déflation ? inflation ? je suis un peu perdu... (Securibourse)
.
Quantité de scénarios sont possibles et ont des chances de se réaliser. Je pense qu'ils sont tout à fait imprévisibles. Les facteurs dominants préexistants peuvent se dérouler diversement selon le moment où ils se réaliseront. Et ce moment dépend de l'interprétation des différents agents. Aussi, il me semble qu'il faut tous les prendre en compte comme autant susceptibles de se produire. Il n'y a pas de solution unique.
Parmi les scénarios possibles, il est possible de concevoir une déflation à moyen terme de certains actifs dont l'actif action qui est parmi les plus réactifs avec une inflation concomitante de certains biens (par exemple, matières premières ou agricoles, or, etc.)
La crise de la dette, soit la conséquence de la bulle obligataire provoquée, a des effets déflationnistes certains, tandis que les politiques monétaires des grandes banques centrales inondent d'argent inconsistant qui a à se placer. Les effets sont contraires; les causes simultanées.
Le problème est devenu monétaire. La valeur des monnaies principales est faussée. Autant dire que ce que vaut la monnaie est indéterminable. Dès lors les actifs qui se transigent sur ces valeurs sont dans l'absolu indéterminables objectivement. En conséquence, pas grand chose est prévisible.
Toutefois à plus long terme, il est possible de préserver au moins partiellement son patrimoine en pouvoir d'achat. Pour se faire, je ne vois rien d'autres qu'être investi avec diversification en actifs réels (immobilier, foncier agricole, foncier forestier, actions, éventuellement un peu en métaux précieux). Ces actifs doivent être en mesure d'assurer une rentabilité certaine quelques soient les circonstances. C'est sur la base de cette rentabilité qu'ils vaudront encore quelque chose dans l'avenir. Aussi il faut prendre en compte le problème d'inaccessibilité aux liquidités. Fuir toutes les entreprises qui seront dépendantes du marché pour le financement de leur exploitation. Bien entendu, la gestion value reste de mise car dans l'excès de liquidité provisoire que provoquent les politiques monétaires, quantité d'entreprises sont largement surévaluées. Je considère que les modèles de valorisation qui ont primé ces vingt dernières années avec les politiques monétaires font globalement des valorisations exagérées. Il ne me parait pas sot de se prémunir contre une forte inflation à long terme en s'endettant à très long terme tant que l'on est persuadé que l'on saura tenir ses échéances sans avoir à liquider ses actifs.
Voilà, rien de bien neuf, et rien de bien surperformant, mais ce n'est pas l'objectif.
Ah, le meilleur investissement pour l'avenir reste ce que l'on est capable de faire et que l'on monnaiera sur le marché très difficile du travail.
--
Graham
Fil complet:
- déflation ? inflation ? je suis un peu perdu... - malfougasse, 01/09/2012, 13:04
- Bienvenue au club - jmp, 01/09/2012, 18:11
- Bienvenue au club - malfougasse, 02/09/2012, 10:43
- déflation ? inflation ? je suis un peu perdu... - Graham, 02/09/2012, 14:13
- déflation ? inflation ? je suis un peu perdu... - malfougasse, 02/09/2012, 19:15
- montée des salaires ??? - Graham, 03/09/2012, 22:43
- déflation ? inflation ? je suis un peu perdu... - malfougasse, 05/09/2012, 19:09
- déflation ? inflation ? je suis un peu perdu... - malfougasse, 08/09/2012, 15:45
- déflation ? inflation ? je suis un peu perdu... - malfougasse, 02/09/2012, 19:15
- Bienvenue au club - jmp, 01/09/2012, 18:11