Ca y est, c'est officiel, la BCE va intervenir massivement (Securibourse)
sur le marché secondaire des dettes d'état.
D'une certaine façon, il n'y avait pas vraiment le choix, vu les taux espagnol et italien. L'explication donnée par Draghi est la défense de l'euro, et des spreads de taux "irrationnels" dictés par la peur de la fin de l'euro.
Pour moi, malheureusement, on ne traite que les conséquences et pas le coeur du problème. Tout en étant européen convaincu, on peut voir les failles de l'euro.
Comme certains l'ont remarqué, l'histoire économique a rarement été simple pour des pays qui ont arrimé leur monnaie à celle d'un autre pays.
L'euro a certes empeché les pays de jouer avec leur monnaie, mais il a également interdit tout ajustement de la monnaie d'un pays par rapport à ses performances. L'euro est faible pour l'Allemagne, fort pour les pays du sud. Il contribue à la croissance en Allemagne qui vend aux pays du sud.
Sur le moyen terme, il n'y a que 2 solutions :
- une forte intégration et harmonisation des pays de la zone euro. Je ne sais pas jusqu'ou cette harmonisation doit aller, mais elle doit être très poussée, au point de limiter les déséquilibres de flux de capitaux nord-sud, coordonner la fiscalité, solidarité totale des dettes, etc ... Lorsqu'on voit qu'au sein d'un même pays, les déséquilibres forts subsistent : italie nord/sud, belgique, le doute est effectivement permis.
- une dislocation de la zone euro, qui peut prendre diverses formes : sorties de certains pays, ... L'unique but étant de permettre aux taux de change de compenser les différences de performances des pays.
Clairement, je pense que la seconde voie se produira.
Quand > Maintenant que la BCE est montée au front, je pense que c'est la qu'il faut chercher. La BCE ne fera pas faillite. Une banque centrale ne fait pas faillite. Le véritable "actif" d'une banque centrale est sa crédibilité et celle de sa monnaie.
Quelle sera la crédibilité de la BCE lorsqu'elle pretera continuellement des fonds à certains pays, sans espoir de retour >
Fil complet: