Liste The Bull 2013 (Securibourse)
par chris, mercredi 02 janvier 2013, 23:01 (il y a 4336 jours)
Environnement :
Une relative euphorie règne sur les marchés. Pourtant, les problèmes de dettes sont loin dêtre réglés que ce soit aux Etats-Unis ou en Europe.
Le contexte reste potentiellement déflationniste compte tenu des efforts à fournir pour résorber les excès de dettes. Mais en même temps, la création monétaire peut entraîner une inflation sur certaines matières premières (avec toutefois un risque limité de contagion au reste de léconomie tant que le chômage reste élevé).
Valeurs choisies :
- Le Noble Age, Korian et Bastide (jai renoncé à Millet Innovation suite à sa forte hausse du 31/12 !) : des valeurs liées à la dépendance et au vieillissement de la population. Ce thème dinvestissement, autrefois à la mode, est aujourdhui un peu sous-estimé. Ces trois sociétés peuvent être concernées par les restructurations du secteur.
- Nexeya : une technologique faiblement valorisée. Positionnée sur des marchés encore assez porteurs comme laéronautique. Des résultats satisfaisants malgré plusieurs acquisitions difficiles à intégrer.
- MGI Coutier : une acquisition aux Etats-Unis menée dans un bon timing et une effort permanent dinnovation.
- Delta Plus Group : un positionnement pertinent sur les marchés émergents encore mal valorisé ; attention quand même à la gestion du BFR.
- Deux certificats matières agricoles (café et cacao) pour jouer les fondamentaux de ces deux denrées, mais aussi la dévalorisation régulière des monnaies face aux actifs physiques.
- Un certificat bear sur le CAC 40 pour assurer un peu la liste contre une forte baisse des marchés. En pratique, je nutilise plus ce type de produits à forte valeur temps.
En résumé, cette liste est plutôt adaptée au gros temps, mais peut tout de même capter quelques hausses du marché.
Liste The Bull 2013
par pasca711, mercredi 02 janvier 2013, 23:29 (il y a 4335 jours) @ chris
Bonsoir Chris
En fait je pense être encore plus pessimiste que toi sur l'avenir du marché en 2012.
Et j'ai une obsession aujourdhui "l'endettement..."
J'avais mis MGIC dans ma liste pour son PER 2012 avant de changer d'avis pour une boite sans dettes
Je pense peut être à tord que dans la crise actuelle le cash sera roi...
A+
Liste The Bull 2013
par pasca711, mercredi 02 janvier 2013, 23:31 (il y a 4335 jours) @ chris
En 2013 pardon, que le temps passe vite...
Liste The Bull 2013
par chris, samedi 12 janvier 2013, 18:06 (il y a 4326 jours) @ chris
En réel, je resserre progressivement mon portefeuille sur des valeurs solides avec souvent un rendement intéressant (le tout essentiellement sur un PEA compte tenu de la loi de finances).
Je préfère prendre des bénéfices sur des valeurs petites et/ou trop sensibles à la conjoncture et/ou ayant bien monté ces derniers mois.
Lignes principales
ADL Partner
Canal Plus
CBO Territoria
France Télécom
Korian
Le Noble Age
Tessi
Tous les journaux économiques recommandent les actions en 2013 compte tenu des taux obligataires très faibles.
Le raisonnement est simple et séduisant, mais un peu trop à mon goût pour le suivre les yeux fermés
rendement des marchés actions, de canal, de FTE
par Graham , lundi 14 janvier 2013, 22:56 (il y a 4324 jours) @ chris
édité par Graham, lundi 14 janvier 2013, 23:01
.
Bonsoir Chris,
Merci pour ces suggestions.
Japporterai quelques succincts commentaires sur celles que je connais un peu.
Tessi est notre seule valeur commune depuis quelques années, il me semble, sans doute pour les mêmes raisons, donc rien à rajouter.
