Jamais tellement évoqué cette valeur jusqu'ici... quelques points communs avec Nicox qui risquent d'en dissuader certains (c'est une petite boîte de chez nous qui prétend bousculer les majors de la chimie au plan mondial)... mais beaucoup de points positifs en termes de potentiel boursier en cas de succès de la techno... et aussi sauvegarde de l'environnement (valeur verte si il en est)... en cas de succès toujours.
BREF, un article grand public présente assez bien la valeur, l'enjeu industriel, le dirigeant ==> http://hebdo.nouvelobs.com/sommaire/economie/099601/l-alchimiste-des-arvernes.html
N.
S1 paru ce matin
par Nakama , jeudi 16 septembre 2010, 23:30 (il y a 5175 jours) @ Nakama
Rien de vraiment neuf: ça avance, et sans trop entamer les FPs ni la trésorerie ce qui est très bien... LIRE ==> http://www.actusnews.com/communique.php>ID=ACTUS-0-21165
N.
hausse dans de forts volumes ce jour... et les précédents...
par Nakama , mercredi 22 septembre 2010, 23:27 (il y a 5169 jours) @ Nakama
Le cours monte dans de jolis volumes et à contre-tendance du marché... la 3-eme plus grosse ligne de mon portif reste un pari pas dénué de risques, un peu à la manière de COX... surtout dans l'attente d'un premier contrat majeur.... potentiel considérable mais risque élevé... le genre de valeur que j'apprécie mais qui ne m'ont pas trop réussis cette année jusqu'ici (COX, MLZTA, MLMOB)... mais l'année n'est pas finie
Hausse également dans de gros volumes depuis quelques jours aussi du coté de Vivalis qui est devenue ces derniers mois l'une des lignes importantes de mes portifs réels et boursematch ==> techno formidable, accords industriels nombreux, bilan solide... le tout à un prix AMHA plus que bradé à l'occasion de la dernière AK... qui fut d'ailleurs parfaitement réussie (d'ou le bilan très solide désormais).... bref un profil de risque des plus attrayants pour une biotech (nettement moins de risques que sur ALEHT, IPH, Genfit ou Metex par exemple)... un genre de valeur que j'apprécie aussi beaucoup pour le MT/LT... à condition de ne pas les sur-payer comme c'est trop souvent le cas quand la qualité du dossier est évidente.
N.
Annonce importante ce jour
par Nakama , mardi 02 novembre 2010, 09:25 (il y a 5128 jours) @ Nakama
Annonce importante ce jour sur METEX ==> création d'une 1ère usine de production de PDO en Malaisie avec un soutien financier "très important" du gouvernement local (sans AK ni puiser dans sa trésorerie selon le communiqué)... accord annoncé hier lors de louverture du Salon BioMalaysia à Kuala Lumpur en présence de Mr Muhyiddin Yassin, Vice-Premier Ministre de la Malaisie.
LIRE ==> http://www.euronext.com/news/companypressrelease/companypressrelease.jsp>docid=92246...
La valeur est suspendue jusque 10 heures ce jour.... le cours devrait logiquement ré-ouvrir en belle hausse étant donné que la crainte d'une AK tirait le cours vers le bas depuis un bout de temps.
Conférence de presse à suivre vendredi à Paris (avec davantage de détails sur le deal je présume).
N.
interview, petrole en hausse ==> tout bon pour METEX
par Nakama , dimanche 07 novembre 2010, 20:23 (il y a 5123 jours) @ Nakama
édité par Nakama, dimanche 07 novembre 2010, 20:29
Longue interview du dirigeant ==> http://www.tradingsat.com/interview-pdg-bourse-Metabolic-Explorer---Le-choix-de-la-Mala...
A LIRE aussi ===> http://www.romandie.com/infos/news2/101106070531.cozv2riu.asp
... avec quelques rappels utiles sur le pipe, le timing, la tréso...
La hausse actuelle du brut (on dépasse à nouveau les 85 euros depuis quelques jours) est par ailleurs très favorable à METEX...
N.
par serge073 , mercredi 15 juin 2011, 19:07 (il y a 4903 jours) @ Nakama
que penser de cette érosion lente mais continue du cours de l'action > Elle est sur ses plus bas de 6 mois, le PDG ne communique pas ou alors pour ne pas dire grand chose...
par Nakama , mercredi 15 juin 2011, 21:28 (il y a 4903 jours) @ serge073
» que penser de cette érosion lente mais continue du cours de l'action > Elle
» est sur ses plus bas de 6 mois, le PDG ne communique pas ou alors pour ne
» pas dire grand chose...
L'action est pénalisée amha par l'arrivée en bourse de Deinove l'an passé et de Global bioenergie cette année, avec l'attrait de la nouveauté dans les 2 cas... elle était le seul véhicule sur cette thématique de la chimie de commodités "verte", ce n'est plus le cas désormais... par contre elle a des années d'avance sur ces 2 sociétés au niveau de la mise en oeuvre de son BP, et aussi beaucoup plus de cash en caisse... d'ou le différrentiel de CB en faveur de METEX en dépit de sa stagnation ces derniers trimestres.
Pour l'avenir je reste très favorable au dossier à ce prix, avec un newsflow qui devrait être riche sur le S2... d'ici là le PDG a raison de se taire et bosser si il n'a rien de spécial à dire... si tu regardes Ipsogen dans le même secteur des biotechs ou le temps se compte en années et pas en semaines ==> là non plus il n'y avait pas des masses de com ces derniers mois, et coté cours un recul de l'action par rapport à l'AK Tépa de 2010 réalisée à 9.20 euros.... et 1 an plus tard: cours suspendu à 7.55 euros puis offre à +75% sur le dernier cours coté
N.
par jmp , Boulogne/Mer, jeudi 12 janvier 2012, 10:11 (il y a 4692 jours) @ Nakama
Dans son dernier tchat sur boursorama le pdg avait bien tenu sa langue. Sa conversion de bons de souscription parlait donc pour lui.
--
jean-marie
Oui tout bon pour METEX.... et ses actionnaires :-)
par Nakama , jeudi 12 janvier 2012, 21:40 (il y a 4692 jours) @ jmp
Envolée de l'action mémorable (+69% et 21% du capital échangés ce jour ) suite à l'annonce de la validation du procédé de bio-production de la L-Méthionine par le partenaire Roquette qui lance dans la foulée la demande d'homologation du procédé et la préparation de l'industrialisation (avec upfronts et royalties a la clé pour Metex). LIRE ==> http://www.euronext.com/news/companypressrelease/companypressrelease.jsp>docid=10817...
L'annonce est AMHA très positive également dans la mesure où elle place le management de la société en position de force (financièrement et technologiquement) pour sa recherche de partenariats sur les autres procédés en cours de développement... à commencer par le procédé relatif au PDO qui est le plus avancé à ce jour.
N.
par DC, vendredi 13 janvier 2012, 20:25 (il y a 4691 jours) @ Nakama
Oui tout bon pour METEX.... et ses actionnaires
Oui, ils ne perdent plus que 20% sur les 6 derniers mois..
par Nakama , vendredi 13 janvier 2012, 22:23 (il y a 4691 jours) @ DC
» >Oui tout bon pour METEX.... et ses actionnaires
»
» Oui, ils ne perdent plus que 20% sur les 6 derniers mois..
Comment ça -20% >
Selon http://www.boursorama.com/cours.phtml>symbole=1rPMETEX
.... sur 6 mois ==> -1.42% sur Metex
Sur 5 ans par contre c'est -42% sur Metex... et -42.2% sur le CAC-40, faut pas l'oublier
N.
par DC, lundi 16 janvier 2012, 12:16 (il y a 4688 jours) @ Nakama
» » >Oui tout bon pour METEX.... et ses actionnaires
» »
» » Oui, ils ne perdent plus que 20% sur les 6 derniers mois..
»
» Comment ça -20% >
» Selon http://www.boursorama.com/cours.phtml>symbole=1rPMETEX
» .... sur 6 mois ==> -1.42% sur Metex
»
» Sur 5 ans par contre c'est -42% sur Metex... et -42.2% sur le CAC-40, faut
» pas l'oublier
»
» N.
Bonjour Nakama,
L'action (MM 50) a tourné autour de 6 euros jusque août dernier, donc je suppose qu'une grosse partie des investisseurs est toujours dans le rouge. Je ne présage pas du futur, mais jusqu'à présent METEX n'a pas été un bon investissement. Comme tu le soulignes, certaines actions du CAC ne l'ont pas été non plus ces derniers temps. Je comprends l'idée de comparer ses performances à celles de certains indices, mais rien ne nous oblige à rester investi en actions d'une façon constante. Je ne me vais pas me réjouir de faire -30% sur un investissement, même si le CAC perd 40% sur la période
==> DC
par Nakama , lundi 16 janvier 2012, 20:22 (il y a 4688 jours) @ DC
» Bonjour Nakama,
» L'action (MM 50) a tourné autour de 6 euros jusque août dernier, donc je
» suppose qu'une grosse partie des investisseurs est toujours dans le rouge.
Pour ma part j'ai un PRU de 4.48 et je considère avoir eu un mauvais timing sur la valeur.
» Je ne présage pas du futur, mais jusqu'à présent METEX n'a pas été un bon
» investissement.
C'ets vite dit ==> tout dépend du point d'entrée... et ce soir à 5.30, soit un joli +10% dans un volume de fou (encore 10 M échangés) il doit y avoir déjà plus de gagnants qu'hier
» Je comprends l'idée de comparer ses
» performances à celles de certains indices, mais rien ne nous oblige à
» rester investi en actions d'une façon constante. Je ne me vais pas me
» réjouir de faire -30% sur un investissement, même si le CAC perd 40% sur la
» période
Question de point de vue... le problème à essayer de sortir du marché pour s'épargner les phases de baisse c'est qu'alors on rate à tous les coups le début de la phase haussière suivante... si ce n'est la phase haussière suivante dans sa totalité... or les meilleurs jours boursiers ont presque tous lieu en tout début de retournement de marché, et il est essentiel d'être fortement investi ces jours là... à ce propos, des études anglo-saxones sur le sujet indiquent que sur toute durée un peu longue (de type 10-15 ans et plus) les investisseurs qui ne sortent jamais du marché font (en termes statistiques) nettement mieux que ceux qui essaient de sortir durant les baisses et revenir sur le marché durant les hausses... jamais lu d'étude française sur le sujet mais mon expérience m'incite à penser que c'est exactement la même chose chez nous.
Du coup je ne sors pour ainsi dire jamais du marché... j'ajuste la part de cash entre 0 et 10%... et jusqu'ici ça me réussit pas trop mal même si les mauvaises années peuvent être pénibles
N.
==> DC
par DC, lundi 23 juillet 2012, 15:48 (il y a 4499 jours) @ Nakama
Bonjour Nakama,
-49% depuis ton message du 16 Janvier, faut-il renforcer >
» Question de point de vue... le problème à essayer de sortir du marché pour
» s'épargner les phases de baisse c'est qu'alors on rate à tous les coups le
» début de la phase haussière suivante... si ce n'est la phase haussière
» suivante dans sa totalité... or les meilleurs jours boursiers ont presque
» tous lieu en tout début de retournement de marché, et il est essentiel
» d'être fortement investi ces jours là... à ce propos, des études
» anglo-saxones sur le sujet indiquent que sur toute durée un peu longue (de
» type 10-15 ans et plus) les investisseurs qui ne sortent jamais du marché
» font (en termes statistiques) nettement mieux que ceux qui essaient de
» sortir durant les baisses et revenir sur le marché durant les hausses...
» jamais lu d'étude française sur le sujet mais mon expérience m'incite à
» penser que c'est exactement la même chose chez nous.
»
» Du coup je ne sors pour ainsi dire jamais du marché... j'ajuste la part de
» cash entre 0 et 10%... et jusqu'ici ça me réussit pas trop mal même si les
» mauvaises années peuvent être pénibles
»
» N.
==> DC
par Nakama , lundi 23 juillet 2012, 16:18 (il y a 4499 jours) @ DC
» Bonjour Nakama,
» -49% depuis ton message du 16 Janvier, faut-il renforcer >
A vrai dire j'aurais bien renforcé ce jour si il n'y avait pas tant d'autres valeurs massacrées, et avec un profil de risque plus favorable... donc non je ne renforce pas, mais j'y pense... peut-être sur nouveau repli, en fonctions des nouvelles éventuelles de la société, faut voir
... Et puis pour Metex, comme je disais en tout début de cette file :
quelques points communs avec Nicox qui risquent d'en dissuader certains (c'est une petite boîte de chez nous qui prétend bousculer les majors de la chimie au plan mondial)...
==> c'est donc une valeur véritablement risquée, bien plus que Cellectis ou Vivalis par exemple... or prendre des risques ça veut dire entre autres choses d'accepter, de bonne grâce, de perdre des sous au bout de plusieurs années quand on s'est trompé... ce qui est mon cas sur Metex jusqu'ici si on considère le cours de bourse... mais par ailleurs l'aventure industrielle de la chimie verte n'en est qu'à ses débuts, et Metex n'a pas échoué à ce jour, ni réussit...
N.