Intervention technique le 20 janvier (Securibourse)
Securibourse sera inaccessible pendant quelques heures à partir du 20 janvier à 16h.
Le message des "roots":
"
Bonjour à tous,
Ce mail fait suite à notre mail précédent sur l'évolution de la plateforme.
Il a été décidé de faire évoluer significativement la plateforme (les détails sur http://blog.lautre.net/>p=46). Cette évolution induit une coupure de service de plusieurs heures : en effet, nous allons devoir éteindre la totalité de l'infrastructure pendant quelques heures.
Cette coupure rendra vos mails et vos sites indisponible. Toutefois, si des mails venaient à vous être envoyé durant la coupure, ils ne seront pas perdu. Le serveur secondaire de lautre.net, exil, s'occupera de recevoir vos mail, puis de vous les délivrer lorsque les serveurs seront rallumés.
Durant la coupure, nous allons :
- Changer le switch
- Mettre à niveau le matériel de certains serveurs
- Ajouter des serveurs
- Enlever d'autre serveurs
- Ranger et documenter la baie (repérage des cables, étiquetage)
- Changer la configuration réseau de chacune des machines
C'est une intervention très lourde et très longue. Trois personnes seront mobilisé sur site, plus au moins une à distance afin de gérer l'intervention et ses aléas.
Voici le planning de l'intervention :
jeudi 19/01 - dans la journée
coupure de Elga. Impact : les machines virtuelles ne vous seront plus accessible
coupure de Etna. Impact : aucun, la charge sera assuré par Eyra
vendredi 20/01 - à partir de 16h
extinction progressive de l'infrastructure. Impact : plus rien ne marche.
rallumage
Dans le meilleur des mondes, en soirée. Comme la http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Murphy est toujours présente dans ce genre de situation, nous tablons sur un retour à la normale dans la nuit.
samedi 21/01
mise en place du monitoring des nouveaux serveurs
Nous tenterons vous tenir au courant du déroulement de l'intervention via le blog technique de l'association, http://blog.lautre.net.
Merci de bien réagir sur la liste debats@ et non pas assemblee@.
Associativement, Les roots de Lautre.net
"
--
jean-marie
Retour en ligne
Merci aux roots pour l'intervention nocturne qui n'a pas du être une partie de plaisir, surtout pour ceux qui venaient de loin et qui avaient le trajet retour à faire après une nuit blanche.
--
jean-marie
Retour en ligne
Un grand merci pour nous tous
Intervention technique le 30 janvier à 22h
Le message des roots:
"
Bonjour à tous,
Attention, une intervention qui provoquera des coupures de service est
annoncé dans ce mail. Vous allez être obligé de le lire pour être au
courant, c'est le coté sadique qu'ont les roots parfois.
Déjà, en pré-requis, je vous invite à relire l'annonce de l'intervention,
qui détaille un peu plus nos actions.
Au final, les points clef :
* plusieurs anciennes machines débranchées
* Elma (passerelle pour les roots) - elle a été virtualisé et est
opérationelle
* Etna (frontal mail pop et imap) - elle a été virtualisé et est
opérationelle
* Elga (machines virtuelles/SSH) - elle a été virtualisé mais n'est
pas encore opérationelle
* Estelle (routage) - sera bientôt virtualisée
* ainsi que des cadavres encore présent dans la baie (l'ancienne Eyra)
* 5 machines gracieusement donnée ont pu être installée
* 1 nouveau serveur de fichier acheté a été mis en place
* le réseau a été entièrement refait (avec la mauvaise surprise du
switch tout neuf défectueux, merci Vinci d'avoir pu l'échanger et
d'avoir prit le dossier SAV en main)
Au final, a la fin de notre intervention, quel est le changement pour vous
Rien. Nous avons fait un travail de fond pour nous donner les outils
technique pour avancer, mais pour l'instant rien n'a changé. Pas de
nouvelles machine en production, pas d'ajout de puissance, rien. La
prochaine étape, c'est d'utiliser ce que nous avons mis en place.
A très court terme, nos actions :
* coupure du service site web passer l'infra sur le nouveau serveur de
fichier
* virtualisation du serveur Elsa, qui s'occupe du panel AlternC -
C'était d'actualité au moment de la rédaction du mail, mais je viens de
le faire. Il y a eu donc une coupure du panel entre minuit et minuit
trente, mais c'est fait. Champagne !
* virtualisation du serveur Eyra, frontal mail pop/imap
* réinstallation de l'ancien filer pour avoir un nouveau système de
sauvegarde pour l'infrastructure
La coupure du service web pour la migration de filer, on est conscient
qu'elle est génante et on cherche à la diminuer au maximum. Malgrès nos
efforts, on estime que la coupure sera d'environ 3 heures. L'intervention
est prévu lundi 30 janvier à partir de 22h. Idéalement, on vous aurait
prévenu avant, mais on viens tout juste de pouvoir définir une date.
Durant la coupure, le panel AlternC, les mailing-list et les sites web
seront indisponible. Les mails resteront opérationnels.
Sinon, parlons un peu de ce que nous avons mis en place. Les 5 machines de
récupération nous ont permit de mettre en place quelques chose de
chouette, un cluster (i.e. un groupe de serveurs qui travaillent ensemble)
pour héberger des machines virtuelle (il est plus facile de travailler sur
des machines virtuelle que physique, ont est pas dépendant d'une panne
matérielle).
De nos jours, un truc comme ça, c'est fashion, c'est classe, c'est "in",
et ça s'apelle le cloud. Chez les roots, ont est pas vraiment fashion,
alors notre cluster on l'a appelé le claude.
Notre claude (ra, c'est super web-deux-point-zero), a dont pour finalité
de nous donner de la souplesse dans l'infrastructure. On va pouvoir
envisager de rajouter des frontaux web, on va regarder quels nouveaux
services serait techniquement envisageable pour qu'on puisse lancer des
débats sur ce point, etc. Et si jamais on a pas besoin de toute ces
machines, ont les éteindra ce qui nous permettra d'économiser du courant,
ce qui est bon pour la planète et pour le porte-monnaie de l'association
(nous payons actuellement environ 300/mois de surconsommation électrique
si mes souvenirs sont bon).
En parlant de services
certains d'entre vous nous ont déjà contacté pour
parler d'augmenter le quota disque puisque nous avons un nouveau serveur
de fichiers. Techniquement, nous ne nous prononcerons sur la faisabilité
qu'après avoir vu le comportement du nouveau serveur en production, et
avec ses sauvegardes opérationnelles .
Un dernier point, tout simple : merci de tout vos messages de soutiens. Le
weekend dernier à été "compliqué" et votre soutiens ainsi que votre
compréhension furent plus qu'agréable. Merci du fond du coeur.
Sur ces bonne paroles, je me couche.
Associativement,
Fufroma, pour les roots de Lautre.net
++ Envoyé depuis le claude ++
"
--
jean-marie