a trouvé un repreneur pour une partie de sa position.

Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à un investissement de Caravelle> Comment se comportent-ils avec leurs participations cotées>

http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-30320-cp-naturex-061212.pdf

CARAVELLE entre au capital de NATUREX

Avignon, le 6 décembre 2012 - NATUREX, leader mondial des ingrédients naturels de spécialité d'origine végétale, annonce l'entrée dans son capital du Groupe CARAVELLE, groupe industriel diversifié, présent dans les secteurs de la pharmacie, la carrosserie industrielle, le mécanique et l'hôtellerie.

NATRACEUTICAL cède sa participation

L'entrée au capital de CARAVELLE fait suite à la cession de la participation de NATRACEUTICAL qui représentait 15,35% du capital et 8,27% des droits de vote à la date du 5 décembre 2012.

Le groupe espagnol était entré au capital de NATUREX à hauteur de 38%, en décembre 2009 suite à l'acquisition par la Société de la Division Ingrédients de ce dernier, permettant à NATUREX de doubler de taille et de devenir le leader sur son marché.

NATRACEUTICAL avait fait part depuis 2011 de son intention de se retirer progressivement du capital de NATUREX et avait fortement allégé sa participation ces derniers mois.

La structure de l'actionnariat de NATUREX à l'issue de cette prise de participation se présente comme suit :
Actionnaires Nombre d'actions % du capital % des droits de vote*
SGD 1 624 768 21,0% 20,5%
CARAVELLE 1 186 137 15,4% 14,9%
Public 4 917 174 63,6% 64,6%
Total 7 728 079 100,0% 100,0%

CARAVELLE a recouvré l'ensemble des droits de vote attachés aux actions lors de la conversion des actions de préférence cédées par NATRACEUTICAL.

* Sur la base de 7 944 119 droits de vote bruts au 05/12/2012

CARAVELLE, un nouveau partenaire

Cette prise de participation amicale s'inscrit dans la stratégie de développement de CARAVELLE qui a clairement manifesté sa volonté de s'associer à la poursuite des projets de développement du Groupe Naturex dans le respect de la stratégie menée depuis 20 ans.

« Nous nous félicitons de cette prise de participation du Groupe CARAVELLE et proposerons l'entrée de Madame Hélène Martel-Massignac, Directeur Général de CARAVELLE, au sein du Conseil d'administration de NATUREX», déclare Thierry LAMBERT, Président Directeur Général de NATUREX. « Cette candidature sera soumise au vote des actionnaires lors de la prochaine Assemblée générale»

Naturex: au tour du FSI et de Salvepar

par jpa @, vendredi 18 janvier 2013, 15:53 (il y a 4320 jours) @ jpa

Ça s'agite depuis le décès de J Dijansky

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/grande-consommation/actu/0202506845033-ingr...

Ingrédients naturels: Naturex accueille FSI à son capital
Par Paul Molga | 17/01 | 18:08 | mis à jour à 19:00

Le Fonds Stratégique d'Investissement investit 12 millions d'euros sous forme d'obligations pour fertiliser la croissance du leader mondial des ingrédients naturels d'origine végétale de spécialité.


Plutôt que de faire appel au marché pour poursuivre sa politique de croissance externe (12 acquisitions en 12 ans), Naturex a choisi de réserver à deux investisseurs privés l'émission d'obligations convertibles pour un montant de 18 millions d'euros qu'elle vient de réaliser. Le FSI a souscrit à hauteur de 12 millions qui lui donneront droit à 2% du capital du leader mondial des ingrédients de spécialité une fois converties. De son côté, Salvepar (Groupe Tikehau Capital) a pris 6 millions d'euros.

« Notre cours de bourse (58 euros) ne reflète pas la valeur actuelle de l'entreprise, explique son président Thierry Lambert.Avec cette opération, nous nous mettons en capacité de procéder à de nouvelles acquisitions sans diluer autant les actionnaires que si nous devions chercher ces fonds auprès de la bourse ». Depuis sa dernière augmentation de capital en 2011, l'entreprise a quasiment consommé les 48 millions d'euros qu'elle avait levés pour financer l'acquisition et les investissements industriels dans quatre nouvelles entreprises.

