MP analyse du 16/1/2012 (Securibourse)
Pétrolières intégrées
Maurel et Prom
MAUP.PA / MAU@FP
Acheter
Changement d'objectif de cours
Analyste(s)
Lhistoire se poursuit
Le Gabon représente lessentiel de la valorisation de Maurel & Prom et sa principale source de cash-flow. Lexploration en Colombie et
lAfrique de lEst devrait représenter des relais dans une optique de M&A à moyen terme.
„ Nous maintenons notre recommandation Acheter et ajustons notre objectif de cours à 19,6 basé sur une SOP (vs 19,70 ). Le PE 12e de 7,8x et la valorisation des réserves 2P à 12 $/b sont attractifs. Le management poursuit la révision du portefeuille dactif pour améliorer sa valorisation et préparer le M&A. Le spin-off des actifs nigérians et lentrée dun partenaire finançant lexploration en Amérique du Sud vont déjà dans ce sens.
„ Nous intégrons dans nos estimations les hypothèses de prix exposées dans notre note sectorielle « Les tensions internationales en soutien » publiée aujourdhui, avec un cours du brent de 105 $ en 2012 (vs 100 $) puis 110 $ en 2013 et au-delà, et une parité /$ à 1,30 (vs 1,39). Le cours de clôture de 1,29 dans la parité /$ devrait permettre dafficher un résultat financier plus flatteur quau S1 11, qui avait souffert dune perte de change de 60 M (1,44 en juin 2011). Au final, nous révisons nos BPA en hausse de 3% en 2011, 5% en 2012, et 3% en 2013.
„ Sur lAfrique de lEst (Mozambique et Tanzanie), après des résultats peu exploitables sur le premier forage réalisé en 2010, les nombreuses découvertes dans loffshore de la zone doivent redonnent de lintérêt aux blocs adjacents de Maurel & Prom. Son partenaire Cove avec qui elle était entrée sur les blocs (Cove restant présent en offshore), vient dannoncer sa mise en vente. A ce stade, seules 44 Mbep de réserves sont enregistrées en 2P (soit 20%) par Maurel & Prom en Tanzanie. Lentrée de la société dans la zone également prometteuse de loffshore namibien constitue aussi un relais de ressources prospectives pour le long terme.
„ Pacific Rubiales, le nouvel associé de Maurel & Prom qui a pris la moitié de ses intérêts en Colombie et au Pérou, devrait aider la société à mettre rapidement en production le champ de Sabanero, voisin de sites existants. A ce stade, nos prévisions nincluent aucune production dans les deux prochaines années. Pacific Rubiales a également prévu denregistrer des réserves sur le bloc CPO-17 à partir des études sismiques et des forages stratigraphiques déjà réalisés.
Fil complet: