déflation ? inflation ? je suis un peu perdu... (Securibourse)
par malfougasse , sainte-tulle(04), samedi 01 septembre 2012, 13:04 (il y a 4459 jours)
Bonjour
dans son dernier article, Loïc Abadie anticipe une nouvelle grosse chute des indices qui serait imminente
http://www.objectifeco.com/bourse/indices-boursiers/indices-usa/indices-us-lheure-de-ve...
j'espère qu'il nous donnera son point de vue s'il passe par là
je ne sais pas s'il s'agit de manipulation comme j'ai pu le lire ailleurs, mais même les pires nouvelles ne semblent pas affecter la hausse actuelle
avec la FED et la BCE qui sont sur le point d'inonder les marchés de monnaies fraîches, ne faudrait-il pas plutôt anticiper l'inflation , la hausse des métaux précieux et des matières premières >
http://www.forum-monetaire.com/>p=6667
http://leblogalupus.com/2012/08/30/ledito-du-jeudi-30-aout-2012-leuro-des-elites-coute-...
et vous > qu'anticipez-vous >
Bienvenue au club
par jmp , Boulogne/Mer, samedi 01 septembre 2012, 18:11 (il y a 4459 jours) @ malfougasse
» dans son dernier article, Loïc Abadie anticipe une nouvelle grosse chute
» des indices qui serait imminente
Autant je suis réceptif aux arguments fondamentaux de Loïc, autant je n'accorde aucune confiance à des prévisions faites sur des critères graphiques, qu'elles soient faites par Loïc ou pas.
» avec la FED et la BCE qui sont sur le point d'inonder les marchés de
» monnaies fraîches, ne faudrait-il pas plutôt anticiper l'inflation , la
» hausse des métaux précieux et des matières premières >
Beaucoup pensent que l'issue la plus facile à prendre pour les politiques qui nous gouvernent, c'est l'inflation par multiplication de monnaie. Je le crois volontiers compte tenu de leur courte vue et de leur courage légendaire mais je ne suis pas encore sûr que c'est ce qui sera obtenu. Les avis divergent sur ce point (voir ceux de Loïc et JCB par exemple).
»
» et vous > qu'anticipez-vous >
Personnellement je n'anticipe rien, j'essaie juste d'être prêt à toute éventualité. Actuellement je suis investi à 70% en actions, 20% en certificats bear et 10% liquide et je changerai ces pourcentages dans un sens ou dans l'autre en fonction de ma perception de l'actualité.
--
jean-marie
Bienvenue au club
par malfougasse , sainte-tulle(04), dimanche 02 septembre 2012, 10:43 (il y a 4458 jours) @ jmp
merci jmp pour cet avis
j'espère que d'autres membres du forum s'exprimeront...
pour Olivier Delamarche il n'y aura pas d'inflation aux USA dans l'immédiat car la monnaie ne circule pas...
il prévoit le défaut de paiement et la sortie de la Grèce de la zone Euro, le défaut de paiement du Japon, la faillite des banques européennes...
vous pouvez l'écouter là ( à partir de la 27ème minute ):
http://leblogalupus.com/2012/09/01/olivier-delamarche-bfm-business-universite-du-medef-...
ce week-end, dans les nouvelles pas terribles on a:
la "nationalisation" du crédit Immobilier de France
http://www.zerohedge.com/news/september-arrives-does-french-dexia-moment-france-nationa...
le déficit public portugais plus haut que prévu
http://www.20minutes.fr/economie/995241-lisbonne-mal-atteindre-objectif-deficit-2012-se...
la Corée du Nord et l'Iran ont signé un accord pour lutter contre leurs "ennemis communs"
http://www.theatlanticwire.com/global/2012/09/north-korea-and-iran-are-teaming/56446/
déflation ? inflation ? je suis un peu perdu...
par Graham , dimanche 02 septembre 2012, 14:13 (il y a 4458 jours) @ malfougasse
édité par Graham, dimanche 02 septembre 2012, 14:21
.
Quantité de scénarios sont possibles et ont des chances de se réaliser. Je pense qu'ils sont tout à fait imprévisibles. Les facteurs dominants préexistants peuvent se dérouler diversement selon le moment où ils se réaliseront. Et ce moment dépend de l'interprétation des différents agents. Aussi, il me semble qu'il faut tous les prendre en compte comme autant susceptibles de se produire. Il n'y a pas de solution unique.
Parmi les scénarios possibles, il est possible de concevoir une déflation à moyen terme de certains actifs dont l'actif action qui est parmi les plus réactifs avec une inflation concomitante de certains biens (par exemple, matières premières ou agricoles, or, etc.)
La crise de la dette, soit la conséquence de la bulle obligataire provoquée, a des effets déflationnistes certains, tandis que les politiques monétaires des grandes banques centrales inondent d'argent inconsistant qui a à se placer. Les effets sont contraires; les causes simultanées.
Le problème est devenu monétaire. La valeur des monnaies principales est faussée. Autant dire que ce que vaut la monnaie est indéterminable. Dès lors les actifs qui se transigent sur ces valeurs sont dans l'absolu indéterminables objectivement. En conséquence, pas grand chose est prévisible.
Toutefois à plus long terme, il est possible de préserver au moins partiellement son patrimoine en pouvoir d'achat. Pour se faire, je ne vois rien d'autres qu'être investi avec diversification en actifs réels (immobilier, foncier agricole, foncier forestier, actions, éventuellement un peu en métaux précieux). Ces actifs doivent être en mesure d'assurer une rentabilité certaine quelques soient les circonstances. C'est sur la base de cette rentabilité qu'ils vaudront encore quelque chose dans l'avenir. Aussi il faut prendre en compte le problème d'inaccessibilité aux liquidités. Fuir toutes les entreprises qui seront dépendantes du marché pour le financement de leur exploitation. Bien entendu, la gestion value reste de mise car dans l'excès de liquidité provisoire que provoquent les politiques monétaires, quantité d'entreprises sont largement surévaluées. Je considère que les modèles de valorisation qui ont primé ces vingt dernières années avec les politiques monétaires font globalement des valorisations exagérées. Il ne me parait pas sot de se prémunir contre une forte inflation à long terme en s'endettant à très long terme tant que l'on est persuadé que l'on saura tenir ses échéances sans avoir à liquider ses actifs.
Voilà, rien de bien neuf, et rien de bien surperformant, mais ce n'est pas l'objectif.
Ah, le meilleur investissement pour l'avenir reste ce que l'on est capable de faire et que l'on monnaiera sur le marché très difficile du travail.
--
Graham
déflation ? inflation ? je suis un peu perdu...
par malfougasse , sainte-tulle(04), dimanche 02 septembre 2012, 19:15 (il y a 4458 jours) @ Graham
merci aussi Graham
je ne peux m'empêcher de vous mettre quelques liens que je trouve intéressants...
pour JCB: "la montée des salaires devient mon anticipation principale pour les prochaines années et ce, malgré un chômage élevé."
http://futures.over-blog.com/article-les-salaires-vont-augmenter-plus-vite-dans-les-pro...
enfin, dans les 2 articles suivants, l'Espagne en prend pour son grade
http://leblogalupus.com/2012/09/02/humeurs-de-loups-du-dimanche-2-septembre-2012-lespag...
montée des salaires ???
par Graham , lundi 03 septembre 2012, 22:43 (il y a 4456 jours) @ malfougasse
.
Montée des salaires >
Voilà un scénario auquel je ne souscris pas du tout.
Du moins, je suis persuadé qu'il n'est pas possible que les salaires progressent en monnaies courantes autant que l'inflation des biens de consommation courants. Et c'est bien dommage, car l'enrichissement d'une bonne moitié des français de la génération 68 est due principalement à cela. Endettement fort en immobilier, renchérissement des salaires d'autant, ce qui a conduit malgré des taux d'intérêts élevés sur les dettes immobilières à une diminution de la valeur en francs constants de la dette accompagnée d'une augmentation par les revenus de la capacité de remboursement. Et enrichissement sans rien faire des plus aisés, ceux qui avaient une capacité d'emprunt, par la hausse des actifs. Ceci fut possible parce que l'économie mondiale était d'abord l'économie occidentale circonscrite et principalement elle.