Sa croissance organique rapide, elle a multiplié son chiffre d'affaires par 25 en douze ans. La structuration rapide du marché des ingrédients naturels de spécialité ne laisse cependant pas de répit à Naturex. « La fragmentation des acteurs offre de nombreuses opportunités d'acquisition sur des niches de produit », poursuit Thierry Lambert. En ajoutant dernièrement la petite société américaine Decas à son portefeuille, Naturex est par exemple devenu le leader mondial des extraits et poudres de Cranberry.
Un catalogue de 500 plantes

Depuis sa création, elle s'est ainsi constituée un catalogue d'environ 500 plantes. Un cinquième sont des spécialités exclusives dont raffolent ses 2000 clients, de l'industrie agroalimentaire à la cosmétique et la nutraceutique. « Il reste encore beaucoup à explorer pour satisfaire leur demande de nouveautés. », estime Thomas Devedjian, directeur des investissements au FSI par ailleurs membre du Comex.

Depuis dix ans, l'entreprise a organisé son développement moitié par acquisition, moitié par croissance interne. « Ce ratio va maintenant tendre vers plus de croissance organique, mais la présence du FSI à nos côtés, nous met en position de réaliser une importante acquisition si elle se présente », explique Thierry Lambert. Une dizaine d'entreprises comptent sur ce marché au niveau mondial. Avec environ 300 millions d'euros de chiffre d'affaires attendu en 2012, Naturex est en mesure d'absorber l'une d'entre elles.

Naturex: au tour du FSI et de Salvepar

par douzaine, vendredi 18 janvier 2013, 21:41 (il y a 4320 jours) @ jpa

»
» Le Fonds Stratégique d'Investissement investit 12 millions d'euros sous
» forme d'obligations pour fertiliser

Quelle communication ! :-D
»
»
» « Notre cours de bourse (58 euros) ne reflète pas la valeur actuelle de
» l'entreprise, explique son président Thierry Lambert.

Ah bon > Moi je la trouve pas donnée cette société....

Je ne suis pas actionnaire.
Si je l'étais je serais méfiant car je n'aime pas le ton de cette communication.
Et ce n'est pas l'entrée du FSI qui me rassurerait loin de là.

Naturex: au tour du FSI et de Salvepar

par jpa @, dimanche 20 janvier 2013, 17:42 (il y a 4318 jours) @ douzaine

» » « Notre cours de bourse (58 euros) ne reflète pas la valeur actuelle de
» » l'entreprise, explique son président Thierry Lambert.
»
» Ah bon > Moi je la trouve pas donnée cette société....
»
Un PDG qui donne un avis sur la valorisation de sa société la trouve rarement trop chère ;-)
Cependant, il ne dit pas dans quelle sens se trouve l'écart de valorisation! :-D :-D :-D

» Je ne suis pas actionnaire.
» Si je l'étais je serais méfiant car je n'aime pas le ton de cette
» communication.
» Et ce n'est pas l'entrée du FSI qui me rassurerait loin de là.

Ce que j'en pense, c'est qu'ils ont "mangé" trop vite l'enveloppe d'acquisition précédente. Ils n'ont pas racheté autant de sociétés que prévu (et que communiqué initialement), sans doute parce qu'ils avaient sous-estimé les frais de restructuration de leur acquisition polonaise (et peut-être aussi de Burgundy).

Cependant, leur métier est en concentration et ils veulent malgré tout faire partie des acteurs du mouvement. D'autant plus qu'ils ont appris à croiser nouvelles références produit et extension des débouchées commerciales.

Ils avaient promis d'éviter les AK trop dilutives. Ils ont trouvé une solution de secours... J'aurais de loin préféré qu'ils témoignent d'abord de la digestion de leurs dernières acquisitions. Or je crains que les restructurations ne pèsent encore au moins sur le S1 2013.

En revanche, avec le décès de J Dijansky, je constate avec intérêt que des investisseurs "se placent". Pour le FSI, au début, j'aurais sérieusement grincé. Maintenant, au regard de la diversité de leurs achats, je suis plus attentiste avant de juger.

Je suis toujours dans la valeur, parce qu'elle fait fait partie de la poche de valeurs dynamiques que j'ai décortiqué. Mais il faut savoir que mon premier point d'entrée était très favorable (au lendemain d'une grosse AK qui avait mis le titre au tapis, j'aime bien faire cela...) En matière de valorisation actuelle, je ne la trouve pas bradée non plus. Belles perspectives, mais une société du genre à laisser tarder la transformation des belles promesses en résultats chiffrés!

Naturex: CA T3 2012 +20.1%, RN +22%

par jpa @, mardi 12 février 2013, 08:59 (il y a 4295 jours) @ jpa

On tardait à percevoir une franche amélioration des résultats avec l'augmentation de taille du groupe. Le T3 2012 montre une sensible amélioration de ce côté. Reste à savoir combien de charges de restructuration restent à peser sur le RO mais j'espère que cela n'ira pas au-delà d'un semestre.

Si le groupe ne fait pas trop de folies en croissance externe (mais tout annonce le contraire!), peut-être pourra-t-on profiter un peu de l'amélioration de la marge brute!

http://www.naturex.fr/medias/press-release/solides-performances-operationnelles,144.html

Résultats consolidés sur 9 mois 2012 (du 1
er janvier au 30 septembre 2012)
De solides performances opérationnelles sur 9 mois 2012
- Croissance des ventes de 16,7%
- Résultat opérationnel courant en hausse de 17,1%
- Marge opérationnelle courante à 12,0% du chiffre d’affaires
- Résultat net stable à 13,7 ME

Communiqué de presse

Avignon, le 29 novembre 2012 - NATUREX, leader mondial des ingrédients naturels de spécialité d’origine végétale, présente ses résultats consolidés pour les 9 premiers mois de l’exercice 2012 :

En M€ IFRS 9 mois 2012 9 mois 2011 Variation %
Exercice 2011
Chiffre d’affaires 223,1 191,2 +16,7% 253,6
Marge brute 132,2 111,0 +19,1% 148,6
% marge brute 59,2% 58,0% 58,6%
Résultat opérationnel courant 26,7 22,8 +17,1% 30,1
% marge opérationnelle courante 12,0% 11,9% 11,9%
Autres charges opérationnelles non courantes (2,8) (0,3) -(1,6)
Autres produits opérationnels non courants - - - -
Résultat opérationnel 23,9 22,6 +5,8% 28,5
% marge opérationnelle 10,7% 11,8% 11,3%
Coût de l’endettement financier net (3,6) (3,3) - (4,8)
Autres produits et charges financiers (0,7) 0,3 - 0,2
Résultat avant impôt 19,6 19,6 - 23,9
Charge d’impôt (5,9) (5,9) - (8,3)
Résultat net, part du Groupe 13,7 13,7 - 15,6
% rentabilité nette 6,1% 7,1% 6,2%

Une bonne dynamique des ventes
Le chiffre d’affaires consolidé réalisé sur les 9 premiers mois de l’exercice 2012 s’est élevé à 223,1 millions d’euros, en croissance de 16,7% comparé à la même période de l’exercice précédent (+11,9% à devises constantes).
La bonne dynamique du Groupe sur cette période traduit non seulement les bonnes performances réalisées sur les marchés développés malgré une consommation sous pression en Europe, mais également une forte contribution des pays émergents (17% des ventes du Groupe, en croissance de 40,5%). La gamme innovante d’ingrédients et d’extraits à fort contenu technologique développée par NATUREX a permis de proposer, au travers des trois marchés Food & Beverage, Nutrition & Health et Personal Care, des solutions sur-mesure à destination d’une clientèle de plus en plus orientée vers des concepts différenciants et naturels.


Cette orientation du mix produits de plus en plus marquée vers des solutions sur-mesure à haute valeur scientifique se reflète dans l’évolution de la marge brute. Celle-ci s’élève à 132,2 millions d’euros sur les 9 mois de l’exercice, en hausse de 19,1% par rapport à la même période de l’exercice précédent.
Le taux de marge brute représente 59,2% du chiffre d’affaires, soit une hausse de 1,2 point comparé au 30 septembre 2011.

Un résultat opérationnel courant en ligne avec la croissance de l’activité
Le résultat opérationnel courant affiche une croissance solide de 17,1% sur les 9 premiers mois de l’exercice, à 26,7 millions d’euros, et ce malgré les charges additionnelles liées à la structuration du Groupe dans le cadre de son développement rapide. Les quatre sociétés acquises entre le 4ème trimestre 2011 et les 9 premiers mois de 2012 (BURGUNDY, PEKTOWIN, VALENTINE et DBS) ont très faiblement contribué au résultat opérationnel courant du Groupe.
La marge opérationnelle courante au 30 septembre 2012 représente 12,0% du chiffre d’affaires contre 11,9% un an plus tôt.

Le résultat opérationnel consolidé s’élève à 23,9 millions d’euros en hausse de 5,8% par rapport à la même période de l’exercice précédent, alors même qu’il intègre 2,8 millions d’euros de charges opérationnelles non courantes, principalement liées à :
- 1,5 million d’euros de frais d’acquisition, incluant notamment l’ensemble des frais liés au programme d’acquisition initié en octobre 2011 ;
- 1,3 million d’euros de coûts de restructuration/réorganisation, concernant principalement les activités de PEKTOWIN.
Après prise en compte de ces charges opérationnelles non courantes, la marge opérationnelle ressort à 10,7%.

Le résultat net, part du Groupe s’élève à 13,7 millions d’euros, identique au résultat net sur 9 mois 2011, intégrant une charge d’impôt de 5,9 millions d’euros. La rentabilité nette sur la période représente 6,1% du chiffre d’affaires contre 7,1% un an plus tôt et 6,2% sur l’ensemble de l’exercice 2011.

« Les performances opérationnelles réalisées sur les 9 premiers mois de l’exercice sont sans surprise par rapport à la tendance du 1er
semestre et confirment notre capacité à générer, trimestre après
trimestre, une croissance de qualité et rentable, grâce à une stratégie de développement ambitieuse autour d’une croissance organique soutenue et d’une croissance externe porteuse de synergies »,
déclare Thierry LAMBERT, Président Directeur Général de NATUREX.
« Nous poursuivons cette stratégie ainsi que nos efforts dans le sens d’un accompagnement de nos clients dans leurs projets à travers notre offre globale et innovante, notre capacité de sourcing, notre savoir-faire technique et scientifique et notre réseau commercial mondial. »

Naturex: Finasucre reprend la part de la famille Dijansky

par jpa @, mardi 26 février 2013, 10:05 (il y a 4281 jours) @ jpa

dans SDG

http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-31095-cp-naturex-250213.pdf

Le Groupe FINASUCRE rachète la participation de la famille DIKANSKY dans SGD
Communiqué de presse
Avignon, le 25 février 2013 - NATUREX, leader mondial des ingrédients naturels de spécialité d’origine végétale, informe ses actionnaires de la nouvelle composition du capital de SGD, actionnaire de référence de la Société.
Le Groupe FINASUCRE renforce sa participation dans SGD
En juillet 2011, le Groupe FINASUCRE a intégré le capital de la société SGD afin de renforcer la structure financière de cette holding patrimoniale et lui donner les moyens d’accompagner NATUREX dans ses projets de croissance externe.
Suite à la disparition de Jacques DIKANSKY et dans l’esprit des accords conclus au moment de l’entrée de FINASUCRE au capital de SGD, les enfants de Jacques DIKANSKY ont cédé la totalité de leur participation au capital de SGD.
A l’issue de cette transaction réalisée le 22 février 2013, le Groupe FINASUCRE détient 98,79% du capital de SGD, le solde étant réparti entre quelques membres du Comité de direction de NATUREX.
Le rachat de cette participation par le Groupe FINASUCRE s’inscrit dans la continuité de son investissement initial au sein de SGD, et confirme sa volonté de poursuivre son engagement de long terme auprès de NATUREX dans la mise en oeuvre de sa stratégie de développement.
Recomposition au sein du Conseil d’administration de NATUREX
Cette opération conduit à une recomposition au sein du Conseil d’administration de NATUREX, en raison d’une part de la démission d’Olivier DIKANSKY de son poste d’administrateur et d’autre part de la nomination de Charles FEYS, Secrétaire Général du Groupe FINASUCRE, en qualité de représentant permanent de SGD, en lieu et place d’Isabelle DIKANSKY.
Le Conseil d’administration, qui s’est réuni ce jour, a par ailleurs coopté en qualité d’administrateur, Madame Hélène MARTEL-MASSIGNAC, Directeur Général de CARAVELLE.

