Leguide.com [ALGUI]: CA T4 2011 (Securibourse)
J'ouvre une nouvelle file car la précédente sur le sujet devenait un peu touffue et s'était greffée sur une discussion sur 1000 mercis...
Le T4 2011, premier trimestre totalement post-Panda, témoigne d'une bonne résistance, mais est accompagné d'une forte dépréciation sur les actifs britanniques (dooyoo): 4,5M
Avec le rachat en cours de Ciao pour lequel les chiffres ne sont pas connus, cela fait beaucoup. Il serait peut-être sage d'attendre qu'une publication des comptes permette d'y voir plus clair sur une société dont le profil change à chaque instant.
http://www.leguide.com/finance/docs/LeGuideCP_CA_190112_VF.pdf
Leguide.com [ALGUI]: CA T4 2011
par pasca711, jeudi 19 janvier 2012, 22:10 (il y a 4685 jours) @ jpa
OK avec toi
Impossible à valoriser sans la moindre info sur le cout de Ciao
» J'ouvre une nouvelle file car la précédente sur le sujet devenait un peu
» touffue et s'était greffée sur une discussion sur 1000 mercis...
»
» Le T4 2011, premier trimestre totalement post-Panda, témoigne d'une bonne
» résistance, mais est accompagné d'une forte dépréciation sur les actifs
» britanniques (dooyoo): 4,5M
»
» Avec le rachat en cours de Ciao pour lequel les chiffres ne sont pas
» connus, cela fait beaucoup. Il serait peut-être sage d'attendre qu'une
» publication des comptes permette d'y voir plus clair sur une société dont
» le profil change à chaque instant.
»
» http://www.leguide.com/finance/docs/LeGuideCP_CA_190112_VF.pdf
Leguide: CA T4 2011 - Je conserve
par Graham , jeudi 19 janvier 2012, 22:40 (il y a 4685 jours) @ jpa
édité par Graham, jeudi 19 janvier 2012, 22:53
.
La lecture du communiqué amène quelques commentaires:
1/résistance du modèle
Les effets négatifs du panda sont limités. Les audiences française et européenne restent constantes d'une année sur l'autre. Toutefois la dépréciation des survaleurs de Dooyoo laissent entendre que la monétisation de l'audience, en terme de chiffre d'affaires puis par extension en terme de résultat, européenne est abaissée tandis que celle de France continue à augmenter. Ceci permet de conforter l'opinion que la société reste largement dominante en France et que son modèle demeure très largement rentable.
2/Rentabilité
Comme précisé dans le point plus haut, la rentabilité des activités historiques, françaises, reste à un niveau soutenu. La marge d'exploitation sur l'année est annoncée supérieure à 30%. Ce qui laisse à penser que le résultat d'exploitation demeurera soutenu et supérieur à 8,5 m. Je n'envisage pas qu'il dépasse 9 m.
Je n'évoque pas en ce point l'impact de l'acquisition possible de Ciao en l'absence de tout élément d'appréciation. Sur le semestre, la société pour contrer l'impact du Panda a principalement engagé des dépenses marketing. A venir, il lui faudra maintenir un renom de marque de nature à limiter la croissance de Google dans le secteur. L'acquisition de Ciao va dans ce sens puisque les avis des consommateurs apportent une valeur ajoutée conséquente au référencement. Toutefois, cet aspect reste abstrait. Est autre de joindre et d'unir afin de renforcer et de compléter les atouts des deux sociétés.
Google reste une menace très importante de long terme. Sur le court et le moyen terme, la société conserve une longueur d'avance. En terme de rentabilité également.
L'autofinancement libre restera élevé, supérieur à 7 m, ce qui reste excellent. Les dépréciations sur Dooyoo n'entrainent aucune sortie de liquidité, seul l'impôt sur les sociétés est abaissé. Les dépréciations amèneront, sans incidence négative (plutôt positive par opposition) sur la trésorerie, le résultat net vers zéro. Cela n'a nulle importance. Cela n'entérinne que l'échec de l'expansion européenne.
3/Croissance externe.
L'acquisition de Dooyoo, soit la tentative de croître hors de France, dans le reste de l'Europe reste un échec fort. Dooyoo a continué sur un modèle (notamment marketing) différent de LeGuide. Il n'y a jamais eu véritablement intégration. Cet échec dans la stratégie de croissance externe se soldera probablement par une perte de cash supérieur à 10 m, voire 12-13 m (prix d'acquisition déduits les bénéfices sur deux ans). Reversé aux actionnaires sous forme de dividendes ou mieux de rachat d'actions, cet argent aurait bien mieux contribué à la valorisation de la société.
L'acquisition de Ciao est du fait du précédent de Dooyoo suspecte. A nouveau, il sera difficile d'intégrer une société établie sur des marchés différents et au modèle assez différent. C'est un défit considérable. Rien n'indique que LeGuide en soit capable et ne fasse, comme pour Dooyoo, que d'accumuler de l'audience extra-française sans unir les specificités et atouts propres à chacune. Aussi est-il à craindre, comme pour Dooyoo, une dilapidation de l'autofinancement accumulé les années passées.
4/Perspectives boursières.
En l'absence de données présentées sur le prix de l'acquisition de Ciao, sur l'évolution de son activité (et l'impact du Panda sur elle), sur sa rentabilité, toute évaluation de la valorisation de LeGuide devient hautement hypothétique et de faible valeur, tant la société évoluera dans son modèle, son bilan et sa rentabilité.
Aussi ne prenant pas en compte cette acquisition, supposant une trésorerie à 31m, un résultat d'exploitation supérieur à 8,5m, LeGuide a une valorisation d'entreprise inférieure à trois fois le résultat d'exploitation. Ce qui est faible, pris en compte la rémanence et la forte rentabilité de l'activité. Souhaitons que la présidente aura su tirer les leçons de l'échec de Dooyoo pour ne point dilapider une seconde fois le capital cumulé sur les précédentes années bénéficiaires.
5/Perspectives commerciales
Pour finir sur une touche agréable et se prendre à rêver à construire des chateaux en Espagne:
"Avec cette acquisition, la société deviendrait le 1er guide shopping indépendant en Europe avec une audience de 20,8 Millions de Visiteurs Uniques pour LeGuide.com* et 15,25 Millions de Visiteurs Uniques* pour Ciao, soit une daudience totale dédupliquée de 32,7 Millions de Visiteurs Uniques."
Et laissons la parole à la présidente:
Une fois finalisée, cette acquisition représenterait un grand pas en avant dans notre développement stratégique et nous permettrait de bénéficier instantanément de la position de leader indépendant en Europe. Nous aurions dimmenses bénéfices liés à la nouvelle taille du groupe qui nous donnerait une place unique sur le marché Européen. Par ailleurs, cette transaction offrirait des synergies clés en termes de technologie, taille et marketing. Pour conclure, le groupe LeGuide.com conjuguerait le talent, lexpertise et la technologie de deux organisations avec pour seul objectif daider les internautes à préparer leur shopping en ligne. Nos partenaires et les e-marchands quant à eux, bénéficieraient dune augmentation significative du trafic qualifié que nous leur enverrions via nos sites.
Qu'il en soit ainsi.
Je conserve l'intégralité de ma position (environ 0,1% du capital) et ne compte pas me renforcer ou diluer cette participation avant précisions sur les modalités financières du rachat de Ciao (sauf revalorisation boursière soudaine au-delà de 20 qui me ferait réduire ma participation)
--
Graham
Leguide.com [ALGUI]: RN 2011 affecté par les amortissements
par jpa , mercredi 07 mars 2012, 11:22 (il y a 4637 jours) @ jpa
http://www.leguide.com/finance/docs/CP_2011_FR.pdf
Dans un marché structurellement modifié,
LeGuide.com affiche une rentabilité dexploitation élevée
Poursuite de la croissance organique : 5,3%
Dans un nouveau contexte concurrentiel marqué par les différents changements opérés par
Google, le groupe LeGuide.com affiche en 2011 une activité en croissance organique de 5,3%
avec un chiffre daffaires de 28,2 M et une activité en progression sur chacun des trimestres.