Je me suis intéressé à Canal+ et France Télécom, toutes deux exclusivement pour le rendement. Bien quil faille minimiser beaucoup, à mon avis, limportance de ce facteur en raison des risques fiscaux qui entourent la rémunération des actionnaires.
Finalement dans les deux cas, je ne me suis pas laissé séduire et ceci précisément pour la remarque que tu apportes et que je partage, à savoir :
"Tous les journaux économiques recommandent les actions en 2013 compte tenu des taux obligataires très faibles. Le raisonnement est simple et séduisant, mais un peu trop à mon goût pour le suivre les yeux fermés."
En effet, à court et moyen terme, le raisonnement est vrai. Mais le vent tourne vite et à plus long terme, on peut parfaitement imaginer comme très vraisemblable que le marché obligataire "corporate", soit affecté fortement en parallèle du marché obligataire souverain. Dans ce cas, la rémunération des actions nest plus avantageuse en fonction des rémunérations obligataires et les valeurs de rendement plongent si elles nont que ce faible avantage.
Dans le cas de Canal, le rendement reste assez faible en cas de retournement des marchés obligataires et même si les revenus sont assurés, ils noffrent pas de protection suffisante. En conséquence, à long terme je vois Canal sous-performé par rapport au cours actuel. Toutefois le raisonnement me parait bon mais, je ny irai que si le rendement du dividende dépasse au moins 9%.
Pour France Télécom, cest pire. Le raisonnement que tu fais pouvait être fait, il y a 4 ou 5 ans à lidentique et lon voit où il a mené. La situation actuelle est bien pire. Lavantage concurrentiel que donnait la régulation clientéliste de lEtat disparait, la dette na pas été réduite. Ainsi que signalé dans le document de référence 2011, le risque de liquidité en cas de perturbation des marchés obligataires est considérable. France Télécom nencoure pas ce risque à court et moyen terme mais à long terme ce risque est disproportionné. Durant les cinq dernières années,France Télécom na fait aucun effort de réduction de sa dette, ce quil eut du faire pendant les années fastes en ne versant pas ou peu de dividendes. En cela, il a maintenu, voire accru son risque. France Télécom est éminemment fragile selon des circonstances quelle ne domine pas et envers lesquelles elle ne sest pas soustraite quant elle laurait pu. A long terme, le risque de mort me parait important. La raison de ce choix qui me parait une erreur fondamentale est peut-être à chercher dans les pressions de lEtat actionnaire qui avait besoin de la manne des dividendes. Sil ne sagissait que de satisfaire la communauté des investisseurs, alors aussi ce fut une erreur. Car où est lintérêt, les dividendes versés ne compensent pas la destruction de valeur et il ny a eu aucune augmentation de capital qui eut pu justifier le maintien artificiel dun cours surévalué à cause du dividende. Et dans tout cela, on ne parle pas du risque concurrentiel initié par Free qui décalcifie les anciens et indus avantages des opérateurs de téléphonie traditionnels, privilégiés par lEtat régulateur.
Pour les autres valeurs, je nai pas dopinion.
Mais pour conclure, à ton instar, le critère du rendement me parait devoir être très relativisé car sa valeur dépend dautres critères à terme hautement instables et fluctuants que sont les rendements obligataires. Et le risque de krach obligataire nest pas à négliger et de conséquences autrement incommensurables que ce que pour lors on a vécu.
Cordialement.
--
Graham
Krach obligataire ?
par gaepre1, mardi 15 janvier 2013, 14:36 (il y a 4323 jours) @ Graham
Le Japon attend une hausse des taux depuis plus de 30 ans. Or notre situation ressemble étrangement à celle du Japon : pas de croissance, dette forte et non maitrisée, monnaie forte (trop forte en fait), taux d'intérêt ridiculement bas, plans de relance à répétition par rachats d'actifs (obligations d'Etat, créances immobilères)de la BOJ ce qui revient à monétiser la dette (banque centrale faux monnayeur), poids économique et démographique relatif en déclin ... Donc bien que tout soit toujours possible, un krach obligataire ne me paraît pas le plus probable surtout depuis que Super Mario fait chauffer la planche à billets.