Par conséquent, le Conseil d’administration de NATUREX est composé des membres suivants :
- Monsieur Thierry LAMBERT Président Directeur Général de NATUREX ;
- Monsieur Stéphane DUCROUX Directeur des Opérations Amériques-Asie/Océanie et Vice-Président de NATUREX Inc. ;
- Monsieur Olivier LIPPENS Dirigeant de la société FINASUCRE ;
- Monsieur Paul LIPPENS Dirigeant de la société FINASUCRE ;
- Madame Hélène MARTEL-MASSIGNAC Directeur Général de CARAVELLE
- La société SGD représentée par Monsieur Charles FEYS, Secrétaire Général de FINASUCRE
Il est rappelé par ailleurs, qu’il sera proposé lors de la prochaine Assemblée générale, la candidature du FSI pour intégrer le Conseil d’administration de NATUREX.
La structure de l’actionnariat de NATUREX se présente comme suit :
Actionnaires Nombre d’actions % du capital % des droits de vote*
SGD 1 624 768 21,0% 27,5%
CARAVELLE 1 186 137 15,4% 13,6%
Public 4 917 864 63,6% 58,9%
Total 7 728 769 100,0% 100,0%
* Sur la base de 8 727 344 droits de vote exerçables au 31/01/2013

Naturex: ROC 2012 + 9.3%

par jpa @, mercredi 27 mars 2013, 20:56 (il y a 4252 jours) @ jpa

De belles performances dont on ne peut humainement pas trop se réjouir, puisque le RO consolidé et le RN doivent beaucoup à des versements liés au décès de J Dikansky.

On se focalisera surtout sur le RO courant pour se faire une idée de la performance opérationnelle.


http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-31342-2013-03-27-resultats-annue...

Croissance des ventes de 18,2%
Résultat opérationnel courant en hausse de 19,3%
Marge opérationnelle courante à 12,0% du chiffre d'affaires
Communiqué de presse

Avignon, le 27 mars 2013 - NATUREX, leader mondial des ingrédients naturels de spécialité d'origine végétale, présente ses résultats consolidés1 pour l'exercice 2012 :

En M€
IFRS Exercice 2012 Exercice 2011 Retraité* Variation %
Chiffre d'affaires 299,8 253,6 +18,2%
Marge brute 175,5 148,6 +18,1%
% marge brute 58,5% 58,6%
Résultat opérationnel courant 35,9 30,1 +19,3%
% marge opérationnelle courante 12,0% 11,9%
Autres charges opérationnelles non courantes (4,4) (1,6) -
Autres produits opérationnels non courants 6,1 - -
Résultat opérationnel 37,6 28,5 +31,9%
% marge opérationnelle 12,5% 11,2%
Coût de l'endettement financier net (5,1) (4,8) -
Autres produits et charges financiers (0,9) 0,2 -
Résultat avant impôt 31,7 23,9 +32,6%
Charge d'impôt (8,7) (8,3) +4,8%
Résultat net, part du Groupe 22,9 15,6 +46,8%
% rentabilité nette 7,6% 6,2%
* Exercice 2011 retraité afin de tenir compte de l'application anticipée de la norme IAS 19 amendée

Une année de forte croissance des ventes et d'intégration des sociétés acquises
Le chiffre d'affaires consolidé réalisé sur l'exercice 2012 s'élève à 299,8 millions d'euros, en croissance de 18,2% comparé à l'exercice précédent (+11,9% à devises constantes). NATUREX a intégré sur la période les quatre sociétés acquises entre le 4ème trimestre 2011 et la fin du 3ème trimestre 2012 (BURGUNDY en France et en Espagne, PEKTOWIN en Pologne, VALENTINE en Inde et DBS aux Etats-Unis). Celles-ci ont contribué au chiffre d'affaires du Groupe à hauteur de 7% environ.

