S1 de Microwave (ex Satimo) tout à fait sympathique... (Securibourse)
S1 2012 prometteur avec une petite hausse (+6% organique) du CA assortie d'une très forte hausse de la rentabilité (+111% pour le RNPG) ... S2 attendu en croissance rentable par le management ==> excellent donc, d'autant que la société présente à mes yeux un triple attrait:
* valeur de croissance avec des projets très porteurs (voir sur leur site web et dans la file dédiée sur BM)
* aspect value avec une CB < FPs
* un ratio VE/CA attractif et une forte marge de progression niveau rentabilité
LIRE: http://www.microwavevision.com/sites/www.microwavevision.com/files/CP_MICROWAVE_2012092...
Le dernier paragraphe est sympathique: Le Groupe sattend donc à une croissance soutenue sur 2012 assortie dune bonne rentabilité. La faiblesse de leuro par rapport au dollar améliore la compétitivité de loffre et conforte ces prévisions optimistes.
N.
Le marché est versatile
Après des applaudissements polis à l'ouverture, il donne plutôt dans la morosité.
La comparaison avec le S1 2011 est à l'évidence flatteuse. Mais peut-on en dire autant de la comparaison avec le résultat global de l'exercice écoulé: ROP: 3.15 M, RNpdg 1.7M>
Dès lors, ou il faut compter sur une forte saisonnalité des résultats pour faire le résultat de l'année dernière (S2 2011 avait produit 24 M de CA...) ou ce n'est pas le cas, et il va être difficile de préserver les résultats annuels. Actuellement, je trouve 3.3% de marge opérationnelle contre près de 7.2% en 2011. Il faudra cravacher au S2!
Y-a-t-il dans le business de Microwave des éléments qui permettent d'anticiper une forte saisonnalité> Pour le moins, le taux de croissance du résultat semestriel me semble à relativiser pour l'exercice complet.
Microwave veut donner dans la croissance externe, et son financement lui en donne les moyens, mais les marchés aimeraient trouver la rentabilité de son activité courante avant de rêver à des acquisitions... En mai dernier, Microwave annonçait que "Innovation, croissance et rentabilité sont les 3 leitmotivs qui guident la conduite de MICROWAVE VISION." Le 3ème point tarde à être concrétisé.
Par ailleurs il était déjà dit en mai que "les perspectives sur l'exercice 2012 sont souriantes." Je ne dis pas que c'est faux, mais je trouve qu'on n'a encore pas vu grand chose. La com' a l'habitude des petites phrases encourageantes et qui ne coûtent rien...
Pour la petite hausse du CA: oui, le CA se porte bien, mais les +6% du semestre sont-ils à la hauteur de la hausse de 21% des prises de commandes annoncée en mai>
On peut comprendre l'appréciation variable des investisseurs.