Concernant FTE, je partage tes craintes sur le plan fondamental à long terme, moins en raison de la dette que de la lourdeur et du manque d'agilité de l'entreprise sur un marché qui en exige de plus en plus.
Canal+, en revanche qui est une quasi obligation dont le dividende (2,5 fois le taux OAT 10 ans actuel) ne peut pas contractuellement diminuer, ne me paraît pas un mauvais choix pour le long terme. Attendre 9% de rendement risque de signifier une attente perpétuelle
Krach obligataire ?
par chris, mardi 15 janvier 2013, 22:35 (il y a 4323 jours) @ gaepre1
France Télécom
C'est sûr que c'est a priori un dinosaure amené à poursuivre un déclin régulier.
Et c'est probable que cette entreprise ne devienne pas à horizon raisonnable une valeur de croissance comme Korian et Le Noble Age.
Je remarque simplement que ce groupe bouge progressivement dans le bon sens.
Stéphane Richard a tout de même eu le mérite de mettre en place une stratégie claire et cohérente :
- la maîtrise des réseaux plutôt que celle des contenus ;
- une politique GRH plus humaine, mais réaliste avec des reconversions et des embauches limitées (une responsable RH de Orange Business Services m'a confirmé cette tendance) ;
- un développement vers les pays émergents (les positions en Afrique et au Moyen-Orient devraient être mieux appréciées à l'avenir).
Pour patienter, dans l'attente peut être aussi d'une consolidation européenne,
le cash flow libre assure un rendement satisfaisant.
Je suis aussi rentré vers 8 parce que groupe a renoncé à un "pay out" excessif.
Canal Plus
Je suis à rentré à 4,5 . A 4,9 , le rendement est encore de 5,5 %, ce qui reste intéressant dans le cadre d'un PEA.
Une forte remontée des taux d'intérêt pénaliserait ce titre. Il faut le posséder dans le cadre d'un portefeuille financier diversifié.
FTE
par gaepre1, mercredi 16 janvier 2013, 14:25 (il y a 4322 jours) @ chris
»
» Stéphane Richard a tout de même eu le mérite de mettre en place une
» stratégie claire et cohérente :
» - la maîtrise des réseaux plutôt que celle des contenus ;
C'est un constat d'échec de la tentative de diversification dans les contenus. La valeur ajoutée va bien davantage vers les fournisseurs de contenus que vers ceux de tuyaux. voir le conflit actuel Google-Free.
» - une politique GRH plus humaine, mais réaliste avec des reconversions et
» des embauches limitées (une responsable RH de Orange Business Services m'a
» confirmé cette tendance) ;
Encore un constat d'échec de la politique menée auparavant. La nouvelle politique permettra-t-elle de réduire suffisament les coûts face à des structures hyper légères telles Free >
» - un développement vers les pays émergents (les positions en Afrique et au
» Moyen-Orient devraient être mieux appréciées à l'avenir).
Oui mais ce sera lent.
»
» Pour patienter, dans l'attente peut être aussi d'une consolidation
» européenne,
» le cash flow libre assure un rendement satisfaisant.
Oui à court terme et vu la baisse des années précédentes on peut jouer un rebond sur les 18 prochains mois avec un rendement de l'ordre de 10%.
FTE
par chris, mercredi 16 janvier 2013, 20:54 (il y a 4322 jours) @ gaepre1
Ce que tu dis est vrai : FTE présente beaucoup d'inconvénients et son évolution sera lente.
A noter tout de même que le groupe Orange fait moins preuve de lourdeur en dehors de son marché domestique.
Il est vrai aussi que les fournisseurs de services (Google notamment) sont pour l'instant les grands gagnants par rapport aux fournisseurs de tuyaux. Mais Google aura sans doute besoin d'Orange pour se développer en Afrique (écoutez à ce sujet l'interview de Stéphane Richard sur BFM ce matin).
