==> DC (Securibourse)

par Nakama ⌂ @, lundi 16 janvier 2012, 20:22 (il y a 4688 jours) @ DC

» Bonjour Nakama,
» L'action (MM 50) a tourné autour de 6 euros jusque août dernier, donc je
» suppose qu'une grosse partie des investisseurs est toujours dans le rouge.

Pour ma part j'ai un PRU de 4.48 et je considère avoir eu un mauvais timing sur la valeur.

» Je ne présage pas du futur, mais jusqu'à présent METEX n'a pas été un bon
» investissement.

C'ets vite dit ==> tout dépend du point d'entrée... et ce soir à 5.30€, soit un joli +10% dans un volume de fou (encore 10 M€ échangés) il doit y avoir déjà plus de gagnants qu'hier :-P

» Je comprends l'idée de comparer ses
» performances à celles de certains indices, mais rien ne nous oblige à
» rester investi en actions d'une façon constante. Je ne me vais pas me
» réjouir de faire -30% sur un investissement, même si le CAC perd 40% sur la
» période ;-)

Question de point de vue... le problème à essayer de sortir du marché pour s'épargner les phases de baisse c'est qu'alors on rate à tous les coups le début de la phase haussière suivante... si ce n'est la phase haussière suivante dans sa totalité... or les meilleurs jours boursiers ont presque tous lieu en tout début de retournement de marché, et il est essentiel d'être fortement investi ces jours là... à ce propos, des études anglo-saxones sur le sujet indiquent que sur toute durée un peu longue (de type 10-15 ans et plus) les investisseurs qui ne sortent jamais du marché font (en termes statistiques) nettement mieux que ceux qui essaient de sortir durant les baisses et revenir sur le marché durant les hausses... jamais lu d'étude française sur le sujet mais mon expérience m'incite à penser que c'est exactement la même chose chez nous.

Du coup je ne sors pour ainsi dire jamais du marché... j'ajuste la part de cash entre 0 et 10%... et jusqu'ici ça me réussit pas trop mal même si les mauvaises années peuvent être pénibles :-D :-D :-D

N.

Fil complet:

Fil RSS du sujet