Chiffres consolidés en M, audités* 2011 2010
Chiffre daffaires 28,2 26,8
Résultat dexploitation 9,3 9,8
%CA 33% 36%
Résultat courant 9,8 10,0
Résultat net avant amortissement des écarts dacquisition 6,6 6,7
Résultat net part du groupe 0,5 5,1
Une rentabilité dexploitation élevée, à 33%, malgré laugmentation des dépenses marketing
LeGuide.com a accéléré, à partir du second semestre, son plan dacquisition daudience qui sest traduit par un accroissement des dépenses marketing. Avec cette augmentation des investissements, le groupe dégage une marge dexploitation élevée qui ressort à 33%.
Un résultat net impacté par un amortissement exceptionnel des survaleurs de dooyoo Dans ce nouveau contexte concurrentiel qui a profondément modifié le marché européen des guides shopping, LeGuide.com a décidé de procéder à un amortissement exceptionnel des survaleurs de sa filiale dooyoo pour un montant de 4,5 M.
Lactivité a généré un flux de trésorerie de 7 M en 2011, portant la trésorerie nette à 32,1 M. Avec 35,7 M de capitaux propres et une dette financière limitée à 2,7 M, le groupe bénéficie dune situation financière très solide.
Perspectives : dans le nouveau contexte de marché, LeGuide.com se donne les moyens de simposer comme leader en Europe
Dans un marché structurellement modifié, la taille devient un élément majeur pour développer laudience et préempter de nouvelles parts de marché. Dans ce contexte, LeGuide.com accélère sa stratégie offensive afin dêtre durablement un des leaders du marché européen.
La stratégie dacquisition daudience se traduit notamment par un accroissement des investissements marketing qui se poursuivra sur toute lannée 2012. En janvier 2012, LeGuide.com compte 16,8 millions de visiteurs uniques*, en croissance de 18% par rapport à janvier 2011.
Par ailleurs, LeGuide.com a annoncé la signature dun accord dachat avec Microsoft pour lacquisition du guide shopping en ligne Ciao. Cette acquisition, soumise à conditions suspensives, est en cours et permettrait au groupe LeGuide.com de devenir leader en Europe avec une audience totale dédupliquée de 31,8 millions de visiteurs uniques*. En plus de bénéficier dun effet taille très favorable, LeGuide.com prévoit dexploiter des synergies afin dattirer toujours plus dinternautes et de-commerçants et de simposer durablement comme leader du marché.
Leguide.com [ALGUI]: Sorti
par jpa , jeudi 08 mars 2012, 15:48 (il y a 4636 jours) @ jpa
Intuitivement, je crois que la valeur a encore un beau parcours potentiel.
Mais j'ai toujours du mal avec les business internet, faute d'en avoir vu tellement dont la valeur ajoutée se vaporisait en un ou deux exercices...
Maintenant, c'est le chemin qu'ils réussiront (ou pas) avec ciao, et le prix qui feront que le redressement du titre continuera. Comme je le notais plus haut, je reviendrai peut-être lorsque la société aura un profil stable.
Bonne réussite à ceux qui accompagnent la suite de la recovery.
OPA non sollicitée de Lagardère à 24
par caque, lundi 07 mai 2012, 10:43 (il y a 4576 jours) @ jpa
http://www.euronext.com/news/companypressrelease/details_popup/cprDetails-1721-FR.html&...
Perso et à chaud, je ne compte pas apporter (à 7 * le ROP 2011, pas très généreux)
Et encore bravo à Graham qui se fait malheureusement rare sur le forum.
Cordialement
par Hubisan_ , Paris, lundi 07 mai 2012, 17:49 (il y a 4576 jours) @ caque
Je n'apporte pas non plus. Cela fait deja deux fois que des operations non sollicitées sont lancées contre Leguide ce qui prouve l'intéret de cette societe.
Leguide est totalement non contrôlé.
L'incertitude majeure de LeGuide est la pérennité du Business Model face a Google. En faisant une offre Lagardère répond en partie a la question.
Hubisan
--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price
Je garde
par Graham , lundi 07 mai 2012, 19:41 (il y a 4576 jours) @ caque
édité par Graham, lundi 07 mai 2012, 19:45
.
Bonjour à tous,
Je nai guère été actif ces derniers temps, préférant me focalisant sur des sociétés qui me semblent disposer de bons modèles, quoique françaises souvent, quoique présentant quelques risques conjoncturelles et quoiquayant fait quelques erreurs ; je pense à Budget Télécom par exemple. Escomptant le pire (notamment en matière dinflation ou de collapsus bancaire), je préfère toujours placer dans des actifs à faible coût capitalistique, quitte à réaliser des performances médiocres mais qui me paraissent sûres et dont la prétention nest autre que de préserver mon pouvoir dachat.
Relativement à LeGuide, je napporterai pas mes 2.500 titres. Laction me parait manifestement sous-évaluée. La menace à court terme sur le Panda apparait, comme cela était envisageable, largement excessive même si elle révèle de façon flagrante le risque à moyen-long terme du modèle économique : concurrence forte de Google et éventuelle difficulté à étendre le modèle à létranger. Mais si ce risque est possible, il nest pas certain, et il amoindrit la perception dune juste valorisation du Guide. LOPA de Lagardère prouve lintérêt autour dune société qui reste très lucrative mais ne prouve rien quant à la justesse dappréciation. Lagardère nest pas un modèle en matière de gestion des actifs, plutôt le contraire. Jincline à penser cependant que LeGuide vaut bien plus. Que lon se rappelle combien Ciao avait été payé il y a peu par Microsoft même si alors on pouvait considérer quil y avait excès. Une valorisation correcte me parait plutôt au milieu. Le capital est éclaté et il nest pas inconcevable quil pourrait être de lintérêt immédiat de Google non pris en compte les lois protégeant contre les concentrations monopolistiques dacquérir directement sur le marché à un prix faible son principal concurrent européen dans le domaine plutôt que de poursuivre le durcissement de ses algorithmes, ce qui présente dautres risques, eux juridiques et de plus grande importance.
Donc, je conserve sereinement, non pas tant en raison des perspectives sur lintégration réussie ou non de Ciao que parce que jescompte une sur offre nettement supérieure. Je considérerai avec plus de réflexion ma position à un cours dépassant franchement les 30 sans préjuger nécessairement dune vente. En attendant, je préfère surfer sur la vague, considérant que le risque est faible à court terme. Avec la revalorisation du cours, ma position sur LeGuide est devenue la principale ligne de mon portefeuille et je suis en plus-value supérieure à 30% bien quayant essuyé quelques suées, froides, pendant que je saisissais ce couteau tombant.
Cordialement
--
Graham
Offre en surenchère à 28
par Graham , mardi 05 juin 2012, 19:28 (il y a 4547 jours) @ Graham
Offre de rachat de 10% de Leguide: MON AVIS
par Hubisan_ , Paris, dimanche 10 juin 2012, 13:16 (il y a 4542 jours) @ Graham
Dernière nouvelle: Offre de rachat de 10% des actions de LeGuide a plus de 30 euros.
http://www.leguide.com/wp-finances/fr/communiques/
Sur ce sujet j'ai posté deux messages sur Bourso:
http://www.boursorama.com/forum-leguide-com-message-a-la-direction-de-leguide-418178333-1
http://www.boursorama.com/forum-leguide-com-message-aux-actionnaires-418178194-1
Je suis de plus en plus méfiant vis a vis de la direction qui, a mon avis, n'est pas franche, car on ne sait pas qui tirera les marrons du feu a la fin.
Chaque jour la direction signe un peu plus sa position.
Lorsque Leguide est attaqué elle communique activement sur les perspectives, le reste du temps la direcdtion accepte tres bien une valorisation misérable souvent mentionnée ici.
Je ne crois pas au monde bisounours ou Leguide est totalement non contrôlé.
Je constate que depuis des années la valorisation est tres inférieure a ce qu'elle devrait etre que la direction s'oppose a tout et que cette dernière initiative de rachat partiel peut etre un dangereux attrappe nigaud ou un bloc non identifié renforce son contrôle rampant.
Comme je l'ai déjà dit sur Alternext les minoritaires peuvent être spoliés par cession d'un bloc de controle partiel de gré a gré. cf Poweo Begbeider.
La question n'est pas de savoir si l'avenir de Leguide vaut plus mais de savoir qui en profitera.
L'offre de Lagardere est sur la table, c'est regrettable mais dans la situation actuelle j'apporterai à l'offre sauf si ...
si la direction veut sauver sa peau et avoir une relation franche avec les actionnaires c'est TRES TRES SIMPLE.
Leguide n'a qu'à déclarer qu'il va passer sur Euronext Marché réglementé. Instantanément , pour moi en tout cas, Leguide vaudra plus que 28 euros, par simple suppression d'un risque majeur pour les actionnaires, et l'offre de Lagardere sera en echec.
Et alors je serai heureux de continuer a assumer le risque actionnaire et aller au bout de l'histoire Leguide qui est intéressante car le projet est tres pur tres focalisé tres persévérant dans le temps.
Sinon tant pis, l'ambiguité de la direction est trop forte et qu'elle se débrouille avec Lagardere.
Hubisan
--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price
Offre de rachat de 10% de Leguide: MON AVIS
par Graham , dimanche 10 juin 2012, 14:28 (il y a 4542 jours) @ Hubisan_
.
Opinion partagée.
Actionnaire à hauteur de 2.580 actions
--
Graham
Succès de loffre du groupe Lagardère sur LeGuide.com
par Graham , lundi 18 juin 2012, 21:35 (il y a 4534 jours) @ Graham
.
Paris, le 18 juin 2012
Le groupe Lagardère annonce avoir recueilli plus de la majorité du capital de la société LeGuide.com, selon les résultats provisoires qui lui ont été communiqués par NYSE Euronext, en clôture de son offre publique volontaire d'achat.
Cette opération est un succès pour Lagardère Active.
Lagardère Active entend maintenir la culture entrepreneuriale de la société LeGuide.com, conforter son leadership et accélérer son développement international.
En se renforçant sur le marché de la monétisation à la performance, Lagardère Active acquiert pour un montant raisonnable LeGuide.com, n°1 en Europe des comparateurs de prix, confortant ainsi sa stratégie de digitalisation et son positionnement sur la création et la valorisation d'audience.
http://www.lagardere.com/centre-presse/communiques-de-presse/communiques-de-presse-122....
A titre personnel, j'ai apporté à l'offre l'intégralité de mes titres, soit 2.580 actions, avec une confortable plus-value, réalisée sur 18 mois. J'avais d'abord acheté une petite fraction à 25, puis renforcé à 20, 17 et enfin nettement à 14. Un beau couteau tombant. Je n'ai jamais crû à l'effet du Panda à court terme, plutôt j'ai crû à un effet d'illiquidité du à une survente de quelques fonds smalls caps réputés. Je considère tout comme Lagardère que le prix est raisonnable. Certes le prix de l'action peut encore assez nettement croître et le potentiel de croissance, sans être certain, existe. Mais le risque d'échec de l'intégration de Ciao est fort aussi tout comme le fut celui de Dooyoo en son temps. Dans cette société, je n'appréciais pas le positionnement capitalistique de la dirigeante (sa vente au delà de 30 sans achat pendant la chûte de l'action et l'attitude face à l'OPA: la proposition de rachat de titres aurait du être faite à 15 et non à 30). En somme, la dirigeante cautionne le risque.
Si j'apporte à ce prix "raisonnable", cela tient aussi aux nombreuses autres opportunités existantes sur le marché et au besoin de liquidité que j'ai en prévision des remous que j'escompte durant l'été ou au début d'automne.
Cordialement.
NB: première grande réussite pour moi depuis deux ans pour mon seul gros pari
--
Graham
Source
par Graham , jeudi 21 juin 2012, 20:24 (il y a 4531 jours) @ Graham
.
En lien l'avis d'euronext:
http://www.euronext.com/fic/000/070/378/703785.pdf
--
Graham
par olivier23, lundi 07 mai 2012, 22:15 (il y a 4576 jours) @ caque
Je conserve aussi au vu des résultats récents. J'attends une surenchère entre 27 et 30.
Par contre je ne vois pas trop comment elle pourrait aller à + de 30. Puisses-tu avoir raison Graham!
En tout cas bravo et j'espère que nous aurons le plaisir de te lire plus fréquemment à l'avenir sur le forum.
pourquoi je la vois au-delà de 30/action
par Graham , lundi 07 mai 2012, 23:26 (il y a 4576 jours) @ olivier23
.
» Par contre je ne vois pas trop comment elle pourrait aller à + de 30.
Soyons clair: non pas pour des raisons purement économiques et fondamentales !
Selon cet aspect, je ne redoute absolument pas la concurrence de Google à court terme. A moyen-long terme, nous sommes tous daccord, il sagit du concurrent surpuissant qui écorne la part de chiffre daffaires. Mais, on peut constater à létranger que sil progresse de façon fulgurante, dautres voient leur résultat progresser dans une moindre proportion. Il y a encore des marges de progression des résultats pour différents acteurs et pour plusieurs années.
Mais, dabord et surtout en France. Pour lors, je ne mise rien sur le développement à létranger ainsi que sur la réussite de lintégration de Ciao. On a vu léchec dintégration de Dooyoo. Cest une perte sèche en capital néfaste à lactionnaire. Je ne dis pas là que Ciao sera un pareil échec. Je dis que je lignore et que je préfère le présupposer. Il reste lactivité hégémonique en France et sa forte notoriété, résultat aussi de lélimination progressive des concurrents grâce à Google. Le Guide sort renforcer des effets du Panda sur les activités françaises. La réussite de leuropéanisation reste un potentiel, valorisable comme toutes immobilisations incorporelles. Et ce genre dincorporel a une valeur positive actuelle, fluctuante fortement par essence mais très loin dêtre nulle, alors que les dés ne sont pas encore arrêtés mais seulement jetés. Doù, lOPA soudaine de Lagardère. Il nest pas indifférent que Lagardère lance dans la précipitation son OPA juste en suivant lannonce inattendue dune progression si nette du chiffre daffaires. Lagardère sattend à une revalorisation plus forte à une brève échéance. Lagardère redoute sans doute aussi dautres prédateurs. Actuellement, la valorisation en terme de multiple de capacité dautofinancement est très basse, le potentiel existe de créer un leader européen aux marges fortes dans une situation de quasi duopole. Dans ce cas encore la valorisation serait ridicule avant même une nouvelle tentative de lessivage par Google. Mais encore, on a vu les bonnes capacités de résistance de la société et cela malgré les multiples améliorations dans les formules des algorithmes de Google. La convoitise du concurrent pour lacquisition nest pas absurde. Elle est possible à moindre coût. Aussi le potentiel de revalorisation est assez considérable à court terme. Cela nenlève rien au risque à moyen terme : en cas déchec dintégration, il ne resterait que les activités françaises progressivement écornées et la valorisation des incorporelles se dégonflerait comme une baudruche. Cest une éventualité qui a une probabilité importante mais non certaine. Par opposition, si la société résiste et réussit son intégration, une revalorisation nette est assurée. A moyen terme, il est difficile daugurer. A court terme, les appétits sont là. Je vais rester encore un petit moment
--
Graham
pourquoi je la vois au-delà de 30/action
par olivier23, mardi 08 mai 2012, 00:31 (il y a 4576 jours) @ Graham
C'est vrai que si Google s'en mêle, ça peut devenir intéressant pour nous...
J'avais aussi trouvé étonnant que Lagardère annonce l'OPA après l'annonce des super résultats du T1. Ton analyse fait sens.
Je suis curieux de voir ce que vont dire les dirigeants sur cette OPA.