A ce niveau de valorisation et avec un consensus aussi négatif, je suis plutôt preneur pour jouer un rebond.
La capitalisation est à 23 milliards d'euros. Le cash flow devrait se maintenir au dessus de 7 milliards d'euros et financer facilement le dividende (qui correspond à 9 % de rendement).
Ceci dit, je suis davantage investi aujourd'hui sur d'autres thématiques, comme celle de la dépendance avec Korian et Le Noble Age.
par Graham , lundi 21 janvier 2013, 19:57 (il y a 4317 jours) @ Graham
.Jai été un peu sévère avec France Telecom en raison de son passé de forte distribution de dividendes qui me parait plus encore quune aberration, une faute impardonnable et coupable. A échéance de dix ans, France Télécom est très fragilisée et risque dêtre incapable de faire les bons ajustements par manque dargent. Relativisant ce point pour le moyen terme, je reconnais que la gestion de lendettement financier avec une maturité moyenne de la dette à 9 ans est exemplaire. Je suis plus dubitatif sur la stabilité de lautofinancement libre. Le coût des dinvestissements absorbe les amortissements. Les frais financiers et les impôts mangent près de la moitié du résultat dexploitation. Il reste depuis trois ans un peu moins de 4 milliards deuros libres qui pour lors ont surtout bêtement financé le dividende. Représentons-nous maintenant une baisse du chiffre daffaires, une hausse progressive des taux dintérêts. Que restera-t-il > Quid aussi des covenants > Il reste les mouvements sociaux à venir à gérer. Cela coûtera cher. Pour ma part, jannulerai immédiatement le versement de dividende.
Au final, une valeur dentreprise à près de 56 milliards pour des résultats à 4, assez incertains dans lavenir. Cest pour moi cher encore et hautement aléatoire.
Canal ne peut pas se comparer avec une obligation basique à 10 ans car le capital ne sera pas remboursé à terme. Canal peut au mieux se comparer à une obligation à 30 ans, bonifiée grâce à lindexation sur les revenus. En cas de relèvement brusque des taux, une obligation à 30 ans prendrait une claque. Idem pour Canal. Supposons un relèvement dans cinq ans du taux dintérêt des obligations corporate à 7-8%. Il ya fort à parier que Canal sajusterait sur ces taux. Disons à 8 % : cela nous donnerait un court à environ 3,5. Les dividendes taxés namortiraient pas la baisse. Or pour moi à cinq ans, il est hautement probable que les taux se rehaussent fortement. Il vaut mieux dans un souci de diversification, selon moi, investir dans une obligation dentreprise de qualité déchéance 4 ou 5 ans. Le rendement sera moindre, mais le capital restera garanti. Jachèterai vers 9%. Je donne 30% de chance à ce scénario pour les cinq ans à venir.
--
Graham
par chris, mardi 22 janvier 2013, 10:17 (il y a 4316 jours) @ Graham
France Télécom
Je partage en grande partie ton point de vue. Et je n'ai été acheteur que vers 8 (un rebond près de 10 me conduirait sans doute à vendre).
Le dividende abaissé à un niveau plus raisonnable procure encore 9 % de rendement. Il doit à mon avis encore être abaissé pour assainir la situation financière, sans oublier toutefois qu'il est en partie versé en actions.
Les perspectives négatives sont à mon avis en grande partie dans les cours.
Et d'autres événements pourraient être plus favorables :
- des évolutions sur le marché français et/ou européen avec une baisse de la concurrence (rapprochement de certains acteurs au moins par la mutualisation des réseaux) ;
- cession d'actifs en Europe, par exemple la coentreprise Everything Everywhere, assez coutisée ;
etc.