Ainsi, la bonne dynamique du Groupe sur l'ensemble de l'année 2012 traduit la pertinence du modèle économique de NATUREX basé sur une croissance organique soutenue et une croissance externe active. Le Groupe bénéficie de son positionnement à la fois sur des marchés matures toujours actifs malgré une conjoncture économique difficile en Europe, et sur des marchés émergents à fort potentiel de croissance, qui contribuent désormais à hauteur de 17,7% aux ventes annuelles du Groupe.

Des leviers opérationnels solides malgré les effets de périmètre
NATUREX a bénéficié de leviers opérationnels favorables sur l'exercice, en ligne avec la croissance de l'activité, et ce malgré des dépenses engagées dans le cadre de la structuration du Groupe pour faire face à son développement rapide ces trois dernières années, et le caractère à court terme dilutif de certaines des acquisitions réalisées.

Le mix produits continue d'évoluer favorablement vers des produits et concepts à forte valeur ajoutée, ce qui a permis de compenser, sur le plan de la marge brute, l'impact négatif résultant de l'intégration de PEKTOWIN.

Le résultat opérationnel courant, en hausse de 19,3%, s'est élevé à 35,9 millions d'euros contre 30,1 millions d'euros à l'exercice précédent. La marge opérationnelle courante représente 12,0% du chiffre d'affaires contre 11,9% en 2011.

Le résultat opérationnel consolidé ressort à 37,6 millions d'euros contre 28,5 millions d'euros en 2011. Il intègre 4,4 millions d'euros de charges opérationnelles non courantes principalement liées aux dépenses relatives à la croissance externe, aux frais de restructurations post-acquisitions de sociétés et aux réorganisations consécutives à la disparition de Monsieur DIKANSKY, ainsi que 6,1 millions d'euros de produits opérationnels non courants correspondant aux indemnités perçues suite au décès de Monsieur Jacques DIKANSKY au titre des assurances contractées par le Groupe (assurance bancaire et assurance Homme clé).

Après prise en compte de ces éléments non récurrents, la marge opérationnelle ressort à 12,5% du chiffre d'affaires contre 11,2% un an plus tôt.

Le résultat net, part du Groupe s'élève à 22,9 millions d'euros contre 15,6 millions d'euros en 2011, après prise en compte d'une charge d'impôt de 8,7 millions d'euros contre 8,3 millions d'euros en 2011.

La rentabilité nette sur la période représente 7,6% du chiffre d'affaires contre 6,2% sur l'exercice 2011.

« L'année 2012, tristement marquée par la disparition de Jacques DIKANSKY, fondateur de NATUREX, aura été néanmoins tout à fait satisfaisante sur le plan opérationnel et riche en réalisations positives. Le Groupe a su générer un chiffre d'affaires de qualité grâce à sa stratégie de développement combinant croissance organique et croissance externe, poursuivant son expansion sur ses différents marchés, notamment dans les pays émergents », déclare Thierry LAMBERT, Président Directeur Général de NATUREX.

« En 2013, il nous appartient de renforcer notre potentiel de croissance à long terme, notamment par l'intensification de nos efforts de Recherche & Développement ; je suis confiant dans la capacité de NATUREX et de ses équipes à relever ce défi. »

Naturex: ROC 2012 + 19.3% et pas 9.3%

par jpa @, jeudi 28 mars 2013, 09:54 (il y a 4251 jours) @ jpa

Moi aussi j'y suis allé de ma faute de frappe!
19.3% c'est nettement mieux...

Naturex: cession d'un administrateur

par jpa @, mardi 09 avril 2013, 15:08 (il y a 4239 jours) @ jpa

Il a trouvé un repreneur à un bon prix pour le bloc. Je serais curieux de savoir qui achète un tel paquet à un prix sensiblement supérieur au cours du moment.

http://www.amf-france.org/inetbdif/viewdoc/affiche.aspx>id=81225&txtsch=

DECLARANT : Stéphane Ducroux, administrateur
INSTRUMENT FINANCIER : Actions
NATURE DE L’OPÉRATION : Cession
DATE DE L’OPÉRATION : 2 avril 2013
DATE DE RECEPTION DE LA DECLARATION : 7 avril 2013
LIEU DE L’OPÉRATION : Hors marché
PRIX UNITAIRE : 61,0385 €
MONTANT DE L’OPÉRATION : 122 077€

Fil RSS du sujet
powered by my little forum