Aujourd'hui rien de tout cela. L'économie est globalisée. La concurrence des pays à bas coût dont la valeur ajoutée et la productivité ne cessent d'augmenter empêche la montée des salaires.
Alors certes la dette est insoutenable sans abaissement des dépenses. L'abaissement des dépenses est repoussée aux calendes grecques. Certes les banques centrales continueront d'inonder le système bancaire de fausses monnaies. Certes immanquablement cela se reflétera dans les prix. Il faut bien que l'argent se place quelque part. Certes alors tout le monde se plaindra de la cherté du coût de la vie. Certes il n'y aura pas d'autres solutions que d'augmenter les salaires pour ne pas susciter l'émeute des plus pauvres dans l'incapacité qu'ils seront de seulement survivre. Mais, au grand mais, il est impossible que les salaires augmentent dans des proportions équivalentes à l'inflation sous-djacentes. Sans quoi, les produits français seront bien trop chers et se vendront moins encore, notamment sur notre propre marché, avec pour conséquence plus de délocalisation et plus de prélèvement pour continuer encore plus dans les dérives de notre modèle social. Or celui-ci étant au bord de l'apoplexie: l'étranger dans peu ne financera plus notre fameux modèle. etc.
Le cercle est vicieux.
L'augmentation des salaires était une solution de facilité il y a trente ans. Plus aujourd'hui. Ce que l'on verra sans doute: c'est effectivement une hausse des salaires et des pensions en monnaie courante mais largement insuffisantes pour compenser l'inflation sous-djacente. Nous arriverons alors à la baisse effective de valeur du travail en monnaie corrigée dans nos pays qui conduira à ajuster son coût avec celui de ceux qu'on appelle les émergents et qui seront nos égaux demain. A défaut d'abaisser le coût de notre modèle social par une baisse drastique de son poids global dans notre économie, nous arriverons à un appauvrissement généralisée de notre population, et principalement ceux que l'on nomme la classe moyenne. Voilà, l'aboutissement ultime des procédés de planification dans la sphère économique et sociale. Et c'est proprement consternant et dépitant d'observer que l'on n'arrive pas à sortir de ce schéma de pensée indépassable dans notre pays. C'est ça la pensée unique chez nous: l'Etat providence, l'Etat protecteur et tutélaire qui garantit la justice pour tous. Oui nous y arriverons à l'égalité, la sainte égalité dans une misère généralisée mais juste!
--
Graham
déflation ? inflation ? je suis un peu perdu...
par malfougasse , sainte-tulle(04), mercredi 05 septembre 2012, 19:09 (il y a 4455 jours) @ Graham
Bonsoir
finalement, seul Goldman Sachs pourrait savoir ce que l'avenir nous réserve...
si vous avez un peu de temps, je vous recommande cet excellent documentaire diffusé hier soir sur Arte
http://videos.arte.tv/fr/videos/goldman-sachs-la-banque-qui-dirige-le-monde--6894428.html
autres liens:
http://leblogalupus.com/2012/09/05/ledito-du-mercredi-5-septembre-2012-bernanke-draghi-...
http://olivierdemeulenaere.wordpress.com/2012/09/02/entretien-avec-olivier-delamarche-l...
ps: Bravo à David qui est à nouveau premier au classement "The Bull" !
déflation ? inflation ? je suis un peu perdu...
par malfougasse , sainte-tulle(04), samedi 08 septembre 2012, 15:45 (il y a 4452 jours) @ malfougasse
Bonjour
Pour Loïc Abadie, le SP500 pourrait monter encore un peu en début de semaine vers les 1450-1460 points puis direction les 1100 points soit un potentiel de baisse de 24% !
http://www.objectifeco.com/bourse/indices-boursiers/indice-cac-40/point-marches-septemb...