Canal Plus
Oui. Clairement à éviter si l'on table sur une forte hausse des taux d'intérêt. Ce n'est pas mon scénario pour le moment, mais je n'investis qu'une ligne moyenne sur ce titre. Là aussi, je n'ai pas d'ambition démesurée et je m'interrogerai régulièrement sur l'opportunité de garder ce titre si le cours franchit les 5 .
par Graham , mardi 22 janvier 2013, 12:11 (il y a 4316 jours) @ chris
.
Je ne conteste pas tes choix, Chris. D'ailleurs, j'ai été intéressé.
Notre différence, peut-être, tient à la durée d'investissement.
J'ai remarqué que tu misais quelquefois sur des retournements de marché à 1 ou 2 ans. Ton choix de FTE et Canal me parait être de ce type. Souvent, j'évite cet horizon d'investissement, car sur ces durées le marché a plus d'avantage et est plus prescient que moi. Aussi, je suis mal à l'aise.
Cordialement
--
Graham
par gaepre1, mardi 22 janvier 2013, 12:24 (il y a 4316 jours) @ Graham
Canal: En cas d'évolution réglementaire, Canal+ france pourrait sortir cette structure artificielle de la cote et certainement pas au cours actuel. Ne pas oublier que Canal a valu beaucoup plus cher avec des taux nettement plus élevés qu'actuellement. La corrélation observée taux-cours de Canal n'a rien d'évident même si c'est en théorie paradoxal.
par Graham , mardi 22 janvier 2013, 12:34 (il y a 4316 jours) @ gaepre1
.
Justement en raison des autres facteurs que tu cites qui peuvent se réaliser ou s'évanouir. Je préfère compter comme s'il ne fallait pas les prendre en compte et ne voir en Canal qu'une obligation perpétuelle à revenus indexés. Si alors ils se réalisent, c'est la cerise sur le gateau. S'ils ne se réalisent pas, le risque est minimiser.
--
Graham
===> chris
par Nakama , lundi 28 janvier 2013, 10:36 (il y a 4310 jours) @ chris
édité par Nakama, lundi 28 janvier 2013, 10:39
Attention: affichage ce jour d'une volonté du gouvernement de régulariser les prix dans le secteur des maisons de retraite ce qui entraine un net recul du secteur ce matin... à confirmer quoi qu'il en soit ==> des annonces qui mènent à pas grand chose ce serait pas une première, mais en attendant certains jouent la prudence en vendant
Parmi les valeurs que je suis :
* Nexeya ==> c'est une belle société, je la perçois comme une SSII plus pointue que la moyenne et travaillant volontiers au forfait sur des projets à forte valeur technologique, comparé à la SSII standard (avec essentiel du CA sur de la régie ou de l'infogestion)... elle peut donc viser des marges plus hautes quand tout va bien ce qui est le cas présentement... mais la prise de risque est plus importante pour la société et ses actionnaires comparé à des SSIIs que je perçois comme défensives (Infotel par exemple, mais aussi Stéria dans un autre genre)... et donc, quitte à aller sur des SSIIs "technologiques", je préfère It Link qui me semble avoir beaucoup plus de potentiel haussier mais avec un profil encore plus risqué de part sa faible taille... ou Infotel qui me semble avoir un peu plus de potentiel que Nexeya et avec un profil moins risqué.
* MGIC ==> rien à ajouter... notre seule valeur en commun.
N.
Liste The Bull 2013
par oliv21 , vendredi 01 février 2013, 21:29 (il y a 4306 jours) @ chris
Bonsoir Chris,
Tout comme vous, j'ai du FTE, ADL, Delta.
J'ai laissé passé les opportunités d'achats sur les titres CBO, MGIC et Canal. Ces titres me semblent moins intéressants aujourd'hui.
Par contre, J'ai du Médica au lieu de Korian, LNA. Pourquoi préférez vous ces valeurs à Orpea et Médica qui présentent une meilleure croissance et rentabilité >
Je pense renforcer très prochainement pour profiter du trou d'air.