Avatar

et fin

par mareva @, Barjac, dimanche 13 février 2005, 19:15 (il y a 7226 jours) @ mareva

La priorité donnée au redressement des marges

Rhodia a réorganisé ses actifs en trois grands pôles dans une logique purement financière (la génération d'autofinancement) et non plus industrielle ou marketing. Le premier pôle, les matériaux et services de spécialités (42 % des ventes), constitue la machine à cash qui fournit une certaine sécurité à Rhodia. Ces activités dégagent une marge brute d'exploitation (16,2 %) très supérieure à la moyenne du groupe (6,2 %) tout en demandant assez peu d'investissements et d'innovation. Il s'agit des polyamides, du câble acétate et des services à l'environnement.

Le second pôle d'activité, baptisé « chimie d'application » (46 % des ventes), regroupe une série de métiers de croissance, rentables (marge brute d'exploitation de 8,5 %), mais nécessitant des investissements importants. Ces métiers offrent des leviers de marge et de croissance pour l'avenir. Ce sont notamment des produits pour les lessives, les pneus, l'étanchéité dans le BTP, ou encore les peintures.

Enfin, le troisième pôle, la chimie fine (12 % des ventes), regroupe deux activités en pertes qui doivent d'abord être redressées avant de rejoindre à terme l'un ou l'autre des deux pôles. Il s'agit d'une part de la sous-traitance pharmaceutique, un métier sur lequel il existe une surcapacité de production alors que les grands laboratoires pharmaceutiques, eux-mêmes fragilisés, exercent une forte pression sur leurs sous-traitants. Rhodia restructure actuellement ce métier en fermant des sites et en recentrant l'activité. L'autre branche, appelée PPA, regroupe d'un côté les activités d'agrochimie, qui doivent être abandonnées, et les arômes et parfums, sur lesquels le chimiste veut se focaliser.



NOTRE CONSEIL
PRUDENCE

Des mouvements spéculatifs peuvent faire encore monter le titre autour de 2 euros. Cependant, les risques de bilan (dépréciations d'actifs, capitaux propres négatifs, recapitalisation, niveau d'endettement) nous paraissent toujours trop pénalisants pour acheter. Nous préférons rester à l'écart de cette valeur, qui défraie régulièrement la chronique boursière (code RHA ; PM, SRD).

--
mareva


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum